Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, gilberten et 123 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Axium ...

Message » 02 Fév 2004 9:57

Bonjour à tous.

Et bien voilà, l'Axium est installé depuis samedi. Les livreurs/isntallateurs de Darty sont très sympa. Bon, il faut leur décoder les termes techniques mais sinon tout va bien (DVI etc..)

IMPRESSIONS D'ENSEMBLE

- Comme la quasi totalité des TV d'aujourd'hui, on est en présence d'une image renumérisée, pour pouvoir lui appliquer beaucoup de traitement (100Hz, scaling...) : donc c'est clair, une image qui a) a été compressée en MPEG2 pour transiter par le satellite puis b) retransfromée en analogique interlacée pour pouvoir passer par la Péritel et attaquer une TV ordinaire, et enfin c) renumérisée par les circuits de la TV, inutile de vous faire un dessin : on y perd au passage !! exemple type : le Pixel+ de Phllips, qui génère une image apparement flatteuse, mais outrageusement lissée ( les nuances et dégradés de départ se transforment en aplats de couleurs) et .. pixellisée dans de nombreux cas.

L'Axium n'échappe pas à la règle, et sur TPS, on est relativement dans ce cas (ceci dit il faut avoir l'oeil et rechercher le défaut...) mais sans excès. A 3 ou 4 mètres, pas de problème. Mais on ne retrouvera jamais la qualité d'un tube cathodique bien pensé (ah le Black Planar de Thomson... l'image parfaite en définition couleur, pas de chevauchement, précision...). Mais d'un autre côté, quel plaisir de jongler avec les 7 modes d'images posibles (16/9, 4/3, 14/9, scope etc...)

ESSAI SUR DVD
Branchement DVI sur le Samsung... le nez sur la TV (erreur en fait) : grosse déception, des fourmillements dans l'image, rien à voir avec l'image pure et nette imaginée...

Déception, et achat immédiat d'un câble YUV blindé or. donc, passage par le mode progressive scan du samsung. Ca va mieux !! image nette quoiqu'un peu pastellisée, le relief en retrait.

"Chicken Run" : je redécouvre ce dessin animé !! et apparaît LE gros plus de cet appareil : le contraste ! les 2000:1 y sont, pas de doute.

après quelques autres DVD, pris d'un doute, je rééssaie Harry Potter, mais en DVI ... et à distance normale de vision, 3 ou 4 mètres...

alleluia ! les artifacts sont fondus et l'image par comparaison avec la prise YUV est plus nette, plus franche. bon ca c'était hier, donc encore des essais à suivre.

pour les interrogations : pas de problème avec les ventilos, on les entends quasiment pas, et 95% des spectateurs auront entouré l'engin avec une installation HC qui va bien de toute façon.

RESUME

LES PLUS
- image géante : comment pouvait-on regarder Gladiator sur un 71 cm ?
- angle de vue + important qu'un rétro traditionnel
- connectique somptueuse
- paré pour l'avenir

LES MOINS
- image DVI non optimisée : probablement un problème de résolution.
- télécommande indigne, du niveau d'une TV BlueSky de Carrefour. Idem la documentation
- ergonomie à revoir : pour passer d'une source à l'autre, il faut les passer en revue et ...... oups ne pas louper et ne pas laisser le doigt appuyé... sinon on est bon pour un tour supplémentaire.
- sources impeccables obligatoire : oubliez l'hertzien.

CONCLUSION PROVISOIRE
Avec cet appareil, oubliez les plasma : pour avoir une image aussi large, il faut compter le double au minimum. L'Axium vous offre l'impression d'avoir le cinéma à domicile.

en fait, cet appareil donnera sa pleine mesure avec une image dont la résolution est dès le départ adaptée. Mais déjà en DVD ou TPS on a quelque chose de très sympa !!

voilà, à suivre !!

PS qui a essayé de tripatouiller dans les réglages du mode DVI ? Je suis intéressé !!

ST

1er test : TPS.
sunTzu66
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Jan 2004 17:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Fév 2004 14:08

S@lut et merci pour ce superbe CR ! !

Content pour toi ! ! :wink:

Si tu veux de la lecture sur ce rétro : lis ça : tout y est ! :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29707571


Sinon, pour la DVI, il me semble que c'est une histoire de protection : HDCP !
@+
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message