Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons, fiffou95, julien-64, polo2121, Salamandar et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide au choix d'un VP, pièce dédiée particulière

Message » 16 Juil 2012 11:38

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site, c'est une mine d'information !

Je me permet une question, j'ai une petite salle dédiée ds mon appartement dont les mensurations sont de 2,4m de large sur 2,5m de long, aujourd'hui je regarde mes films et joue sur un lcd 32" et je pensais passer à la projection. Je me dit qu'avec 2,3m de recul vu la qualité des sources actuelles il serait possible d'apprécier une image de grande taille sans trop de problème.

Le problème, J'ai beau regarder tous les sites de tests sur le matériel sortis ces 2 dernières années je ne trouve aucun projo dans les 1000euros qui me permettrait d'avoir une base d'au moins 180cm à 2.3m de projection :-/

J'ai shortlisté le tw5900 chez epson qui me permet d'après projectorcentral de projeter sur 168cm à 220cm de distance en 1080p et le gt750 d'optoma qui me permettrait de projeter une base de 220cm si je monte un système pas très élégant de support qui partirait d'au dessus du canapé et ramènerait la distance de projection à 1,50m :
Image

J'installerai un écran en fonction du vp choisi.

Ma question est, sachant que nous visionnerons à environ 2m- 2m30 de l'écran est ce que nous ne risquons pas d'être déçu par la qualité de projection de l'optoma qui n'est que de 720p, sinon existe t'il un moyen d'augmenter le zoom d'un vp?

Sinon, existe t'il un vp capable de projeter en 1080p une image de 2m de base à 2,20m de distance?

Merci! :ko:
r4yy_1

Inscription Forum: 16 Juil 2012 10:49

Message » 16 Juil 2012 14:50

D'après le simulateur de projector central j'obtiens 134 cm de base à 2,20 de distance de projection (distance lentille/écran) avec l'Espon TW5900 (idem avec un mitsu HC 3800) et pas 168 cm...
Tu ne dois pas oublier non plus que ton écran te fait perdre encore 5 ou 10 cm par rapport au mur.

Mon avis est que ta salle est un peu trop petite pour profiter véritablement d'un VP et qu'une grande télé serait plus adaptée.
Malgré tout tu peux envisager la projection en revoyant à la baisse ta base d'image. Eventuellement, si cela est possible, tu peux encastrer ton VP à travers la cloison du mur arrière, ce qui te fera gagner environ 30 cm de distance de projection.

D'autres ont déjà posé cette question, par ex :

viewtopic.php?f=1255&t=29992131

Je te conseille dans tous les cas de partir sur du full HD, car dans l'exemple de ton optima, 2 mètres de base à 2,20 de distance te fait un rapport 1.1, ce qui s'approche même des limites du full HD.

Cdt.
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 17 Juil 2012 14:23

Merci pour ta réponse.

Concernant la distance de projection possible, il ne faut pas oublier le zoom du VP, c'est ce qui me permet d'en tirer une base de 1,68.

Les aménagements sont compliqués dans cette pièce :-/. Je me doute que la salle est trop petite, d'ici quelques mois ça va changer mais c'est vrai que j'aurais voulu profiter de suite d'un vp ^^

Je prends note de ta remarque et écarte l'optoma. Par contre pas d'autre idée sur un vp 1080p à focale courte (ou pas trop longue ou avec gros zoom)?
r4yy_1

Message » 17 Juil 2012 15:31

Exact, je n'avais pas fais attention au réglage du zoom sur le simulateur.
Niveau VP il y a aussi l'Optoma HD 87 qui existe en focale courte (mais n'est pas présent sur le site de projector central et coûte plus cher).

Une autre solution proposée ici :

viewtopic.php?f=1255&t=29957706

consiste à installer à mettre le VP au sol à l'arrière du canapé et orienté vers le haut vers un miroir incliné à 45° situé au plafond au dessus de ta tête qui réfléchira l'image sur ton écran.
Ca te permet de gagner environ la hauteur de ton plafond moins un mètre en distance de projection, ce qui te laisse plus de marge de manoeuvre à tous les niveaux...

Cdt.
coincarre

Message » 20 Juil 2012 13:36

Bon ben après avoir vu un tw5900 à l’œuvre, c'est clair que ma pièce est trop petite pour la projection, je ne pensais pas que la lumière produite par un VP etait si intense, de plus il est vraiment imposant ce VP, il est presque plus gros que mon htpc :-)
Je pense finalement basculer sur un écran traditionnel, dommage :-/

Merci pour tes intervention coincarre !
r4yy_1

Message » 20 Juil 2012 15:50

Le flux lumineux d'un VP peut se réduire en fermant l'iris mais effectivement ta pièce est trop petite.
Peut-être plus tard ?

De rien et Bonne continuation.
coincarre

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message