Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Snake75 et 43 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 08 Juil 2016 11:24

Fafa a écrit:Bon, nouvelle TV installée : Sony 65XD93.
J'en suis vraiment content.
Elle a bien un défaut de rétroéclairage dans certaines circonstances très précises qui finalement n'arrivent jamais dans un film, mais hormis ça, ça envoie du lourd. :D

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce défaut précis, plize, Fafa ?
:thks:
Pirotto
 
  • offline

Message » 08 Juil 2016 11:47

et même la zone 51 :grad:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2016 12:40

Pirotto a écrit:
Fafa a écrit:Bon, nouvelle TV installée : Sony 65XD93.
J'en suis vraiment content.
Elle a bien un défaut de rétroéclairage dans certaines circonstances très précises qui finalement n'arrivent jamais dans un film, mais hormis ça, ça envoie du lourd. :D

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce défaut précis, plize, Fafa ?
:thks:

Les coins sont plus éclairés que le centre. C'est très visible, mais uniquement dans de très rares conditions.
Typiquement, quand il y a un titre blanc au milieu d'un fond totalement noir.
Ou bien dans les concerts, quand seul le bonhomme est éclairé au milieu de l'écran.
Mon lecteur bluray, lorsqu'il se met en mode "économiseur d'écran", fait afficher un petit logo Bluray à différents endroits de la TV.
Le défaut se voit donc également à ce moment.

Pour voir si ce défaut était vraiment chiant ou pas (je me suis demandé si je n'allais pas renvoyer la TV), j'ai mis le film Sin City, film en noir et blanc, très sombre. Et là, pas un souci à l'horizon, je me suis régalé.
De même, sur d'autres films, sur des scènes "laiteuses", pas de souci.
C'est donc un défaut très "pointu".
Peut-être en baissant le rétro-éclairage, ça diminuerait, mais je n'ai pas trouvé ce réglage là dans le menu (il s'appelle certainement autrement, genre "réglage du noir").
Faudrait que je prenne le temps de me pencher sur tout ça, mais pour l'instant, je préfère profiter! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juil 2016 15:06

Ok merci. Très souvent les LED ont ce genre de souci, induit, j'imagine, par le local dimming. Tant mieux si c'est mineur :wink:
Pirotto
 
  • offline

Message » 08 Juil 2016 15:17

C'est tout de même chiant de ne pas pouvoir avoir un éclairage uniforme... tout ça pour avoir des TV super slim, dont j'ai rien à foutre!
Car le souci via bien du edge LED.
Les LED seraient derrière la dalle LCD, y'aurait nettement moins de soucis.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juil 2016 15:44

En plasma il n'y a pas ce souci :hehe:
Ni en Oled.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Juil 2016 15:50

Le plasma a d'autres soucis, qui sont pour moi totalement rédhibitoires.
Quant à l'OLED, Sony n'en fait pas (à ma connaissance), donc c'est niet!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juil 2016 16:21

quels défauts sur le plasma?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2016 16:38

Scintillement 50/60hz et effets d'AEC.
Autre défaut, pas lié directement aux plasmas : bien peu de modèles avaient un compensateur de mouvement efficace (Philips et Sony n'ayant jamais sorti beaucoup de modèles plasma).

Et pour terminer, les plasmas ont disparu, il ne faut pas en être triste.
Car ils n'auraient pu passer le cap du 4K!
Un pixel de plasma nécessite une certaine taille incompatible avec les hautes (très) résolutions.
C'est pour ça qu'il n'y a pas eu de plasmas Full HD en "petites" diagonales.
Les petites diagonales de plasma n'étaient jamais en Full HD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juil 2016 16:43

aucun scintillement et aec chez moi.
je vomis les dnm etc :lol:
et plasma en 42" donc aucun pb technique pour du plasma 4K sur du 65".
mais bon les choux industriels ont été faits... au détriment de la qualité d'image :wtf:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2016 16:52

aucun scintillement et aec chez moi.
T'as pas les yeux bioniques, c'est pour ça! :ane:
et plasma en 42" donc aucun pb technique pour du plasma 4K sur du 65".
Les pixels d'un UHD 65" sont plus petits que ceux d'un FHD 42" (je viens de faire le calcul).

Et 65" n'est pas la taille minimum pour du UHD...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juil 2016 17:09

Pirotto a écrit:Ok merci. Très souvent les LED ont ce genre de souci, induit, j'imagine, par le local dimming. Tant mieux si c'est mineur :wink:
Le local dimming permet plutôt entre autre d'éviter ce genre de souci, mais tout dépend du nombre de zone contrôlées..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2016 17:32

Fafa a écrit:
aucun scintillement et aec chez moi.
T'as pas les yeux bioniques, c'est pour ça! :ane:
et plasma en 42" donc aucun pb technique pour du plasma 4K sur du 65".
Les pixels d'un UHD 65" sont plus petits que ceux d'un FHD 42" (je viens de faire le calcul).

Et 65" n'est pas la taille minimum pour du UHD...

ben y'a des tels avec du 4k mais perso c'est mini 65".
et je vaux bien plus que 3 milliards :charte:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2016 17:51

Fafa a écrit:Scintillement 50/60hz et effets d'AEC.
Autre défaut, pas lié directement aux plasmas : bien peu de modèles avaient un compensateur de mouvement efficace (Philips et Sony n'ayant jamais sorti beaucoup de modèles plasma).

Et pour terminer, les plasmas ont disparu, il ne faut pas en être triste.
Car ils n'auraient pu passer le cap du 4K!
Un pixel de plasma nécessite une certaine taille incompatible avec les hautes (très) résolutions.
C'est pour ça qu'il n'y a pas eu de plasmas Full HD en "petites" diagonales.
Les petites diagonales de plasma n'étaient jamais en Full HD.

Panasonic a sorti des plasma 4K mais uniquement dans le domaine PRO!!!
Ulvernattens
 
Messages: 341
Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 08 Juil 2016 17:55

ben y'a des tels avec du 4k mais perso c'est mini 65".


Oui 65" c'est à mon avis le mini syndical pour du 4k en télé ..En moniteur informatique on peut se contenter de 40"

En dessous de 40" en moniteur ça devient limite ..Travailler avec un 24" 4k c'est assez laborieux dans certains softs qui n'ont pas de police ajustable.

Ensuite on peut aussi mettre du 8k sur un écran de smartphone et vendre le microscope binoculaire qui va avec :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Normes