Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lataupe, raijasse et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Calibration Sanyo PLV-Z2 via PCHC

Message » 02 Mar 2008 14:11

Bonjour à tous

Voici mon premier sujet à moi, pour vous faire part de mon expérience dans la calibration, sur un vidéoprojecteur réputé pas simple à calibrer, le Sanyo PLV-Z2

Mon installation :
- PC à tout faire (HC et bureautique)
- Appartement en location
- Salon avec murs blancs
- PLV-Z2 avec firmware 1.03
- Tupplur de 2m de base
- Chat blanc qui perds ses poils (si, si, ça a son importance !)

Je posterai des photos au fur et à mesure...

AU FAIT, A L'INTENTION DES MODERATEURS :

Si mon post est mieux dans la partie installation, dites-le moi, déplacez-le, merci !


La calibration s'est déroulée avec une sonde HCFR prêtée par CCN que je remercie au passage.

Le VP est configuré comme suit :
Contraste : 0
Luminosité : 0
Couleurs : -
Teinte : -
Température : -
Rouge : +12
Vert : -2
Bleu : -7
Netteté : 0
Niveau de gris : off
Gamma : +2
Iris : ouvert

J'ai ensuite utilisé ARGYLL, qui crée des profils icc (pour schématiser, car je n'ai pas encore tout compris : j'arrive à avoir un fichier de calibration .cal, mais pas de .icm ou de .icc :-? )

Voici donc ce que j'obtiens (en pointillé, la référence : le VP brut sorti du carton)

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, pour commencer je pense que c'est une bonne base, mais après plusieurs essais de règlage sur le Z2 pour rapprocher les courbes de couleur (première image) de 100%, ca ne semble pas faire grand chose ? pourtant je vois une différence à l'écran... à creuser

Ma T°K est loin du D65, mais est assez linéaire
J'ai du mal à interpréter pour le moment le diagramme CIE, mais je suis en train de lire les différents posts que je trouve à ce sujet... y compris la calibration pour les nuls (pardon, la calibration de A à Z :mdr: )

Enfin, mon gamma n'est pas bon du tout, alors que la luminance à l'air bonne.

Voilà, si vous avez des conseils, des questions, des remarques, je suis toujours preneur :roll:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:08

Tes courbes proviennent de colorhcfr?

As tu bien pris l'étalon du z2?
Quels param as tu rentré dans le logiciel?
tes reglages de départ sur le projo sont comment?

As tu choisis ton meilleur mode a partir de mires de test (afin de voir celui qui marche le mieux avec les params de base?)

Et pour finir : comme tu es sur pchc....ta CG est reglée comment? (d'ailleurs tu as quoi comme CG?)
Tu as un tuto sur les reglages paramétriques nvidia et ati sur la section pcmultimedia...mon cher ami Macgayver a fait un super tuto.

allez pour finir bis: Tu as ouvert le mapping 0-255 sur le projo et le pc?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:05

Oui, du logiciel colorhcfr, avec l'étalon du Z2

le problème est que argyll n'utilise pas d'étalon, donc c'est pas évident à utiliser avec ta sonde... une eye-one serait mieux (ou une spyder)

J'ai utilisé le générateur de mires, projo et PC tout à 0
J'ai utilisé le mode couleur par défaut, car je le trouvais mieux que le mode naturel

La CG est une NVIDIA sur PCI-E, une 7600GT je crois
Je n'ai rien fait au niveau mapping, mais je ne l'ai pas vu sur le projo. Je ne l'ai jamais utilisé sur le PC.

à suivre, donc...
je m'y remet samedi apres-midi...
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:15

Sylex a une spyder

Il y a du boulot sur tes courbes, mais avec les nvidia y a moyen de vote les mettre nickel rapidement.

je n'arrive toujours pas a valider la démarche, car en parlant avec Mlill, on a vu que l'action sur les 100ire, dans les composantes...et bien la composante rouge se fait la mal...un aspect rosé apparait alors.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:17

essaye les mires glissantes car tu as des soucis avec les bas et haut ire.
si j'ai un moment pendant mon arret de travail, je passerai chez toi pour regarder cela
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Juin 2008 11:49

Bon, de toute facon les .icc ne passent pas en overlay, j'ai donc abandonné argyll

de plus, la calibration du Z4 devrait être plus facile :wink:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message