Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

réception TNT et parasites des scooters

Message » 25 Nov 2006 13:50

Voilà à chaque passage d'un scooter ou mobylette, j'ai l'image qui se "pixelise" en même temps qu'un gel de celle-ci et tout çà en en TNT!
Alors j'ai pensé que peut-être il serait bien de mettre à la terre le blindage du coax de l'antenne!
Qu'est-ce vous en pensez?
Parce qu'en fait, le blindage n'a nulle part une mise à la terre, non?
merci

PS: ce n'est pas un problème super gênant, çà dure juste le temps du passage d'un scooter et je n'habite pas une citée avec des djeuns de partout!!!!! :mdr:
akalco

Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43

Message » 26 Nov 2006 10:42

C'est juste que ta réception hertzienne est limite et que la
moindre perturbation provoque le décrochage du décodeur.

Quel antenne utilises-tu ?

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 26 Nov 2006 14:12

Thierry Wautelet a écrit:C'est juste que ta réception hertzienne est limite et que la

Thierry

Oui c'est exact, j'ai une mauvaise réception hertzienne, j'ai dû pour passer à la TNT mettre un ampli et j'ai changé d'antenne et mis une Optex 4000!
Pour cette raison j'étais chez TPS jusqu'à ce que la TNT soit mis en service!
Mais bon maintenant je capte toutes les chaines parfaitement, le seul "problème" est le passage d'un scooter!
akalco

Message » 28 Nov 2006 17:22

Avec un préampli tu as une chance de résoudre le problème SI il vient bien du cable, si par contre c'est l'entenne qui capte les parasites émis par les mobilettes, là il ny a maleheureusement pas grand chose à faire (a part offre un antiparisite à chaqun des gamins qui passent fréquemment dans ta rue !)

X.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 28 Nov 2006 17:32

Perso dans mon salon tout est nickel (antenne de toit).

Mais dans la chambre (antenne d'intérieur), dès que le chauffe-eau se met en route, ou que l'on envoie la vapeur du fer à repasser, même problème.

ça vient donc du circuit électrique chez moi!
stefsamy

Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34

Message » 29 Nov 2006 1:10

Et le fusil de chasse ? :mdr:
karyboue

Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00

Message » 29 Nov 2006 11:52

karyboue a écrit:Et le fusil de chasse ? :mdr:

Je n'ai plus qued les cartouches à acheter, du petit plomb au début puis je passerai progressivement aux cartouches pour sanglier!!!!! :mdr:
akalco

Cables TNT soigner le rapport signal/bruit

Message » 10 Fév 2007 12:25

akalco a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:C'est juste que ta réception hertzienne est limite et que la

Thierry

Oui c'est exact, j'ai une mauvaise réception hertzienne, j'ai dû pour passer à la TNT mettre un ampli et j'ai changé d'antenne et mis une Optex 4000!
Pour cette raison j'étais chez TPS jusqu'à ce que la TNT soit mis en service!
Mais bon maintenant je capte toutes les chaines parfaitement, le seul "problème" est le passage d'un scooter!

A la lecture du forum, de nombreux utilisateurs se concentrent uniquement sur l'atténuation des câbles en transmission (ex: 17 VATC => -17 dB/100m). C'est déjà un début, mais peu de personnes font attention à l'efficacité du blindage (Class B : 75 dB, Class A : 85 dB ...). Ces 2 paramètres influent sur le rapport signal/bruit à l'arrivée dans le décodeur TNT.

Le coup de la mosaïque au passage d'un scooteur peut donc être lié à :
- un signal trop faible à l'antenne => la réglé au mieux, prendre un antenne très directive avec bon gain, éventuellement mettre un ampli au plus près de l'antenne.
- de fortes pertes en transmission dans le câble
- un blindage de câble insuffisant

Je conseille l'emploi de câble 17 VAtC Class A (1 ou 3 GHz) en intérieur, et 17 PRtC Class A (1 ou 3 GHz) en extérieur. Pour la TNT 1GHz est suffisant, prendre du 3GHz pour le satellite.

Par contre attention sous ces désignations, vous pouvez trouver de tout dans le commerce, car beaucoup de câble sont marqués à la norme, sans y répondre (par exemple emploi d'aluminium au lieu de cuivre étamé, c'est moins chère mais d'une durée de vie 2 fois moindre). Évitez au moins la grande distribution et orientez vous vers un distributeur de matériel professionnel.

A votre disposition pour de plus ample conseil.

elbaC
elbac
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Sep 2006 10:49

Message » 10 Fév 2007 13:28

A la lecture du forum, de nombreux utilisateurs se concentrent uniquement sur l'atténuation des câbles en transmission (ex: 17 VATC => -17 dB/100m). C'est déjà un début, mais peu de personnes font attention à l'efficacité du blindage (Class B : 75 dB, Class A : 85 dB ...). Ces 2 paramètres influent sur le rapport signal/bruit à l'arrivée dans le décodeur TNT.

Le coup de la mosaïque au passage d'un scooteur peut donc être lié à :
- un signal trop faible à l'antenne => la réglé au mieux, prendre un antenne très directive avec bon gain, éventuellement mettre un ampli au plus près de l'antenne.
- de fortes pertes en transmission dans le câble
- un blindage de câble insuffisant

Je conseille l'emploi de câble 17 VAtC Class A (1 ou 3 GHz) en intérieur, et 17 PRtC Class A (1 ou 3 GHz) en extérieur. Pour la TNT 1GHz est suffisant, prendre du 3GHz pour le satellite.

Par contre attention sous ces désignations, vous pouvez trouver de tout dans le commerce, car beaucoup de câble sont marqués à la norme, sans y répondre (par exemple emploi d'aluminium au lieu de cuivre étamé, c'est moins chère mais d'une durée de vie 2 fois moindre). Évitez au moins la grande distribution et orientez vous vers un distributeur de matériel professionnel.

A votre disposition pour de plus ample conseil.

elbaC

J'ai du 21VATC de l'antenne à la prise murale!
Effectivement, mon antenne est très directive avec un gain de 18dB (de mémoire), donc effectivement, je vais essayer de la régler au mieux avec le décodeur où je peux visualiser la réception du signal!

Merci!
akalco

Message » 10 Fév 2007 13:29

met de l'huile sur la route :mdr: :mdr:
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 10 Fév 2007 13:30

david555 a écrit:met de l'huile sur la route :mdr: :mdr:

je prends note, merci! :mdr:
akalco

Message » 10 Fév 2007 14:40

du 21 VATC certainement en Class B c'est un peu léger coté blindage.
elbac
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 10 Fév 2007 15:20

elbac a écrit:du 21 VATC certainement en Class B c'est un peu léger coté blindage.

Le classe B ou A est visible sur le cable?
akalco

Identification Class A ou Class B

Message » 10 Fév 2007 18:31

Pour être conforme au moins en marquage, d'après la norme EN 50117 et au spécification particulière UTE C90-132 la classe de blindage doit être imprimée sur le cable. L'absence de ce marque sur la gaine n'est pas de bon augure.

Voilà pour la classe de blindage ...

Enfin pour completer la majeure partie des câbles VATC dans le commerce sont avec conducteur acier/plaqué cuivre et tresse de blindage en aluminium alors que la directive UTE préconise en 17 et 19 VATC du cuivre avec tresse cuivre étamé. L'acier plaqué cuivre est bien moins bon concteur, et l'aluminum s'oxyde rapidement et devient cassant, enfin il ne se soude pas. Resultat durée de vie du cable au moins 2 fois moindre, et perfomances réduites.

Alors pour une installation performante et durable choisisser un cable cuivre/cuivre.

Astuce : Un petit test avec un aimant revelera immédiatement un conducteur acier plaqué cuivre

A bon entendeur salut :-)
elbac
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message