akalco a écrit:Thierry Wautelet a écrit:C'est juste que ta réception hertzienne est limite et que la
moindre perturbation provoque le décrochage du décodeur.
Quel antenne utilises-tu ?
Thierry
Oui c'est exact, j'ai une mauvaise réception hertzienne, j'ai dû pour passer à la TNT mettre un ampli et j'ai changé d'antenne et mis une Optex 4000!
Pour cette raison j'étais chez TPS jusqu'à ce que la TNT soit mis en service!
Mais bon maintenant je capte toutes les chaines parfaitement, le seul "problème" est le passage d'un scooter!
A la lecture du forum, de nombreux utilisateurs se concentrent uniquement sur l'atténuation des câbles en transmission (ex: 17 VATC => -17 dB/100m). C'est déjà un début, mais peu de personnes font attention à l'efficacité du blindage (Class B : 75 dB, Class A : 85 dB ...). Ces 2 paramètres influent sur le rapport signal/bruit à l'arrivée dans le décodeur TNT.
Le coup de la mosaïque au passage d'un scooteur peut donc être lié à :
- un signal trop faible à l'antenne => la réglé au mieux, prendre un antenne très directive avec bon gain, éventuellement mettre un ampli au plus près de l'antenne.
- de fortes pertes en transmission dans le câble
- un blindage de câble insuffisant
Je conseille l'emploi de câble 17 VAtC Class A (1 ou 3 GHz) en intérieur, et 17 PRtC Class A (1 ou 3 GHz) en extérieur. Pour la TNT 1GHz est suffisant, prendre du 3GHz pour le satellite.
Par contre attention sous ces désignations, vous pouvez trouver de tout dans le commerce, car beaucoup de câble sont marqués à la norme, sans y répondre (par exemple emploi d'aluminium au lieu de cuivre étamé, c'est moins chère mais d'une durée de vie 2 fois moindre). Évitez au moins la grande distribution et orientez vous vers un distributeur de matériel professionnel.
A votre disposition pour de plus ample conseil.
elbaC