Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Gros problème image Acer H6517ABD

Message » 02 Jan 2025 22:30

Bonjour à vous, et meilleurs vœux!

Je débute l'année par un problème technique assez déroutant sur mon vidéoprojecteur. Il s'agit d'un Acer H6517 ABD, acheté d'occasion il y a 5 ans, et qui n'a jamais posé aucun problème. Je précise toutefois qu'il fonctionne assez régulièrement.

Depuis quelques jours, après un temps d'utilisation qui me paraît aléatoire, l'image se dégrade énormément de façon difficile à décrire. L'image devient presque uniformément verte / verdâtre, et seul quelques éléments de l'image qui devrait s'afficher continuent à être visibles, même si on les devine plus qu'autre chose. Toutefois, l'image n'est pas figée.

J'ai d'abord cru à un soucis de lampe (elle avait 3 800 heures), et en ai installé une neuve: inutile, le problème continue à apparaitre. Si je débranche un câble HDMI une fois le problème apparu, la dernière image projetée avant la coupure persiste et reste figée avec simplement le logo ACER en plus au milieu (celui que je verrais en blanc sur fond noir avec un câble débranché si le projo fonctionnait normalement). Ceci me laisse donc penser que le câble n'y est pour rien. Le problème survient de façon parfaitement nette, sans signe avant coureur. Je n'ai pas l'impression que le projecteur chauffe, il a été dépoussiéré de toute façon, et aucun bruit suspect n'est à signaler.

Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé la moindre piste pouvant m'aider. Ça pourrait vaguement se rapprocher de la description du burn-in, mais avec le câble HDMI branché il n'y a pas réellement d'image persistante. Voici une photo pour illustrer, je pense que c'est plus que nécessaire pour vous rendre compte.

Image

Avez-vous une idée de ce dont il s'agit? Est-ce réparable, puis-je y faire quelque chose, ou, comme je le crains en ce début d'hiver après Noël, je suis bon pour racheter une nouvelle machine?
Lao Tseu

Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53

MAJ: Gros problème lampe Acer H6517ABD

Message » 25 Fév 2025 20:49

Bon, j'avais pas eu trop de succès :lol: , mais ce problème a été résolu. Finalement c'était bien une surchauffe, une fois le projo passé à un gros nettoyage complet je n'ai jamais plus eu ce soucis à l'usage (ça fait bien 6 semaines maintenant).

Mais je crains d'en avoir fait une dans la conclusion de l'opération... Vu que la lampe n'était finalement pas en cause, j'ai récemment fini par réinstaller l'ancienne, qui avait encore de la durée de vie. Seulement en ne faisant pas gaffe j'ai sectionné la gaine d'un des deux câbles de la prise de branchement de la lampe, qui est resté en contact avec la structure (métallique) intérieure du projecteur... Résultat: il a fait court-circuit! Au sens propre, la rangé concernée de mon disjoncteur sautait dès qu'il était branché... Le temps de m'en rendre compte le mal était bien sur fait.

J'ai réparé la gaine du câble, et depuis le projo s'allume correctement... Sauf que la lampe ne fonctionne plus! Pour être précis le projecteur s'allume, le ventilateur aussi, la rétine s'ouvre, mais aucune lumière ne sort. Au bout de quelques secondes, le voyant de la lampe s'allume en rouge. Ca recommence ainsi par cycle, et rien ne se passe tant que je ne coupe pas la machine.

Je précise que j'ai aussi nettoyé la roue chromatique. Et surtout, j'ai essayé avec mon autre lampe, avec les câbles intacts: pareil...
Est-ce qu'il y a encore quelque chose à tenter, ou j'ai flingué mon appareil? Je ne trouve rien dans la doc à ce sujet, il n'y a pas des fusibles sur ces projecteurs?
Lao Tseu

Message » 25 Fév 2025 21:22

En complément: j'ai ouvert le projecteur pour inspection, je ne vois rien qui semble anormal, ou de signe de cramé... SI vous le souhaitez je peux faire des photos du circuit, ou d'une partie bien précise.
Lao Tseu

Message » 26 Fév 2025 11:50

Bonjour,

C'est le circuit ballast qui alimente la lampe qui n'a pas apprécié. Le fusible (soudé semble-t-il) a vraisemblablement protégé la carte. Il est à gauche sur la photo.

Image

Une autre vue:

Image

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 26 Fév 2025 12:16

Bonjour,
Merci beaucoup! Est-ce que ce fusible est trouvable dans le commerce, quelle serait sa référence? Je suis équipé pour les soudures.

Encore faut-il pouvoir y accéder correctement... Je regarde ça ce soir.
Lao Tseu

Message » 26 Fév 2025 15:48

Le mieux est au préalable de tester le fusible avec un multimètre pour s'éviter un travail inutile si c'est la carte qui est déficiente.

Le calibre du fusible doit être indiqué dessus ou sur la carte.

Pour éviter un gros démontage, le plus simple me semble de souder 2 petits fils sur un fusible volant du même calibre, de le plaquer et de le souder ensuite contre le fusible de la carte.

Driggs

Message » 26 Fév 2025 17:33

OK merci, je vais regarder. Qu'appelles-tu fusible volant? Je ne me représente pas bien.
Lao Tseu

Message » 26 Fév 2025 18:52

Je parle d'un ordinaire fusible lent (à poudre), à emboiter.

Image
Driggs

Message » 26 Fév 2025 21:58

OK, merci.

Je viens de regarder, aie aie aie... Même en faisant ainsi ça me parait compliqué, il est vraiment très mal placé... Un démontage plus en profondeur s'impose.
Lao Tseu

Message » 27 Fév 2025 10:34

Bon j'ai fini (non sans mal... c'est pas trop pensé pour) par démonter la carte, seule solution pour pouvoir ne serait-ce que tester le fusible, il était trop inaccessible. Conclusion: il est mort.

Reste plus qu'à le dessouder et à espérer voir quelque part son ampérage, car pour le moment je ne la vois nul part... Personne ne sait ce que ça peut être?
Lao Tseu

Message » 27 Fév 2025 13:26

Avec une lampe de 200W pour environ 80 volts, un fusible lent de 3 ampères devrait faire l'affaire, mais vu la complexité du remplacement je monterais un 4 ampères pour plus de tranquillité...

Driggs

Message » 27 Fév 2025 15:19

Merci beaucoup pour ton aide.

C'est quelque chose de ce type qu'il faut chercher en gros ? Je préfère rester sur du 3 ampères.

https://www.tubs.parts/fr/fusible-3a-ac ... -5272.html

Je n'ai pas trouvé à poudre.

J'ai recherché sur les sites des boutiques de bricolage proches de chez moi, mais n'ai pas trouvé de référence me paraissant aussi proches (surtout pour le caractère lent). Des boutiques type Yess électrique ont ce genre de chose en stock normalement?
Lao Tseu

Message » 27 Fév 2025 15:35

Oui,c'est ça. En cas de courte sur-intensité, ils ne fondent pas.
Driggs

Message » 27 Fév 2025 15:40

OK parfait.

Dernière question puis j'arrête d'abuser: ce n'est pas un trop gros soucis s'ils ne sont pas à poudre ? Je crois que c'est une sécurité supplémentaire contre les arc.

Car sinon j'ai trouvé ceci, en 4 ampères.

https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... p/61047838
Lao Tseu

Message » 27 Fév 2025 16:30

Driggs

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message