Firmin a écrit:MLill a écrit:Les choix de JVC conduisent à des couleurs parfois trop saturées et une "profondeur de champ" (image depth) réduite par rapport à ce dont est capable le projecteur (avec un tel niveau de contraste on pourrait utiliser un gamma de 2.4).
GR considère que le contraste ANSI des projecteurs DLP permet de mieux rendre certaines scènes. Il donne des exemples tirés de SWIV.
J'ai renoncé à l'achat du HD1 car sur l'unique démo à laquelle j'ai eu droit, le manque de dynamique intra image m'a beaucoup surpris et gené. Si je comprend bien, ce constat est réel et n'était pas du aux conditions de la démo.
Sans vouloir trop dénigrer ce projecteur qui a quand même des qualités remarquables, je suis un peu déçu par son rendu qui aurait un peu trop tendance à niveler les sources.Cela dit je comprends parfaitement l'enthousiasme pour ce projecteur.
Mes mesures sont peut-être loin de présenter la rigueur et l'expertise de celles de MLill ou de Greg Rogers

, mais elles vont malgré tout dans la même direction. Et si la dynamique (=contraste intra-image) du DLA-HD1 est en effet dépassée par celle des DLP aux alentours des contrastes ANSI (autant de noir que de blanc dans l'image), c'est exactement l'inverse pour les images présentant plus que de noir que de blanc ! Pour toutes les scènes où le contraste est déterminant dans notre perception (pupilles fortement dilatées), la dynamique du DLA-HD1 écrase littéralement celle de tous les DLP (et a fortiori les tri-LCD et tri-LCoS concurrents). Et ça, ce n'est pas subjectif, mais parfaitement chiffré et mesuré !
Comme MLill, j'exprime quelques réserves sur l'importance des contrastes intra-image dans les zones du contraste ANSI (APL 50). Mais même en admettant que ces contrastes là soient (un peu) perceptibles par nos yeux, il me parait néanmoins difficile de préférer un projecteur dont la dynamique est supérieure dans la zone ANSI et inférieure dans les APL bas, à un projecteur dont la dynamique est inférieure dans la zone ANSI et supérieure dans les APL bas. Certes, il s'agit effectivement là d'une question de goût et de priorité...
Mais pour autant, il faudrait tout de même éviter de déclarer que le DLA-HD1 manque de dynamique (=contraste intra-image), à moins bien sûr de considérer qu'il n'existe pas une seul vidéoprojecteur sur le marché (TT exceptés) qui en possède (de la dynamique) !