Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Qu'est-ce que le "progressive scan" et la...

Message » 21 Oct 2003 8:22

... différence entre le PAL et le NTSC ?
Comme expliqué dans un post précédent, Marantz m'a échangé mon DV-7010 contre un CD-6000 OSE LE et un DV-4300.

Apparemment, ce dernier est "progressive scan" et je ne sais pas très bien de quoi il s'agit, même en parcourant les divers posts de ce forum.
On y parle aussi de la diffenrence entre PAL et NTSC... pour le progressive scan ???

Désolé, je ne comprends pas bien. Si vous avez deux minutes à me consacrer, je suis à votre écoute :wink:
Le Dam
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Mai 2003 12:28
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Oct 2003 11:28

Etant dans les plus mauvais du forum, je me lance parfois à essayer de répondre simplement à des questions simples. Les pros répondent en général de façon beaucoup plus précise et plus technique, mais pas toujours assez claire pour nous les béotiens.

1°) Le progressive scan est opposé à l'entrelacé. L'entrelacé est la technique utilisé en vidéo (scope, télé, etc.) : l'image complète est envoyée en 2 fois, les lignes paires puis les lignes impaires. Le progressive scan est la technique utilisée en informatique (écran, vidéoprojecteur) : l'image est envoyée en une seule fois. La qualité est donc logiquement et généralement supérieure. Cela dépend toutefois de la façon dont est reconstituée l'image à partir d'une source vidéo, qui elle est toujours entrelacée.

Donc cela intéresse en 1er les possesseurs de vidéoprojecteur.

2°) Les lecteurs comme les difuseurs (télé, vidéoprojecteur) sont en général compatible PAL, SECAM, NTSC... depuis un certain temps. Les difuseurs d'origine informatique comme les vidéoprojecteurs sont également compatible entrelacé et progressive scan. Mais peu sont compatible PAL et progressive scan.

Si nécessaire je peux continuer les explications...
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Oct 2003 13:55

Merci pour tes explications, Sylex.

Mais alors, si un téléviseur est entrelacé, à quoi sert-il d'avoir un lecteur DVD qui lui désentrelace si c'est pour que la projection le soit à nouveau ?

L'effet est-il sensé être comparable à un téléviseur 100 Htz ? Ou alors rien à voir ?

Désolé, le franc (l'euro) ne tombe pas !
Le Dam
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Mai 2003 12:28
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:07

J'ai mis que cela intéresse en premier les possesseurs de vidéoprojecteurs parce qu'il existe aussi certains rétroprojecteurs qui accèptent le progressive scan. Mais la télé de monsieur tout-le-monde n'accepte tout simplement pas le progressive scan.
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Oct 2003 15:19

Et d'acheter un lecteur DVD progressive scan pour un Plasma c'est utile ? l'image sera meilleur? ou faut il que le plasma soit compatible progressive scan, ou ça sert à rien pour un plasma :roll: ???


Merci 8)
Chesterfly
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Oct 2003 13:09
  • offline

Message » 21 Oct 2003 15:28

Oui, Oui. Pardon, j'avais oublié les Plamas. La plupart d'entre eux proviennent également du domaine industriel / informatique et sont donc compatible progressive scan. Mais il reste toujours à savoir s'ils sont compatibles PAL progressif (576p). Je suis nul en plama. Je laisse la parole à d'autres plus doués.
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Oct 2003 8:27

Ok merci Sylex,

Alors les pros ?
Tous les plasmas sont compatibles progressive Scan en pal ??
Chesterfly
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Oct 2003 13:09
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message