Bonjour à tous.
Avec la chute des prix concernant les lcd fullhd, il me tarde d'investir dans ce type d'écran.
Par contre, je me demande vraiment quelle taille prendre pour profiter pleinement de la hd, sachant que je suis à 2.80 de ma télé.
j'hésite entre 37,40 et 42 pouces.
Qu'est ce que vous en penser ? merci de m'aider avec voc temoignages.
|
38 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], LEPIRATE, NiKoPoP et 66 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
La distance de visionnage conseillée est d'environ 3 x la taille de l'écran. Donc dans ton cas, 37" ou 40" maxi devrait être correct..
Et dans cette taille décran, un HD Ready sera déjà très convaincant (le "full" n'apportera pas grand chose de plus..)
Et dans cette taille décran, un HD Ready sera déjà très convaincant (le "full" n'apportera pas grand chose de plus..)
- rico34
- Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
La distance de visonnage conseillée est celle qui te convient. tout dépend des goùts de chacun mais aussi de facteurs objectifs (port de lunettes par exemple). J'en connais qui se mettent à deux mètres de leur écran de 3m de diagonale, et d'autres à 3m d'une tv 32"...
Mets-toi en situation et choisis par toi-même, plutôt que de te fier à une règle qui se veut universelle et donc ne peut convenir à tout le monde puisque c'est d'abord subjectif.
Mets-toi en situation et choisis par toi-même, plutôt que de te fier à une règle qui se veut universelle et donc ne peut convenir à tout le monde puisque c'est d'abord subjectif.
- ngc1976
- Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
Ohm ciné a écrit:La distance de visonnage conseillée est celle qui te convient. tout dépend des goùts de chacun mais aussi de facteurs objectifs (port de lunettes par exemple). J'en connais qui se mettent à deux mètres de leur écran de 3m de diagonale, et d'autres à 3m d'une tv 32"...
+1... depuis que les tubes ont disparut et que les résolutions ont augmentées, même à faible distance ont peut avoir un affichage de qualité et qui ne fatigue plus autant qu'avant.
- Powered_by_HK
- Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
..c'est pour ça que j'ai parlé de distance conseillée
En ce qui me concerne, mon 42" est à 3 mètres, et ça me convient tout à fait.¨
Je pourrais être plus près lors de diffusion HD, en SD c'est moins bien.
En ce qui me concerne, mon 42" est à 3 mètres, et ça me convient tout à fait.¨
Je pourrais être plus près lors de diffusion HD, en SD c'est moins bien.
- rico34
- Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
rico34 a écrit:..c'est pour ça que j'ai parlé de distance conseillée
En ce qui me concerne, mon 42" est à 3 mètres
tsss pas bien...la distance conseillée est de : 3m20

- coldhand
- Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
coldhand a écrit:rico34 a écrit:..c'est pour ça que j'ai parlé de distance conseillée
En ce qui me concerne, mon 42" est à 3 mètres
tsss pas bien...la distance conseillée est de : 3m20![]()
![]()
C'est faux, dans son cas, c'est 3m01 qu'il devrait avoir, pas bien cela!

- moumou
- Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
merci pour ces conseils, mais comment se mettre en situation.
Connaissez vous des enseigne qui vous prêtent des téléviseurs ?
Il est clair que les 37 ou même 40 pouces font tout petit dans les magasins
Connaissez vous des enseigne qui vous prêtent des téléviseurs ?
Il est clair que les 37 ou même 40 pouces font tout petit dans les magasins
- obad63
- Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
Powered_by_HK a écrit:Ohm ciné a écrit:La distance de visonnage conseillée est celle qui te convient. tout dépend des goùts de chacun mais aussi de facteurs objectifs (port de lunettes par exemple). J'en connais qui se mettent à deux mètres de leur écran de 3m de diagonale, et d'autres à 3m d'une tv 32"...
+1... depuis que les tubes ont disparut et que les résolutions ont augmentées, même à faible distance ont peut avoir un affichage de qualité et qui ne fatigue plus autant qu'avant.
Oh rage, oh désespoire.... non, non, non et non !!!

Il n'y a pas que la définition qui détermine le ratio distance/base d'image !!!

Par exemple : même en 20 000 lignes, une image de 2m de base regardée à 10cm de l'écran, c'est pas beau et en plus on comprend rien au film !!!
On a des yeux messieurs, et ils ont eux aussi des limites !!!

Vous avez déjà essayer de conduire en regardant droit devant et sans quitter la route des yeux de regarder dans le rétro extérieur gauche ?... Pas facile einh ?
A peu près pareil que d'essayer de se lêcher le coude, c'est physiologiquement impossible !
Pourtant, il est pas énrome l'angle entre la route devant et le rétroviseur...

- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
bref ca dépends des gouts .. perso pour 2,80 de distance j'aime 2m de diagonale, projo obligatoire donc ..
après certains vont te donner des chiffres qui datent des vhs et autres .. forcément plus loin c nécessaire si tu ne veux pas sortir avec un méga mal de crâne
je rajoute un petit détail :
ca dépends bcp de la source et du diffuseur
avec un d-ila en 1080p tu peux faire ce que je t'ai dit
avec un plasma sd par exemple, pour 1m de diagonale tu peux tabler sur 4m de recul nécessaires
après certains vont te donner des chiffres qui datent des vhs et autres .. forcément plus loin c nécessaire si tu ne veux pas sortir avec un méga mal de crâne
avec un plasma sd par exemple, pour 1m de diagonale tu peux tabler sur 4m de recul nécessaires
- Ygg
- Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
bonjour a tous,voila pour cette histoire de distance j'hésite entre deux LCD philips, le 42pf7621 HD et sont grand frère le 42pfl7662 ,celui çi est full hd. ma distance de visionnage seras de 4m quand penser ? vous HD ou FULL HD
la difference de prix est de 200 ou 300 €. merci

- bilal83
- Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:08
Ygg a écrit:bref ca dépends des gouts .. perso pour 2,80 de distance j'aime 2m de diagonale, projo obligatoire donc ..
Il n'est pas question de définition ou de HD, de DVD ou de VHS mais de ton oeil : la surface attentive permettant de voir l'image avec une acuité potentielle de 10/10 est la fovéa dans le fond de l'oeil... Celle-ci est réduite et en dehors de celle-ci, la perte de sensibilité va jusqu'à chutter avec un coef de 900 000 fois moins bien !!!

Donc en étant trop près, tu vois juste les 3/4 de l'image environ 900 000 fois moins bien... Sur un fil de boules, c'est pas grave, tu focalises sur le centre de l'image, mais sur d'autres films à l'image plus "complète", tu perds carrément tout !

- allucinéma
- Pro-Divers
ben il y a clairement deux choses :
- ce que ton oeil peut résoudre
càd pas l'intégralité de ton champ de vision avec sa précision maximale, mais selon moi ce n'est pas qu'on veut quand on regarde un film
- ce que tu lui demandes de résoudre
et c'est de cela dont je parlais. tu as beau avoir un sxrd et un ratio base/distance de 1, si tu ne regardes pas du 1080p ca va te faire mal au crane (macroblocks visibles, flou de l'image, etc.)
sinon si tu as des papiers là-dessus je suis preneur.
d'une part sur la dégradation du pouvoir de résolution de l'oeil selon que l'on s'approche ou non du centre du champ de vision,
d'autre part (sinon tu n'es pas crédible) ta source concernant ce chiffre de 900.000 qui m'a tout l'air de sortir de nulle part (tu ne vois plus rien bien avant d'atteindre une sensibilité aussi basse)
- ce que ton oeil peut résoudre
càd pas l'intégralité de ton champ de vision avec sa précision maximale, mais selon moi ce n'est pas qu'on veut quand on regarde un film
- ce que tu lui demandes de résoudre
et c'est de cela dont je parlais. tu as beau avoir un sxrd et un ratio base/distance de 1, si tu ne regardes pas du 1080p ca va te faire mal au crane (macroblocks visibles, flou de l'image, etc.)
sinon si tu as des papiers là-dessus je suis preneur.
d'une part sur la dégradation du pouvoir de résolution de l'oeil selon que l'on s'approche ou non du centre du champ de vision,
d'autre part (sinon tu n'es pas crédible) ta source concernant ce chiffre de 900.000 qui m'a tout l'air de sortir de nulle part (tu ne vois plus rien bien avant d'atteindre une sensibilité aussi basse)
- Ygg
Il y en a un ici-même que je me suis amusé à écrire et à décrire concernant, au départ, le principe de l'iris dynamique...
Pour celà, j'ai développé un peu d'ophtalmo et donc il y est fait mention de ce qui nous interresse ici : le rapport distance/base d'écran...
Plusieurs études font états de rapport autour de 0,5 à 0,55, d'autres plus précises reprennes le 0,535... Le 0,535 étant ce qui a été repris par L'imaging Science Foundation qui m'a fait l'honneur de me labelliser...
un extrait :
Le texte dans son intégralité (il y en a sur plusieurs pages
) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170397536
Pardon de ne pas l'avoir ré-écrit, mais ça m'avait pris déjà un peu de temps à cette époque...
Pour celà, j'ai développé un peu d'ophtalmo et donc il y est fait mention de ce qui nous interresse ici : le rapport distance/base d'écran...
Plusieurs études font états de rapport autour de 0,5 à 0,55, d'autres plus précises reprennes le 0,535... Le 0,535 étant ce qui a été repris par L'imaging Science Foundation qui m'a fait l'honneur de me labelliser...

un extrait :
allucinéma a écrit:on sait quele maximum de la capacité à séparer est donné par la densité des cellules sensibles sur la rétine et particulièrement dans la fovéa... C'est dans cette zone de la rétine que se forment les parties d'image que l'on veut observer avec le plus d'attention (Alain, si tu suis, c'est dans cette partie que l'on détermine aussi la vison panoramique que j'appelle "perceptive" pour déterminer le rapport distance de projection/taille d'écran , mais je m'égare, je reprend )
Avec une densité d'environ 120 cellules par degré d'angle, le pouvoir séparateur au centre de la fovéa est donc d'une minute d'angle (acuité visuelle de 10/10 ).
L'acuité visuelle dimiue lorsque le contraste diminue (10/10 s'applique pour une mire constituée de traits blancs et noirs), lorsque la luminance moyenne faiblit (l'acuité se mesure en vision photopique) et lorsque l'on s'écarte de l'axe (la densité des cellules sensibles diminue fortement en dehors de la fovéa... du coup, sur les côtés, quand on est trop près de l'écran, l'acuité.... )
Le texte dans son intégralité (il y en a sur plusieurs pages

Pardon de ne pas l'avoir ré-écrit, mais ça m'avait pris déjà un peu de temps à cette époque...

- allucinéma
- Pro-Divers
bon, j'ai lu ton texte et s'auto-citer comme source c pas mal, franchement faudrait que j'essaie un de ces 4
sinon pour moi il ne parle pas du tout des deux problèmes de fond que j'ai abordé :
- la précision de l'oeil diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'axe, ca on est bien d'accord. comment et dans quelles proportions ? aucune source sur le chiffre que tu avances ..
- ce comprtement est ce qui nous arrive dans la vie de tous les jours. est-ce que ce n'est justement pas ca que l'on veut emuler au cinéma ? à savoir donner au public une vision totale incluant la vision périphérique, et pas juste une image réduite au centre de la vision avec du noir autour ..

sinon pour moi il ne parle pas du tout des deux problèmes de fond que j'ai abordé :
- la précision de l'oeil diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'axe, ca on est bien d'accord. comment et dans quelles proportions ? aucune source sur le chiffre que tu avances ..
- ce comprtement est ce qui nous arrive dans la vie de tous les jours. est-ce que ce n'est justement pas ca que l'on veut emuler au cinéma ? à savoir donner au public une vision totale incluant la vision périphérique, et pas juste une image réduite au centre de la vision avec du noir autour ..
- Ygg
|
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|