Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum et 201 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 07 Jan 2025 16:01

Bonjour. Est ce que tu as une lampe originale de Sony, ou une lampe générique ?
Avec les lampes générique ça peut être la loterie.
jeano33

Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19

Message » 07 Jan 2025 18:18

jeano33 a écrit:Bonjour. Est ce que tu as une lampe originale de Sony, ou une lampe générique ?

C'est une lampe générique. Mais apres seulement 600h tu penses que ça peut venir de ça ? Je n'ai pas forcément envie de mettre 250 / 300 euros dans une lampe officielle ayant l'intention de le changer, sans etre sur que ce soit ça.
Clement1138

Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02

Message » 07 Jan 2025 18:19

Clement1138 a écrit:
jeano33 a écrit:Bonjour. Est ce que tu as une lampe originale de Sony, ou une lampe générique ?

C'est une lampe générique. Mais apres seulement 600h tu penses que ça peut venir de ça ? Je n'ai pas forcément envie de mettre 250 / 300 euros dans une lampe officielle ayant l'intention de le changer, sans etre sur que ce soit ça.

Oui sûr à 100% :wink:

La configuration dans mon profil

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 07 Jan 2025 18:28

300€ dans une lampe, c'est la moité du prix de ton projo, ne fait pas ça, surtout a ce prix la.

trouve une lampe moins chère.

mais a mon avis ton projo est malade.. c'est pas la lampe..

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 07 Jan 2025 18:44

Faudrait vous mettre d'accord :hehe: :hehe:

Cette lampe de remplacement je l'ai payée autour de 110 euros il y a quelques mois. Le but était de tenir jusqu'à changement de VP. Si une lampe officielle Sony est trouvable à ce prix pourquoi pas si ça me permet de repartir un bon moment (et de profiter de mes 3D apres changement). Mais sans assurance c'est non.

Et je prendrai un 2eme appareil en occasion pour la 3D. Un petit epson pas cher par exemple
Clement1138

Message » 07 Jan 2025 18:53

J'ai calibré le HW45 d'un ami il y a quelques temps et les matrices étaient totalement HS. Le noir était bleuté et très fortement surexposé et le gamma avait complètement chuté. Je serais d'avis de ne rien dépenser dans votre HW40 et de passer sur le NZ500 dès que vos finances vous le permettront

Et attention aux lampes génériques. Même s'il s'agit du fabricant officiel, les lampes vendues seules (sans le charriot de montage) sont celles ayant échoué au contrôle qualité (valable également pour JVC).
Dernière édition par Francois76l le 07 Jan 2025 19:38, édité 1 fois.
Francois76l
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 07 Jan 2025 19:34

Sur une lampe générique, la chute du gamma et de la luminosité se fait d’un coup j’en sais quelque chose, j’ai utilisé déjà des ampoules générique pour les différents vidéos Projecteur.
Depuis que j’utilise des ampoules officielles plus aucun problème,
Ce que tu décris correspond à ce que j’ai remarqué.
Après effectivement tes panneaux peuvent être aussi usés.
Mais une chute brutale ne peut venir que de l’ampoule

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 07 Jan 2025 19:37

Je suis d'accord. Tout semble pointer vers un problème de lampe
Francois76l
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 07 Jan 2025 20:09

+1
L usure des panneaux me semble peu probable dans le cas qui est cité. Ça veux pas dire qu il n y en pas. Mais la chute brutale de la luminosité c'est pas les panneaux.
Après pour l histoire des lampes générique. De mon avis perso, c'est le seul entretien a faire sur un projo a lampe. Donc je préfère y mettre le prix et prendre la lampe du constructeur.
jeano33

Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19

Message » 07 Jan 2025 20:25

C'est surtout que la lampe constructeur tu as la garantie de la performance.

Les lampes génériques c'est vraiment devenu du grand n'importe quoi avec n'importe quelle lampe de fond de stock de générique d'un autre projo foutu dans le châssis qui va bien.
Donc aucune garantie que la lampe en sortie de boîte soit déjà correcte :evil:

Et je ne retirerai mon affirmation que lorsqu'un fournisseur fournira la fiche technique de la lampe générique proposée avec ses caractéristiques comparées à celle d'origine. Et fiche qui correspond à la référence sur l'ampoule vendue.

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 08 Jan 2025 10:39

merci beaucoup pour vos précieux et avisés conseils !

J'ai changé la lampe il y a environ 1 an et l'objectif de remplacement était déja prévu pour courant / fin 2025, le but était juste de pouvoir me servir de ma salle dans cette attente (et c'est toujours trop long). Mais vu les prix des lampes officielles, dans mon cas particulier la différence de prix était quand meme embêtante, et je ne pensais pas que le marché des lampes génériques était un milieu aussi gris ....

Concernant mon appareil plus généralement, je n'ai pas constaté de dérive colorimétrique ... Ou alors ça a été trop subtil pendant ces années, car le niveau de noir notamment est je trouve toujours tres bon pour un appareil de cet age. Je me rappelle l'avoir payé 1789 euros il y a 9 ans ... Difficile d'avoir un aussi bon rapport qualité prix !

En tout cas merci encore, et je tiendrai compte de vos conseils si changement de lampe il doit y avoir de nouveau. Cependant avec le laser je ne devrais plus me poser cette question !

Des endroits conseillés pour une lampe officielle sony sinon ? J'ai toujours dans l'idée de conserver mon appareil pour le visionnage en 3D ...
Clement1138

Message » 10 Fév 2025 2:02

Salut à tous,

je viens d'acheter un hw65es et je me demande s'il n'est pas atteint par l'usure des panneaux. Les bandes noires des films sont un peu bleues/mauves et si je trouve l'image plutôt belle malgré tout, elle me semble un tout petit peu fade (ou "naturelle" peut être :D).

Voici quelques photos qui me paraissent assez fidèles à ce que mes yeux voient (si ce n'est que ça dérive un peu plus vers la mauve).

Si de bonnes âmes peuvent me donner leur avis. Merci d'avance.

ps : le petit écran à côté est un ViewSonic VX3276-2K-mhd qui est censé avoir des couleurs fidèles (et sur la photo la teinte de son image est plus "noire/grise" que celle du projo) et un contraste deux fois moins bon que le projo d'après les Numériques...

ps 2 : ça ne fonctionne pas quand je veux insérer une image... :/

https://ibb.co/ynn4TLVK

https://ibb.co/v65ZH2Yx

https://ibb.co/hxrBRhVJ

https://ibb.co/VWZYHKYG

https://ibb.co/fGQbLVzH
ptitbagz

Inscription Forum: 09 Déc 2006 17:17

Message » 10 Fév 2025 8:36

Il te faudrait une sonde pour mesurer les composantes R,G et B sur toute l’échelle de gris et vérifier les dérives, l’excès de Bleu et la baisse de contraste.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 10 Fév 2025 15:02

Salut, le problème c'est que j'en ai pas...

Tu as déjà constaté ce genre de dérive vers le mauve sur un fonds noir sur le tien (si tu en as un) ? J'utilise cette page pour ça https://www.prodigemobile.com/wp-content/uploads/2017/01/fond-ecran-prodigemobile.jpg en faisant F11 pour l'avoir en plein écran.
ptitbagz

Inscription Forum: 09 Déc 2006 17:17

Message » 10 Fév 2025 15:11

Salut ptitbagz et à tous ;

Bon ca reste des screens et il faut se méfier des conclusions trop hâtives basées dessus (une mesure par sonde serait bien) mais de ce que je vois =

- Image délavée / manquant clairement de profondeur -> a mon avis ton Gamma est à la ramasse
- Résiduelle de noir sur scènes mixtes à sombres très élevée --> ton contraste (Ratio Max Lum / Résiduelle) doit être également à la ramasse

Est ce normal ? Non --> mon humble avis est que tes panneaux commencent à être sérieusement flingués.

Après en dehors d'une prise en charge SAV ca risque d'être compliqué ....

Pour la chute de gamma, des logiciels sur PCHC comme madvr peuvent compenser le péhnomène en déclarant le Gamma que tu as réellement sur ton projo (un soft Sony pro peut également permettre de remettre dans les clous le gamma interne du projo mais réservé au pro et cassant la garantie si utilisé par le propriétaire du projo, après si hors garantie ca peut être une solution)

Par contre RIEN ne te permettra de compenser la dégradation de ta résiduelle de noir qui semble assez prononcée ...

Laurent

PS : à checker tout de même également le fait que tu sois bien adéquation de plage dynamique entre ta source et ton projo (0-255 ou 16-235), sur ce point éviter le réglage de détection auto de la plage dynamique sur le Sony mais plutôt fixer manuellement celle ci en accord avec le réglage de la source. Un désacrod de réglage pouvant ammener dans certains cas soit une image bouchée, soit une image délavée (possiblement ton cas)
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message