Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 89 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

qu'est-ce qui va remplacer la vhs?

Message » 30 Mai 2000 20:22

qu'est-ce qui va remplacer la vhs?
Si quelqu'un a des news, il peut m'envoyer un e-mail.
fab
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 8:26

2 solutions :
Le D-VHS,
Le DvD-R
a+
FRANCK / PREMIUM
Webmaster PREMIUM
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 9:43

le D-VHS est deja la..
le DVD-R est encore a 30.000 frs le graveur ! (et je parle pas de la becane qui va avec)
je vous fait un toposur le D-VHS bientot
Solal
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 11:10

Le D-VHS est assez intéressant, mais à mon avis pas assez "révolutionnaire" pour vraiment marcher. C'est certes très intéressant de pouvoir coller 21h de programme sur une seule cassette avec une qualité proche du DVD (et j'aimerais bien en avoir un !!!), mais j'ai peur que le système atteigne rapidement ses limites.
Quant au DVD-R, tant que les majors du secteur se taperont sur la tête pour savoir quel standard adopter, on y viendra pas. Et puis, ce système me semble encore plus limité que le D-VHS.
Je pense plutôt à des systèmes basés sur un ordinateur "simplifié", notamment grâce à la nouvelle génération de disque dur (comme l'IBM de 75 Go) : un CPU pas trop cher (genre un Celeron ou un Thunderbird), un peu de RAM (64 Mo devraient suffire), un OS orienté multimédia (BeOS ? pkoi pas...), une carte d'acquisition/restitution MPEG2 (ou pkoi pas MPEG4) et un disque de grande capacité (75 Go, donc). Vous avez là le prototype du véritable magnétoscope numérique.
L'avantage de cette approche est d'être plus ouverte que le D-VHS. Et je ne pense pas que cela coûte bcp plus cher qu'un D-VHS.
Et je ne parle même pas des mémoires holographiques...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2000 13:11

Solal > Quand je parle de DVD-R , je pense au SVS enregistrable de salon. Je pense que cela va remplace d'ici 5 ans toutes les formes de bandes magnétique. PIONEER en vends déjà au japon.
A+
FRANCK / PREMIUM
Webmaster PREMIUM
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 13:30

Shooter,
c'est vrai que ta vision de "PC-scope" est alléchante, mais une fois que ton disque est saturé, que fais-tu des films que tu as conservé et que tu ne veux surtout pas effacer ?
Je pense qu'un support de stockage amovible restera incontournable.
A+
Rico
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 14:22

si si Shooter !
parles nous des mémoires holographiques !!
oh oui ! :) :) :)
Solal
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 16:56

Ho, le Solal me cherche, là... :wink:
Pour l'histoire du disque quand il est plein, c'est facile : tu changes de disque, de la même manière qu'aujourd'hui tu changes ta cassette VHS quand elle est pleine.
Grosso-modo, un film en MPEG2 avec son en AC-3 tient sur un DVD-5, soit (à peu près), 5 Go.
Donc, même en comptant large, tu peux caser au moins une douzaine de films sur un DD de 75 Go. Vu la baisse des prix spectaculaire dans le domaine des DD, on peut raisonnablement penser que ça va devenir du même ordre de prix qu'une VHS aujourd'hui (prix à l'heure, avec la qualité d'un DVD).
Et encore, le 75 Go est cher (pour l'instant) parce que c'est un disque plutôt performant. Or, la performance n'est pas forcément ce que l'on recherche dans une application de type "PC-scope". Tout ce qu'il faut, c'est un DD de grande capacité dont les performances sont suffisantes pour garantir l'enregistrement et la restitution correcte du film.
Pour les mémoires holographiques, ça existe déjà (labos de chez... je sais plus exactement, c'est peut-être Fuji ou Samsung), mais ça coûte à l'heure actuelle horriblement cher, à cause du substrat qui est utilisé.
Ca ressemble un peu au DVD : on utilise un laser pour stocker l'info et la relire dans un substrat sur plusieurs couches.
On a donc un mémoire en 3D, alors que les mémoires classiques sont en 2D (ce sont des matrices de transistors).
Autre chose ?
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2000 20:41

Personne n'a parlé du DV qui est un format proche du Mpeg 2 voir meilleur dans certains cas et dont les coùts sont nettements inférieur au D-VHS que JVC essaye d'imposer (comme le VHS d'ailleur...)
Invité
 
  • offline

Message » 31 Mai 2000 20:50

Pour info sony a deja sorti une magnetoscope pro en digital betacam qui unissait un disque dur et un la cassette le tout relié au banc de montage. Donc pourquoi pas la solution hybride ? DD et bande.
Invité
 
  • offline

Message » 17 Mar 2008 14:22

Eh ben finalement c'est le disque dur qui l'emporte après une lutte acharnée contre le DVD+-R(W)...

il y avait des visionnaires n'empêche à l'époque quand on relit ce thread...(parler du stockage holographique en 2000 :o )

AnalogeeK
Fossoyeur
8)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Mar 2008 16:09

Et le DD de 75 Go qui apparait comme une capacité quasi astronomique pour "l'époque" (il y a seulement 8 ans) c'est pas mal non plus. :lol:

Bien vu Shooter pour le Média Center en 2000.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message