Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Relier mon lecteur dvd à mon videoprojecteur en composante

Message » 10 Fév 2007 17:31

Bonjour,

Mon problème est de relier mon lecteur dvd home cinéma (Samsung HTQ20) disposant d'une sortie YPrPb à mon vidéoprojecteur Benq MP 610 qui, lui, dispose d'une entrée DSub/component partagée.

J'ai trouvé des cables Hama YUV <--> VGA sur internet, mais j'en suis à mon troisième et ça ne marche toujours pas.

J'ai contacté toutes les hotlines, mais personne ne peut me répondre clairement et chacune rejette la faute sur l'autre.

J'ai essayé de relier lecteur dvd et moniteur LCD avec mes cables : pas plus de résultat, par contre, mon ça marche si je relie mon PC à mon vidéoprojecteur en VGA.

J'ai aussi testé les cables avec un autre lecteur dvd (peekton 6006) et pas de signal sur le vp.

Je précise que j'ai fait ces quelques tests en activant puis en désactivant la fonction progressive scan de mon lecteur DVD.

J'ai passé des dizaines d'heures à essayer de comprendre le problème, mais là, je suis désespéré. Je n'ai qu'une liaison vidéo.

Merci du fond du coeur à la personne qui m'aidera.

Pardon si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le site. Vous pouvez juste m'aiguiller vers le lien interne s'il existe.
chelmi

Inscription Forum: 09 Fév 2007 19:12

Message » 13 Fév 2007 11:03

Bonjour et bienvenu,

jette un coup d'oeil ici, pour voir si ça ne correspond pas à ton probléme.

Je n'ai pas dit qu'il y avait la solution, mais regarde si tu ne serais pas dans ce cas :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 13 Fév 2007 12:44

Ton videoprojecteur accepte-t-il le progressive ?
Si non le desactiver dans la config de ton lecteur DVD.
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 13 Fév 2007 15:29

Merci pour vos réponses ! :)

J'ai un peu avancé depuis, mais je suis tujours aussi déséspéré... Voilà :

J'ai pu tester le cordon et le vp avec un autre lecteur dvd (Peekton 6006). J'ai une image sans problème avec la sortie yuv du lecteur. Je ne sais pas si le progressive scan est activé sur le lecteur dvd. J'ai une image avec le mode vidéo en YUV ou en Y/Pb/Pr. J'ai appelé encore une fois la hotline de Peekton. Le technicien que j'ai eu au bout du fil m'a certifié que le mode Y/Pb/Pr correspondait au balayage progressif... Et ça marche sur le vp.

D'autre part, je me suis renseigné de plus près sur le vp. Je me suis rendu compte, à mon grand désarroi, qu'il n'avait pas la fonction Scan progressif, truc auquel je n'avais absolument pas pensé en l'achetant. Comme ça fait 15 jours que je l'ai reçu, le marchand chez qui je l'avais acheté : CD*******, m'a gentillement fait comprendre qu'il ne pouvait rien faire pour moi.

Donc, trois nouvelles questions :

Peut-on utiliser la sortie YUV d'un lecteur DVD sans activer le mode progressive Scan (toujours ? parfois ? jamais ?)

Pourquoi le balayage progressif serait-il accepté en provenance de l'un des lecteurs et pas de l'autre ?

Comment puis-je obtenir une meilleure image avec mon vp à partir de mon lecteur (genre péritel --> VGA ou péritel --> S-vidéo) ?

Merci encore.
chelmi

Message » 13 Fév 2007 16:52

chelmi a écrit:
Peut-on utiliser la sortie YUV d'un lecteur DVD sans activer le mode progressive Scan (toujours ? parfois ? jamais ?)

Ca doit pouvoir se désactiver dans la config du lecteur DVD.

Pourquoi le balayage progressif serait-il accepté en provenance de l'un des lecteurs et pas de l'autre ?

Tu es vraiment sur que l'autre sort en progressive ?
Si non ca expliquerait que ton VP fonctionne ...

Comment puis-je obtenir une meilleure image avec mon vp à partir de mon lecteur (genre péritel --> VGA ou péritel --> S-vidéo) ?

Merci encore.

Le YUV est très bien. Au même niveau que la Peritel, sauf qu'il permet en plus le progressive. Seul le numérique (DVI ou HDMI) est théoriquement meilleur. Le S-Video est un cran en-dessous. Le composite encore pire, à fuir sur un projo.
babar.ch

Message » 13 Fév 2007 17:12

Tiens j'ai trouvé par hasard la manip pour dézoner ton DVD :
http://irish.typepad.com/irisheyes/best ... index.html
(recherche "Samsung" dans la page) :mdr: :mdr:

Pour désactiver / réactiver le progressive scan, il faut maintenir appuyé le bouton P.SCAN de la telecommande pendant 5 secondes.

Source ici :
http://downloadcenter.samsung.com/conte ... 20-FRE.pdf
page 17

Bon film :wink:
babar.ch

Message » 13 Fév 2007 18:04

Merci babar.ch pour tes recherches avancées... J'avais déjà fait la manip décrite page 17, mais il me semble qu'en réalité, cette manip active la sortie YUV et le signal sortant alors est forcément en progressive scan, puisque je n'ai pas d'image sur mon vp dans tous les cas et que j'en avais une avec le Pee*ton (suffit la pub ;) )

Je m'oriente maintenant un peu plus du côté péritel <--> vga que m'avait conseillé thebe. Ca a l'air un peu technique. Dans les fréquences supportées par mon vp, j'ai ceci, entre autres :

" Fréquences de fonctionnement pour l'entrée composantes YPbPr

format : 576i(625i) à 50 Hz Fréquence horiz : 15,63 kHz Fréquence verticale : 50,00 Hz "

(désolé, je ne sais pas insérer d'image)

Pensez-vous que je puisse alors acheter ce cable pour adapter la sortie péritel du dvd à l'entrée vga du vp ?

Et comme une question n'arrive jamais seule, c'est bien connu :

Y a-t-il des différences de qualité significatives entre YUV avec prog scan et YUV sans prog scan ?

En tout cas, pour le dézonage, j'avais encore pas fait ;)
chelmi

Message » 13 Fév 2007 20:29

De rien :wink:
Euh non, ils disent que tu bascules entre "interlace" (donc pas de progressive) et "progressive".
Tu as essayé de passer la sortie video en RGB (page précédente), puis de faire la manip ?
Tu sauras si tu es en progressive car la doc dit que ca coupe la Peritel et la composite, le test est facile si tu as une TV dans le coin :idee:

La différence entre prog et entrelacé, c'est une meilleure fluidité de l'image, car l'image change en entier 50 fois par seconde et pas seulement une ligne sur 2. Mais le traitement n'est pas simple et certains lecteurs le font mieux que d'autres ....
babar.ch

Message » 13 Fév 2007 20:44

Si j'ai bien compris le post de Thebe, ca doit jouer les fréquences.
Mais gaffe ... ca devait jouer sur le mien et en fait : rien ...
babar.ch

Message » 15 Fév 2007 8:16

Toujours pas moyen d'utiliser cette foutue sortie YUV... J'ai un gros doute dessus. La doc de mon lecteur dit que lorsque cette sortie est utilisée, il n'y a plus aucun signal provenant de la sortie vidéo RCA, ni de la sortie péritel. Or, j'ai toujours une image avec la vidéo RCA, que j'active ou non le progressive scan.

J'ai encore appelé la hotline, mais je crois avoir plus fouillé le problème que la personne qui était au bout du fil. On m'a conseillé de laisser mon lecteur au SAV pour qu'ils le testent. Les boules... Je l'ai acheté il y a trois semaines chez Darty (dans un vrai magasin !!!), et ils ne veulent même pas le tester sur leur matériel d'expo. Ils ont soi-disant peur que ça "abime"... vraiment pas moyen de tester, j'ai vu le responsable du magasin.

Je dois laisser le lecteur une dizaine de jours pour qu'ils l'envoient en atelier faire un test de 30 secondes. J'vous jure, c'est à vous dégouter.

Donc un "technicien" vient demain. Je vais lui montrer tous mes tests, avec les deux lecteurs et tout et tout, mais je doute qu'on puisse trouver une solution.

T'achète un truc neuf, dans un magasin renommé. Ca marche pas. On te l'échange même pas. Ils le prennent en réparation. Donc me voilà bien remonté contre le contrat de confiance...

A plus, je vous tiens au courant.
chelmi

Message » 15 Fév 2007 13:02

En effet ca sent la panne ...
Y aurait-il un pro pour un test permettant de le prouver ? Genre brancher le vert dans une entrée composite de la TV ? Ca doit sortir la video toute verte, non ?
(Attention, peut-être que c'est une grosse connerie ...)
babar.ch

Message » 15 Fév 2007 13:22

Non, babar, le vert, c'est la luminance. J'ai testé déjà. Ca sort une image en noir et blanc, ce qui est normal et tendrait à prouver que la sortie YUV fonctionne bien... J'y comprends plus rien, moi...
chelmi

Message » 15 Fév 2007 23:42

C'est curieux ... tu es bien en position RGB (page 16) ?
babar.ch

Message » 16 Fév 2007 8:39

Non, je n'étais pas en RGB, j'étais avec la liaison composite RCA... Je pensais que tu parlais du vert Y de la sortie YUV...
chelmi

Message » 16 Fév 2007 10:42

Reprenons ... tu relies DVD-Projo en composite, tu règles la sortie video de ton DVD en position RGB (p16), puis tu fais joujou avec le bouton PSCAN (p17). Quand tu te retrouves en prog, ca doit couper la sortie composite (1xRCA jaune).
Tu rappuies sur PSCAN 5 secondes, la composite revient (en théorie).

Tu refais la manip PSCAN en branchant le vert du YUV de ton DVD dans l'entrée composite de ton projo et tu dois avoir alternativement qq chose (interlace) et ... rien (progressive)
Si ca ne marche pas, c'est que la doc est fausse (j'y crois pas), ou que ta telco ne marche pas ou ton lecteur donc retour SAV ...
babar.ch

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message