Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, gegeflipp75, LE PIRATE et 138 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 07 Fév 2018 10:42

Ma fois sur du Sony 500h peuvent être suffisante pour apercevoir une image anémique avec des bandes scopes bleutées et un gammut rétrécie.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 07 Fév 2018 11:09

chez moi le 10IRE et le 20IRE tire sur le rouge , et c'est irrécupérable vu que le RCP du Sony HW30ES est buggé .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Fév 2018 12:08

sylvainsky a écrit:Salut Coxwel, et autre

A combien d'heures évalue tu une dégradation visible a l’œil nu en moyenne ?

Ce serait entre ;
1000 et 1500
1500 - 2000
2000 - 3000
3000 - 4000

plus ?

Merci !


Cela dépend du modèle, des conditions d'utilisation et du refroidissement général du lieu/machine : réglage de la puissance et alimentation de la lampe, choix du refroidissement - vitesse du ventilateur, température (et variation) de stockage de la machine, etc.). Depuis les premiers projecteurs 3D "grand public" de type 30ES et 95ES, les problèmes se sont accentués non pas en raison de panneaux technologiquement inférieurs en termes de contrôle qualité, mais à cause du fait que les machines sont plus lumineuses mais toujours dans un châssis refroidi de manière identique. La montée en température est plus rapide et l'usage répété de la pleine puissance de ces machines accélère la dégradation. Sur les premiers projecteurs 4K, la situation s'est intensifiée avec le choix de faire bénéficier d'une puissance supérieure. Le HDR va dans ce sens également. Il n'est pas rare de voir une dégradation visible à l'oeil nu après 1500-2000 heures sur une machine de type 1000ES utilisée à pleine puissance. Les modèles à refroidissement liquide (5000ES) souffrent moins, dans le sens où la dégradation est moins importante, mais la stabilité n'est pas non plus garantie à long terme. Après plusieurs milliers d'heures, des retours pas très concluants ont été faits sur les modèles utilisés chez les professionnels concurrents en labo. Un GTZ270 (assez similaire au 5000ES) demande 1 heure de recalibrage/optimisation au démarrage après plusieurs milliers d'heures de fonctionnement afin d'égaler une machine Tri-DLP concurrente (dégradé, lisibilité des premiers APL pour ne parler que de cela).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2018 12:42

Pourtant le mien a toujours tourné en mode éco , ventilation haute et dans une pièce climatisé ... :cry: = 1550hrs /HS
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Fév 2018 13:40

Merci Coxwell pour ces réponses !

N3 je comprend pas, parfois tu dis que ton sony en a encore dans le ventre et d'autres tu dis comme ici carrément "HS" ^^ :hehe:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:47

sylvainsky a écrit:Merci Coxwell pour ces réponses !

N3 je comprend pas, parfois tu dis que ton sony en a encore dans le ventre et d'autres tu dis comme ici carrément "HS" ^^ :hehe:

Bin c'est que sans sonde tu remarque juste que les noir autour de l'image est plus gris , mais calibré il a encore une belle image sur la toile XS .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Fév 2018 11:02

N3° a écrit:chez moi le 10IRE et le 20IRE tire sur le rouge , et c'est irrécupérable vu que le RCP du Sony HW30ES est buggé .


Même en baissant l'offset du rouge pas moyen de corriger cette dominante? :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Fév 2018 11:07

kaizen a écrit:Peux tu citer les 2 modèles JVC concernés par ce phénomène ?


HD100 puis HD750 quelques annees plus tard.
J'ai un copain qui a 2 HD100 qui semblent echapper au probleme :roll:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 08 Fév 2018 11:20

DTSman a écrit:
N3° a écrit:chez moi le 10IRE et le 20IRE tire sur le rouge , et c'est irrécupérable vu que le RCP du Sony HW30ES est buggé .


Même en baissant l'offset du rouge pas moyen de corriger cette dominante? :wtf:


Le RCP ne corrige pas les dérives de l'échelle des gris, jusque là c'est normal donc. Lol

Je me demande d'où tu sors une idée pareille?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2018 11:40

kazuya a écrit:
DTSman a écrit:
Même en baissant l'offset du rouge pas moyen de corriger cette dominante? :wtf:


Le RCP ne corrige pas les dérives de l'échelle des gris, jusque là c'est normal donc. Lol

Je me demande d'où tu sors une idée pareille?

c'est pas que cela corrige pas , c'est un résiduelle , pas vraiment corrigeable a 100% , on a réussi lors de la formation calibration a atténué le soucis , mais cela reste encore partiellement .
J'ai reçu mes différents filtre en 82mm , histoire de voir si il y a quelque chose a bricolé pour remonté le gamma :lol:


https://www.amazon.fr/gp/product/B01D8F ... =UTF8&th=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FVZ ... UTF8&psc=1
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Fév 2018 12:05

Ha ben si, le RCP ne corrige pas l'échelle des gris !
Le problème du HW30 c'est qu'il n'a pas Image Director pour corriger le gamma.
Après il existe 2/3 astuces pour le remonter, mais pas pour corriger chaque palier de luminosité.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2018 12:07

Salut,

sylvainsky a écrit:A combien d'heures évalues-tu une dégradation visible à l’œil nu en moyenne ?

Ce serait entre ;
1000 et 1500
1500 - 2000
2000 - 3000
3000 - 4000

plus ?


Certains prendront cela pour de la provocation, mais à cette question j'aurais répondu : parfois cela peut être seulement 2 ou 3 heures ! :siffle:

Sur mon VPL-VW50 (oui je sais, ça date !), le gamma était à l'ouest dès la sortie du carton ! Il m'a fallu quelques semaines pour digérer le truc et accepter la réalité, mais il y avait bien un problème d'origine. Je comprends ceux qui se méfient des projecteurs SXRD Sony car pour moi, c'est une véritable roulette Russe ! Problème en sortie de carton, problème après 1000 heures de fonctionnement, ou pas de problème du tout ? J'aimerais connaître les vraies statistiques, mais je pense qu'elles ne seraient pas très flatteuses...

Dans mon malheur, j'avais fait appel au Prime Support de Sony qui avait finalement changé tout le bloc optique. Au retour l'image était tout autre : fini le voile gris permanent, j'avais enfin l'image que j'attendais d'un tel projo.

Et le vieillissement me direz-vous ? Et bien je ne peux pas trop me prononcer car au final le projecteur a très peu tourné (pendant des années mon installation Home Cinema n'était pas à domicile...). À présent j'ai une salle dédiée et je l'utilise plus souvent (oui, je n'en ai toujours pas changé !...), mais pas si souvent que ça (j'ose ou pas... je viens de regarder : 788 heures en 10 ans !...). Et je ne suis pas du genre à courir après les dernières nouveautés, je me contente de se que j'ai et fais avec. Pour être franc avec vous, j'ai aussi un peu lâché l'affaire : je n'ai même pas pris le temps de recalibrer le projecteur depuis son retour du Prime Support, alors que la salle n'est plus la même ! Cette calibration m'a laissé le souvenir d'une opération compliquée et fastidieuse... Si quelqu'un habite la région de Nantes et se propose de venir m'aider, je ne dis pas non ;).

A+
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 08 Fév 2018 12:25

kazuya a écrit:Ha ben si, le RCP ne corrige pas l'échelle des gris !
Le problème du HW30 c'est qu'il n'a pas Image Director pour corriger le gamma.
Après il existe 2/3 astuces pour le remonter, mais pas pour corriger chaque palier de luminosité.

oui , je m'exprime mal sur le coup , j'ai mélangé les 2 , le rcp c'est pour les couleur je sais bien ... mais je parlais de résiduelle rouge sur le 10/20ire , et tu as raison je sais bien
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Fév 2018 12:27

kazuya a écrit:Le RCP ne corrige pas les dérives de l'échelle des gris, jusque là c'est normal donc. Lol
Je me demande d'où tu sors une idée pareille?


L'offset d'une des 3 primaires (ou bien le niveau de lum de la primaire) peut aider à corriger des dérives dans les faibles IRE à l'inverse du réglage de gain. C'est une piste comme une autre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Fév 2018 15:07

Little Rabbit a écrit:Salut,

sylvainsky a écrit:A combien d'heures évalues-tu une dégradation visible à l’œil nu en moyenne ?

Ce serait entre ;
1000 et 1500
1500 - 2000
2000 - 3000
3000 - 4000

plus ?


Certains prendront cela pour de la provocation, mais à cette question j'aurais répondu : parfois cela peut être seulement 2 ou 3 heures ! :siffle:

Sur mon VPL-VW50 (oui je sais, ça date !), le gamma était à l'ouest dès la sortie du carton ! Il m'a fallu quelques semaines pour digérer le truc et accepter la réalité, mais il y avait bien un problème d'origine. Je comprends ceux qui se méfient des projecteurs SXRD Sony car pour moi, c'est une véritable roulette Russe ! Problème en sortie de carton, problème après 1000 heures de fonctionnement, ou pas de problème du tout ? J'aimerais connaître les vraies statistiques, mais je pense qu'elles ne seraient pas très flatteuses...

Dans mon malheur, j'avais fait appel au Prime Support de Sony qui avait finalement changé tout le bloc optique. Au retour l'image était tout autre : fini le voile gris permanent, j'avais enfin l'image que j'attendais d'un tel projo.

Et le vieillissement me direz-vous ? Et bien je ne peux pas trop me prononcer car au final le projecteur a très peu tourné (pendant des années mon installation Home Cinema n'était pas à domicile...). À présent j'ai une salle dédiée et je l'utilise plus souvent (oui, je n'en ai toujours pas changé !...), mais pas si souvent que ça (j'ose ou pas... je viens de regarder : 788 heures en 10 ans !...). Et je ne suis pas du genre à courir après les dernières nouveautés, je me contente de se que j'ai et fais avec. Pour être franc avec vous, j'ai aussi un peu lâché l'affaire : je n'ai même pas pris le temps de recalibrer le projecteur depuis son retour du Prime Support, alors que la salle n'est plus la même ! Cette calibration m'a laissé le souvenir d'une opération compliquée et fastidieuse... Si quelqu'un habite la région de Nantes et se propose de venir m'aider, je ne dis pas non ;).

A+


C'était pas de la provocation, je cherché juste a chercher sur mon 45es que j'ai actuellement a la maison ce possible problème. :zen:

8)
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message