Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romainh et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 14 Jan 2015 0:59

finalement pas de surprise

a 70 euros une lampe complète( livraison comprise) pour un JVC HD1,pas d'illusion à se faire

on tombe sur de la m....... chinoise

fin du problème , amazon a remboursé donc au final pas de perte

cependant un conseil pour tout achat de lampe , il faut immédiatement la tester
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:30

Bonjour tout le monde...

J'ai un souci depuis quelque temps avec mon HD1... :(
En effet au bout d'environ 50mn de tourne, il s'arrête tout seul comme si on avait décidé de l'éteindre...
Les diodes Warning et stand-by sont allumées pendant la période de refroidissement (clignotement habituel du Stand-by à chaque seconde, pendant le délai normal d'arrêt complet.)

Si je veux le redémarrer dans la foulée, impossible par télécommande ou en direct.
Une fois refroidit, soit un bon quart d'heure à minima, il repart.
Même constat en le déconnectant électriquement juste après son arrêt, en pensant une hypothèse de bogue logiciel.

Bref je suppose un sérieux problème de surchauffe interne et d'après les symptômes décrits, sait-on quelle partie de l'appareil serait concernée (ventilo, filtres, gestion / commande des ventilos / sondes thermiques déficientes?

A noter que coté propreté il est nickel, filtres accessibles aucun problème + vérification faite aussi du filtre juste en amont du gros ventilateur principal intégré dans le tunnel de refroidissement...

Par contre je n'entends plus le petit bruit caractéristique d'un petit ventilo "sonnant" plus aigu que le reste et je pense notamment à celui placé immédiatement à coté de la lampe...
J'ai un genre analogue de ventilateur dans un boîtier de DD externe Textorm et fait ce genre de bruit...

bref, y a t-il possibilité d'obtenir une sorte de check liste délivrée par l'appareil via menu caché ou via un PC en se connectant sur sa RS 232?
Dans son menu Pro il y a 2 possibilités de protocole dont une nommée CEDIA je crois de mémoire...
Est ce en rapport avec le service maintenance / entretien?

Si une personne a connu ces mêmes symptômes, merci de m'en tenir informé dès que possible SVP, des fois que je puisse éviter un A/R au SAV + tous les risques allant avec (transport !)

Comptant sur votre collaboration :wink:

Maître Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:52

MP envoyé à Maitre Yoda
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:58

Bonsoir,

Il serait utile de vérifier si un flux d'air sort par la grille avant à droite (face au HD1), si pas de flux : ventilo HS ou débranché.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:26

Grille avant droite???

Jamais eu et constaté flux d'air chaud de sortie sur cette ouïe...
Pas de tunnel dédié de refroidissement et système de cache lumière positionné en vis à vis...

A priori, cette ouverture pourrait être tout au plus une entrée plutôt qu'une sortie...

De plus il y a au moins 5 ou 6 ventilateurs de tailles différentes (j'ai le Service Manual de la bête...), dont un tout petit, placé juste à coté de la lampe.
C'est celui que je suppose HS (responsable du petit "sifflement" discret entendu avant panne car tournant plus vite en moyenne que tous les autres), mais pas sûr à 100%.

Je regarde mon MP...

Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:41

alec61 a écrit:Bonsoir,

Il serait utile de vérifier si un flux d'air sort par la grille avant à droite (face au HD1), si pas de flux : ventilo HS ou débranché.

Alain

Gnéééé ?

Quand on regarde l'avant du HD1 (lentille qui tire vers soi), le flux entre par la droite (ainsi que par le dessous de l'appareil), et ressort par la gauche.

jvcdlahd1-13R2.jpg
jvcdlahd1-13R2.jpg (6.33 Kio) Vu 957 fois

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2015 12:03

qu'est ce qu'il est BOOOO Oh, Oh, Oh !!
♪♪ ♪♪ ♫ ♫ ᴥ
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 12:23

C'est bien ce que j'ai subodoré quelques lignes plus haut :D ...

Mais je suis de plus en plus enclin à penser un souci de ventilo (celui du bloc lampe et tout petit), ou souci de sonde ou gestion thermique via carte mère.
Vu âge de la bête, visiblement les SAV officiels ont l'air de laisser tomber leurs services auprès de ce modèle cause ventes "forçées" de nouveaux modèles :evil: via circuits commerciaux, je pense m'occuper moi même du problème, avec l'aide d'un ami technicien au besoin si je butte.

Si je trouve la cause, évidemment j'en ferai part au forum...

Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:51

Bonjour,

Mais oui, mais c'est bien sûr... mon HDI est positionné au plafond les pattes en l'air, donc la droite est la gauche d'un projo posé sur ses pieds :D . CQFD. Donc vérifier la sortie d'air chaud à gauche.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 20 Fév 2015 17:05

Vous allez vous en sortir avec votre droite et gauche ?
:ane:
Tiens nous au courant de la suite de tes recherches sur la cause de ce dysfonctionnement, cela peut en intéresser plus d'un..
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8798
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2015 10:40

calova.dts a écrit: j'ai acheté la mienne ici
http://www.lampevideoprojecteur.fr/lamp ... -vprf.html

j'ai choisi le modèle ampoule originale sur châssis générique à 181 euros...
:bravo:
ALAIN B 33 a écrit:

cette solution me semble la plus raisonnable car le chassis en plastique ne justifie pas des dizaines d'euros en plus
et l'ampoule identique à l'origine c'est vraiment rassurant
quel est ton avis sur cette lampe si tu l'as installée?

pas encore installée... J'attends encore que mon HD1 consomme un peu de la lampe actuelle... Si je peux gagner quelques heures...
:wink:

je reviens sur un de mes posts précédent pour répondre à une question posée sur le ressenti avec ma nouvelle lampe achetée sur le lien cité supra.

Au niveau de l'installation, rien à reprendre... Moins de 2mn pour installer la nouvelle lampe... Les vis et le carter sont exactement aux mêmes emplacement et s'intègrent parfaitement sur le HD1. Donc là déjà le top. (je précise que c'est la première lampe que je change donc pas habitué du tout)..
Ensuite au niveau de l'image.
Mise à zéro sans soucis non plus si on suit bien l'explicatif décrit sur le forum (1ère page) ou sur le PDF du HD1.
je rappelle la procédure
débrancher le HD1 de sa prise murale.
rebrancher le HD1 sans l'allumer (la diode veille reste rouge). Cette opération est impérative et doit être refaite si la procédure de remise à zéro n'est pas réussie.
Il faut que la procédure qui suit soit la première information reçue par le HD1 dès le branchement.

Ensuite appuyer rapidement sur
"exit,
enter,
hide,
flèche bas" et maintenir sur cette dernière touche pendant 2 à 3 secondes.

en cas de réussite la diode "lampe" et la diode "marche/veille" clignotent alternativement en vert et en orange pendant quelques secondes et la diode marche/veille se remet en mode vielle (diode rouge),
le compteur est à zéro.

Premier allumage et premier constat.
La lampe neuve dégage une odeur de chaud mais au bout d'un moment plus aucun soucis.

La luminosité est meilleure que sur mon ancienne lampe mais la différence n'est pas hallucinante (ce qui me fait dire que j'aurai pu laisser mon ancienne lampe encore quelques heures de tournage) mais la claque vient de la colorimétrie qui, elle, est sublimée avec cette nouvelle lampe.

Au final, je recommande le site sur lequel j'ai pris ma lampe (livraison en 48h) et le modèle carter hybride, lampe originale...

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2015 11:06

Petit aparté sujet lampe, j'ai fait l'expérience d'une lampe "économique" acheté en France, donc bulbe + carter (sans marque), et celle-ci a tenu environ 700 heures seulement...

Chute notable de la lumière sous ce laps de temps, et idem, odeur de chaud au démarrage...
Finition carter moyenne mais emboîtement OK.
Constat également d'une colorimétrie différente, à savoir un rouge plus que présent VS réglages et lampes précédentes.

En installant auparavant des lampes JVC, c'est l'ensemble des couleurs + peps qui reprennent vie, pas la création de déséquilibres colorimétriques...

Récemment j'ai repris une lampe avec cette fois un carter générique mais une lampe de "marque" certifiée ISO 9002, fabrication chinoise...

Des différences VS la précédente 100% générique, lampe ressemblant à 99% à celles originales de la marque JVC (céramique incluse, culot court, mais un branchement assez curieux et différent de toutes les autres (fixation d'un fil sur la lampe avec renvoi sur le culot).
Sur toutes les autres les fils arrivent direct sur leur point de contact.

Finition du carter presque identique à celle des modèles JVC (poli, propre, pas de bavures ou rayures diverses comme si le moule était beaucoup plus soigné)

Pas d'odeur de chaud par contre (???)
Est ce en rapport avec mon souci de ventilation si le mini ventilateur n'officie plus?
That is THE question...

Je vais m'atteler au problème dès lundi si je peux car surbooké dès cet après midi et tout demain cause répètes jazz tout azimut.

Si j'arrive à réparer, où plutôt déceler et comprendre l'origine de la panne, je surveillerai aussi cette nouvelle lampe de marque "propriétaire" au site de distribution une fois le problème résolu.

A noter une garantie appliquée de 3 ou 5 mois, je ne sais plus :( , je spongiforme grave...

Ce nouveau site d'achat en test n'est pas celui de la lampe 100% générique précédente, laquelle d'ailleurs n'est plus disponible sur le site en question...
On se demande bien pourquoi :lol:

A+,
Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Mar 2015 17:02

Bonjour Maitre Yoda ....

Finalement, j'ai trouvé le chemin pour venir jusqu'ici ....

Chose amusante, mon pseudo a été refusé car déjà inscrit (réminiscence de l'époque "reconditionnement de revox" sans doute) .... après un dédale de suppression et ré-inscription avec des validations croisées auxquelles je n'ai pas compris grand chose ... me voilà.

Pour revenir au sujet : :oldy: en vieux professionnel mordu et passionné, et après quelques nuits blanches suivies d'un nombre d'heures incalculable à tenter tout ce qu'il était possible et imaginable de tenter, je peux le dire : Cela fait maintenant 5 heures que votre D-ILA HD1 tourne en mode lampe high ... ce qui nous éloigne considérablement des 35 minutes pré citées !!!

Je vais m'atteler à lui faire une toilette optique ... lui ranger sa chambre ... supprimer toutes les traces de mes nuits blanches ... le remonter correctement, remettre des adhésifs de blindage entre les diverses tôles ... le mettre en test ce week end dans des conditions encore plus sévères et vous le rendre, mon cher ami .... :D

à bientôt, chez vous, chez moi, sur scène ...

Ton pote Yvan / Zeppusclub
zeppusclub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Mar 2015 16:28
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Mar 2015 17:13

Et qu'elle était sa maladie ?
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 13 Mar 2015 17:25

Avé mon pote Yvan ! ! ! :D :D :D

En fait je tenais à informer ce vénérable site et long sujet consacré au HD 1 qu'enfin, l'origine de cette panne (quasi) introuvable ailleurs a été résolue et que visiblement, ça n'a pas été aisé et facile...

Compte tenu de bien des aspects, j'enjoins la communauté de possesseurs de HD 1 inscrits sur ce site ou ailleurs, de contacter en MP zeppusclub qui sera en mesure de régler ce souci :wink:

Bref, grâce à des personne passionnées, et passionnantes :D :wink: ce problème qui semblait insoluble ne l'est désormais plus.

Sinon Yvan, ce faiseur de Miracles et ami musicien, l'est aussi sur du matos audio / vidéo...

Donc le décor est planté, contactez le si certains utilisateurs du HD 1 connaissent le même souci que le mien (interruption brutale de la projection, autour de 50mn en mode bas, moins en mode haut, et attendre refroidissement avant redémarrage sinon "niet".)

Chose promise, chose due, vous avez les éléments pour résoudre le problème...

Encore grand Merci Maître Yvan (le Terrible??? Facile ! :lol: ) et grâce à toi, bien des possesseurs de ce mythique appareil pourront lui prêter vie encore quelques bonnes années :wink:

Super en tout cas pour cette incroyable et miraculeuse intervention...

Bien à toi et vous tous chers vidéastes,
Musicalement et très cordialement,

Maître Yoda.
Dernière édition par Maitre Yoda le 13 Mar 2015 17:28, édité 1 fois.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD