Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, quedubonheur, Theophraste et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Dites Docteur, les AEC ça se soigne !!!

Message » 21 Déc 2004 17:09

Aragorn2lyon a écrit:La demo que l'on a vu était volontairement proche des conditions que seront les notres, à savoir :
- base de 2m20 sur écran fice perforé (le notre sera de 2 ou 2m40 (lumene capitol)).
- recul de 4m50

Les scènes (nombreuses) qui m'ont gené sont essentiellemnt les suivantes :
- le combat final en germany
- les torches.

Après réflexion, je me demande si je ne prendrais pas un écran de 2m (on aura pour notre part un recul de 4m20-4m50 dans une salle dédiée). Durant la projection je me suis demandé si je les voyez beaucoup en fonction de la distance, c'est pourquoi je n'en ai quasiment pas vu à 5m50 ou avec une taille plus "raisonnable de base".
Je crains fort qu'en obtant pour une base de 2m40, je me "ballade" trop sur l'écran et donc prendre le baton pour se faire battre
Qu'en penses-tu ?

J'ai une base de 2m30 pour une distance de 3m50. C'est sur que les yeux doivent netement plus se ballader mais j'aimes bien cette taille. Avec une toile perforée, il faut de toute façon eviter d'être trop prêt ou d'avoir une taille trop grande pour ne pas voir la perforation.
lec

Inscription Forum: 15 Mar 2004 9:18

Message » 22 Déc 2004 8:45

Si tu en as vu beaucoup, je pense qu'il est raisonnable de diminuer un peu ta base d'écran, et 2 m c'est déjà un beau bébé... :wink:

Remarque, les scenes que tu cites sont des scènes reconnues pour mettre en évidence les AECs. Ce ne sera pas le cas de tous les films que tu visionneras.

Le point le plus important, c'est que tu ne ressentes pas de malaise du à la techno mono-dlp.
Là tu es dans ta période d'achat, donc tu cherches (comme nous tous) le super VP pour le budget que tu t'es fixé. Donc, pour l'instant tu ne regardes pas vraiment un film, tu regardes l'image et les défauts possibles.
Moi aussi, je suis passé par là. Une fois cette phase passée, je peut t'assurer que maintenant les AECs ne sont pour moi qu'un petit défaut aléatoire qui survient de temps à autre.
Personnellement, je trouve que le DLP donne un meilleur rendu d'image que les TriLCD, et ceci sans tenir compte des problèmes des TriDLPs (shading, grille, Vertical Banding). Mais ceci est une histoire de goût.
Si tu tiens vraiment à une grande base d'image, dans ta gamme de prix, le HS50 peut aussi être une bonne alternative. C'est pour moi le TriLCD qui se rapproche le plus de l'image d'un DLP (je trouve les noirs encore un peu mat avec moins de nuance dans le rendu, et une image globalement un peu laiteuse/voilée).
Maintenant que tu es à l'heure décisive du choix, la question à te poser, c'est quel VP a pour toi le meilleur rendu. Tu vas vivre avec pendant quelques années et il faut qu'il te fasse plaisir.
N'hésites pas à attendre encore un petit peu pour peaufiner ton choix.

Un point important également, outre la qualité de l'image, c'est également le niveau sonore du VP. Le Mitsu est un peu en retrait par rapport au H57 ou au HS50 par exemple (je trouve leur niveau de bruit quasiment inaudible). Moi mon H30 fait 30 dB à 1m. On l'oublie complètement sur la pluspart des films. Par contre, pour des films calmes de temps en temps cela peut devenir gênant. Dans ton installation, le VP sera-t-il loin ou proche? As tu fais attention à ce point lors de tes démos ?
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 22 Déc 2004 9:03

asterix a écrit:
Aragorn2lyon a écrit:salut davidoff, comme expliqué dans un autre post sur le hc900, je pense le prendre mais j'avais jamais remarqué auparavant que j'étais si sensible aux AEC. Je me demande donc cela est rédibitoire ou si "avec le temps" l'effet s'estompe. Nombreux sont ceux qui ne les vois plus, et je reste persuader que si on veut en voir ... on en voit :lol: donc l'inverse doit être possible ... peut-être en faisant des exercices ...
Je dois alors rester confiant :o )
D'autre personne ont également remarqué une évolution dans leur perception des AEC (en bien ou en mal) ?

Bonsoir Aragorn2lyon, je pense bien au contraire qu' avec le temps la sensibilité aux AEC 'augmente'. Ou du moins tu vas y prêter beaucoup plus d'attention, tu vas t'habituer à l'image, et c'est à ce moment que tu recherche les p'tis défauts... :o toujours à la recherche de la perfection. Ceux qui sont sensibles aux AEC ont un oeil qui perçoit les mouvements très rapides. Je suis très sensibles aux AEC, de même concernant le taux de rafraîchissement sur un moniteur de PC, dès qu'il est en dessous de 80-85 Hz, je perçois le scintillement de l'image. Alors que d'autres ne remarquent même rien à 60 Hz... C'est un phénomène similaire pour moi.
J'en suis attristé, mais j'en ai fait mon deuil. Vive le Tri-LCD ! :)

pareil pour moi dés que çà descend en dessous de 75 je vois, même 75 je perçois le scintillement sur certains moniteurs, c'est dommage finalement !
Temjin

Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09

Message » 22 Déc 2004 10:22

Perso, je suis tellement attentif à l'image, que les AEC m'irritent.
En plus je les cherchent tout le temps ! :o
Je ne pouvais donc pas partir vers cette technologie !

Je trouve mon Hitachi PJTX100 très très bien malgré certains petits défaut, qui à mon goût sont acceptables par rapport aux AEC. Je trouve l'image très belle.
J'ai vu des DLP nettement moins bien ! (Infocus 4805 en autre).
J'ai aussi vu un TX100 au Salon Sheraton à Bruxelles très mal règlé ! Hitachi donnait vraiment un mauvaise image de leur VP, c'est le cas de le dire !

Maintenant c'est clair aussi que je l'ai bien règlé, je n'ai pas encore tout terminé, de plus ma source ne convient pas - Pioneer 656 en 576i ! Mais ce jeudi, je reçois normalement mon 3910 :lol:
Et là j'espère que la différence sera plus que sensible ! :P

Et puis, l'égoût et les couleurs... comme dirait qq un de célèbre ! :lol:
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31

Message » 22 Déc 2004 11:00

Pour ces fameux aec, on peut les atténuer en baissant le contraste et la luminosité, mais les valorisantes valeurs de contraste et luminosité en prennent un coup dans l'aile ! :cry: .
Il n'en reste pas moins que je trouve ce phénomène inacceptable :evil: sur un diffuseur (rétro ou projo) qui est vendu entre 3000 et 6000 € !!!
Comme disait Coluche, il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça se vende plus ... :mdr: En résumé : démerdez vous messieurs les concepteurs : doublez les segments, quadruplez la vitesse de la roue ou autre artifice, mais ne mettez pas sur le marché de tels produits :evil:
Quelqu'un connait il un modèle de retro (parce que cette technologie présente d'autres avantages) qui, quelle que soit la source, ne présenterait aucun phénomène AEC ?
La finalité c'est quand même de voir une image exempte de défauts qu'on ne trouve pas sur une tv crt à 200 €. :wink:
didierteam77

Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15

Message » 22 Déc 2004 11:27

Sur le plan purement de l'image (piqué, contraste...) je pencherai pour un HC900, maintenant les AEC c'est autre chose. Certains diront que le sujet a été traité et retraité x fois mais bon pour ma part c'est une réalité, je les vois. Comme dit fort justement frederic78 on cherche en période d'achat le produit parfait (qui désolé n'existera jamais jamais !!!!). On essaye donc d'analyser limite pixel par pixel le produit d'où quasiment à coup sur la découverte d'AEC. Je ne fais pas parti des gens qui cherchent les AEC sur un DLP comme des VB sur un LCD. On les voit ben tant pis, mais un bon projo c'est un ensemble de paramètre donc les AEC et VB en sont.
Madame a bien aimé le piqué du HC900, donc WAF WAF. Malgré tout sur Gladiator j'ai noté qu'avec du recul (au sens propre comme au figuré) le phénomène s'atténue fortement voire disparait (au delà de 5m de recul). Dans mon cas, je pense donc c'est la taille et donc ma couverture visuelle qui déclenche la vue des AEC.. En réduisant l'image ou augmentant ma distance je devrait résoudre (ou contourner) une partie du problème. Mais jer préfère qd même avoir des AEC avec une image piqué plutôt que de passer sur du LCD (qui on eux aussi le défaut). Ne soyons pas parano acceptons les défauts des produits (même si dans les gammes élevé c'est inacceptable ce genre de défaut).
Maintenant pour ce qui est du son du HC900, sachant qu'il sera positionné au plafond je pense (j'espère) moins resentir le problème de bruit, croisons les doigts.
Aragorn2lyon

Inscription Forum: 21 Oct 2004 13:38

Message » 22 Déc 2004 11:39

Mais jer préfère qd même avoir des AEC avec une image piqué plutôt que de passer sur du LCD (qui on eux aussi le défaut). Ne soyons pas parano acceptons les défauts des produits (même si dans les gammes élevé c'est inacceptable ce genre de défaut).

Tout est dit. :wink:
Tout acheteur de VP devra en fonction de ces critères (budget, gout et couleur, bruit, défauts gênants, etc...) transigés avec la réalité.

Pour DidierTeam77
Pour ces fameux aec, on peut les atténuer en baissant le contraste et la luminosité, mais les valorisantes valeurs de contraste et luminosité en prennent un coup dans l'aile ! .
Il n'en reste pas moins que je trouve ce phénomène inacceptable sur un diffuseur (rétro ou projo) qui est vendu entre 3000 et 6000 € !!!

Chacun ces priorités, moi ce que je trouve inacceptable c'est de me taper une moustiquaire pendant 2 heures de films.
Les AECs tu trouves cela inacceptable, je pense donc que tu n'as pas de DLP à la maison.
C'est ton choix et il est très honorable.
Salvor Hardin

Message » 22 Déc 2004 14:12

didierteam77 a écrit:Pour ces fameux aec, on peut les atténuer en baissant le contraste et la luminosité, mais les valorisantes valeurs de contraste et luminosité en prennent un coup dans l'aile ! :cry: .
Il n'en reste pas moins que je trouve ce phénomène inacceptable :evil: sur un diffuseur (rétro ou projo) qui est vendu entre 3000 et 6000 € !!!
Comme disait Coluche, il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça se vende plus ... :mdr: En résumé : démerdez vous messieurs les concepteurs : doublez les segments, quadruplez la vitesse de la roue ou autre artifice, mais ne mettez pas sur le marché de tels produits :evil:
Quelqu'un connait il un modèle de retro (parce que cette technologie présente d'autres avantages) qui, quelle que soit la source, ne présenterait aucun phénomène AEC ?
La finalité c'est quand même de voir une image exempte de défauts qu'on ne trouve pas sur une tv crt à 200 €. :wink:

Si tu trouves cela inaccceptable, personne ne te force a acheté une techno qui n'est pas encore aboutie.

Les premiers lave vaisselle.... ne lavait pas bien
Les premières vitre électrique dans les voitures se bloquaient ... en pleine hiver

:wink:
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 22 Déc 2004 14:57

frederic78 a écrit:
Mais jer préfère qd même avoir des AEC avec une image piqué plutôt que de passer sur du LCD (qui on eux aussi le défaut).

Qui a dit que l'image d'un LCD n'est pas piqué ?
Il ne faut pas confondre contraste et piqué... Les images d'un LCD nes sont pas moins piquées qu'un DLP à budget égal... Me trompes je ?
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31

Message » 22 Déc 2004 15:49

Moi pas avoir dit cela !!!!

Tu as repris une citation d'un de mes posts, mais comme c'est une citation, elle ne vient pas de moi, mais de Aragorn2Lyon.

Mon opinion est juste qu'un DLP a un rendu général d'image qui me convient mieux qu'un TriLCD.
Salvor Hardin

Message » 22 Déc 2004 18:39

Je n'ai pas dit que les LCD étaient moins piqués, j'ai juste signalé que mon intérêt pour le HC900 résidait dans son excellent piqué qui me semble meilleur que le PTAE700. Mais je te l'accorde ce n'est pas la même gamme de prix.
Aragorn2lyon

Inscription Forum: 21 Oct 2004 13:38

Message » 23 Déc 2004 11:56

bigwig a écrit:[...] personne ne te force a acheté une techno qui n'est pas encore aboutie.[...]

Ce n'est pas tant la technologie DLP elle même qui n'est pas encore aboutie mais plutôt la façon dont elle est mise en oeuvre.
Le problème des mono-DLP c'est qu'ils doivent utiliser cette satannée roue chromatique qui génère AEC et fatigue visuelle (pour certains d'entre nous .... moi inclus :( )

Si les constructeurs pouvaient mettre 3 puces DLP pour se passer de la roue chromatique en gardant un prix de revient sérré, le remède serait tout trouvé. Mais pour le moment les tri-DLP ne peuvent être vendus avec un prix public démocratique car ils restent cher à produire.

Donc, pour répondre à la question initiale, "Les AEC ça se soigne ?" réponse ... oui avec un diffuseur tri-DLP. On a plus mal aux yeux, mais là on prends mal au portefeuille :lol:

Cordialement :wink:
le_gus

Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24

Message » 23 Déc 2004 12:19

Et plus simplement ...

lumière d'ambiance à l'arrière du spectateur, distance de visionnage confortable (x2,5 par ex) et ...
bye bye AEC (pour peut qu'on en voit ...)

:wink:
francky.rds

Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33

Message » 23 Déc 2004 12:40

asterix a écrit:
Aragorn2lyon a écrit:salut davidoff, comme expliqué dans un autre post sur le hc900, je pense le prendre mais j'avais jamais remarqué auparavant que j'étais si sensible aux AEC. Je me demande donc cela est rédibitoire ou si "avec le temps" l'effet s'estompe. Nombreux sont ceux qui ne les vois plus, et je reste persuader que si on veut en voir ... on en voit :lol: donc l'inverse doit être possible ... peut-être en faisant des exercices ...
Je dois alors rester confiant :o )
D'autre personne ont également remarqué une évolution dans leur perception des AEC (en bien ou en mal) ?

Bonsoir Aragorn2lyon, je pense bien au contraire qu' avec le temps la sensibilité aux AEC 'augmente'. Ou du moins tu vas y prêter beaucoup plus d'attention, tu vas t'habituer à l'image, et c'est à ce moment que tu recherche les p'tis défauts... :o toujours à la recherche de la perfection. Ceux qui sont sensibles aux AEC ont un oeil qui perçoit les mouvements très rapides. Je suis très sensibles aux AEC, de même concernant le taux de rafraîchissement sur un moniteur de PC, dès qu'il est en dessous de 80-85 Hz, je perçois le scintillement de l'image. Alors que d'autres ne remarquent même rien à 60 Hz... C'est un phénomène similaire pour moi.
J'en suis attristé, mais j'en ai fait mon deuil. Vive le Tri-LCD ! :)

C'est terrible de lire des choses pareilles
On va éviter de verser dans le débat passioné, mais ça ne me parait pas très raisonnable de ta part d'affirmer une telle vérité sans fondement, d'autant que tu n'en sais rien puisque tu as un projo Tri LCD !!!! :o

Pour ma part mon expérince rejoint celle de Davidoff, j'étais hyper sensible aux AEC, je ne voyais que ça, ça me gachait une projection.
Je ne pouvais pourtant pas me résigner a acheter un LCD ( contraste faiblard des noirs qui sont gris, effet de grille lié à l'espacement interpixel plus élevé sur les LCD y compris sur les matrices 720p, vertical banding, j'en passe et des meilleurs )
Je me suis dit qu'un petit défaut en valait bien des dizaines vu toutes les qualités du DLP
Je me suis donc acheté un X1 !!!! Le canon à AEC
Il n'y à pas pire que ce projo si on y est "sensible", roue 3 segments double vitesse, une véritable purge !!

Je l'ai connecté à mon PC, en VGA à 75 hertz, et au début je voyais des AEC et aujourd'hui je n'y prête plus attention, je me demande bien quand était la dernière fois ou j'en ai aperçu
Pourtant tout est réuni pour que j'en vois le plus possible
en effet j'ai une toute petite base d'écran, je regarde souvent des films avec sous titres, ma pièce est plongée dans un niveau de noir conséquent et j'ai poussé le contraste au maximum, tous ces éléments favorisent l'apparition des AEC dans les scènes claires-obscures

Enfin personne qui n'est venu chez moi ne s'est jamais plaint de ces AEC... sauf ceux à qui j'en avait parlé au préalable ! :wink:
CQFD

J'affirme selon mes constations mais tout cela n'est qu'empirique bien sur, que l'on s'habitue aux AEC
Par contre je ne me suis toujours pas habitué aux défauts des LCD qui de génération en génération restent présents, mon prochain projo sera un DLP ! :wink:

J'ajouterais que moi aussi je suis très sensible au scintillement de l'image sur un PC
Chez moi ma carte alimente mon écran Iiyama 19" CRT en 100 hertz, pas d'écran LCD pour moi ou de CRT bas de gamme, sinon j'ai les yeux qui me piquent et des productions lacrimales, j'ai même la migraine
Je pense que toi et moi on est sensible de la même façon, ne suis-je pas un bon exemple pour toi ?...
Dernière édition par chicken run le 23 Déc 2004 13:12, édité 1 fois.
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Message » 23 Déc 2004 13:09

Alors là ca calme .... :o
Le gars, il est très sensible aux AECs, et en toute connaissance de cause, il achète quand même un DLP.
Et en plus il en est très content.
Et en plus, son prochain VP sera aussi un DLP .

Mais, au combien, je te comprends ayant fait le même choix (bien que ma sensibilité ne soit pas à la hauteur de la tienne). :wink:

En tout cas on devrait mettre ce témoignage en post-it, car il résume parfaitement le 'Fameux' problème des AECs ! :D
Salvor Hardin

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message