Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

COMPARAISON CAPTURES (grab) / SCREENSHOTS

Message » 24 Mai 2008 8:25

Doux a écrit:Alain,
Tu avais bien raison...c'est le bonhomme qui ne sait plus "screenshooter"... :o :oops:
Comme je viens de finir d'installer, ce soir, mon écran DYI à gain 0.8 avec le HD1 (en passant, le résultat associé au filtre ND est :o :o :o ...jamais eu, ni vu des noirs aussi profond chez moi avec un VP...!!! 8) ), et au cours de visionnage d'extraits pour controler le rendu et évaluer le gain apporté, j'en ai profité pour faire un screen de KK, scène du "Love boat" ( :mdr: ).
Du coup, j'ai refait ma BDB et en effet, ça corrige pas mal l'effet de "fort contraste" que tu avais soulevé plus haut... :idee:
La je doit dire que le screen représent vraiment pas mal le rendu sur la toile...


Salut Edouard,

C'est excellent avec bcp de détails et des noirs débouchés avec une image très lisible très proche du grab mais avec des contours plus appuyés.

Etonnant ce "pb" de luminosité "excessive" car quand je regarde les caractéristique de l'optique du HD1 la valeur F caractérisant l'ouverture est plutôt élevée, signe d'un objectif peu lumineux.

Mais je crois que tu avais le même "souci" avec le VW60 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2008 9:24

Quand je vous le disais que ça le fait grave l'écran gris !!! 8)
Nos yeux s'habituent mieux à moins de luminosité et des noirs profonds qu'à des noirs gris et beaucoup de luminosité.

C'est quelle toile que t'as prise ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 9:31

kazuya a écrit:Quand je vous le disais que ça le fait grave l'écran gris !!! 8)
Nos yeux s'habituent mieux à moins de luminosité et des noirs profonds qu'à des noirs gris et beaucoup de luminosité.

C'est quelle toile que t'as prise ?


Bonjour Kaz,

Surtout sur des projo ou la luminosité est à mon sens trop importante. L'écran gris est génial et à aussi tendance à moins renvoyer de lumière dans la pièce. Il absorbe le trop plein en quelque sorte.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:08

En fait il faudrait pouvoir comparer 2 couples :
_ projo très lumineux + écran gris
_ projo moins lumineux + écran blanc
Avec 2 projos ayant le même contraste et le blanc à 100IRE des 2 couples au même niveau ! :lol:
Là on verrait vraiment l'apport du gris sur l'image et l'environnement. Mais c'est pas vraiment faisable ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:15

kazuya a écrit:Quand je vous le disais que ça le fait grave l'écran gris !!! 8)
Nos yeux s'habituent mieux à moins de luminosité et des noirs profonds qu'à des noirs gris et beaucoup de luminosité.

C'est quelle toile que t'as prise ?



Salut Kaz,

Tu as raison...c'est le "jour et la nuit" ( :oops: ) surtout avec ce VP qui a une très forte luminosité...!! :o
Déjà qu'à la base le contraste m'avait époustouflé par rapport à mon ancien VW60...mais alors là!!! :o

J'ai commandé la toile chez "Cinemathome" (en fait c'est la société "multivision" : http://www.multivisionscreens.com/fr/home.htm ).

J'ai pris ce modèle (je pense que tu avais pris le même...) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=022
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:21

Doux a écrit:Déjà qu'à la base le contraste m'avait époustouflé par rapport à mon ancien VW60


Tu vas finir par me faire prendre le HD1 à la place du VW40, moi qui recherche le contraste perdu de mon TT.

Mais il y a ce pb. de bruit de fonctionnement :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:22

Yes, je pense que ça doit être ça !! :)
Bon ben c'est cool alors !! :P
Quelle base ton écran ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:24

kazuya a écrit:En fait il faudrait pouvoir comparer 2 couples :
_ projo très lumineux + écran gris
_ projo moins lumineux + écran blanc
Avec 2 projos ayant le même contraste et le blanc à 100IRE des 2 couples au même niveau ! :lol:
Là on verrait vraiment l'apport du gris sur l'image et l'environnement. Mais c'est pas vraiment faisable ! :mdr:


J'ai au final adopté la deuxième solution et actuellement elle me convient parfaitement... en attendant l'arrivée du VP11... S2. :mdr: :lol: :wink:

Si vous pouviez me rappeler quel est le chiffre sur la fiche technique qui indique la luminosité... c'est les lumens ?
Et est ce que un écran gris ne diminue pas la luminosité du projo de +- 20% ?

Merci de votre réponse.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:29

ALBO a écrit:Salut Edouard,

C'est excellent avec bcp de détails et des noirs débouchés avec une image très lisible très proche du grab mais avec des contours plus appuyés.

Etonnant ce "pb" de luminosité "excessive" car quand je regarde les caractéristique de l'optique du HD1 la valeur F caractérisant l'ouverture est plutôt élevée, signe d'un objectif peu lumineux.

Mais je crois que tu avais le même "souci" avec le VW60 :-?

Alain


Salut Alain,

Oui en effet, je ne sais pas trop comment l'expliquer (un chemin de luminère plus optimisé?...qui canalise mieux la luminosité...moins de perte?)...mais le HD1 est tout de même réputer pour avoir une luminosité plutôt élevée...surtout une fois calibré!! :wink:
...Les chiffres de l'optique ne disent pas tout... :P

Dans tout les cas, ce qui est certain, c'est que le très fort contraste "natif" joue en la faveur de cette luminosité... :wink:

Pour le VW60, c'était tout de même plus atténué...je n'avais mis que le filtre ND...alors qu'avec le HD1, j'ai l'écran "low gain" + le filtre ND... :o :mdr:

Mais au final le rendu est extraordinaire...
Il y a bien moins de réflexions parasites sur mes murs blancs environnants qui tuent le contraste...ainsi les noirs ce sont renforcés, densifiés, et surtout (et c'est là que le gain est encore plus appréciable en fait) les nuances de gris se sont révélées!!! 8)
En fait, on pourrait dire que les noirs se sont débouchés... :idee: (tout seul grace à plus de matrise des réflexions parasites)

L'image a encore gagné en relief et profondeur...!!...je ne pensais pas que le gain sera aussi important... :wink:
Dernière édition par Doux le 24 Mai 2008 12:29, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:37

Le plus important c'est la puissance et la technologie de la lampe, pas l'optique !! :o
C'est évident que les nuisances réflectives sont amoindries pour 2 raisons : moins de luminosité générée, et le gris de l'écran qui capte moins les réflexions.
C'est dans les scènes claires que la différence sur les premiers niveaux de noirs se voit le plus (sensation de débouchage + profondeur du noir par comparaison directe aux zones lumineuses).
Ensuite dans les scènes sombres, bien plus réalistes, puisque la base 0IRE est plus sombre. :wink:

Tora, les lumens indiqués par le constructeur ne veulent rien dire, car c'est en utilisation maxi du projo. Impossible de regarder un film comme ça, donc ce sera toujours moins. Il faut calibrer le projo et utiliser un luxmètre pour la mesurer. Sinon tu vas voir les tableaux de Mlill, ils donnent une idée de cette mesure pour pas mal de projecteurs. :)
(même si parfois c'est un peu différent de ce qu'on peut avoir sur son projo à soi)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:46

ALBO a écrit:
Doux a écrit:Tu vas finir par me faire prendre le HD1 à la place du VW40, moi qui recherche le contraste perdu de mon TT.

Mais il y a ce pb. de bruit de fonctionnement :(

Alain



C'est vrai que dans un environnement où la lumière est plutôt maitrisée, le HD1 va bien plus loin que le VW60 (et le VW40 par déduction logique).
Cependant, il faut vraiment lui en donner les moyens (optimiser son environnement pour en tirer le meilleur), peut être encore plus qu'avec d'autre VP (du fait de sa forte luminosité et contraste qui peuvent avoir un effet "pour le meilleur mais aussi pour le pire"...et on peut en arriver à des conclusions attives qui ne reflette pas ce dont il est capable!!) :P

De ton cas, je pense que son bruit sera bien trop élevé pour toi (étant moins sensible que toi sur ce point, je l'entend bien plus que mon ancien VW60... :wink:

De toute manière, lorsque tu passeras du TX200 au VW40...tes yeux t'en remerciront!! :mdr:
Dernière édition par Doux le 24 Mai 2008 12:30, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:51

kazuya a écrit:
...Quelle base ton écran ?


Un petit peu plus de 200cm... :oops: ...donc tu vois, il fallait absolument que je puisse canaliser la "fougue lumineuse" du HD1 :mdr:(qui est tout de même très à l'aise au dessus de 300cm de base... :o )
Dernière édition par Doux le 24 Mai 2008 11:17, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:17

kazuya a écrit:Tora, les lumens indiqués par le constructeur ne veulent rien dire, car c'est en utilisation maxi du projo. Impossible de regarder un film comme ça, donc ce sera toujours moins. Il faut calibrer le projo et utiliser un luxmètre pour la mesurer. Sinon tu vas voir les tableaux de Mlill, ils donnent une idée de cette mesure pour pas mal de projecteurs. :)
(même si parfois c'est un peu différent de ce qu'on peut avoir sur son projo à soi)


Salut Tora, :D

En effet, pour faire suite à la réponse de Kaz à ta question concernant les lumens, ce qui est indiqué par le constructeur correspond à la luminosité délivrée par le VP, mais sur le mode "maxi" (qui n'est pas forcément le plus "regardable"). :idee:
C'est un peu comme pour le contraste "ON/Off" en fait, on indique le max que peut faire le VP, mais qui ne correspond pas à un VP calibré en "usage normal".
Car suite à la calibration du VP, tu perds des lumens...et c'est cette valeur finale qu'il te faudrait connaitre.

Je te donne un lien sur lequel tu pourras télécharger le fichier excel créé par Michel (Mlill) et qui est très intérressant car il te permet de savoir ce que pourrait t'apporter un écran (selon le gain que tu définis) sur une base donnée (la tienne par exemple), avec une luminosité donnée... :wink:

le lien (le fichier s'appelle "Calcul de luminosité.xls", en pièce jointe sur le post de "Chris.24") :

viewtopic.php?f=1255&t=29860158&start=3720

Ce qu'il faut que tu renseignes sont les éléments suivant :

- base de ton écran
- format de ton écran
- gain de ton écran
- luminosté finale (ou réelle suite à une calibration) de ton VP

Tout le reste est automatiquement calculé... :wink:

Ainsi tu auras une idée du nombre de Fl que ton image aura au finale selon le gain de l'écran que tu pourrais adopter... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:22

Oh l'autre hey !!! :o Genre c'est incomplet ce que je raconte !! :lol:
T'as qu'à l'acheter pour lui aussi le projo tant qu'à lui mâcher le travail !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:34

kazuya a écrit:Oh l'autre hey !!! :o Genre c'est incomplet ce que je raconte !! :lol:
T'as qu'à l'acheter pour lui aussi le projo tant qu'à lui mâcher le travail !! :mdr:


:mdr: ...mais non...mais non...c'est juste que j'ai trouvé ce fichier il y a peu et je trouve qu'il est génial...!!! 8)

Par contre je ne serais pas contre le fait de l'avoir à la maison ce petit "S2" :mdr: ...(mais bon...vue le prix de l'engin...pas vraiment les pépètes...!! :o )

(...et pour une fois que je peux ajouter des choses à ton expertise...j'en profite...non mais...!! :oops: :lol: )
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message