Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr et 217 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide choix vidéprojecteur fullHD

Message » 16 Mai 2014 14:03

Bonjour à tous,

Je vais prochainement équiper ma salle d'un vidéoprojecteur FullHD.
Ma salle fait 2.46m de haut et j'aurai un recul maximum de 5,7 m.

En lisant différentes interventions sur ce forum, j'ai retenu, comme écran, un Sinelux sur cadre de 275 x 160 dimension de l'image 2.63 x 1,48.
C'est écran sera fixé à 45cm du haut du plafond donc haut de l'image à 51 cm du plafond.
Le vidéoprojecteur sera fixé au plafond.

Pour l'instant j'ai retenu un BenQ modèle 1070 que je placerai à environs 3,5m de l'écran.
Que pensez-vous de ce choix ?
Fait-il choisir un vidéoprojecteur avec une focale plus longue ?

J'ai un peu de mal à lire la notice et comprendre le fonctionnent du "décalage de l'objectif"
Quel support choisir pour pouvoir aligné le haut de l'image avec le haut de l'écran ?
Tous les support sont-ils compatible entre eux, existe-t-il une norme de fixation comme pour les écran de PC ? (Norme VESA)

Cela fait beaucoup de question, mais j'aimerai être sur de mon choix avant de passer à l'achat.

Cordialement.
cln
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 9:58
  • offline

Message » 02 Juin 2014 9:01

Je me permets de me répondre.
Je suis passé à l'acte, j'ai acheté un écran Sinelux de 2m75 x 1m60 et un vidéoprojecteur BenQ w1070.
J'ai remonté un peu l'écran, le haut se situant à 28 cm du plafond.
J'ai fixé le projecteur au plafond à l'aide d'un support NorStone Proje-S à 3m50 de l'écran.

Ainsi j’obtiens une image qui remplit l'intégralité de l'écran.
Nouveau venu dans le monde de la projection, j'ai été plus que bluffé par la qualité du rendu.
Je fais pas mal de diaporama, et là j'ai redécouvert avec plaisir mes "œuvres".

Plus que satisfait de mon achat.
cln
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 9:58
  • offline

Message » 02 Juin 2014 14:17

cln a écrit:Bonjour à tous,

Je vais prochainement équiper ma salle d'un vidéoprojecteur FullHD.
Ma salle fait 2.46m de haut et j'aurai un recul maximum de 5,7 m.

...Cordialement.


Bonjour

2.60 de base c'est un choix tres correct ...Un bon compromis et tu as raison d'opter pour un format 16/9 !!
"ma salle" tu dis ??
C'est ma salle ou mon salon ??
Si c'est un salon il va te falloir bien réfléchir pour l'intégration et surtout pour limiter au maximum les reflexions parasites de lumière qui mangent un poucentage énorme de contraste.

Il existe des écrans qui permettent de limiter ce phènomène mais je ne connais ni leur prix ni leur efficacité.

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Juin 2014 17:59

Bonjour,

J'ai installé l'ensemble dans mon grenier que je viens d'aménager.
C'est un grenier en sous pente éclairé pas des vélux.
J'ai installé des stores ocultants.
Au niveau de l'écran j'ai pris un écran Sinelux, le contraste me semble correcte.
cln
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 9:58
  • offline

Message » 02 Juin 2014 20:22

cln a écrit:Bonjour,

J'ai installé l'ensemble dans mon grenier que je viens d'aménager.
C'est un grenier en sous pente éclairé pas des vélux.
J'ai installé des stores ocultants.
Au niveau de l'écran j'ai pris un écran Sinelux, le contraste me semble correcte.


Nickel alors mais il faudra que tu joues du pinceau ...Je te conseille detout peindre en bleu tres tres sombre ..Noir ça fait un peu macabre mais c'est pas plus mal :wink:
Chez moi c'est le mur qui sert d"écran mais personne ne s'en rend compte même le copain qui me l'avait déconseillé est tombé de cul quand il l'a vu.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Juin 2014 7:41

Merci pour ces conseils.
Actuellement les murs sont recouverts de lambris pin ton moyen.
Je sais c'est pas la meilleure solution, mais je ne les vois pas peints en bleu foncé.
Cette salle sert aussi de salle de lecture et de jeu, et les murs en foncé me donnent le cafard.
Je vais essayer de voir pour des rideaux noirs que l'on tirera sur les murs pendant les séances de projection.
cln
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 9:58
  • offline

Message » 03 Juin 2014 12:34

cln a écrit:Merci pour ces conseils.
Actuellement les murs sont recouverts de lambris pin ton moyen.
Je sais c'est pas la meilleure solution, mais je ne les vois pas peints en bleu foncé.
Cette salle sert aussi de salle de lecture et de jeu, et les murs en foncé me donnent le cafard.
Je vais essayer de voir pour des rideaux noirs que l'on tirera sur les murs pendant les séances de projection.


Ok :wink:
Faudra faire des compromis alors ...Sûr les lambris en bleu nuit c'est dommage.
Mais je te mets en garde plus une salle est éxigues, PLUS la lumière revient sur l'écran.
Chez mon voisin IMPOSSIBLE de régler son VP : salle de 15 à 20m2 toute blanche ..Il a abandonné la vidéo projection.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Juin 2014 13:01

La salle fait un peu plus de 40 m² au sol.
Je suis placé à 5m de l'écran.
Les premiers essais semblent concluants.
J'ai avant fait une simulation sur le site projectorcentral, afin de confirmer mes paramètres.
cln
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 9:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message