Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Config équilibrée

Message » 18 Aoû 2009 11:27

On lit régulièrement des posts sur la cohérence "technique" d'une config (tel ampli s'associe bien avec telles enceintes), mais je ne me souviens pas d'avoir vu de sujets sur l'équilibre "budgétaire" d'une installation.

On est tous d'accord sur le fait qu'il est idiot de mettre un moteur de Porsche sur un chassis de 2CV (et réciproquement!).

De la même maniere, pourrait t'on définir un point d'équilibre typique pour la répartition budgétaire des éléments d'une config ?

Je propose :
- de considerer les Prix Publics Indicatifs pour les calculs et non les prix rééls d'achat (ce qui brouille tout)
- de présenter les résultats sous forme de pourcentage (c'est la répartition qui est interressante pour la recherche d'équilibre, ce n'est pas la valeur globale).
- si l'on a deux lecteurs par exemple, de ne prendre que le plus cher des deux (et non de prendre l'addition des deux)
- de ne pas considérer les "accessoires" (cables, pieds d'enceintes, telco...)

Je me lance en partant de mon propre exemple :
VP : 34%
Enceintes : 34%
Ampli : 25%
BR : 5%
Toile : 2%
Dacodac

Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26

Message » 18 Aoû 2009 12:01

Pour un budget serré je vois plutôt un ampli moyen avec de bonnes enceintes mais pas le contraire :roll: :wink:
herry

Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53

Message » 18 Aoû 2009 12:20

herry a écrit:Pour un budget serré je vois plutôt un ampli moyen avec de bonnes enceintes mais pas le contraire :roll: :wink:

Je suis d'accord avec toi.
Ainsi, dans ma config, les enceintes sont l'élément "faible" : je pense qu'un bon ratio pour les enceintes doit se situer autour de 45%.
Dacodac

Message » 19 Aoû 2009 18:47

Parlez en % sans définir de valeur de budget ne veux pas dire grand chose amha

En outre, un bon vp sans un bon br ne sert à rien, car le vp va amplifier les pbs de traitement de signal, ce qui est moins le cas avec un téléviseur.

Sur 10 000 euros total
3500 pour vp
800 pour br
3500 pour enceintes
1500 pour ampli
500 pour toile

Le mini me semblant 6000 euros
2500 pour vp
400 pour br
2000 pour enceintes
800 pour ampli
300 pour toile

Perso mon système n'est pas très équilibré ( vp non hd même si acheté 3500 à l'époque :( ), ampli limite même si upgradé en frontales par un rotel
Mais bon c'est tout le le pb de l'évolution éfreiné, on change un morceau
et puis un autre , et on n'est jamais pleinement satisfait :mdr:

Mais bon ça fait marcher le commerce !!! Et en même temps ça me gave :mdr:
ribaudi

Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40

Message » 19 Aoû 2009 19:44

ribaudi a écrit:Parlez en % sans définir de valeur de budget ne veux pas dire grand chose amha

En outre, un bon vp sans un bon br ne sert à rien, car le vp va amplifier les pbs de traitement de signal, ce qui est moins le cas avec un téléviseur.

Sur 10 000 euros total
3500 pour vp
800 pour br
3500 pour enceintes
1500 pour ampli
500 pour toile

Le mini me semblant 6000 euros
2500 pour vp
400 pour br
2000 pour enceintes
800 pour ampli
300 pour toile

-1
Dans les deux budgets que tu prends en exemple, les ratios sont en fait à peu près conservés : si on prend une moyenne à 40% pour le VP, cela donne une idée de l'ordre de grandeur.

ribaudi a écrit:Perso mon système n'est pas très équilibré ( vp non hd même si acheté 3500 à l'époque :( ), ampli limite même si upgradé en frontales par un rotel
Mais bon c'est tout le le pb de l'évolution éfreiné, on change un morceau
et puis un autre , et on n'est jamais pleinement satisfait :mdr:

Mais bon ça fait marcher le commerce !!! Et en même temps ça me gave :mdr:

+1
j'ai acheté un lecteur BR il y a deux mois parce que je suis tombé sur une promo (histoire de gagner 150€).
2 semaines après je changeais mon VP, mon ampli, et je rajoutais 2 enceintes pour passer en 7.1. Résultat : quelques milliers d'euros de claqué.
wooster*

Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26

Message » 20 Aoû 2009 18:15

C'est vrai tu as raison mes 2 exemples donnent un ratio a peu près équivalent
Ex pour 3000 euros
1250 pour vp
200 pour br
1000 pour enceintes
400 pour ampli
le reste pour la toile ( même si là , qualité et prix ne sont pas liés ) : perso j'ai commencé à projeter sans souci majeur sur un mur blanc pendant plusieurs années ; question de waf avant de trouver la perle rare : l'écran entièrement masqué dans le plafond :wink:

Mais dans ce niveau de prix du système complet il ne faut pas se rater notamment sur le choix du vp et des enceintes ( pas forcément de caisson )
ON peut commencer à se faire plaisir avant d'entamer la course au toujours plus performant.
Donc pour résumer : vp: 35 à 40%
BR 7 à 8 %
Enceintes 33 à 35%
Ampli 13 à15 %
ecran de 0% à 5%
Soit pas sensiblement différent de la propde dacodac ok :P
Juste un peu moins dans l'ampli et un peu plus pour l'image ( vp + br )
ribaudi

Message » 20 Aoû 2009 22:49

Les pourcentages et les ratios ceydeykonnerie !!!!

L'homogénéité d'un ensemble Home cinema se fait sur le plan technique.
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 21 Aoû 2009 11:47

On parlait d'homogénéité dans la répartition d'un budget entre les différents éléments, pas d'un point de vue technique, :o

D'ailleurs sur ce plan là , y'a beaucoup plus à dire ...des kms de proses très subjectifs où chacun croie détenir la science infuse donc par très fiables..

Mais bon à chacun ses choix.
ribaudi

Message » 21 Aoû 2009 15:34

Paradis a écrit:Les pourcentages et les ratios ceydeykonnerie !!!!

L'homogénéité d'un ensemble Home cinema se fait sur le plan technique.

Il ne s'agit pas d'établir une bible, mais plutôt de donner des ordres de grandeur.
Comme on ne vit pas dans un monde à ressources infinies, lorsque l'on se constitue un systeme HC, en général on démarre avec un budget donné (que l'on dépasse souvent in fine :mdr: ), et l'une des question que l'on se pose, c'est justement de savoir combien l'on met pour chaque élément.
C'est seulement ensuite que les questions d'homogéneité technique se posent (cela dit, il se dit beaucoup de konnerie aussi à ce niveau là :roll: ).
Dacodac

Message » 21 Aoû 2009 15:56

Un avis tiré de ma modeste expérience : (Assez récente, jamais je n'ai acheté un ampli aussi cher : L'ARCAM AVR600, jamais je n'ai moins regretté mon achat !)

Il faut privilégier l'ampli par rapport aux enceintes et par rapport à tout le reste : Autant un très bon ampli saura tirer le maximum d'enceintes moyennes, quand un ampli juste moyen ne saura pas gérer correctement de très bonnes enceintes ... qui ne se révèleront donc pas ...

Pour rentrer dans le cadre du fil, je dirais :

Budget à 6000 € :
VP : 30%
Enceintes : 15%
Ampli : 50%
Toile : Pas la peine : Un mur blanc suffit ...

D'excellents VP à 2000 € existent sur le marché. VP qui, s'ils ne sont pas des "tueurs" au niveau des données techniques "projecteur ultime", ravissent les utilisateurs et familles au quotidien.
Au niveau choix des enceintes, plein de constructeurs ont des produits sérieux et pas forcément très onéreux pour leurs qualités.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 21 Aoû 2009 16:13

Alcatol

Même si je te suis dans ton raisonnement, si on parle de HC et non de Hifi , je pense que ton choix n'est pas optimal : en effet l'essentiel est quand même l'image , le son c'est l'élément secondaire .
Et ce d'autant plus que si l'on regarde autre chose que STARS WARS :wink: , à savoir des comédies , du policier ... la bande son est peu propice à exploiter un système audio avec un ampli hdg.
Perso, je remarque que même l'apport de la hd ( j'entends DTS HD , Dolby true HD) n'est pas phénoménal dans 95% des bandes sons actuelles ( d'ailleurs elles n'exploitent qu'une partie très faible de la bande passante théorique cqfd ).

Mon cas perso : j'ai senti plus de différence de qualité en changeant mes enceintes TANNOY M1/M2 par les WHARFEDALE EVO qu'en ajoutant un Rotel sur mes voies G et D.
Maintenant peut être le préampli Yam n'est il pas de qualité suffisante ( bien que Yam soit reconnu pour ça toute proportion gardée ), ou bien le petit Rotel pas assez HDG ?? C'est possible

Donc autant d'argent dans l'ampli : bof
En plus je suis pas sur qu'avec 900 euros de budget enceintes ( pour un 5.1 ) on exploite la différence entre un ampli mdg et un hdg.
ribaudi

Message » 21 Aoû 2009 16:46

ribaudi a écrit:Alcatol

Même si je te suis dans ton raisonnement, si on parle de HC et non de Hifi , je pense que ton choix n'est pas optimal : en effet l'essentiel est quand même l'image , le son c'est l'élément secondaire .

ARRRGGGH pas daccord ! :lol:
En effet, si une explosion est superbe en image mais si en plus elle n'est pas un minimum physique au niveau audio, celà frôle le ridicule...
Des tirs dans tous les sens sur un film à grand spectacle si ils se cantonnent à l'image, cela manque cruellement de réalisme...
Un concert en vidéo avec une partie audio anorexique, c'est pire que du MP3 au niveau des sensations...
Donc la partie audio se doit d'être un minimum cohérente avec la partie vidéo, et c'est un intégriste de la vidéo qui dit ça en plus !!! :lol:

Et ce d'autant plus que si l'on regarde autre chose que STARS WARS :wink: , à savoir des comédies , du policier ... la bande son est peu propice à exploiter un système audio avec un ampli hdg.

La voix sensuelle d'une actrice qui devient nasillarde, des dialogue brouillons ou dans la boîte, des ambiances feutrées qui disparraissent... Tout celà participe de l'ambiance de la scène d'un film, pas seulement le côté spectacle d'une bande son sur-dimensionnée ;)
S'en priver, ce serait manger des pâtes à la carbonara sans la sauce carbonara... ;)

Perso, je remarque que même l'apport de la hd ( j'entends DTS HD , Dolby true HD) n'est pas phénoménal dans 95% des bandes sons actuelles ( d'ailleurs elles n'exploitent qu'une partie très faible de la bande passante théorique cqfd ).

Mon cas perso : j'ai senti plus de différence de qualité en changeant mes enceintes TANNOY M1/M2 par les WHARFEDALE EVO qu'en ajoutant un Rotel sur mes voies G et D.
Maintenant peut être le préampli Yam n'est il pas de qualité suffisante ( bien que Yam soit reconnu pour ça toute proportion gardée ), ou bien le petit Rotel pas assez HDG ?? C'est possible

C'est que justement il y a un soucis de cohérence et/ ou de mariage... les Warfi sont du haut rendement, solicitant moins l'ampli et plus démonstratif... Les Tannoy étaient plus gourmandes et demandaient peut-être un peu plus de jus... Un ampli plus adapté (pas obligatoirement HdG) s'imposait peut-être plus que de changer les enceintes en fait ;)

Donc autant d'argent dans l'ampli : bof
En plus je suis pas sur qu'avec 900 euros de budget enceintes ( pour un 5.1 ) on exploite la différence entre un ampli mdg et un hdg.

Pas plus en fait qu'avec 900€ de budget pour l'ampli on ne fait la différence entre des enceintes MdG et HdG... C'es même souvent pire avec des enceintes HdG sur un ampli à 900€ qu'avec des enceintes MdG sur ce même ampli !!! :lol:
Tout est une question de cohérence : un ampli très fin mais court en courant sur des enceintes gourmandes, on restera sur sa faim... Un ampli dynamique sur des enceintes montantes et on est vite usé et fatigué par l'écoute... Alors qu'un ampli dynamique sur des enceintes gourmandes ou un ampli court sur des enceintes au rendement élevé et hop, on s'amuse ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 21 Aoû 2009 18:35

alcatol a écrit:Un avis tiré de ma modeste expérience : (Assez récente, jamais je n'ai acheté un ampli aussi cher : L'ARCAM AVR600, jamais je n'ai moins regretté mon achat !)

Il faut privilégier l'ampli par rapport aux enceintes et par rapport à tout le reste : Autant un très bon ampli saura tirer le maximum d'enceintes moyennes, quand un ampli juste moyen ne saura pas gérer correctement de très bonnes enceintes ... qui ne se révèleront donc pas ...

Pour rentrer dans le cadre du fil, je dirais :

Budget à 6000 € :
VP : 30%
Enceintes : 15%
Ampli : 50%
Toile : Pas la peine : Un mur blanc suffit ...

D'excellents VP à 2000 € existent sur le marché. VP qui, s'ils ne sont pas des "tueurs" au niveau des données techniques "projecteur ultime", ravissent les utilisateurs et familles au quotidien.
Au niveau choix des enceintes, plein de constructeurs ont des produits sérieux et pas forcément très onéreux pour leurs qualités.

Ton approche a le mérite d'être radicale : 50% pour l'ampli ! mazette !
Mais, personnellement, cela me parait déséquilibré par rapport aux enceintes.
On parle de HC, donc avec une config 5.1. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment exploiter et apprécier les possibilités d'un ampli qui coute plus de 3 fois plus cher que l'ensemble d'enceintes.
wooster*

Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26

Message » 22 Aoû 2009 5:29

Autre exemple de ce que j'avance ... Je viens de faire l'acquisition d'un lecteur MP3 qui lit les FLAC. Je l'ai sélectionné pour sa qualité sonore, plébiscité par plusieurs internautes sur ce point. Heureux achat ! A l'utilisation, il se révèle effectivement bien meilleur, plus fin, plus détaillé, plus équilibré que mon ancien lecteur ... et ceci déjà, sur les mêmes morceaux MP3.

Et comme par hasard, il est nettement plus puissant, puisqu'il propose un mode d'écoute "haut", soit quasiment deux fois la puissance d'un lecteur normal.

Je suis motard, j'ai un casque à écouteur : Ceux-ci sont tout simplement transcendés par cette nouvelle source : Et pas parce que je l'écoute plus fort : J'utilise le mode "normal", mais on "écoute" immédiatement une meilleure qualité sonore dans les mêmes vieux écouteurs.

J'ai déjà acheté pas mal de "petits" kits d'enceintes 5.1 qui fonctionnaient déjà pas si mal, à des prix très raisonnables. Faites l'essai chez un bon revendeur HIFI : Colllez aux fe.sses d'un très bon ampli une modeste paire d'enceintes : Elle sonne au mieux de sa forme, même si sa comparaison avec un modèle plus sophistiqué la remet à sa place.

Concernant le HC, je regarde largement plus de films "art et essai" que de Blockbusters type star wars, et j'écoute beaucoup au casque, tard le soir. Les bandes son les plus subtiles sont bien mieux rendues aujourd'hui qu'elles ne l'étaient avant, pour une immersion bien meilleure. Et mon très modeste caisson de grave n'a pas changé ... Donc, je confirme que la qualité d'un ampli "Audiophile" peut parfaitement s'entendre en HC. Et croyez-moi, je n'en étais pas convaincu du tout avant de laisser trainer mes oreilles près de l'Arcam ...

Allez écouter l'AVR600 !
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 22 Aoû 2009 9:52

D'accord avec toi Alcatol mais 3000 euros sur un ampli C'EST ENORME : je pense que l'on peut se faire plaisir pour bien moins que ça. Roulez avec une Bentley c'est le top mais roulez avec une modeste ferrari c'est super aussi :mdr:

La on atteint des sommets abyssaux en terme de prix : je pense qu'il serait plus judicieux de présenter un ampli aux belles prestations mais accessible aux 95 % des forumeurs . :wink:
FoulehacheD

Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message