Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlychill, dejoro, indianajones, Jef_13, LEPIRATE, Michoco, solanum et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

j'ai des lignes verticales sur mon z2 je fais quoi?

Message » 16 Déc 2003 1:11

j'ai des lignes verticales sur mon z2 je fais quoi? c'est qd meme tres visible. comment je fais pour attenuer ces lignes? est ce que je rapporte le videoprojecteur au magazin?
david1112

Inscription Forum: 09 Oct 2003 13:36

à mon avis...

Message » 16 Déc 2003 2:07

tu n'as plus qu'à pleurer...
tu fais partie des nombreux malheureux qui ont perdu à la grande loterie annoncée par Mr Sanyo, à savoir :
"Achetez un z2, et si vous avez de la chance (une sur 3 vu ce qui se dit ici), vous aurez un magnifique projo pour un prix imabatable, sinon, vous vous contenterez de la pire merde qui soit ! au lieu d'AEC (on est pas chez les DLP ici), vous aurez droit à de puantes lignes verticales noires ou autres artéfacts bien visibles et bien nuls.
Pas de chance.
boc21fr

Inscription Forum: 02 Nov 2003 1:29

Message » 16 Déc 2003 4:02

l'intensité des lignes est modulable par les item 14,39 et 40 du menu usine ..Celà ne concerne que la correction de bandes verticales de 12 pixels de large dont la luminosité n'est pas uniforme surtout sur teintes pastels...les lignes de bordure sont legerement plus claires ou plus sombres ce qui donne l'impression de rubans placés cote à cote.

Sur mon PJ
le 14 provoque un maxi de defaut pour la valeur 4 valeur à remettre à 2 aprés reglage du 39/40..Ca permet seulement de mieux voir ce que l'on fait .
le 39 augmente progressivement le nombre de lignes claires quand on passe de 1 à 7
le 40 diminue le nombre de lignes claires quand on passe de 127 à 132

Aucun rapport avec des bandes noires verticales ou des lignes horizontales qui sont des phenomenes differents du VB standard decrit sur avsforum et par la plupart des gens ici.

le Z1 presentait exactement la meme anomalie et se resolvait par action sur les item 14 et 65 du factory menu..
Le SAV Sanyo n'a jamais rien proposé officiellement pour le Z1.
inductother

Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:49

Message » 16 Déc 2003 11:43

mais je fais comment pour acceder au changement de ces valeurs dans le menu?
david1112

Message » 16 Déc 2003 23:06

up :D
david1112

Message » 17 Déc 2003 1:44

Appuyer 5 secondes simultanement sur les touches Select et Input du projecteur.
Fleches haut et bas pour se deplacer dans les items
Fleches droit et gauche pour modifier les Datas

attention les fleches sur la telecommande sont pas trés evidentes à utiliser.

Noter les valeurs avant de modifier.
Pas toucher aux autres items.Y a rien de critique mais c'est preferable.

sortie du menu par appui de la touche on/off de la telecommande

Si l'image devient rouge au moment de la sortie ....pas de panique.
selectionner "menu" sur la telecommande
choisir l'onglet des couleurs et selectionner "standard"
les couleurs redeviennent correctes
re-selectionner l'ancien reglage (par exemple "image 1")
Dernière édition par inductother le 17 Déc 2003 1:50, édité 1 fois.
inductother

Message » 17 Déc 2003 1:48

inductother peux tu m'expliquer ce que je dois modifier exactement je n'ai pas tout compris :cry: je vais dans les items et je met quelle valeur?
est ce que ma garantie ne saute pas au fait si je fais ça?
david1112

Message » 17 Déc 2003 1:55

tu relis les deux post calmement ...tout y est..
La garantie peut poser des problemes malgré qu'il n'y ait pas de preuves de modifications.
Le risque est largement plus faible que de retourner le PJ au SAV qui fera peut etre pas grand chose.
C'est à toi de prendre tes responsabilités.Plusieurs personnes dont moi meme ont ajusté les valeurs sans avoir de problemes...

Faut dejà verifier que ton defaut est bien celui qui est decrit
Dernière édition par inductother le 17 Déc 2003 1:57, édité 1 fois.
inductother

C'est de la folie ! de la folie !

Message » 17 Déc 2003 1:57

Vous prenez tous des risques insensés en trifouillant dans les réglages constructeurs, tout ça parce que le dit Mr Sanyo a laissé partir des machines mal finalisées !
que vous soyez des passionés je comprends bien, mais quand on a une machine qui est défectueuse, on essaye pas de la réparer soi-même, on la renvoie à l'expéditeur et on exige le remboursement !
boc21fr

Inscription Forum: 02 Nov 2003 1:29

Message » 17 Déc 2003 1:58

tu me fais peur je viens de renvoyer le z2 au sav du magazin ou je l'ai acheté qd j'ai appelé le sav ils m'ont dit qu'ils allaient regler le pb du vertical banding mais j'ai peur qu'ils ne changent rien. si c'est le cas je tenterai les changements . par contre j'ai vraiment pas compris qd je rentre dans l'item 14 39 et 40 je met quoi comme valeur. merci
david1112

Message » 17 Déc 2003 2:00

y a aucun probleme ça marche trés bien et le probleme est connu et resolu depuis 1 an avec le Z1 sur le net..............Sanyo n'a toujours rien vu et a le meme ennui sur le Z2...et le SAV n'a encore et toujours rien pigé non plus..
De toute façon les matrices sont les memes que sur la plupart des LCD à part Sony et viennent de chez....Epson..
Ce genre d'ennui ne doit donc pas etre specifique à Sanyo...

Y a beaucoup plus de competence sur internet que dans le SAV de chez Darty ou de chez Sanyo France....Le bug du Pentium a ete trouvé sur internet ..pas chez Intel..
Dernière édition par inductother le 17 Déc 2003 2:16, édité 2 fois.
inductother

Message » 17 Déc 2003 2:04

david1112 a écrit: je rentre dans l'item 14 39 et 40 je met quoi comme valeur. merci

le 14 permet d'augmenter le defaut pour mieux le voir..la valeur 4 donne un maxi de contraste sur les lignes..

ensuite faire evoluer le 39 entre 1 et 7 en surveillant l'ecran pour voir l'evolution du defaut..idem avec le 40 entre 127 et 132...trouver le meilleur compromis dans ces deux valeurs pour n'avoir plus de bandes.

remettre le 14 à sa valeur d'origine à 2
inductother

Message » 17 Déc 2003 2:28

Je suis néophite en matière de vidéo (je projette d'acheter mon premier VP samedi chez Poprock).

Par contre j'ai un peu d'expérience en HiFi et quelques souvenir d'électroniques.

Les problèmes de VB que vous décrivez me font tout à fait penser à une "ronflette" en HiFi (bruit faible de fréquence stable qui se superpose au signal).

Une première cause classique est une boucle de masse. Je lis dans les divers topics sur le Z2 que cette hypothèse est explorée par plusieurs forumeurs.

Une deuxième cause plus subtile est une faiblesse de l'alimentaion en 50Hz lorsqu'elle a été conçue pour le 60Hz (marché US) avec un transfo dimensionné trop juste. En effet le rendement d'un transfo baisse sensiblement entre 60 et 50 Hz. S'il est un peu juste il fournit une tension correcte à 60 Hz, mais pas à 50Hz. A ce meoment là l'alimentaion régulée ne réussit pas à réguler complètement la tension et il reste un bruit (50 ou 100 Hz pour une alimentation conventionnelle). Dans le cas d'une alimentation à découpage on peut imaginer que ce phénomène se produit à une fréquence beaucop plus élevée qui pourrait correspondre au VB. La solution serait alors d'augmenter un peu la tension secteur (240 ou 250 volts par exemple). Ce qui me fait penser à cela c'est que certains forumeurs disent avoir réglé le problème en modifiant des paramètres usine qui justement augmentent certaines tensions internes.

Il est possible que je déraille complètement et que ceci ne soit qu'une élucubration; mais il me semble que théoriquement eu moins ça tient la route.

Réactions ?
jonas0_13

Inscription Forum: 28 Aoû 2003 17:40

Message » 17 Déc 2003 2:32

les bandes font 12 pixels de large donc une frequence tres elevée qui ne peut etre en rapport avec la frequence reseau.
le rafraichissement des pixels necessite une horloge de pixel d'au moins 40 Mhz.
inductother

Message » 17 Déc 2003 2:43

Je suis d'accord que ça ne peut pas être la fréquence réseau mais si le Z2 a une alim à découpage (plausible) la fréquence est beaucoup plus élevée).

Petit calcul: en progressive scan avec 720 lignes et 50 Hz de fréquence de raffraîchissement ça fait une fréquence ligne de : 50 x 720 = 36 kHz.
Si les bandes font 12 pixels ça veut dire qu'une période fait 24 pixels. La ligne faisant 1280 pixels ça fait 1280/24 = 53 périodes par ligne. La fréquence du signal parasite est donc : 36kHz x 53 = 1,9 MHz.

Je ne sais pas si cela peut correspondre à la fréquence (ou un harmonique) d'une alim à découpage. Ca semble quand même très élevé.

Une autrehypothèse serait un battement entre la fréquence secteur et la fréquance de rafraîssment.
jonas0_13

Inscription Forum: 28 Aoû 2003 17:40

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message