Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: **gauthier**, dm, julien-64, tiboun et 126 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

deminuer les AEC !!

Message » 21 Fév 2003 11:18

Je rappel que le X1 est limité à 62 Hz. On peut injecter un signal avec une fréquence supérieure, mais dans ce cas, il saute des trames pour retomber en dessous des 62Hz.... Donc avec un PCHC, le gain en vitesse de la roue n'est pas énorme... on passe de 50Hz (Pal) ou 60Hz (NTSC) a 62 Hz.....

Pour vous en convaincre, faites une petit test : essayez plusieurs fréquences de la carte vidéo, et écoutez le bruit que fait le X1 :
Pour ma part, j'ai une carte graphique qui me permet les fréquences suivantes : 60, 70, 72, 75, 85, 100 et 120 Hz. Quand je passe de 60 a 70hz le X1 fait un bruit différend, ce qui me laisse a supposer qu'il y ait un changement au niveau de la vitesse de rotation de la roue, mais lorsque je passe de 70 à 72 ou 75,85,100 120Hz, il n'y a pas de changement au niveau du bruit => la roue tourne toujours à la même vitesse.
palagipalago
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2003 5:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:21

palagipalago a écrit:Je rappel que le X1 est limité à 62 Hz. On peut injecter un signal avec une fréquence supérieure, mais dans ce cas, il saute des trames pour retomber en dessous des 62Hz.... Donc avec un PCHC, le gain en vitesse de la roue n'est pas énorme... on passe de 50Hz (Pal) ou 60Hz (NTSC) a 62 Hz.....

Pour vous en convaincre, faites une petit test : essayez plusieurs fréquences de la carte vidéo, et écoutez le bruit que fait le X1 :
Pour ma part, j'ai une carte graphique qui me permet les fréquences suivantes : 60, 70, 72, 75, 85, 100 et 120 Hz. Quand je passe de 60 a 70hz le X1 fait un bruit différend, ce qui me laisse a supposer qu'il y ait un changement au niveau de la vitesse de rotation de la roue, mais lorsque je passe de 70 à 72 ou 75,85,100 120Hz, il n'y a pas de changement au niveau du bruit => la roue tourne toujours à la même vitesse.


Et cela a-t-il changé la "nuisance" en AEC pour toi?
:-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:52

allucinéma a écrit:Et cela a-t-il changé la "nuisance" en AEC pour toi?
:-?


Je pourrais pas te dire... Cela fait un bon moment que j'ai arrêté de chercher les AEC sur le X1, et que je profite pleinement de ce VP :D
palagipalago
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2003 5:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:25

Est ce qu'un jour le problème des AEC peut ètre réglé par un firmware de la part d'InFocus ou par l'ajout d'un appareil externe au X1 car je n'ai pas envie de le changer pour un LCD car je trouve l'image superbe :-? :-? :-?
whippet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Nov 2002 0:47
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:30

Est ce que quelqu'un c'est déja renseigné chez un opticien pour savoir s'il est possible d'absorber les AEC par un filtre à placer devant l'objectif ? :oops: :oops:
whippet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Nov 2002 0:47
  • offline

Message » 31 Mai 2003 21:56

allucinéma a écrit:
whippet a écrit:Qu'est ce que le PCHC ? :(
J'ai un X1 et je suis sensible aux AEC mais je voudrais le garder car l'image est superbe et je ne suis pas convaincu par le LCD car j'ai déja eu deux GARBO que j'ai rendu car il prenaient la poussière et au bout d'une semaine l'image devenait verte :cry: et il semble que le SANYO Z1 soit atteint du mème problème :( :(Je compte aussi changer mon lecteur DVD que me conseillez vous (DENON 2800 ?) :-? :-?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:


Le PCHC c'est intégrer un PC dans la chaîne, PC Home Cinéma. Certains l'utilise pour tout (lecteur, optimisation, etc...), d'autres pour améliorer les paramètres de leur lecteur en transitant par le PC et en utilisant des logiciels type Dscaler. La multitudes des combinaisons possible soft (logiciels type Sonic, ffdshow, Dscaler, windvd, etc...) et hard (carte graphique, acquisition, carte son, etc...) fonds du PCHC une machine possédant une quasi infinité de réglages possibles. Dans de nombreux cas, et même avec une roue RGBW en vitesse x2, le PCHC permet de réduire, voir même de supprimer selon le degré de sensibilité, les AEC. Le problème, c'est qu'il y a encore trop peu de démos avec un PCHC :evil: , et donc peu de gens peuvent se rendre compte qu'il suffit parfois de peu de choses pour avoir un DLP à 2000€ qui tourne très bien et sans (ou avec peu) d'AEC...


interresant comme idé pour diminuer les AEC du X1
RENAULT19cab
 
Messages: 345
Inscription Forum: 21 Avr 2003 10:41
  • offline

Message » 01 Juin 2003 2:36

grfmemory
si tu as l'occas tu pourrais essayé le LCD panasonic PTAE300 ( principal défaut des LCD c'est la grille plus ou moins visible)
mais avec sa technologie qui élimine l'effet de grille ça devrais etre bon ;)
un amis c'est acheté ce projo branché en pal prog sur un HKDV25 et il parait que la grille est invisible à 3m de distance!! là ou on l'a vois encore avec un Z1.
donc pas de grille, pas d'AEC, vrai 16/9 + focal courte et l'image délivré de grande qualité pour moins de 2500 €
ça donne à réfléchir quand meme ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:39

le probleme des aec se retrouve t'il sur le MT 100?
dans un autre poste ils parlent d'une conectique YUV pour arreter les aec, des echos la dessus?
caslick
 
Messages: 141
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:54

Bonjour à tous :

Les moyens que j'ai "validé" pour réduire les AEC sur mon DL-500 (4 ans d'utilisation avec PCHC) :
- PCHC en PAL (car permet de faire tourner la roue à 120HZ au lieu de 100HZ)
- filtre gris ou coloré (car réduit la luminosité)

Il y a par ailleurs des témoignages comme quoi le PCHC diminuerai les arcs-en-ciel même sans changement de vitesse de la roue.
Je n'ai jamais pu le "valider".

Si mes informations sont exactes, le MT100 et le X1 sont à (très) peu de chose près la même machine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 21:29

petite remarque qui n'engage que moi pour diminuer les aec :
1 arreter de les cherchercher
2 baisser la luminosite et le contraste

avec j'en vois deja beaucoup mois

ceci n'est que mon avis :wink:
pantacourt__
 
Messages: 66
Inscription Forum: 12 Avr 2003 12:15
Localisation: var
  • offline

Message » 03 Juin 2003 21:31

avec j'en vois deja beaucoup mois


lapsus revelateur :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 03 Juin 2003 21:34

ok

moins ce la fatigue

desole


:lol:
pantacourt__
 
Messages: 66
Inscription Forum: 12 Avr 2003 12:15
Localisation: var
  • offline

Message » 03 Juin 2003 21:57

pantacourt__ a écrit:petite remarque qui n'engage que moi pour diminuer les aec :
1 arreter de les cherchercher
2 baisser la luminosite et le contraste

avec j'en vois deja beaucoup mois

ceci n'est que mon avis :wink:

plus de 80 heures et j'en vois plus ....... ou cela est tres rare ......en tout cas mes yeux et mon cerveau sont occupés à 99,99999 % à regarder cette superbe image délivrée par le X1 .....

Si je veux trouver des AEC j'y arrive .......sur un LCD si tu focalise sur la grille , tu ne vois plus le film mais une moustiquaire ........ meme au cinema si tu regardes meme sans trop chercher , tu trouveras les défauts de la péloche avec ses poussieres et un fini d'image assez lamentable sur les cotés pour les copies en 35 mm dans les salles de villes moyennes ....

Alors oui pour 10000 Balles le X1 est la septieme merveille du HC :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 23:05

pinpin22 a écrit:
pantacourt__ a écrit:petite remarque qui n'engage que moi pour diminuer les aec :
1 arreter de les cherchercher
2 baisser la luminosite et le contraste

avec j'en vois deja beaucoup mois

ceci n'est que mon avis :wink:

plus de 80 heures et j'en vois plus ....... ou cela est tres rare ......en tout cas mes yeux et mon cerveau sont occupés à 99,99999 % à regarder cette superbe image délivrée par le X1 .....

Si je veux trouver des AEC j'y arrive .......sur un LCD si tu focalise sur la grille , tu ne vois plus le film mais une moustiquaire ........ meme au cinema si tu regardes meme sans trop chercher , tu trouveras les défauts de la péloche avec ses poussieres et un fini d'image assez lamentable sur les cotés pour les copies en 35 mm dans les salles de villes moyennes ....

Alors oui pour 10000 Balles le X1 est la septieme merveille du HC :wink:


tu as raison sur le fond (et même la forme :) ), mais cela dépend des personnes vraiment avec ce VP.
Sur le MT100, j'en voyait un toutes les 3-4 secondes, ce qui m'empêchait tout simplement de profiter du film.
Alors que mon voisin et ma voisine n'en voyaient pas un seul :roll:

Donc le X1/MT100 est vraiment une bonne machine, mais qu'il vaut mieux tester avant achat. C'est le seul conseil que l'on peut donner je pense.
Par contre, l'usage d'un PCHC ne m'a pas semblé améliorer considérablement les choses.

Le conseil de Mcihel de mettre un filtre gris neutre est peut être à essayer... et que l'on nous en fasse le retour.

Cordialement

franck C.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:18

moi 200h aujourd'hui et je n'en vois plus !!

le principal instrument pour les diminuer est votre cerveau !!

Je ne les cherches plus et je n'en vois que rarement et dans des conditions extremes de contraste.

que du bonheur !!! LOL
fernandnaudin
 
Messages: 57
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD