Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brewdop et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Infocus X1 versus Epson EMP tw-10

Message » 18 Mai 2004 15:13

Salut,

Je suis passé chez Boulanger ce midi et j'ai pu comparer le Infocus X1 et l'Epson EMP tw-10...
Passer du X1 au tw-10 a fait mal...Il y a un monde entre les deux...

Bonne nouvelle pour moi, je n'ai pas vu d'AEC (mais par contre quelques fois une sorte de rémanance jaunatre...peut-être un dérivé des AEC?), je n'ai pas eu mal au crane (environ 30min de projection en ambiance sombre à 4 m d'un écran de 2.4m de base), je n'ai pas eu de nausée.

Donc, a priori, je ne suis pas sensible au phénomène, et la porte m'est ouverte pour les DLP! (reste à vérifer avec ma moitié...)

Comme je ne m'étais pas trop intéressé aux DLP jusqu'à présent, je n'ai pas trop suivi ce type de projo.

Donc, actuellement, que dois-je (puis-je) aller voir -à part le X1- en restant dans un optique prix minimaliste (du style autour de 1000€, et je peux acheter chez Metro).
Si possible, plus silencieux et avec encore une meilleure image si possible
(on peut toujours demander).
Y a-t-il des 6 segments dans cette zone de prix?

Merci à tous les DLPistes.
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47

Message » 19 Mai 2004 10:21

Bon visiblement le sujet n'interesse pas garnd monde ou alors personne n'a d'idée...

Sinon, pour en revenir à la comparaison X1/tw10:
quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait cette comparaison? Je trouve le tw10 un peu flou (entrée Y/C pour le X1 et le tw10, source DVD).
D'ailleurs j'avais déjà fait le même test (à la FNAC) entre le tw10 et l'hitach pj tx-10 et là aussi le tw10 m'avais paru un peu flou alors que le tx-10 était bien net et défini. On a pourtant vérifié la mise au point et poussé le réglage de netteté à fond sur le tw10. Rien n'y a fait. (entrée CVBS pour les deux, source ?).

D'autres expériences?
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47

Message » 21 Mai 2004 10:56

apres le x1, il y a le h30 ,puis le mt 500 mais pas dans les mêmes prix j'aurais bien acheté le tw 10 compte tenu de son prix actuel mais l'image ne ma pas convaincu , apres avoir vu le x1 que j'hesite a acheter il est assez bruillant , focale longue pour une petite piece
dividix

Inscription Forum: 13 Jan 2003 20:22

Message » 21 Mai 2004 12:06

Salut,
pour avoir une trés belle image avec le tw10, il faut
1 une source dvd de qualité et une connexion YUV prog scan (lecteur DVD du type Teac ou Harman)
2 être en mode noir theatre sur le vp (se qui implique une vraie obscurité de la piece)

3 Eviter autant que faire se peut de se servir du zoom (je sais + facile à dire qu'à faire...) et eviter de preference de projeter une image de + de 2m de base

Et là pas besoin de triturer les reglages de netteté ou couleur pour avoir une image qui tient vraiment la route :wink:

Le TW10 est moins souple que le x1 pour avoir une belle image (voir ci dessus) c'est pour cela qu'une demo de tw10 est rarement convaincante en magasin (surtout chez les Boulanger, fnac,... qui n'ont pas de vraies conditions HC)

J'étais moi même parti pour acheter un X1 ( Son image était en effet trés flatteuse) avant de m'apercevoir que les AEC et moi nous n'étions pas copains :( . J'ai donc ecumé le marché (boutiques, revues, forum, demo... J'avais même ecarté le tw10 dans un premier temps (conditions de demo minables la plupart du temps) jusqu'au jour ou je l'ai vu tourner chez des amis, dans de vraies conditions de visionnage, source et connectique. Et là, la révelation :o !!! J'avais trouver le LCD au budget imbattable :lol:

Pour les dlp tu ne trouveras rien sde mieux que le X1 pour moins de 1000€ et surtout pas de roues 6 segments ....
Dernière édition par GRAPHIC1 le 21 Mai 2004 16:59, édité 2 fois.
GRAPHIC1

Inscription Forum: 05 Jan 2004 16:05

Message » 21 Mai 2004 14:25

idem que graphic1 ,j'ai vu tourner le X1 dans de bonnes conditions avec un svideo a 150euros et l'image est magnifique mais les AEC quelle horreur!j'ai essayé 3 films et a chaque fois c'est pareil ,il n'y a que sur les ddessins animés que ca va.
sinon j'avais aussi ecarté le tw10 car je ne l'avais vu que dans de mauvaises conditions (composite , mal reglé et semi noir)et puis j'ai lu le forum , j'ai fait confiance et je l'ai acheté avec un harman kardon dv506 et un yuv de qualité et la ce fut une belle claque ,meme mon revendeur etait sur le cul .pour ce tarif il n'y a pas mieux a mon humble avis
le seul truc c'est vrai qu'il faut pas jouer du zoom ,je projete sur 2m de base et le vp est a 2.8m et moi a 3m avec zoom a plus de la moitié et tu a un leger manque de definition et un petit flou en arriere plan.
vivement que j'ai mes 4m de recul pour que je mette ce zoom au mini.
sinon le tw10 honnetement a moins de 1000euros ,c'est une excellente machine ,donnée pour 3000h de lampe en noir theatre et avec une lampe qui coute 250 euros.
ksbkrew

Inscription Forum: 11 Juil 2003 19:05

Message » 22 Mai 2004 19:20

faudrait arreter un peu avec vos aec , c est sur que si tu y pense sans arret tu en verra toujours;maitenant moi je vais te dire une chose ça fait 8 ans que je suis un passioné et je viens de passer d un nec vt45 lcd à un x1 et c est bon le dlp c est vraiment le top. je voie des aec mais je les oublie au bout de 2mn l image est tellement belle!!de toute façon il y en aura toujours qui auront quelque chose à dire sur n importe quel modèle :wink:
djfc

Inscription Forum: 25 Avr 2004 14:54

Message » 22 Mai 2004 22:10

djfc a écrit:faudrait arreter un peu avec vos aec , c est sur que si tu y pense sans arret tu en verra toujours;maitenant moi je vais te dire une chose ça fait 8 ans que je suis un passioné et je viens de passer d un nec vt45 lcd à un x1 et c est bon le dlp c est vraiment le top. je voie des aec mais je les oublie au bout de 2mn l image est tellement belle!!de toute façon il y en aura toujours qui auront quelque chose à dire sur n importe quel modèle :wink:

Tant mieux pour toi si les AEC ne provoquent aucune gene chez toi, mais dans mon cas j'aurai bien pris le X1, si au bout d'une quinzaine de minutes de projection je n'était pas dans le même état nauséeux que si j'avais jouer à un jeu vidéo du style "Doom like" de deplacement rapide dans des couloirs et labyrinthes (ça me reussit pas ) :o :( .
Et il n'y à pas besoin d'y penser sans arrét dans ce cas là.... Et comme en LCD aussi on peut avoir une belle image, j'ai résolu le probleme...
GRAPHIC1

Message » 22 Mai 2004 22:52

dommage pour toi car franchement le lcd tu verras, tu en reviendras ... pourtant j ai comparé et meme un z2 bien réglé (par alluciné :wink: )n'offrira jamais les tons chair d'un DLP.
Mais profite bien de ton nouveau vidéoprojecteur et tu deviendras de plus en plus exigeant :)
djfc

Message » 22 Mai 2004 23:02

Je n'ai rien contre les DLP bien au contraire, mais mon estomac lui il est pas vraiment d'accord pour le moment. Mais je ne desespere pas, quand la technologie evoluera en supprimant les desagrements pour ceux qui y sont sensibles....
Pour le moment, l'Epson fait l'affaire et comme je projette sur un base d'ecran plutot petite (1.70 de base) l'image est fine, contrastée et saturée
GRAPHIC1

Message » 22 Mai 2004 23:07

les produits évoluent tellement vite que d'ici 1an et demi tu risques de trouver vraiment ton bonheur. Et ce sera tant mieux pour ton estomac :lol:
djfc

Message » 23 Mai 2004 10:07

Dans un an !!! Et mon compte en banque tu y penses !!! :lol:
GRAPHIC1

Message » 01 Juin 2004 17:04

Des AEC j'en voyais quelques uns avant sur mon X1, mais avec queqlues reglages ils disparaissent totalement. Je sais plus sur quel post j'avais vu ca, c'etait du genre "configuration magique pour X1".
:D

En tout cas, des AEC je n'en vois plus aucun.
L'image est magnifique, tres colorée et tres precise.
Ca fait 2 mois que je l'ai maintenant et je reste toujours impressionné par la beauté de l'image et des couleurs.
Tonyrion

Inscription Forum: 28 Fév 2004 18:41

Message » 02 Juin 2004 12:18

Comment un réglage peut-il supprimer ce défaut obligatoire vu la technologie utilisée ?
Comme d'autres, j'hésitais entre X1 et TW10. J'ai beaucoup lu sur ce forum et ailleurs, et j'ai demandé une comparaison chez le marchand. L'image du X1 était plus belle a priori (salle à peine sombre, pas noire), mais 10 secondes après la mise en route du X1 j'avais compris ce qu'étaient les AEC, et compris que je ne pouvait pas acheter de X1.
Je croyais que c'était visible seulement dans des mouvements de caméra, mais là, en regardant un plan fixe ou 2 acteurs se répondaient chacun d'un côté de l'écran, les yeux vont rapidement de l'un à l'autre, et des beaux flashs bleu blanc rouge accompagnent chaque mouvement de *mes* yeux.. Insupportable !

Je savais être plus sensible que la moyenne au taux de rafraichissement des écrans d'ordinateurs (sur un ordi, en dessous de 75hz je vois l'écran clignoter), je suppose que c'est le même problème avec la projection DLP.
Je conçois parfaitement que si on est pas gêné le X1 est le bon choix... pour soi.

Je remets ici cette excellent lien qui montre une simulation des AEC:
http://www.dietforum.net/balagee/projected/rainbow.html
(François)

Inscription Forum: 20 Jan 2003 13:55

Message » 05 Juin 2004 18:38

Par rapport au lien:
Qu'est-qu'on y voit alors, quand on est sensible aux aec?

Je vois, bien sûr, l'arc en ciel sur le "Rainbow" du haut et j'ai cru en voir sur celui du bas, mais cette impression est partie au bout d'un petit moment...

Alors docteur(s): le verdict? :lol:
Puis-je "prendre plaisir" avec un X1?
Petepoei

Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:56

Message » 07 Juin 2004 13:34

Dans le lien donné, on voit des arcs-en-ciel sur le rainbow du haut mais pas celui du bas. Ça sert surtout à montrer de quel genre d'effet il s'agit. Mais attention ce n'est pas suffisant pour savoir si vous êtes "compatible" ou pas avec un projecteur DLP comme le X1.. Il faut essayer en vrai.
Mais montrez la page en question à vos amis (de préférence sans "prévenir"), et vous verrez que certains ne voient pas du tout les arcs-en-ciel...
(François)

Inscription Forum: 20 Jan 2003 13:55

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message