Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Quid d'une image SD ?

Message » 05 Mar 2007 10:21

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je lis ce forum très intéressant mais je n'ai pas souvent posté jusqu'à présent.
J'ai pourtant parcouru de nombreuses pages sur de nombreux sujets et n'ai toujours pas réellement compris ce que l'on entend par image ou source SD.
Il me semble que ce terme est souvent mélangé ou confondu par certains avec "analogique" et crée ainsi une petite confusion dans mon esprit.

Il s'agit d'abord de savoir ce que l'on entend exactement par source SD.

Est-ce une image en provenance d'une source purement analogique ?
Est-ce une image en provenance d'une source numérique mais de faible résolution, fortement compressée ou de mauvaise qualité ?

A ma conaissance, la réception analogique pure est celle reçue par l'ancien rateau herztien sur un tube cathodique.
Pour être reçu sur un écran numérique, ce signal herztien doit évidemment subir une conversion A/N lors de la connexion du fil antenne.

Pour le reste, il ne peut s'agir que de réception numérique (satellite, TNT, câble, ADSL) :

- Directe lorsqu'on utilise les sorties numériques présentes sur les démodulateurs (HDMI, DVI.)
- Indirecte lorsque, en l'absence de sorties numériques sur les démodulateurs, on utilise les sorties analogiques (péritels, YUV). Le signal subissant alors des conversions N/A et A/N).

Il serait bon que les férus en la matière éclairent davantage le néophyte que je suis.

Merci à eux.
Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:26

numerique ou analogique une source Standard Définition n'est pas supérieur à 576 lignes (480 pour le ntsc)
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:36

OK, bien noté.

Merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus.
Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message