Bonjour,
en me relisant je vois que ma question n'était pas claire du tout : il s'agissait de savoir s'il fallait faire un étalonnage spécifique pour le mode HDR sachant que j'avais déjà étalonné le gamma de mon VP via le gamma Normal qui est adapté au SDR.
A la lecture de divers posts notamment
videoprojection/jvc-autocalibrage-avec-la-i1d3-t30103942.html, il semble que non, le gamma est réglé une fois pour toutes par ouverture d'iris / mode CMD / filtre / puissance lampe.
Rassurez-vous, je n'imagine pas utiliser un mode SDR si la source est HDR (et le lecteur BD réglé en mode de sortie HDR)

.
Je posais cette question car autant je suis vraiment satisfait du VP en mode SDR, autant en mode HDR ce n'est pas le cas.
J'ai visualisé quelques scènes de "The Batman" en HDR, c'est à mon goût difficilement regardable avec le gamma HDR2084 tellement c'est sombre !
J'ai également importé diverses courbes de gamma "JAVS Custom Curves" c'était mieux mais pas encore probant, en tous cas pas avec ce film sans doute particulièrement sombre.
@Mig : ce sont bien ces courbes dont tu parles ?
Du coup pour le moment j'ai réglé mon UB820 en SDR
BT.2020 et le VP sur le profil couleur HDR et là le résultat est très naturel même si intérieurement je me dis que c'est dommage de ne pas être en HDR.
Mais bon certains diront qu'un VP n'a pas la puissance lumineuse requise pour le HDR et que c'est donc peine perdue, d'autant plus que je regarde en mode bas sur un écran gris (gain 0,8) !