Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Upscale HD dvd VS Lecteurs de dvd ! ! !

Message » 01 Sep 2006 21:22

chromatik a écrit:Par contre je ne suis pas d'accord sur l'autre point... plus la définition d'une image est limité moin on vois les défauts de l'original, c'est noyé dans le manque de définition... des retouches qui passaient inaperçu sur une VHS se trouve mis en évidence par une version DVD et donc pire en HD...
Si tu pars du principe qu'un original à des défauts (dus à la technologie de l'époque ou ce que tu veux d'autre) et que ces derniers doivent être corrigés, on ne peut en effet pas être d'accord. :-?
Je suis pour le respect de l'oeuvre, quelqu'elle soit, avec ses défauts comme ses qualités.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 0:15

C'est pas ce que je veux dire :)

En gros, je dis que plus il y a de définition, plus on vois les defauts de l'original, donc a la limite pour des films anciens dont les copies sont habimé par exemple, ils peuvent tirer un bénéfice a ne pas etre vu dans une trop haute définition qui mettra tout ces défauts en avant...

c'est tout :)
chromatik
 
Messages: 173
Inscription Forum: 04 Déc 2005 23:19
  • offline

Message » 02 Sep 2006 1:42

Toute les pellicules prennent la poussière, il n'y a pas besoin d'attendre 10 ans pour le remarquer.
Lorsqu'on va aujourd'hui au cinéma, on voit toujours des poussières, des cheveux, parfois des rayures, c'est inévitable, mais possèdes tu ne serais-ce qu'un DVD dans ta collection qui présentent autant de défauts ? Non.
Pourquoi ? Parce que tous les films sont nettoyés numériquement avant d'être encodés en DVD. (On appele cela le "dépétouillage"). C'est une forme de restauration qui touche tous les films, même les plus récents.

On sait aujourd'hui parfaitement restaurer quasiment n'importe quel film. Ce n'est donc pas un bon argument pour moi.
Il ne fait aucun doute que je prendrais un grand plaisir à revoir un film tel que "Metropolis" de Fritz Lang (1927) en HD. La différence de qualité et de résolution est incomparable avec la SD, même avec un film de cet age.
Je ne vois aucun film qui ne merite pas la HD à part ceux tournés en DV... :roll:
Dernière édition par MarcMAME le 02 Sep 2006 1:49, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 1:49

Nowhereman a écrit:Salut tout le monde,

je fais appel à tous ceux et celles qui possèdent actuellement un lecteur HD dvd de Tosh ainsi qu'un lecteur dit "haut de gamme du style", pioneer 868 / 989, denon 3910, Marantz 9600....

Voilà, je me demande si cela vaut le coup d'acheter aujourd'hui un lecteur dvd SD "haut de gamme", aux dires de certains concernant le superbe travail du Tosh pour upscaler les dvd zone 1 ?

Pour faire court, et hormis bien entendu pour la partie audio, à quels lecteurs SD peut-on comparer l'image d'un tosh qui upscale un dvd SD zone1 ?? Plutôt à des lecteurs haut de gamme, ou plus à une catégorie de lecteurs entre 500/800 euros etc.... ???

Merci d'avance.

:wink:


J'arrive tard sur ce sujet ... mais ma réponse est : NON

Non il ne faut pas acheter de lecteur HDG hormis besoin spécifique, SACD par exemple...

C'est un avis que je partage avec moi même :mdr:

Les HD-DVD et BR arrivent...




si je me rappel bien, j'avais lu un cr d'un mec qui avait compare sur tosh a sa platine sony dp5000 a 2000$ (si ma memoire est bonne), et le toshiba etait equivalent...


J'ai eu l'excéllente Pioneer DV868 que j'ai revendu à un forumeur très sympa (noname si t'est dans le coin ;))

J'ai acheté le SD350 de Tosh et j'en suis ravi ;) Dire qu'il est meilleur que le Pioneer, non... impossible mais dire qu'il est proportionnellement moins bon vis à vis de son prix... impossible aussi.

Vu le gap de prix entre les deux, le Tosh est un excéllent lecteur dvd


Et je le redis... Les HD-DVD et BR arrivent...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Sep 2006 8:44

oui c'est vrai ce que dit rm4!
si ça vous démange tellemnt que ça, achète un Sony SN76 ou un Pioneer 494 ou 686 à la place...c'est pas cher et ça fera de meveil...µ



pour Southstar, je sais ce qui t'arrive et ce n'est pas une blague: acète toi des lunnettes ou refais toi des neufs si tu les a déjà!...j'ai de aible problème de vu et qdje porte les lunnette, tout devient net rasoir avec toshi...et toi tu trouv que l'image est douce et sur les super sharp, tu trouve juste à ton gout...sache que pour les yeux normaux, le super sharp est horible car tous les défaut et crenelage ressortent...donc vas y ches un opticiens :wink:
onkyo10
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 20 Avr 2004 21:31
Localisation: Waterloo -Belgique
  • offline

Message » 13 Sep 2006 12:30

Un ptit up pour relancer un sujet plus que jamais d'actualité. :wink:

Ou alors ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29831313 : c'est tout propre :oops: :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par opbilbo le 20 Sep 2006 19:31, édité 2 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:25

Daigoro a écrit:oui et meme si le toshi perd de sa valeur on y perd 500 dollars pas 1500 ou 2000 euros comme pour un lecteur dvd HG.

comme je le disais tous les lecteur dvd hdg sans upsclaling ont ete rangé au placard quand des petits lectueur avec upsclaling sont sortis pour 10 fois moisn cher.

maintenant il se produit la meme chose avec la sortie de la toshiba, meme si cette derniere peut en effet être ameliorée, au niveau de la rapidité


c'est pour cela que j'ai vite vendu mon DENON 3910 pendant qu'il valait encore quelques "clous" pour me rabattre sur le petit OPPO qui fait aussi bien en attendant les lecteurs HD :wink:
catstef
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Déc 2004 21:04
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Sep 2006 16:05

MarcMAME a écrit:Toute les pellicules prennent la poussière, il n'y a pas besoin d'attendre 10 ans pour le remarquer.
Lorsqu'on va aujourd'hui au cinéma, on voit toujours des poussières, des cheveux, parfois des rayures, c'est inévitable, mais possèdes tu ne serais-ce qu'un DVD dans ta collection qui présentent autant de défauts ? Non.
Pourquoi ? Parce que tous les films sont nettoyés numériquement avant d'être encodés en DVD. (On appele cela le "dépétouillage"). C'est une forme de restauration qui touche tous les films, même les plus récents.

On sait aujourd'hui parfaitement restaurer quasiment n'importe quel film. Ce n'est donc pas un bon argument pour moi.
Il ne fait aucun doute que je prendrais un grand plaisir à revoir un film tel que "Metropolis" de Fritz Lang (1927) en HD. La différence de qualité et de résolution est incomparable avec la SD, même avec un film de cet age.
Je ne vois aucun film qui ne merite pas la HD à part ceux tournés en DV... :roll:


Le problème est que la restauration peut paraître pour certains, moi en particulier, trop poussée.
La recherche de qualité est un bon objectif à condition qu'elle ne conduise pas à un certain manque de naturel. cela peut nuire au climat du film.
Est-ce parce qu'en faisant ce nettoyage, on fait en même temps un lissage de l'image ?
Mais peut-être est-ce un problème qui touche spécialement les spectateurs (un peu) plus agés qui ne retrouvent plus les sensations qu'ils avaient eues en voyant ces films en salle.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 14 Sep 2006 0:21

quidam a écrit:Est-ce parce qu'en faisant ce nettoyage, on fait en même temps un lissage de l'image ?
Techniquement non. Seule la zone abimée est corrigée et seulement sur les images concernées. Le reste est intact.
Mais le fait de passer une pellicule en vidéo même HD peut donner cette impression de lissage, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le fait de restaurer ou non.
A moins que les problème mécaniques liés à la dégradation naturelle d'une pellicule : cheveux, points blancs, rayures, tremblements,... soient appréciés par certains pour faisant partie de cette expérience cinématographique... ?


Mais peut-être est-ce un problème qui touche spécialement les spectateurs (un peu) plus agés qui ne retrouvent plus les sensations qu'ils avaient eues en voyant ces films en salle.
Aller au cinéma et regarder un film chez soi même sur un grand écran de projection donne une expérience très différente.
A moins d'avoir une salle obscure dédiée, des fauteuils confortables, des rideaux qui s'ouvrent devant l'écran, les lumières qui s'éteignent graduellement et du personnel pour venir distribuer les glaces, .... La sensation résultante est forcément très différente. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2006 19:21

La "solution du problême" est sans doute d'oublier la technologie , pour laisser faire la magie ... :idee:
De toute façons , c'est la qualité d'encodage du support qui compte en premier lieu .
Donc , cqfd : Les HD DVD ou BR sont forcément supérieurs à leurs homologues en SD ! :wink:

Evidemment , pour en mesurer toute la qualité , c'est là qu'il faut un diffuseur ( ainsi qu'un lecteur ) adapté à cette nouvelle résolution !
Pour avoir eu la chance d'une très belle démo HD chez Neon , je ne me pose plus aucune questions ! 8)

La HD c'est Bath !!! :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 24 Sep 2006 23:27

pour revenir à la difference de qualité d'upscale entre un lecteur dvd hdg et ce tosh hd-dvd sur des dvd classiques, est ce vous croyez vraiment que denon par exemple se ferait c***r à sortir un nouveau lecteur dvd hdg le mois prochain (3930) à 1700€ si une platine hd-dvd d'entrée de gamme à 600€ fait mieux avec nos dvd. je n'en suis pas sûr....
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 24 Sep 2006 23:32

cyx a écrit:pour revenir à la difference de qualité d'upscale entre un lecteur dvd hdg et ce tosh hd-dvd sur des dvd classiques, est ce vous croyez vraiment que denon par exemple se ferait c***r à sortir un nouveau lecteur dvd hdg le mois prochain (3930) à 1700€ si une platine hd-dvd d'entrée de gamme à 600€ fait mieux avec nos dvd. je n'en suis pas sûr....


Et tu crois quoi ? Que denon va s'arrêter de vivre ou de sortir des pdts ? :mdr:

Ils ont lancé cette gamme dedeveloppement depuis au moins 1 an, le DVD n'est pas mort et la platine Denon offre des caractéristiques intéressante, en totu cas pour certains (SACD, denon link etc...)

Prend cet exemple avec la téléphonie mobile. Ils ont sortie la 3G qui techniquement est pas mal et permet de surfer le sur le net, regarder la tv etc... pourtant il se vend toujours des tel basique ou évolués sans la 3G ;)


Maintenant, en ce qui me concerne, je trouverais assez farfelue d'investir autant dans une platine SD, aussi bonne soit elle (je n'ai pas besoin de SACD) :wink:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Sep 2006 23:47

faut arreter de rêver! les personnes qui peuvent se payer des lecteurs dvd à ce prix là savent qu'une platine hd-dvd à 600€ fait aussi bien et lis les hd-dvd, eh ben ils vont pas en vendre des lecteurs chez denon( et d'autres d'ailleurs)! perso en aucun cas je n'acheterai de platine hd-dvd qui ne lise pas aussi bien les dvd que ma platine actuelle. parce qu'en aucun cas je compte me racheter en hd-dvd mes dvd actuels. alors on a beau dire, pour nous français en 50hz, on ne sait pas ce que ça va donner( même si en 60hz, il semblerait :roll: que ce soit aussi bien) je ne demande qu'à voir
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 24 Sep 2006 23:50

Et bien le rendez vous est pris ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:56

Sur ce point je ne suis pas du tout d'accord, le HD A1 sur mon écran LCD 92 cm, sur mon TT nec, et encore plus sur une dalle plasma full HD fait un bien meilleur upscaling que mon 868 ou 989, et ce sans user du règlage de netteté, d'ailleurs tu es bien le premier à faire cette remarque.


Greg, tu n'es pas crédible !! :mdr:
Je sais que tu es un amoureux de la nouveauté, mais quand même !
j'ai comparé l'upscale du tosh : il est ( légèrement ) en dessous d'un denon 2910.
Alors un "bien meilleur upscaling que mon 868", ce n'est pas possible !!!
as-tu comparé de visu ou de mémoire ?? :roll:

...et c'est vrai que cette platine ne possède aucun réglage, un comble à ce prix !!
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message