Excusez moi pour ma question, mais je viens de constater que sur mon lecteur DVD pioneer 444 j'obtiens une image beaucoup plus détaillée en réglant le sharpness au max. Je m'etonne donc que d'origine celui-ci soit réglé au milieu, il doit y avoir une raison, je n'ai peut-etre pas encore remarqué les désavantages de ce réglage. Je suis certain que l'un d'entre vous pourra m'éclairer sur ce point. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce réglage.
Pendant qu'on y est, sur mon vieux 16/9 Thomson j'ai un réglage image intitulé Contour mais je ne perçois pas vraiment de différences en le modifiant. A quel niveau faut il le régler et qu'apporte-t-il?
Merci beaucoup, grace à vous j'apprends des trucs super interressants, c'est bien de voir qu'il y a des gens passionnés et perfectionistes dans ce monde où la médiocrité prévaut.
Excusez moi mais ça me fait du bien, ras le bol des ces vendeurs de chez Dar*, etc qui ne comprennent rien et ne s'interessent même pas à ce qu'ils vendent, combien de gens s'interessent à ce qu'ils font dans leur boulot, c'est désolant, enfin je m'égare.
Merci pour vos réponses.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Reglage sharpness
- Mefisto
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Bonjour,
pour le réglage de sharpness, c'est essentiellement lié à la qualité des DVD.
Lors de l'encodage, pour faire ressortir de la "netteté" sur certains films, l'image est déjà poussée sur ce plan. ca fonctionne donc trés bien avec un CRT de 50 cm, mais sur un VP lorsque tu pousses la netteté tu te retrouves réguliérement avec un effet de contours (EE) ou même des fourmillements (surtout maintenant avec les liaisons numériques et les signaux upscalés).
Donc ma tendance sur ce type de DVD est plutot de baisser la netteté (en fait j'ai quatre réglages mis en mémoire sur mon Z2 et la seule variable des 4 est justement la netteté), parce que sharpness à donf sur certains DVD, c'est vraiment beurk
Pour le reste de la question, je ne sais pas, désolé
pour le réglage de sharpness, c'est essentiellement lié à la qualité des DVD.
Lors de l'encodage, pour faire ressortir de la "netteté" sur certains films, l'image est déjà poussée sur ce plan. ca fonctionne donc trés bien avec un CRT de 50 cm, mais sur un VP lorsque tu pousses la netteté tu te retrouves réguliérement avec un effet de contours (EE) ou même des fourmillements (surtout maintenant avec les liaisons numériques et les signaux upscalés).
Donc ma tendance sur ce type de DVD est plutot de baisser la netteté (en fait j'ai quatre réglages mis en mémoire sur mon Z2 et la seule variable des 4 est justement la netteté), parce que sharpness à donf sur certains DVD, c'est vraiment beurk

Pour le reste de la question, je ne sais pas, désolé

- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Merci beaucoup, il me semblait bien que cela ne pouvait pas etre bon dans tous les cas, sinon il serait à fond par défaut.
Il faut donc tester suivant les dvd.
Merci encore
Il faut donc tester suivant les dvd.
Merci encore
- Mefisto
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Aaaahhh……La question du sharpness…
Vaste sujet il est vrai.
Ce réglage ne devrait plus figurer depuis belle lurette sur nos chers diffuseurs d’images.
Historiquement, le rôle du sharpness était de compenser l’incapacité des premiers filtres Y’/C ( noch filters) à séparer correctement les signaux luma et chroma (N&B et Couleur).
Donc, le sharpness n’avait d’utilité que pour les signaux vidéos composite, ce qui n’est, bien entendu pas le cas de nos sources modernes (DVD et réception numérique) et encore, si on avait le malheur d’avoir un vieux téléviseur non équipé de filtre en peigne (qui étaient chers à l’époque).
Un réglage ne concernant que les signaux vidéo composite sur des design de plus de vingt ans et qui pourtant se retrouve encore sur nos diffuseurs…
Les fabricants persistent dans cette voie car les utilisateurs pourraient se sentir lésés s’ils ne pouvaient plus disposer de ces réglages.
A noter que ce qui vient d’être dit s’applique aussi dans une moindre mesure aux réglages de la couleur et de la teinte, mais c’est un autre débat…
En jouant sur le paramètre de la netteté/sharpness, on peut, dans un premier temps avoir l’impression d’une meilleure résolution, mais ceci est illusoire car on augmente en fait artificiellement l’amplitude du signal sur certaines fréquences en sacrifiant une partie des vrais détails et on fini par s’en rendre compte à la longue.
Julien
Vaste sujet il est vrai.
Ce réglage ne devrait plus figurer depuis belle lurette sur nos chers diffuseurs d’images.
Historiquement, le rôle du sharpness était de compenser l’incapacité des premiers filtres Y’/C ( noch filters) à séparer correctement les signaux luma et chroma (N&B et Couleur).
Donc, le sharpness n’avait d’utilité que pour les signaux vidéos composite, ce qui n’est, bien entendu pas le cas de nos sources modernes (DVD et réception numérique) et encore, si on avait le malheur d’avoir un vieux téléviseur non équipé de filtre en peigne (qui étaient chers à l’époque).
Un réglage ne concernant que les signaux vidéo composite sur des design de plus de vingt ans et qui pourtant se retrouve encore sur nos diffuseurs…

Les fabricants persistent dans cette voie car les utilisateurs pourraient se sentir lésés s’ils ne pouvaient plus disposer de ces réglages.
A noter que ce qui vient d’être dit s’applique aussi dans une moindre mesure aux réglages de la couleur et de la teinte, mais c’est un autre débat…

En jouant sur le paramètre de la netteté/sharpness, on peut, dans un premier temps avoir l’impression d’une meilleure résolution, mais ceci est illusoire car on augmente en fait artificiellement l’amplitude du signal sur certaines fréquences en sacrifiant une partie des vrais détails et on fini par s’en rendre compte à la longue.
Julien
- Julien Berry
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Le sharpness est largement utilisé en photo après chaque redimensionnement pour compenser la perte de détail provoquée par l'antialias. En vidéo, de même, il est approprié, après un algorithme de mise à l'echelle tel que ceux des diffuseurs numériques, d'appliquer un léger sharpen. A cause des effets de moire quand on réduit l'image et des effets d'escaliers quand on l'agrandit, on est obligé de flouter l'image. Le sharpen compense ce flou.
En contrepartie, il provoque des halos lumineux autour des objets sombres, et des halos sombres autour des objets lumineux. C'est ce qu'on appelle l'effet "double contour".
En contrepartie, il provoque des halos lumineux autour des objets sombres, et des halos sombres autour des objets lumineux. C'est ce qu'on appelle l'effet "double contour".
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
|
5 messages
• Page 1 sur 1
|