Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127 et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

continuer la discussion sur le D-ila

Message » 07 Aoû 2004 10:56

salut Jacques !

Patman : ayant eu svt en meme temps le SX21 et le HX1, on voit la difference de puissance lumineuse en effet. pour le 2.35 avec le SX21, il faudra une Isco (ma preference par rapport à la panamorph, qui si je ne me trompe, n'est pas universelle dans son modele DILA et donc pas adaptée à une autre projecteur futur lorsque vous changerez de machine. Alan Cougar sur AVS forum ad'ailleurs fait un test remarquable comparant les differentes lentilles, Isco, Panamorph et autres. Isco gagante). Bref, pour le 2.35, lentille anamorphique et noyer dans le bas et le haut de l'écran l'excédent sur un fond noir absorbant. çà marche. Il faudra essayer plusieurs type de tissus ( dans le cadre d'une configuration écran cinemascope 2.35:1).

mes entrées préférées sur le DILA sont la dvi et le rgbhv-rgbs (sur BNC,donc faut un extracteur de synchro HV composée car l'input synchro BNC sur le DILA n'accepte pas une synchro HV + signal video composite. je passe par un decodeur Kramer dans mon cas, sortant d'un signal svhs la synchro composée HV).

il y a un mode SCART sur les HX1 SX21 mais il est inferieur à un signal RGBHV / RGBS sur ses BNC.
Dernière édition par CinemaDigital le 08 Aoû 2004 12:25, édité 1 fois.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18

Message » 07 Aoû 2004 11:27

TMS a écrit:
lolo77 a écrit:
Le G150 a une colorimétrie extraordinaire de par sa lampe Xénon, mais possède maintenant une électronique de commande obsolète comparée au HX1.

ça veut dire quoi une électrionique de commande obsolète TMS ?

L'électronique interne (scaler) est un peu ancienne (obsolète est un peu fort c'est vrai) surtout par rapport au HX1 (qui fait mieux que le SX21 dans ce domaine également).

Quand nous avons validés le SX21 pui le HX1 chez JVC, le G150 était clairement à la traine, surtout si on voulait l'attaquer un DVI.

Jacques
Je ne comprend pas ce que le scaleur viend faire en DVI a resolution native. :-?
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 07 Aoû 2004 11:32

youl a écrit:Salut
Je viens de me documenter sur AVS et homecinema car ce HD2K a l’air d’être une bien belle réussite et il faudra bien un jour penser à remplacer mon G90.
J’ai mentionné à 2 reprises la faible luminosité (600lumens) enfin tout est relatif et cela s’adapte parfaitement avec nos écrans de 2 à 3m de base.
Sur AVS KBK donne même 500lumens, ce qui avec les recommandations SMPTE ( 12-16 fL) cadre avec un écran de 2.5 à 3.00m, le top quoi.
Cela concorde avec les essais de Brandon B d’AVS , qui sur un écran de 3.00m et un gain de 2 nous dit.

Je comprend mieux pourquoi ils arrivent a ce taux de contraste(ça sent le traficotage dans les courbes).Si c'est comme je le pense on se dirige vers un rendu a la "DLP" ,si c'est le cas l'image sera differente des DILA actuels...
Je verais bien avec mes yeux ,en ayant espoir de pouvoir enfin virer le nec.
burne

Message » 07 Aoû 2004 11:49

pas d'inquietude, c'est bien du DILA mais avec un bond en contraste, sans coté artificiel. pense plutôt à une image se rapprochant encore plus du TT 9", donc analogique.

salut Julien !!
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18

Message » 07 Aoû 2004 23:54

youl a écrit:Citation:
It was missing the punch I am used to, but under the light control we had, it had easily the same impact as my friend's new HS20 on his 109" diagonal highpower.

Voila Worf et Mathieu tranquillisés

CinemaDigital a écrit:HD2K:écran recommandé: 2.5-4m (selon les formats).

Chouette, la solution c'est le HD2K alors ! :D
Bon, ben on verra ça lorsque ses successeurs D-ila 1920x1080 seront descendu à des tarifs
autrement plus raisonnables...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 08 Aoû 2004 0:03

iceman a écrit:C'est vrai que la compatbilité HDCP est importante mais à la date d'aujourd'hui la norme est floue et les lecteurs DVD compatibles sont rares.

peut être vaut il mieux investir dans un SX21 + un cinemateq optimizer plus qui a aussi une sortie DVI non compatible HDCP si je ne me trompe et surlequel on pourra brancher un plusieurs sources y compris la TV sat

qu'en pensez vous ?

L'idée, en passant à la projection numérique, est de conserver un chemin 100% numérique,
du DVD au projo (en passant par le scaler s'il y en a un).
Si tu n'as pas le HDCP, il faut alors un scaler avec entrée SDI (je ne pense pas que ce
soit le cas du cinemateq, et les scalers proposant cette option sont plus cher), et un lecteur
avec la sortie correspondante. Ou alors un PCHC...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 08 Aoû 2004 0:05

iceman a écrit:C'est vrai que la compatbilité HDCP est importante mais à la date d'aujourd'hui la norme est floue et les lecteurs DVD compatibles sont rares.

peut être vaut il mieux investir dans un SX21 + un cinemateq optimizer plus qui a aussi une sortie DVI non compatible HDCP si je ne me trompe et surlequel on pourra brancher un plusieurs sources y compris la TV sat

qu'en pensez vous ?

L'idée, en passant à la projection numérique, est de conserver un chemin 100% numérique,
du DVD au projo (en passant par le scaler s'il y en a un).
Si tu n'as pas le HDCP, il faut alors un scaler avec entrée SDI (je ne pense pas que ce
soit le cas du cinemateq, et les scalers proposant cette option sont plus cher), et un lecteur
avec la sortie correspondante. Ou alors un PCHC...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 08 Aoû 2004 1:49

[quote="burne]Je ne comprend pas ce que le scaleur viend faire en DVI a resolution native. :-?[/quote]

Le G150 n'a pas de résolution 720 ou 1080 native :P il a donc besoin de rescaler à son propre format.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 08 Aoû 2004 11:16

CinemaDigital a écrit:salut Jacques !

Patman : ayant eu svt en meme temps le SX21 et le HX1, on voit la difference de puissance lumineuse en effet. pour le 2.35 avec le SX21, il faudra une Isco (ma preference par rapport à la panamorph, qui si je ne me trompe, n'est pas universel dans son modele DILA et donc pas adaptée à une autre projecteur futur lorsque vous changerer de machine. Alan Cougar sur AVS forum ad'ailleurs fait un test remarquable comparant les differentes lentilles, Isco, Panamorph et autres. Isco gagante). Bref, pour le 2.35, lentille anamorphique et noyer dans le bas et le haut de l'écran l'excédent sur un fond noir absorbant. çà marche. Il faudra essayer plusieurs type de tissus ( dans le cadre d'une configuration écran cinemascope 2.35:1).

.

Merci David de ces infos.

Le noir est prévu derrière l'écran ; je ne suis pas réellement inquiet sur les risques de reflets ou lumière parasite en provenance du halo du SX21 (ou alors le niveau du noir est vraiment très élevé :wink:).

Pour ce qui concerne le test d'Alan Gouger sur AVS, je l'avais lu avec attention à l'époque mais je n'ai pas tout à fait compris que l'ISCO était nettement supérieure dans tous les domaines. De mémoire c'était du genre ISCO meilleure en netteté, Panamorph meilleure pour le respect des couleurs (aberration chromatique). Ce qui est surtout rassurant c'est que ces 2 produits sont de qualité et que l'on a le choix en fonction de ses contraintes.

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2004 14:58

TMS a écrit:[quote="burne]Je ne comprend pas ce que le scaleur viend faire en DVI a resolution native. :-?

Le G150 n'a pas de résolution 720 ou 1080 native :P il a donc besoin de rescaler à son propre format.

Jacques[/quote]C'est pourquoi je parlais de resolution native.Mais ça repond a ma question:le G150 est toujours dans la course :mdr:
burne

Message » 10 Aoû 2004 17:25

Bien Bien

Il semble donc que pour les TTistes désireux de passer aux proj digitaux la solution soit le D-ila

ça tombe bien c'est mon cas

je suis intéréssé par un SX21 donc si d'autres perseonnes le sont peut être pouvons nous avoir un tarif de groupe. je reste convaincu que c'est le meilleur rapport qualité prix de la gamme actuellement malgré sa non compatibilité HDCP et son format 4/3.

je cherche un écran gris gain 0.7~0.8 de 340 à 360 cm de base en 4/3 où puis je trouver cela ?

merci
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 10 Aoû 2004 18:00

Y a le choix : ORAY, DALITE, STEWART ou Screen Research :lol:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 10 Aoû 2004 18:24

J'ai rarement entendu du bien des ecrans gris ;)
burne

Message » 10 Aoû 2004 18:28

burne a écrit:J'ai rarement entendu du bien des ecrans gris ;)

Qu'est-ce qui leur est reproché ?

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 10 Aoû 2004 18:31

iceman a écrit:Bien Bien

Il semble donc que pour les TTistes désireux de passer aux proj digitaux la solution soit le D-ila

ça tombe bien c'est mon cas

je suis intéréssé par un SX21 donc si d'autres perseonnes le sont peut être pouvons nous avoir un tarif de groupe. je reste convaincu que c'est le meilleur rapport qualité prix de la gamme actuellement malgré sa non compatibilité HDCP et son format 4/3.

je cherche un écran gris gain 0.7~0.8 de 340 à 360 cm de base en 4/3 où puis je trouver cela ?

merci

Iceman,

j'hésite encore entre un TT (808) et le SX21 mais si l'on peut trouver une opération sympa de groupe j'en ferai bien partie.
Il faut cependant que j'aille le voir en démo (quand-même :wink:).

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Retourner vers Projecteurs HD