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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Résolution HD

Message » 02 Juin 2006 17:47

Steefler a écrit:Le problème c'est que le coté obscure du marketing brouille tout ! Il est bien plus vendeur de dire "notre HD à nous est en 1080" que "on est en 720" !
C'est tout à fait vrai mais il y a 2 aspects de la chose à prendre en compte sur les choix qui sont fait :
1/ Le choix fait par le téléspectateur
2/ Le choix fait par le diffuseur au niveau de ses équipements

1/ Le téléspectateur qui choisi une TV HD aujourd'hui est confronté au fait que s'il achete une TV HD, il n'existe aucun modèle capable de supporter les 2 formats nativement sans qu'il y ait une déformation (scaling) pour l'un ou l'autre de ces 2 formats. Les TV à tubes ayant disparu du marché, il n'est pas possible d'adapter le balayage en fonction de la résolution comme on peut encore le faire avec nos vieux moniteurs informatique.
En gros : du 1080 affiché sur une TV 720, c'est pas terrible et du 720 affiché sur une TV 1080 ne sera pas aussi bien que sur une TV en 720 natif. Le choix est cornélien et surtout très énervant. C'est d'autant plus énervant que les professionnels de la vidéo ont accès à des moniteurs HD à tubes qui règlent ce problème puisque le tube est capable de s'adapter à la résolution 720 ou 1080 sans aucun problème de scaling. Evidemment, ce type de moniteur se limite au 20" maximum mais c'est déjà pas mal.

(Evidemment on fait ici abstraction du prix, plus élevé pour une dalle 1080 lignes natif que pour la même en 720 lignes natif.)


2/ Les diffuseurs doivent faire un choix pour leur équipements et en gros, ce choix se résume à choisir entre Sony (1080i50) et Panasonic (720p50).
Indépendament du contenu de la chaine (sport/film/généraliste/info/...), le choix se porte généralement assez rapidement vers Sony qui possède une image bien plus solide que Panasonic et surtout bénéficie d'une rétro-compatibilité avec les anciens formats dont toutes les chaines sont déjà équipés. Si l'équipement Panasonic permet assez facilement de switcher du 720p50 au 1080i50, les équipements Sony n'autorisent pas le passage en 720p, on reste bloqué en 1080i50, c'est donc un frein sérieux.
De plus, bien évidemment, il est plus vendeur d'annoncer une chaine 1080 que 720, la loi des chiffres plus élevés qui font que c'est forcément plus mieux... :wink:
MarcMAME
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Message » 02 Juin 2006 17:53

Vous etes sur que vous n'en faites pas un peu trop !!

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Message » 02 Juin 2006 17:54

Vous etes sur que vous n'en faites pas un peu trop !!

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Message » 02 Juin 2006 18:00

Vous n'avez rien de plus interessant à dire... ? (et re-dire) :(
MarcMAME
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Message » 02 Juin 2006 20:02

alkasar a écrit:
fishgame a écrit:On essaie de résumer:

Déja, 2 types de sources : cinéma 24 i/s ou vidéo 50/60 i/s

Ensuite deux formats grand public :le 720 p 50 et le 1080 i 50 en diffusion.

Deux petits rappels élémentaires mais fondamentaux :

Pour restituer le mouvement il faut au moins 24 i/s et pour éviter le scintillement il faut au moins 48 i/s . Donc le stricte minimum pour avoir une image regardable c'est de capter 24 i/s et de la projeter 2 fois,c'est ce que fait le cinéma argentique ou numerique.

Dans tous les cas on diffusera en 50 i/s pour ne pas obliger les écrans a avoir une mémoire d’image.

Du cinéma en 720 p 50 on diffuse 50 images pleines a 720 lignes (2X la meme due a la source)
Du cinema en 1080 i 50 on diffuse 50 demi images a 1080 lignes ( On augmente la résolution et ce n’est pas très difficile a désentrelacer car entre 2 trames, on a pas eu de mouvement)
C’est donc un bon format pour le cinema.

En vidéo (TV) on diffusera directement le signal de captation

720p50 Bonne restitution du mouvement pour le sport
1080i50 Bonne résolution mais désentrelacement difficile car il y a eu du mouvement entre 2 trames.

Le saint graal du 1080p50 n’est pour le moment pas disponible ni en natif, ni en diffusion.

super la synthèse. Là j'ai tout compris.
Moi je vote pour que ca devienne un postit :)


Merci, j'ai donc une voix.
fishgame
 
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Message » 02 Juin 2006 20:31

Le saint graal est plutôt un multiple de 24 i/s (ou 1080p48) aussi bien pour les caméras que pour les diffuseurs.
Pas de 4% speedup lors de la lecture des films de cinéma, et aussi format unifié au niveau mondial (plus de 720p60 ou 1080i60 aux US ou au Japon).
Laprodex
 
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Message » 02 Juin 2006 20:36

mais vu qu'il n'existe pas, le 1080p50 avec son 2(pour50) speedup est celui qui s'en rapproche le plus...
Daryl
 
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Message » 02 Juin 2006 21:07

Je ne pense pas que le 1080p50 existe. En tout cas, il n'est pas adopté par les organismes de standardisation.
Laprodex
 
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Message » 03 Juin 2006 1:22

Laprodex a écrit:Je ne pense pas que le 1080p50 existe.
Il n'existe pour l'instant qu'en l'état de prototype. De toute façon, le jour où cette machine sera disponible, elle sera reservée à la fabrication de ralentis. Il n'est pas prévu de l'utiliser comme format de production.
MarcMAME
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Message » 03 Juin 2006 21:28

Les loupes sont a bien plus que 50 i/s, Il y a déja des machines sur mémoire flash a 150 i/s en HD.
fishgame
 
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Message » 03 Juin 2006 22:05

fishgame a écrit:On essaie de résumer:


Pour restituer le mouvement il faut au moins 24 i/s et pour éviter le scintillement il faut au moins 48 i/s . Donc le stricte minimum pour avoir une image regardable c'est de capter 24 i/s et de la projeter 2 fois,c'est ce que fait le cinéma argentique ou numerique.



Euh, je pense que ce n'est pas vraiment la raison.
Au cinéma, pour faire avancer l'image (passage d'une image à l'autre) on a besoin de faire un noir en occultant l'image pendant l'avancement du film.
Si on ne le fait qu'une fois tout les 1/24 de seconde on obtient un "noir" à la fréquence de 24Hz qui est très visible et est la cause du scintillement.
En créant un "noir" artificiel en plein milieu de la projection de l'image on double la fréquence de ce noir (48Hz) ce qui est beaucoup moins perceptible.

C'est donc l'occultation qui crée le scintillement et non l'image.

Pour le reste, d'accord avec toi. 1080i pour le cinéma, les séries... et 720p pour la vidéo pure.
baloub
 
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Message » 03 Juin 2006 22:45

MarcMAME a écrit:C'est d'autant plus énervant que les professionnels de la vidéo ont accès à des moniteurs HD à tubes qui règlent ce problème puisque le tube est capable de s'adapter à la résolution 720 ou 1080 sans aucun problème de scaling. Evidemment, ce type de moniteur se limite au 20" maximum mais c'est déjà pas mal.

Tu as oublié le 32" Sony "BVM-A32E1WM", compatible 1080i/720P. Mais bon le moniteur 24" est déjà à plus de 15000€, et de toute façon Sony abandonne aussi les tubes en professionnel. :-?


Les diffuseurs doivent faire un choix pour leur équipements et en gros, ce choix se résume à choisir entre Sony (1080i50) et Panasonic (720p50).

Je ne suis pas trop au courant de cette histoire. En France, à l'heure actuelle, les films sont masterisés en 1080PsF24, et enregistré sur HDCAM-SR (Sony) ou HD-D5 (Panasonic). Il faut savoir qu'un master 1080PsF24 peut être relu à 1080P24, 1080PsF25, 1080i50, 1080i59,94 ou encore à 720P50 avec l'option qui va bien.

Pour le 720P je ne sais pas trop, mais dans les docs du HDCAM-SR "SRW-5000" ou du HD-D5 "AJ-HD3700B", les 2 machines enregistrent de base en 720P59,94. J'imagine qu'une option ou une modif leur permet d'enregistrer en 720P50.

Mais pour en revenir à la diffusion, dans le Télé-satellite de ce mois, il est indiqué que les chaînes TV auront accés pour chaque match de la Coupe du Monde aux images produites par 25 caméras HD fonctionnant en 1080i50. Dans ces conditons, on leur laisse pas vraiment le choix, elles doivent diffuser en 1080i50. En effet, diffuser du sport en 720P50 n'a d'intérêt que si les caméras fonctionnent en 720P50.
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Message » 03 Juin 2006 22:58

baloub a écrit:Euh, je pense que ce n'est pas vraiment la raison.
Au cinéma, pour faire avancer l'image (passage d'une image à l'autre) on a besoin de faire un noir en occultant l'image pendant l'avancement du film.
Si on ne le fait qu'une fois tout les 1/24 de seconde on obtient un "noir" à la fréquence de 24Hz qui est très visible et est la cause du scintillement.
En créant un "noir" artificiel en plein milieu de la projection de l'image on double la fréquence de ce noir (48Hz) ce qui est beaucoup moins perceptible.

C'est donc l'occultation qui crée le scintillement et non l'image.

Pour le reste, d'accord avec toi. 1080i pour le cinéma, les séries... et 720p pour la vidéo pure.


Et non, c'est fishgame qui a raison, chaque image est bien projettée 2 fois, voir les explication sur cette page. Et j'ai enfin compris comment fonctionnait la fameuse croix de Malte. :mdr:

Edit: Aprés réflexion, c'est un peu des 2, le cache noir permet de masquer l'avancement de la pélicule, puis lorsque l'image est immobile, de créer 2 projections de l'image.
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Message » 03 Juin 2006 23:33

Salut à tous !
Je possède un téléviseur LCD (1366x768) et il y a quelque chose que je ne comprend pas :
un LCD en principe affiche des images uniquement en progressif !
Comment se fait il que mon téléviseur soit compatible 1080i ? Comment l'image est elle affichée réellement ?
discos
 
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Message » 03 Juin 2006 23:36

discos a écrit:Salut à tous !
Je possède un téléviseur LCD (1366x768) et il y a quelque chose que je ne comprend pas :
un LCD en principe affiche des images uniquement en progressif !
Comment se fait il que mon téléviseur soit compatible 1080i ? Comment l'image est elle affichée réellement ?


Logiquement l'affichage est en progressif. C'est l'electronique interne du LCD qui travaille pour désentrelacer les images entrée en entrelacées.

Par contre comment cela se passe-t-il pour les dalles Alis ?
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