Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, guittet, Régis et 200 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 28 Mar 2007 12:05

Indieke a écrit:Je l'avais demandé un peu plus haut:

Est ce que le HD 1 sais mettre une source par s-vhs au bon format, cela veut dire zoomer un format 4/3 et remplir l'image.

Je sais qu'on perds en qualité, mais avec le Ruby, c'est bien plus agréable comme cela!

Puisqu'on ne veut pas te répondre, je le fait.
Si tu reste en 576 tu as la fonction zoom ou 16/9 (image aplatie).
Sinon en 720 ou 1080 tu n'as que du 16/9
dider

Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:57

Message » 28 Mar 2007 12:13

Ces histoires de lentille anamorphique m'agacent quelque peu. Je m'explique :
Arrêter de tirer sur ceux qui préfèrent zoomer plutot que de payer 2000 euros dans une lentille et 3000 dans un scaler (indispensable si pas de PC).
Si vous passez d'un écran de 2m à un écran de 3m50 vous allez bien être obligé de zoomer, non ? Et puisque le HD1 permet d'avoir une grande base d'écran alors allons-y
dider

Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:57

Message » 28 Mar 2007 12:36

MLill a écrit:Les choix de JVC conduisent à des couleurs parfois trop saturées et une "profondeur de champ" (image depth) réduite par rapport à ce dont est capable le projecteur (avec un tel niveau de contraste on pourrait utiliser un gamma de 2.4).
GR considère que le contraste ANSI des projecteurs DLP permet de mieux rendre certaines scènes. Il donne des exemples tirés de SWIV.

J'ai renoncé à l'achat du HD1 car sur l'unique démo à laquelle j'ai eu droit, le manque de dynamique intra image m'a beaucoup surpris et gené. Si je comprend bien, ce constat est réel et n'était pas du aux conditions de la démo.
Sans vouloir trop dénigrer ce projecteur qui a quand même des qualités remarquables, je suis un peu déçu par son rendu qui aurait un peu trop tendance à niveler les sources.Cela dit je comprends parfaitement l'enthousiasme pour ce projecteur.
Firmin

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38

Message » 28 Mar 2007 12:43

sauf qu'avec une lentille tu utilises toute la matrice ...
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 28 Mar 2007 12:52

euh, remarque :

Est ce que le zoom est suffisant pour passer du 2.35 au 4/3 sans deplacer le projo ?
Frederic_Orient

Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27

Message » 28 Mar 2007 13:33

dider a écrit:Ces histoires de lentille anamorphique m'agacent quelque peu. Je m'explique :
Arrêter de tirer sur ceux qui préfèrent zoomer plutot que de payer 2000 euros dans une lentille et 3000 dans un scaler (indispensable si pas de PC).

Aucune volonté de ma part de tirer sur qui que ce soit.

Je stoppe là le HS.

Aramys
Aramys

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12

Message » 28 Mar 2007 13:33

Est ce que le zoom est suffisant pour passer du 2.35 au 4/3 sans deplacer le projo ?

http://www.projectorcentral.com/JVC-DLA-HD1-projection-calculator-pro.htm
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 28 Mar 2007 13:40

Correction ..........
Dernière édition par Frederic_Orient le 28 Mar 2007 13:45, édité 1 fois.
Frederic_Orient

Message » 28 Mar 2007 13:44

oups non, j'ai fait une erreur dans mes calcul ....

L'amplitude du zoom n'est pas assez forte pour passer du 2.35 au 4.3 sur une hauteur fixe de l'ecran ...
Frederic_Orient

Message » 28 Mar 2007 14:12

Firmin a écrit:
MLill a écrit:Les choix de JVC conduisent à des couleurs parfois trop saturées et une "profondeur de champ" (image depth) réduite par rapport à ce dont est capable le projecteur (avec un tel niveau de contraste on pourrait utiliser un gamma de 2.4).
GR considère que le contraste ANSI des projecteurs DLP permet de mieux rendre certaines scènes. Il donne des exemples tirés de SWIV.

J'ai renoncé à l'achat du HD1 car sur l'unique démo à laquelle j'ai eu droit, le manque de dynamique intra image m'a beaucoup surpris et gené. Si je comprend bien, ce constat est réel et n'était pas du aux conditions de la démo.
Sans vouloir trop dénigrer ce projecteur qui a quand même des qualités remarquables, je suis un peu déçu par son rendu qui aurait un peu trop tendance à niveler les sources.Cela dit je comprends parfaitement l'enthousiasme pour ce projecteur.

Et tu vas prendre quoi à là place par curiosité?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 28 Mar 2007 14:25

Firmin a écrit:J'ai renoncé à l'achat du HD1 car sur l'unique démo à laquelle j'ai eu droit, le manque de dynamique intra image m'a beaucoup surpris et gené. Si je comprend bien, ce constat est réel et n'était pas du aux conditions de la démo.

méfie-toi il y a un modèle de démo qui circule en ce moment et qui n'est pas Tip Top. Je te dis ça parce que moi aussi je me suis fait avoir!!!! :evil:

Je te conseille d'aller voir un autre crémerie avant de faire ton opinion. :wink:
KILMER

Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31

Message » 28 Mar 2007 14:26

Firmin a écrit:J'ai renoncé à l'achat du HD1 car sur l'unique démo à laquelle j'ai eu droit, le manque de dynamique intra image m'a beaucoup surpris et gené. Si je comprend bien, ce constat est réel et n'était pas du aux conditions de la démo.

Qu'entends-tu exactement par "dynamique intra-image" ?

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 28 Mar 2007 14:26

Je serai chez ADHF samedi après-midi pour tester le HD1. Je viendrai avec le Colorimètre HCFR mais pas de PS3 ce coup ci malheureusement. Il y aura la DP600 et certainement une X360 + HD-DVD, et une Quartek. On va bien s'amuser je pense.
Je ramènerai mes mires 1080p et de fluidité (pour le Judder).
Je vais voir s'il y a moyen de se dégoter la PS3 et un Tvix mais c'est pas sûr.

On mangera ensemble pour ceux qui veulent.
Pour les détails, envoyez un MP à vchris.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Mar 2007 14:34

Firmin a écrit:

Mes mesures sont peut-être loin de présenter la rigueur et l'expertise de celles de MLill ou de Greg Rogers :oops:, mais elles vont malgré tout dans la même direction. Et si la dynamique (=contraste intra-image) du DLA-HD1 est en effet dépassée par celle des DLP aux alentours des contrastes ANSI (autant de noir que de blanc dans l'image), c'est exactement l'inverse pour les images présentant plus que de noir que de blanc ! Pour toutes les scènes où le contraste est déterminant dans notre perception (pupilles fortement dilatées), la dynamique du DLA-HD1 écrase littéralement celle de tous les DLP (et a fortiori les tri-LCD et tri-LCoS concurrents). Et ça, ce n'est pas subjectif, mais parfaitement chiffré et mesuré !
Comme MLill, j'exprime quelques réserves sur l'importance des contrastes intra-image dans les zones du contraste ANSI (APL 50). Mais même en admettant que ces contrastes là soient (un peu) perceptibles par nos yeux, il me parait néanmoins difficile de préférer un projecteur dont la dynamique est supérieure dans la zone ANSI et inférieure dans les APL bas, à un projecteur dont la dynamique est inférieure dans la zone ANSI et supérieure dans les APL bas. Certes, il s'agit effectivement là d'une question de goût et de priorité...
Mais pour autant, il faudrait tout de même éviter de déclarer que le DLA-HD1 manque de dynamique (=contraste intra-image), à moins bien sûr de considérer qu'il n'existe pas une seul vidéoprojecteur sur le marché (TT exceptés) qui en possède (de la dynamique) !
Dernière édition par yrad le 28 Mar 2007 15:11, édité 4 fois.
yrad

Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04

Message » 28 Mar 2007 14:48

Merci pour cette mise au point yrad ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Projecteurs HD