Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HD-DVD : Quid du consommateur lésé ??

Message » 04 Mar 2008 23:20

ZR a écrit:...TOUT LE MONDE attendait qu'un format prenne le dessus, c'est fait. Si ce n'est pas sur lequel vous avez parié, tant pis pour vous !


Bonjour l'esprit. Heureusement qu'on est sur un site associatif de gens qui ont en commun le hobby du H.C


Il fallait s'assurer avant de la pérennité du format...


Autant dire à des joueurs de foot de n'entrer sur le terrain que s'ils sont sûr de gagner :roll:

(J'ai moi-même quelques HD DVD, mais je n'ai pas mis tous les œufs dans le même panier en achetant un lecteur HD DVD/BD pour PC ; désormais je n'achète plus que des BD).


Avec ceinture et bretelles effectivement on ne court pas le moindre risque :mdr:
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:41

L'arnaque c'est que les industriels nous présentent leurs nouveaux outils comme le moyen de
visionner des films comme jamais avant (ça c'est souvent vrai)
et... quasiment pour une vie entière, en oubliant de préciser que c'est celle du matos qui est capable de les lire.
Il doit y avoir quelques millions de HD-DVD qui vont se recycler en frisbee mais quid des milliards de VHS qui encombrent les appartements dont les magnetoscopes ont rendu l'âme?
Vive la VOD (et le vynil et le CD :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:42

le_gus a écrit:Bonjour l'esprit. Heureusement qu'on est sur un site associatif de gens qui ont en commun le hobby du H.C

Je trouve cela déplorable de rejeter toute la responsabilité sur les constructeurs et les éditeurs de HD DVD. Le choix d'acheter du HD DVD est fait par les consommateurs en toute connaissance de cause (impossible d'ignorer la présence du concurrent, franchement...).

le_gus a écrit:Autant dire à des joueurs de foot de n'entrer sur le terrain que s'ils sont sûr de gagner :roll:

Un parieur sportif prend le risque que son pari soit erroné. C'est pour cela qu'il se renseigne auparavant sur les participants à la compétition sur laquelle il parie. Evidemment, des évènements indépendants de sa volonté peuvent perturber le résultat "logique" (comme la défection d'une certaine major ;) ).

le_gus a écrit:Avec ceinture et bretelles effectivement on ne court pas le moindre risque :mdr:

Précaution élémentaire :D Je pense que le grand public attendait que cette situation bipolaire s'éclaircisse pour investir dans une technologie pérenne puisque soutenue par l'ensemble des acteurs du marché.

N'interprète pas cela mal, je ne suis pas pro-BD ou anti-HD DVD. Je pense qu'un seul standard de fait est largement meilleur pour le choix du consommateur et la concurrence des constructeurs que des solutions "propriétaires", aussi bonnes soient-elles.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:44

ZR a écrit:
Jmur75 a écrit:Ni l'Elcaset de Sony, pas plus que la cassette numérique de Philips.

Oui, c'est le DCCque j'ai cité ;) Celui-là est vraiment tombé dans l'oubli :D

Il était prometteur pourtant celui là. J'ai failli craquer :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:45

Je tiens à préciser que je n'ai pas ouvert ce post pour lancer une énième polémique, ni pour laisser le champs libre à des revenchards..

Moi aussi je suis équipé en bleu..

Non, ce qui m'a fait surtout réagir, ce sont les propos du DG de Toshiba France que je qualifierai de démagogiques et irrespectueux envers les consommateurs.

Je ne demande pas non plus un remboursement, faut pas rêver...mais allez simplement voir ce qui s'est passé au Japon à l'initiative de certaines chaînes de magasins.. :wink:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:47

Jmur75 a écrit:L'arnaque c'est que les industriels nous présentent leurs nouveaux outils comme le moyen de visionner des films comme jamais avant (ça c'est souvent vrai)
et... quasiment pour une vie entière, en oubliant de préciser que c'est celle du matos qui est capable de les lire.

Et tu les crois ? Aucune technologie n'est éternelle.

Jmur75 a écrit:Vive la VOD (et le vynil et le CD :mdr: )

Là, pas d'arnaque, en VOD, le visionnage, c'est pas pour la vie, c'est beaucoup plus court :D
Dernière édition par ZR le 04 Mar 2008 23:53, édité 1 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:51

Jmur75 a écrit:L'arnaque c'est que les industriels nous présentent leurs nouveaux outils comme le moyen de
visionner des films comme jamais avant (ça c'est souvent vrai)
et... quasiment pour une vie entière, en oubliant de préciser que c'est celle du matos qui est capable de les lire.
Il doit y avoir quelques millions de HD-DVD qui vont se recycler en frisbee mais quid des milliards de VHS qui encombrent les appartements dont les magnetoscopes ont rendu l'âme?
Vive la VOD (et le vynil et le CD :mdr: )


en même temps, on trouve encore pas mal de combos DVD+VHS sur le marché.

:idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:56

rico34 a écrit:Je tiens à préciser que je n'ai pas ouvert ce post pour lancer une énième polémique, ni pour laisser le champs libre à des revenchards..

Moi aussi je suis équipé en bleu..

Non, ce qui m'a fait surtout réagir, ce sont les propos du DG de Toshiba France que je qualifierai de démagogiques et irrespectueux envers les consommateurs.

Je ne demande pas non plus un remboursement, faut pas rêver...mais allez simplement voir ce qui s'est passé au Japon à l'initiative de certaines chaînes de magasins.. :wink:


ceci dit, là ou toshiba a raison, c'est que la platine peut continuer à lire des DVD, même si ce n'est pas ce que recherchait à la base l'acheteur. ç'aurait été encore plus du foutage de gueule si la compatibilité DVD n'était pas assurée.

mais bon, il est vrai qu'on ne pouvait s'en tenir qu'à soit-même.

libre à toi toutefois de boycotter les produits toshiba, voire le blu-ray. tu ne serais probablement pas le seul. et il existe encore une vie pour le DVD dont tout le monde disait du bien il y a encore quelques années.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 05 Mar 2008 0:05

mynameisfedo a écrit:
rico34 a écrit:Je tiens à préciser que je n'ai pas ouvert ce post pour lancer une énième polémique, ni pour laisser le champs libre à des revenchards..

Moi aussi je suis équipé en bleu..

Non, ce qui m'a fait surtout réagir, ce sont les propos du DG de Toshiba France que je qualifierai de démagogiques et irrespectueux envers les consommateurs.

Je ne demande pas non plus un remboursement, faut pas rêver...mais allez simplement voir ce qui s'est passé au Japon à l'initiative de certaines chaînes de magasins.. :wink:


ceci dit, là ou toshiba a raison, c'est que la platine peut continuer à lire des DVD, même si ce n'est pas ce que recherchait à la base l'acheteur. ç'aurait été encore plus du foutage de gueule si la compatibilité DVD n'était pas assurée.

mais bon, il est vrai qu'on ne pouvait s'en tenir qu'à soit-même.

libre à toi toutefois de boycotter les produits toshiba, voire le blu-ray. tu ne serais probablement pas le seul. et il existe encore une vie pour le DVD dont tout le monde disait du bien il y a encore quelques années.


Du bleu, je l'ai déjà dit, j'en ai aussi.

Tu trouves normal que Toshiba se vente maintenant d'avoir fourni des platines DVD (très chères) après avoir clamé haut et fort que l'avenir, c'était le HD-DVD, et que le DVD était "has-been" ? :mdr:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 05 Mar 2008 1:23

Puisqu'on tente le débat de fond, j'ai personnellement choisi le hd-dvd, et j'en suis comblé.
Evidement, le fait que le format soit mort m'ennuie, évidement que de ne plus avoir de nouveautés en hd m'ennuie. Mais j'assume mon choix.

Pour aller plus loin, je vous ferais la confidence qu' en étant professionnel, le commercial Warner m'avait fait l'aimable proposition de reprendre mes hd-dvd en casse, et de me les échanger en blu-ray comme geste commercial... Et bien, à la surprise de beaucoup j'imagine, j'ai refusé. Mes hd-dvd me contentent complètement ! Pourquoi vouloir alors les échanger !

Je me cherche même actuellement une platine hd-xe1 à pas chère. Et quelle galère, car Toshiba manifestement retire vraiment toutes les platines du marché à une vitesse folle (sans doute une obligation suite à l'accord de cession de l'usine de processeur graphique pour ps3).

Mais la question reste entière. Que faut-il choisir...un format qui nous contente, ou le format que l'on cherche à nous imposer ?

Moi j'ai opté pour la pilule rouge. Et même si cela implique qu'il faudra tôt ou tard se retourner vers le dvd. Mouvement que j'ai déjà entamé. D'ailleurs, la régression n'est pas aussi néfaste, ni aussi douloureuse que je le pensais.

Mais comprenons-nous bien, ce choix m'est propre, et je ne cherche pas à faire du prosélytisme pour un format défunt. Ce choix peut très bien ce concevoir avec du bleu à la place du rouge. Le tout est de comprendre ce choix (en paraphrasant l'oracle dans MATRIX RELOADED) mais aussi de l'assumer.

Et tout aussi vainqueur que peut paraitre pour l'instant le blu-ray, vraiment rien ne lui est acquis. Et les derniers chiffres sont là pour en attester.
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Mar 2008 9:26

le_gus a écrit:Autant dire à des joueurs de foot de n'entrer sur le terrain que s'ils sont sûr de gagner :roll:


ils ne paient pas pour jouer que je sache :lol:
dans cette histoire je ne me compare pas à un joueur de football ...
plutôt à un téléspectateur qui regarde les 2 équipes jouer (en payant ma place dans les 2 tribunes ....).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:19

le_gus a écrit:Il y en a qui prennent un peu trop l'habitude de ne pas payer les films ni le matos qu'ils testent on dirait ...


J'ai la facture du XE1 disponible ainsi que pour une bonne part de ma HD-DVDtèque
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 06 Mar 2008 8:09

Sim_v a écrit:
le_gus a écrit:Il y en a qui prennent un peu trop l'habitude de ne pas payer les films ni le matos qu'ils testent on dirait ...


J'ai la facture du XE1 disponible ainsi que pour une bonne part de ma HD-DVDtèque


Très bien. Moi c'est l'intégralité de ma HD-DVD thèque que j'ai payé (et que je continue d'agrandir soit disant au passage).

Que vous trouviez que les consommateurs qui se sentent lésés et qui l'expriment soient des personnes qui fuient leurs responsabilités et en fait la seule phrase de votre post qui m'a fait réagir.
Je trouve cela particulièrement gonflé, surtout venant de quelqu'un qui s'occupe d'un site dédié aux loisirs vidéo.

Moi, personnellement je n'ai rien à vendre, ni d'audience de site internet à faire valoir.
Il n'y à aucun esprit "revanchard" dans mes propos (revanche contre qui d'ailleurs ?).

J'ai dès l'annonce de Warner pris mon parti de la chose ne me faisiant aucune illusion concernant l'attitude qu'aurait la société Toshiba en cas de débâcle. Je l'ai écrit ici même et sur ce point au moins je ne me suis pas trompé.
Cette fois j'obtiendrais ce que j'espère, c'est à dire rien du tout.

Que les gens ayant crû au HD-DVD soient mécontent du déroulement des évènements me semble être bien naturel et tout à fait légitime.
Qu'ils se fassent rabrouer comme vous le faite parcequ'ils l'expriment me pose donc un problème et je l'écrit.
J'ai toujours beaucoup de mal avec les donneurs de leçons qui se sentent obligés de poster un commentaire assassins du style de celui qui fût employé dans votre prose.
Vouloir expliquer aux "perdants" (avec tous les guillemets nécessaires...) qu'ils ont été peu clairvoyants à tout bout de champ, maintenant que la chose est pliée, me fait hurler de rire. Surtout que ces derniers temps, un certains nombre de posts laissent sous entendre que les adeptes du B.R, eux, n'avaient pas cette tare.

Mais considérer que les intérêts des consommateurs de B.R puissent avoir étés pris en considération par les majors qui ont pris les décisions à leur place me laisse dubitatif.
Je ne pense pas que ceux qui n'avaient pas choisi le HD-DVD aient été plus clairvoyants que les autres. Vu les rebondissements passés de cette gueguerre, je considère simplement qu'ils ont eu plus de chance.
Dernière édition par le_gus le 07 Mar 2008 13:48, édité 3 fois.
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 07 Mar 2008 10:47

..rien à redire, j'adhère totalement à ton commentaire ..et je ne te visais bien évidemment pas en parlant de revenchard :wink: .

Simplement, ce post me semblait légitime (certains journalistes se sont posés la même question), et encore une fois, il n'était pas destiné à lancer une polémique.

Mais il est vrai que depuis 5 ans que je participe modestement à ce forum, il me semble que la mentalité générale change peu à peu: il devient difficile de lancer un débat sans se faire rembrouer plus ou moins vertement par des pseudos détenteurs de vérité.

Force est de reconnaitre que la courtoisie et l'objectivité semblent de moins en moins de mise, et c'est bien dommage.. :cry:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:18

Je vais vous expliquer pourquoi ma réaction a été si contrastée.

C'est un peu la même chose en bourse. Imaginons pour les actions XXX qui chutent, car elles étaient surcotées et certains, mieux informés, le savaient.

Le gars qui pleure de sa perte et commence à demander des dommages tout en étant dans le milieu de la finance, ça me fait bondir.
La ménagère ou le père de famille qui a écouté son banquier et s'est fait floué, c'est un tout autre point de vue.

Pour moi, les gens qui participent activement à ce forum depuis des années font parti de la première catégorie. En choisissant un format parmi les deux, il était évident (pour les personnes parcourant un peu le forum HD) que l'on a fait un pari et que ce dernier peut être perdant.
C'est ceux qui investissent dans un BR profil 1.0 ou 1.1 aujourd'hui.

Enfin, commencer à parler de consommateur lésé, sous-entendre des réparations, etc., ça me fait penser au pire du système judiciaire américain ou tout se négocie en $. Je me suis trompé, j'ai fait une erreur alors dédommagez moi !

Donc j'ai surement pas mis les formes mais comprenez aussi mon point de vue.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message