|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Distance video projection
Bonsoir à tous j'ai une question qui me turlupine ,quelle est la taille de l'image idéale pour une video projection sachant que ma distance entre le canapé et l'écran est de 3m.
- Playcubeman
- Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Salut, il n'y a pas de distance idéale, chacun fait selon ses goûts....
Certains vont te dire qu'ils voient bien 2m40 alors que d'autres vont te dire que 1m80 c'est limite trop grand..
A toi de te faire des repères et des étalons et voir ce qui te plait
Certains vont te dire qu'ils voient bien 2m40 alors que d'autres vont te dire que 1m80 c'est limite trop grand..
- Squall777
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
la distance ne doit elle pas être de 1.5 x la base de l'écran ? Perso j'ai 3m50 de recule et j'ai pris un écran cadre de 2m40 de base. Aprés demo de l'epson 3500 dans le magasin, à distance égale, je me demande si je n'aurais pas du prendre un 2m60 de base, mais bon s'est trop tard
- Invite11
Bonjour,
c'est vrai que c'est une affaire de goût (et de VP, sachant qu'AMHA, avec le TRI LCD, il risque toujours d'y avoir le soucis de percevoir la "grille"). Personnellement je ne descendrai pas en dessous d'un ratio de 1,3 et donc avec 3 m de recul, pas plus de 2,3 m.
c'est vrai que c'est une affaire de goût (et de VP, sachant qu'AMHA, avec le TRI LCD, il risque toujours d'y avoir le soucis de percevoir la "grille"). Personnellement je ne descendrai pas en dessous d'un ratio de 1,3 et donc avec 3 m de recul, pas plus de 2,3 m.
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Squall777 a écrit:Salut, il n'y a pas de distance idéale, chacun fait selon ses goûts....
+ 100000
bien sur et moi encore plus fou c'est 2.60m a 3m
à la limite c'est pas une question qui se pose ....comme si tu demandais quelle "nana" je choisis ..avec photo a l'appui Bien sur
et en plus t'es pas précis ...tu oublies le tour de poitrine : Distance oeil écran
- caraibe
- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
je te conseillerais 2m de base avec seulement 3m de recul, sinon tu vas te bouziller la vue à force de regarder en trop grand, et ce n'est pas une question de qualité d'image car en full hd, l'image sera bonne même à 3m.
3m de base à 3m cela est certes possible, mais 10 minutes plus tard on commence à regretter d'être si près (à qq exceptions près), maintenant vu que les projos ont des zoom, chacun peut adapter la taille de l'mage en fonction du programme et de la définition, HD ou pas.
3m de base à 3m cela est certes possible, mais 10 minutes plus tard on commence à regretter d'être si près (à qq exceptions près), maintenant vu que les projos ont des zoom, chacun peut adapter la taille de l'mage en fonction du programme et de la définition, HD ou pas.
- audiosong
- Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
audiosong a écrit:je te conseillerais 2m de base avec seulement 3m de recul, sinon tu vas te bouziller la vue à force de regarder en trop grand, et ce n'est pas une question de qualité d'image car en full hd, l'image sera bonne même à 3m.
+1
MAX 2.20
- cricri67
- Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
2m20 te donnera deja une tres bonne immersion!!
- xela_bxl
- Inscription Forum: 26 Sep 2008 19:50
Comme les autres: Les goûts et les couleurs... Perso, je suis à 3,5m d'un écran de 2m de base... et très satisfait...
- ex-beldvd man
- Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Cinéma chez soi à sorti un dossier sur "quelle taille d'image pour quel recul" après chacun adapte comme il veut, mais cela peut déjà servir peut-être comme base, ensuite chacun et libre de faire comme il veut, 4m de base avec 1m de recul, ou un plasma 50" et 10m de recul!!!
www.cobrason.com/include/pageredirect.asp?id=987
www.cobrason.com/include/pageredirect.asp?id=987
- alain94
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
audiosong a écrit:je te conseillerais 2m de base avec seulement 3m de recul, sinon tu vas te bouziller la vue à force de regarder en trop grand, et ce n'est pas une question de qualité d'image car en full hd, l'image sera bonne même à 3m.
ok mais
sinon tu vas te bouziller la vue à force de regarder en trop grand
NON des études sérieuses ont été faites la dessus c'est entiérement faux!!! le fait de balayer l'image avec les yeux est au contraire tres bénéfique pour les yeux
c'est un préjugé qui vient des CRT ou effectivement se mettre trop pres bouzille les yeux mais pas vrai du tout en projection en lumiere réfléchie
c'est surtout selon ses gouts
personellement 2m de base pour 3m de recul (ratio 1.5 fois la base écran que j'utilisais en projection 720p) est une limite audela de laquelle le 2.35 n'est plus du scope c'est un point de vue personnel bien sur
Et encore quand un film était en 2.35 ma femme disait : tien c'est en petit écran maintenant en full j'ai diminué le Ratio (1.2 environ) et bizarement j'ai plus droit a la réflexion
(40° étant l'angle de vision conseillé en HD horizontalement et 15° verticalement )
mais c'est tellement personnel ça ... il y a les spectateurs de fond de salle ceux un peu fou qui se mette au premier rang et ..les autres
savoir aussi que la norme THX préconise (en SCOPE) un angle de vision de 36° pour les sieges de fond de salle et le label THX est donné jusqu'a une tolérance de 2 fois la base écran en fond de salle !!!
- caraibe
mieux qu'un long discour!
http://www.thx.com/cinema/builtTHX/screen.html
et pour approfondir et faire vos calculs:
http://www.cinemaequipmentsales.com/athx2.html
En anglais mais tres bien expliqué
voir page 3 viewing angle !!!
Horizontal Viewing Angle= 2 x ARCTAN[(0.5 x Width of Scope Image)/(Distance from Screen to Farthest Seat)]
Ensuite bien sur chacun fait comme il le sent et comme il prefere !!!!
Mais c'est pour vous donner une base a partir de ce qu'il se fait dans les salles (certifiées THX)
remarque: les angles sont donnés pour le DERNIER rang
(arctan signifie Arc tangente la calculatrice windows le donne !!! )
http://www.thx.com/cinema/builtTHX/screen.html
et pour approfondir et faire vos calculs:
http://www.cinemaequipmentsales.com/athx2.html
En anglais mais tres bien expliqué
voir page 3 viewing angle !!!
Horizontal Viewing Angle= 2 x ARCTAN[(0.5 x Width of Scope Image)/(Distance from Screen to Farthest Seat)]
Ensuite bien sur chacun fait comme il le sent et comme il prefere !!!!
Mais c'est pour vous donner une base a partir de ce qu'il se fait dans les salles (certifiées THX)
remarque: les angles sont donnés pour le DERNIER rang
(arctan signifie Arc tangente la calculatrice windows le donne !!! )
- caraibe
Liens fort instructifs..
Merci Caraibe..
Merci Caraibe..
- vizirus
- Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
vizirus a écrit:Liens fort instructifs..
Merci Caraibe..
Merci Vizirus
beaucoup ici oublient ce qu'on voit dans une BONNE salle de projection ( Il y en a peu c'est vrai !!! et souvent même en millieu de salle (place normalement la meilleure) on a pas droit a une image nette )
quand j'aurais un moment je ferais un tabeau de correspondance entre angle de vision et ratio de visu ( distance placement/base écran) ça demande qq notion de trigonometrie c'est vrai
je repette encore ça donne une base (sans jeu de mot) de reflexion pour celui qui veut faire sa salle dédiée mais ensuite et SURTOUT les préférence personnelle sont à privilégiées
- caraibe
Le site ci-dessous est très bien fait :
http://myhometheater.homestead.com/viewingdistancecalculator.html
pour 3m de distance, il préconise une base de 2.2m max.
http://myhometheater.homestead.com/viewingdistancecalculator.html
pour 3m de distance, il préconise une base de 2.2m max.
- wooster*
- Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|