Je débute l'année par un problème technique assez déroutant sur mon vidéoprojecteur. Il s'agit d'un Acer H6517 ABD, acheté d'occasion il y a 5 ans, et qui n'a jamais posé aucun problème. Je précise toutefois qu'il fonctionne assez régulièrement.
Depuis quelques jours, après un temps d'utilisation qui me paraît aléatoire, l'image se dégrade énormément de façon difficile à décrire. L'image devient presque uniformément verte / verdâtre, et seul quelques éléments de l'image qui devrait s'afficher continuent à être visibles, même si on les devine plus qu'autre chose. Toutefois, l'image n'est pas figée.
J'ai d'abord cru à un soucis de lampe (elle avait 3 800 heures), et en ai installé une neuve: inutile, le problème continue à apparaitre. Si je débranche un câble HDMI une fois le problème apparu, la dernière image projetée avant la coupure persiste et reste figée avec simplement le logo ACER en plus au milieu (celui que je verrais en blanc sur fond noir avec un câble débranché si le projo fonctionnait normalement). Ceci me laisse donc penser que le câble n'y est pour rien. Le problème survient de façon parfaitement nette, sans signe avant coureur. Je n'ai pas l'impression que le projecteur chauffe, il a été dépoussiéré de toute façon, et aucun bruit suspect n'est à signaler.
Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé la moindre piste pouvant m'aider. Ça pourrait vaguement se rapprocher de la description du burn-in, mais avec le câble HDMI branché il n'y a pas réellement d'image persistante. Voici une photo pour illustrer, je pense que c'est plus que nécessaire pour vous rendre compte.

Avez-vous une idée de ce dont il s'agit? Est-ce réparable, puis-je y faire quelque chose, ou, comme je le crains en ce début d'hiver après Noël, je suis bon pour racheter une nouvelle machine?