Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Un lecteur DVD progressive scan est ce utile avec un DLP ?

Message » 10 Nov 2004 15:22

Bonjour
Je me pose une question

J'ai un vidéop Toshiba MT 200 relié a mon lecteur DVD Pioneer DV 515 sur la prise SVHS, je regarde essenciellement des films depuis ce lecteur (peu depuis les autres sources TV , canal..)
Investir dans un lecteur DVD avec progressive scan, est ce vraiment utile, amélioration flagrante de l'image ???
Si oui quelles sont les marques de lecteur DVD actuellement de bonne facture avec progressive scan et combien faut t'il investir au min.

Merci de vos conseils, de vos expériences..
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Nov 2004 10:37

Salut
Tout dépend de la qualité du DVD et de son traitement d'image. Pour ma part, j'utilisais mon H56 en entrelacé avant avec un Pana RV60 en S-Video, je suis passé avec un 963 SA en progressif sur du YUV, et c'est le jour et la nuit. Et en plus, je ne vois quasiment plus d'AEC.
Le H56 a pourtant une puce Silicon Image mais je reconnais que le Faroudja du 963 est largement meilleur.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 11 Nov 2004 11:22

exact j'ai comparé le HK DV22 et le pioneer 575 sur le H30, et comparé aussi avec la puce du H30.
ben c'est le 575 qui surpasse le DV22 qui surpasse la puce du H30

voila :D
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Ok je crois que j'ai compris

Message » 11 Nov 2004 19:56

Comme a priori la puce de traitement de l'image du MT 200 du Toshiba (celle d'origine) est plutot nulle (d'apres les différents post sur le sujet) j'ai donc interet a passer sur un lecteur DVD progressive scan Faroudja

J''ai vu le DENON DVD 1910 :
Sortie DVI_D avec scaling
Progressive Scan farroudja le ttout pour 270 €

ainsi que le PIONEER DV575S dont parle Gyzmo.. et qui est moins cher que le DENON

...par principe.. j'ai pas confiance en philips...lol à la base c'est plus fort que moi...

Merci de vos posts

Bill
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Nov 2004 19:59

le DENON doit pas mal s'en sortir ausi!
regardes aussi le nouveau phillips 900sa je crois, il parrait etre une bombe sur le papier!! même si c'est un philips
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 12 Nov 2004 8:27

bill.pub a écrit:Comme a priori la puce de traitement de l'image du MT 200 du Toshiba (celle d'origine) est plutot nulle (d'apres les différents post sur le sujet) j'ai donc interet a passer sur un lecteur DVD progressive scan Faroudja

J''ai vu le DENON DVD 1910 :
Sortie DVI_D avec scaling
Progressive Scan farroudja le ttout pour 270 €

ainsi que le PIONEER DV575S dont parle Gyzmo.. et qui est moins cher que le DENON

...par principe.. j'ai pas confiance en philips...lol à la base c'est plus fort que moi...

Merci de vos posts

Bill


Bonjour,

si le DVI est un plus pour toi, il y a le samsung HD 745.

Le denon 1910, je crois qu'un forumeur a fait un CR dessus et il en était assez content (fonction recherche). Par contre JPG l'avait descendu en flamme :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Nov 2004 9:48

Thebe a écrit:
bill.pub a écrit:Comme a priori la puce de traitement de l'image du MT 200 du Toshiba (celle d'origine) est plutot nulle (d'apres les différents post sur le sujet) j'ai donc interet a passer sur un lecteur DVD progressive scan Faroudja

J''ai vu le DENON DVD 1910 :
Sortie DVI_D avec scaling
Progressive Scan farroudja le ttout pour 270 €

ainsi que le PIONEER DV575S dont parle Gyzmo.. et qui est moins cher que le DENON

...par principe.. j'ai pas confiance en philips...lol à la base c'est plus fort que moi...

Merci de vos posts

Bill


Bonjour,

si le DVI est un plus pour toi, il y a le samsung HD 745.

Le denon 1910, je crois qu'un forumeur a fait un CR dessus et il en était assez content (fonction recherche). Par contre JPG l'avait descendu en flamme :wink: .



Enfait le Toshiba MT 200 possède les sorties DVI-D et YUV donc pour le choix c'est assez souple (sauf que la distance est de 10m) et je crois pas que des cables en YUV de 10 m ça existe ?
De plus Je ne m'y connait pas...assez pour savoir si vraiment ya un plus de passer du branchement SVHS au branchement (DVI ou YUV).. je commence a etre de plus en plus perdu...
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Nov 2004 9:51

bill.pub a écrit: je crois pas que des cables en YUV de 10 m ça existe ?


Tu trouves du câble YUV Real Cable de 10 m chez Darty / Boulanger / Supermarchés pour 89 euros. On en trouve aussi en 15 m.
Bien-sûr chez les revendeurs Hifi-HC on trouve du câble de meilleure qualité... beaucoup plus cher. :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Help ..ca devient compliqué

Message » 12 Nov 2004 13:30

J'ia passé pas mal de temps a lire les posts...

Il me parrait de plus en plus difficile de faire un choix de lecteur DVD pour le MT 200...
entre les histoires de macro blocking.. (S97 semble atteint de macro blocking visible (comme le 1910 mais moins) et le 900SA ne fera pas exception du fait de la FLI 2310. ) et le samsung DVD HD 745 ((pixelisation et fourmillement).

phillips 900sa ? a eviter ??? macro blocking
Denon 1910 : a eviter a cause du macro blocking
Samsung HD 745 : a eviter a cause des PB de pixelisation et fourmillement)

???? une lecteur DVD (DCDI faroudja) sans trop de probleme de macro blocking , de pixelisation et fourmillement en sortie YUV ou DVI-D ça existe ??

Par contre j'ai bien compris l'interet pour moi de passer de S-VHS en YUV ou DVI-D.
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:30

bill.pub a écrit:
Thebe a écrit:
bill.pub a écrit:Comme a priori la puce de traitement de l'image du MT 200 du Toshiba (celle d'origine) est plutot nulle (d'apres les différents post sur le sujet) j'ai donc interet a passer sur un lecteur DVD progressive scan Faroudja

J''ai vu le DENON DVD 1910 :
Sortie DVI_D avec scaling
Progressive Scan farroudja le ttout pour 270 €

ainsi que le PIONEER DV575S dont parle Gyzmo.. et qui est moins cher que le DENON

...par principe.. j'ai pas confiance en philips...lol à la base c'est plus fort que moi...

Merci de vos posts

Bill


Bonjour,

si le DVI est un plus pour toi, il y a le samsung HD 745.

Le denon 1910, je crois qu'un forumeur a fait un CR dessus et il en était assez content (fonction recherche). Par contre JPG l'avait descendu en flamme :wink: .



Enfait le Toshiba MT 200 possède les sorties DVI-D et YUV donc pour le choix c'est assez souple (sauf que la distance est de 10m) et je crois pas que des cables en YUV de 10 m ça existe ?
De plus Je ne m'y connait pas...assez pour savoir si vraiment ya un plus de passer du branchement SVHS au branchement (DVI ou YUV).. je commence a etre de plus en plus perdu...


Bonjour,

si j'ai pas lu de c..... sur HC DVD, seuls les cables YUV (et les DVI HDMI) permettent de faire passer des signaux en progressive scan, donc là ça limiterait le choix.

Le cable YUV en 10 m. ça se trouve facile.

Le DVI ou HDMI aussi, mais là c'est plus les mêmes prix, mais ça se trouve aussi :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Nov 2004 14:11

bill.pub a écrit:J'ia passé pas mal de temps a lire les posts...

Il me parrait de plus en plus difficile de faire un choix de lecteur DVD pour le MT 200...
entre les histoires de macro blocking.. (S97 semble atteint de macro blocking visible (comme le 1910 mais moins) et le 900SA ne fera pas exception du fait de la FLI 2310. ) et le samsung DVD HD 745 ((pixelisation et fourmillement).

phillips 900sa ? a eviter ??? macro blocking
Denon 1910 : a eviter a cause du macro blocking
Samsung HD 745 : a eviter a cause des PB de pixelisation et fourmillement)

???? une lecteur DVD (DCDI faroudja) sans trop de probleme de macro blocking , de pixelisation et fourmillement en sortie YUV ou DVI-D ça existe ??

Par contre j'ai bien compris l'interet pour moi de passer de S-VHS en YUV ou DVI-D.


Bonjour,

comme dit Laric, le DCDi ne sert que sur les videos pas sur les films.

La FLI 2310 (sage faroudja génésis) n'est la seule puce capable de faire un désentrelacement de qualité, euh par exemple la SIL 504 sur un denon DVD 2900 (2200 nosé).

Pour le fourmillment du HD 745, j'aurai tendance à mettre ça sur le compte de problémes de cables (comme ceux qui se sont plaint du HD 935) mais uniquement sur les DVD bien encodés, hein :wink: :wink: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Nov 2004 14:40

Thebe a écrit:
bill.pub a écrit:J'ia passé pas mal de temps a lire les posts...

Il me parrait de plus en plus difficile de faire un choix de lecteur DVD pour le MT 200...
entre les histoires de macro blocking.. (S97 semble atteint de macro blocking visible (comme le 1910 mais moins) et le 900SA ne fera pas exception du fait de la FLI 2310. ) et le samsung DVD HD 745 ((pixelisation et fourmillement).

phillips 900sa ? a eviter ??? macro blocking
Denon 1910 : a eviter a cause du macro blocking
Samsung HD 745 : a eviter a cause des PB de pixelisation et fourmillement)

???? une lecteur DVD (DCDI faroudja) sans trop de probleme de macro blocking , de pixelisation et fourmillement en sortie YUV ou DVI-D ça existe ??

Par contre j'ai bien compris l'interet pour moi de passer de S-VHS en YUV ou DVI-D.


Bonjour,

comme dit Laric, le DCDi ne sert que sur les videos pas sur les films.

La FLI 2310 (sage faroudja génésis) n'est la seule puce capable de faire un désentrelacement de qualité, euh par exemple la SIL 504 sur un denon DVD 2900 (2200 nosé).

Pour le fourmillment du HD 745, j'aurai tendance à mettre ça sur le compte de problémes de cables (comme ceux qui se sont plaint du HD 935) mais uniquement sur les DVD bien encodés, hein :wink: :wink: ).


OK Merci Thebe pour ces eclairssissement (pour un novice comme moi..) .
Comme la majorité de mes sources de visionnage sont les films sur DVD (et non les Video ou sources TV via Sat Num) il n'ya pas d'interet pour moi d'investir forcement dans un lecteur DVD avec DCDI ... par contre mes supports DVD ne sont pas tous d'un qualité de codage exemplaire.. don cle meilleur compromis serait d'utiliser plutôt la sortie YUV (qui accepte plus facilement les sources moyennes...) que la sortie DVI-D qui donne de meilleurs résultats uniquement sur les DVD bien encodés (et est moins bon sur les DVD moyens..) ?

Ais je tout compris ???
donc en résumé un samsung HD 745 pourrais faire mon bonheur en le connectant en HUV avec un cable de qualité..
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Nov 2004 15:07

J'ai encore un doute là à propos du progressiv scan.. :
Car Jean-Patrick Grumberg de Hiffisimo...voir fiche http://www.hifissimo.fr/store/loadpage. ... escan.html

d'après lui le progressiv scan est aussi utile sur les films ...au format DVD ( et pas que sur les sources video Concert...)

Donc le progressiv scan ça sert ou ça sert pas ? pour visualiser des films DVD sur un videoprojecteur si on veut améliorer les problemes de lignes hachurées, mouvements rapides saccadés, effets d’escalier sur les courbes, contours flous…

Je vais prendre un aspirine.... Lol
Bill
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Nov 2004 16:30

Merci pour ce post

Je me pose la même question et actuellement je suis en YUV avec mon HT1000 et mon 565A.


Et merci pour vos aides.
thomas77
 
Messages: 66
Inscription Forum: 07 Jan 2004 16:00
Localisation: 77&92
  • offline

Message » 12 Nov 2004 22:16

Bonjour,

il ne faut pas confondre progressive scan et DCDi. Le progressive scan est un systéme qui de desentrelacé des signaux qu'elle qu'il soit.

Le DCDi est un algorythme de désentrelacement issu de faroudja qui ne sert que sur les vidéo, pas sur les films.

IL est parfaitement possible possible d'avoir du Progressive Scan sans DCDi (cf les lecteurs Denon qui étaient équipés du "package Silicon Image SIL 504 et non de la puce FLI 2310 de Génésis et du DCDi de Faroudja)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message