Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: bradyyyy, Dockfta, michael63 et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Intel démocratise le LCOS ou la New Revolution en Projection

Message » 19 Jan 2004 22:08

Tiré de la référence ci-dessus (janvier 2004) ce joli petit diagramme qui donne la "vision" d'Epson :
Image

On remarquera que les rétros (en rouge) sont juste en dessous des plasmas (en gros la même taille mais moins chers).
Et en toute logique les projecteurs (en mauve) sont moins chers pour de plus grandes tailles d'écran.

Si les petits copains (TI, Intel et Sony ...) raisonnent comme eux on devrait avoir des projecteurs à bon prix dans les années qui viennent (les projecteurs sont moins chers que les plasmas ce qui est plus que logique).

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 19 Jan 2004 22:12

MLill a écrit:Et il ne faut pas non plus enterrer le LCD du moins pas tout de suite ;)

http://www.epson.co.jp/e/newsroom/news_2004_01_07.htm

...
Michel

Michel,

Dans le communqiué d'Epson, le diagramme de prévision du marché est très intéressant. Selon Epson, le prix moyen d'un Rétro est au dessus du prix moyen d'un Projecteur.

Cela recoupe ce que dit Hugo S en prenant pour exemple le prix du Z2.

Malheureusement pour les amateurs de DLPs la prévision devrait être inverse dans le cas des Retro à puce HD3 :-?

Le marché du LCD est décidément celui qui fait tirer les prix vers le bas. les Epson TW10 et autres Hitachi TX10 permettent aujourd'hui ce qu'on n'imaginait pas possible il y a seulement 18 mois : 1500 euros pour un projecteur de qualité conçu pour le HC.

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 20 Jan 2004 0:03

Michel,

je viens de m'apercevoir que tu avais posté juste avant moi :lol:

On est d'accord !

Patrick.
Patman

Message » 20 Jan 2004 10:15

Michel, pour le diagramme Epson, je note qu'un rétro devrait coûter plus cher qu'un projo, à techno comparable, car il y a moins de plastique, pas de mirroir, des frais de transport/stokage moindres, etc...

et pourtant le rétro Sagem est en HD2 2000 euros moins cher que le Benq 8700 (3990 euros contre 7000 en prix public, 3500 contre 5000 en prix réel)

M'enfin, les mystères du marketing 8)

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 03 Mar 2004 20:58

Un peu de nouveau
Intel will pressure display prices

...Execs promise Intel's manufacturing will help slash large screen costs in half by the end of this year, to less than $2000 for a 60-inch projection TV set.

It was a peacful marketplace. Now people from the outside are coming in like hunting tribes,' grumbles Sony Electgronics President Hideki Komiyama.

The Intel web site says that OEM's TLC, Skyworth, InFocus, and Primax are working on products...

Michel
MLill

Message » 03 Mar 2004 21:48

Bonsoir Michel,

C'est une bonne nouvelle pour les prix des projecteurs qui vont baisser.

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour la technologie LCOS qui risque de partir sur du mono-lcos avec les mêmes inconvénients que le mono-DLP :cry:

Un peu de patience et on en saura plus :roll:

Patrick.
Patman

Message » 04 Mar 2004 0:13

Salut Patrick :)

Patman a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour la technologie LCOS qui risque de partir sur du mono-lcos avec les mêmes inconvénients que le mono-DLP

Pas forcément ;) , Emmanuel m'a rappelé un petit détail

http://www.jvcdig.com/hayakawa_paper.pdf

Mitsuru Hayakawa a écrit:There are two types of single panel systems: the field sequential system where color multiplexing is done temporally, and the simultaneous spatial multiplexing, where color multiplexing is done spatially....
The spatial multiplexing method, on the other hand, separates the pixels on the single panel into red, green and blue, thereby avoiding the problems of color break-up, color contamination and flickering.

Bref 1 pixel par couleur et résolution du panneau divisée par 3.
Pour les détails tout (ou presque) est dit dans le PDF.

Michel
MLill

Message » 04 Mar 2004 3:37

Bsr,

MLill a écrit: ...

Bref 1 pixel par couleur et résolution du panneau divisée par 3.
Pour les détails tout (ou presque) est dit dans le PDF.

Michel

AMTHA la baisse des coûts amènera très rapidement une généralisation de la conception à tri-LCOS, la "leçon" mono-DMD étant suffisamment explicite.

Les gens d'Intel ayant toujours été des pragmatiques, y compris (et surtout) en termes de qualité. Ainsi (pour moi) cette citation n'en est que la preuve:

MLill a écrit:
It was a peacful marketplace. Now people from the outside are coming in like hunting tribes,' grumbles Sony Electgronics President Hideki Komiyama.

Et dans un registre légèrement différent, en page 6 de l'article cité par Michel, il est indiqué que cette technologie autoriserait de nouveaux formats "super large" type rapport 2.0 et en particulier une fabuleuse résolution 4000*2000 permettant ainsi de (re)créer des "hyper" réalités virtuelles...

Imaginons un instant le "Silmarion" dans ce format. Quelle est la texture de la lumière des "Arbres de Valinor"? Comment sont les "Silmarils" créés par Fëanor?

... et pour être un peu off topic, quelle est l'harmonie d' "Ainulindalë", la Grande Musique des Ainur? est-ce un challenge pour un système 10.2 Holman like?

PJ, you've got the tools for the "Ultimate", please hurry up. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 16 Aoû 2004 10:08

Ca sort en 2040?
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 16 Aoû 2004 10:20

burne a écrit:Ca sort en 2040?

C'est un peu repoussé (plus fin 2005 que fin 2004).
Par contre Intel se concentrerait plus sur le 2Mpixels(1920x1080)
que le 1Mpixels (1080x720)

http://www.theinquirer.net/?article=17864
The Guillaume

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03

Message » 16 Aoû 2004 10:35

C'est une bonne chose, le 1280*720 est répandu dans la projection pour des pric très accessibles, pour arriver avec vraiment du nouveau, il faut attaquer le 1080 !

La configuration dans mon profil

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 16 Aoû 2004 12:40

Arf si c'est theinquirer, j'ai bien peur que la sortie soit bien plus tard. :( On connait tous la réputation de ce site :D
2006 pour un projo a 10 000€?
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Report du LCOS

Message » 17 Aoû 2004 16:00

Désolé de calmer les ardeurs : lu aujourd'hui dans les Echos :

INTEL reporte le lancement de satechnologie pour écrans plats0

"Annoncé en grande pompe au cours du dernier CES de Las Vegas, le lancement de la nouvelle technologie d'INTEL pour téléviseurs à écrans plats de grand format a été reportée à une date ultérieure. Selon le "Financial Times" d'hier, la société californienne attend que son innovation permette d'apporter une "différenciation produit claire" par rapport aux autres technologies existantes. La technologie d'INTEL, baptisée "cristal liquide sur silicium" (LCOS), se poserait principalement en concurrence du DLP de Texas Instruments"

Voilà pour le texte. Pour les vraies raisons....

Etienne
Klva

Inscription Forum: 28 Avr 2004 11:19

Message » 17 Aoû 2004 17:05

C'est quand même surprenant qu'Intel aie pu à ce point sous-estimer la concurrence ou sur-estimer ses propres capacités technico-commerciales.

Michel
MLill

Message » 22 Oct 2004 19:10

Comme c'était hélas très prévisible depuis la dernière annonce, Intel a, si les sources sont fiables, abandonné ce projet.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29757826

Autre source convergente ;)
http://msn-cnet.com.com/Intel+kills+TV+ ... ns_5421567

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message