Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 14 Nov 2023 9:03

dm a écrit:Toujours sur le fil Maître Hibou :D !
Prêt à sortir de l'Arbre dès que le sujet se profile :wink: .
:thks:


;)

J'étais persuadé que le contraste était constant :oops:, seule la luminosité et le spectre de la lampe variant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2023 0:41

Salut à tous !
Bon voilà je suis revenu d'un mois de déplacement et je suis très en colère contre Sony. Mon 270 est atteint par la maladie du gamma pourri. Je constatais que petit à petit le gamma était de moins en moins bon, mais là c'est la honte. En 'allumant, je constate dès l'allumage un joli carré gris foncé à la place du quasi noir que j'avais avant. Sut les scènes nocturnes, c'est nul. Pas besoin de sonde ou quoi que ce soit, je fais de la colorimétrie dans mon métier de monteur à Francetv. Je trouve insensé qu'une boîte comme Sony ne prenne pas en charge ce défaut, car c'en est un, sur un projo acheté 5000 € il y a 4 ans et avec 750h au compteur. Une honte pour la marque. À priori il n'y a pas de possibilité de changement des matrices si j'ai bien compris ? J'ai lu plein de posts très techniques mais le constat n'est pas évident : peut-on faire quelque chose ? À priori c'est juste une pièce en rade, je trouve hallucinant que Sony ne propose aucune solution si c'est bien le cas. Mettre, je ne sais pas moi, 1000 balles dans des matrices et repartir pour quelques années à la limite why not. Pouvez-vous m'aider ? Merci à tous !
Biscott123
 
Messages: 56
Inscription Forum: 02 Mar 2020 15:53
  • offline

Message » 17 Déc 2023 11:30

Biscott123 a écrit:Salut à tous !
Bon voilà je suis revenu d'un mois de déplacement et je suis très en colère contre Sony. Mon 270 est atteint par la maladie du gamma pourri. Je constatais que petit à petit le gamma était de moins en moins bon, mais là c'est la honte. En 'allumant, je constate dès l'allumage un joli carré gris foncé à la place du quasi noir que j'avais avant. Sut les scènes nocturnes, c'est nul. Pas besoin de sonde ou quoi que ce soit, je fais de la colorimétrie dans mon métier de monteur à Francetv. Je trouve insensé qu'une boîte comme Sony ne prenne pas en charge ce défaut, car c'en est un, sur un projo acheté 5000 € il y a 4 ans et avec 750h au compteur. Une honte pour la marque. À priori il n'y a pas de possibilité de changement des matrices si j'ai bien compris ? J'ai lu plein de posts très techniques mais le constat n'est pas évident : peut-on faire quelque chose ? À priori c'est juste une pièce en rade, je trouve hallucinant que Sony ne propose aucune solution si c'est bien le cas. Mettre, je ne sais pas moi, 1000 balles dans des matrices et repartir pour quelques années à la limite why not. Pouvez-vous m'aider ? Merci à tous !


Hors garantie ? = poubelle
C'est ultra cher en SAV et je ne suis même pas sur qu'ils le fassent.
750hrs en 4 ans c'est beaucoup trop peu , c'est des vP qui doivent tourner au sec et toutes les semaines car sinon les volets devant les panneaux SXRD s'oxydent. et laissent passer de la lumière car ils n'arrivent plus a se fermer ou a s'ouvrir correctement .

Hygrométrie de la pièces est ultra importante quand tu as un SONY , évite d'avoir plus que 50% d'humidité , et place un ou plusieurs absorbeur d'humidité dans la pièce chauffée un minimum quand même .
Jvc et Epson semble avoir corrigé le probleme depuis mon ancien HD1 mort de la même façon que ton 270

C'est aussi pour ca que j'ai pris l'extension de garantie 5ans VIP , car je me doute bien que Sony n'a aucune volonté de corriger ce probleme qui date depuis plus de 15ans maintenant
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Déc 2023 17:05

Pourtant on regardait un ou deux films par semaine. L'hygrométrie de la pièce est bonne, genre 55% toute l'année. C'est une honte absolue, ça vaudrait une plainte commune, ça intéresse quelqu'un ? On ne peut pas vendre un matériel à ce prix sans donner ce genre d'avertissement (on le démarrerait plus souvent pour protéger les matrices), puis au bout dy compte dire "ah on n'y peut rien"... Alors que leur matériel est strictement en faute.
Biscott123
 
Messages: 56
Inscription Forum: 02 Mar 2020 15:53
  • offline

Message » 17 Déc 2023 17:44

Il serait intéressant d'avoir un rapport de calibration car sans aucune preuve tu vas te heurter à un mur et une fin de non recevoir AMHA
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 885
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 17 Déc 2023 21:42

:ko: il faut qu'un calibreur fasse les mesures devant huissier et fournisse le certificat , pour faire valoir auprès des tribunaux :grad:
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 17 Déc 2023 21:45

Oui comme beaucoup de constructeur , eux ils sont content quand ce claque apres la garantie ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Fév 2024 12:12

Salut à tous,

vu les tarifs qu'on peut trouver en occasion, j'ai une grosse envie de remplacer mon w1070 par un Sony SRXD full HD (cf section demande/conseil), chose impensable pour moi il y a quelques années. Je pense surtout aux HW40/45/55/65ES. Mais ce topic me refroidit bien :( .

Ces projos sont ils tous et forcément concernés ? Certains modèles s'en sortent ils mieux que d'autres ? Peut on avoir des indices quand on achète d'occasion ?

Enfin vaut il mieux se tourner vers les JVC ? Mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient pas faciles à calibrer.

Merci d'avance.
ptitbagz
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Déc 2006 17:17
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:33

Bonjour Ptigagz,

Malheureusement il est recommandé de tester un projecteur que l'on désire acheter d'occasion.
Le vendeur peut ne pas avoir conscience de la dégradation de son image.
Une image dégradée par rapport aux performances d'origine peut aussi nous convenir.

Selon les informations disponibles ci-dessus le taux d'humidité joue un rôle dans la dégradation des matrices.
Un changement de lieu pourrait donc affecter un projecteur en parfait état.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:44

Non l'humidité n'est pas vraiment la cause, elle est multiple.
Plus d'explications ici :
http://cine4home.de/sony-sxrd-kontrast- ... im-detail/

JVC n'est pas touché par la perte de contraste, et pour l'instant trop tôt pour conclure à propos de la nouvelle série xw.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:55

Merci pour cette précision.

Cine4Home a écrit:Il nous a été clairement indiqué que la nouvelle génération de panneaux a été révisée et qu'elle devrait désormais être stable à long terme, même lorsqu'elle n'est pas utilisée ou dans des conditions d'humidité normales.


Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'un projecteur qui n'a pas eu de souci peut en connaître lorsque l'on change les conditions d'utilisation ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:57

Je n'ai jamais connu de projecteur Sony ancien (+ de 3ans) qui n'a pas eu de soucis.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:08

Un Sony, surtout de cette génération tu as 99% de chance que les matrices soient HS. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a peu en vente...
Avec un JVC tu ne risques rien et la calibration n'est pas plus compliquée, bien au contraire.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:10

Trouves toi un x500 ou mieux un x700. C'est un bon projo (plus qualitatif qu'un 65es selon moi)
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2024 20:58

kazuya a écrit:Non l'humidité n'est pas vraiment la cause, elle est multiple.
Plus d'explications ici :
http://cine4home.de/sony-sxrd-kontrast- ... im-detail/

JVC n'est pas touché par la perte de contraste, et pour l'instant trop tôt pour conclure à propos de la nouvelle série xw.


C'est "faux" , mon JVC HD1 en est mort de ce cancer des panneaux , il avait un gamma a 1.5.

Mes ex Sony :
un hw30es , il était touché , mais le gamma s"était stabilisé a 1.85
un 260es , aucun soucis a 3000hrs
un 590es , pour l'instant rien , mais il n'a que 440hrs.

C'est bien l'humidité la base du probleme , il se passe une oxydation des panneaux réflectif , qui ne s'ouvre plus a 100% ou ne se ferme plus a 100%.
Il y a un second probleme aussi , c'est la dégradation du traitement UV des SXRD du a la chaleur et aux UV.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message