Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Cyclone21fr et 219 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 27 Oct 2015 16:15

Mon petit hd-350 marche toujours nickel.
Entièrement satisfait des produits JVC :D :D :D :D :D :D
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:23

Idem X30 depuis des années, juste la lampe a changer.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Nov 2015 21:14

Acheté début 2011, moins de 900h au compteur et tout marche bien (je touche du bois en écrivant ça, même si je ne suis pas superstitieux :mdr: ).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:30

Bonsoir tout le monde,

Pardon pour le déterrage :oops: , mais j'aimerais demander un avis aux (ex)possesseurs du X30.

J'ai la possibilité d'obtenir ce projecteur pour un prix très très raisonnable, et je me demande si acheter un modèle "ancien" comme celui-ci en 2016 est une bonne idée.

J'ai mis le nez dans la projection un bon moment dans les années 2000, avec plusieurs projecteur tri-lcd, jusqu'en 2010 date où je me suis séparé de mon Sanyo z4 (720p à l'époque). Un déménagement et une naissance ont fait alors que j'avais d'autres priorités.

Depuis ce moment, je n'ai jamais pu me "remettre" de l'absence de projecteur à la maison. Une fois qu'on y a goûté...

Bref, je m'étais déjà dit à l'époque que mon rêve serait de taper dans le D-ILA de chez JVC le jour où j'y reviendrais. Là, ça fait quelques mois que je regarde le marché de l'occasion, et j'ai regardé du côté des SXRD Sony et Mitsubishi, avant de rayer cette techno de ma liste (du moins en occasion) à cause des vieillissements de matrices.

J'ai fait le tour de la boucle, et je voulais tenter de trouver un JVC X500 à vil prix (pour l'instant impossible).

Là j'ai donc trouvé un X30 pas cher, qui a peu servi.

Est-ce qu'à votre avis, pour se remettre en selle avant d'aller tâter du projo plus haut de gamme plus tard, il y a moyen de se faire plaisir encore avec ce modèle (pendant 2-3 ans en gros) ?

Surtout, est-ce qu'il n'a pas trop de défauts / écueils à éviter à tout prix ? J'ai lu pas mal de chose (tests, forum anglo-saxon), je commence à cerner qu'il y a des soucis de lampe, de ballast, et un bug sur le moteur de compensation de mouvement. Mais en tenant compte d'un prix bas, peut-on "oublier" ces risques et profiter -sans se dégoûter- de ce vieux projecteur ? Ce projo est-il bruyant en mode ECO ?

Les conditions d'utilisation seront:
Projection sur base de 2m (mur nu au départ, le temps de récupérer mon écran Lumène)
Source HTPC à 90% (mais en mode foufou madVR and co pour l'instant, plutôt un simple KODI par manque de temps pour la bidouille)
Sources 1080p uniquement, avec lecture en 24p
Visionnage de 3 ou 4 films semaine, et encore...

Voilà je suis preneur de toute remarque venant des habitués de ce projecteur.

Merci d'avance ! :bravo:
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:37

Tu peux y aller tranquille. Je profite encore du mien presque tous les jours.
Pas de pb de lampe. Je crois avoir le pb du ballast mais ça ne me gène pas. Pour le reste, pas entendu parler.

Si tu n'as pas de sources 4K (lol), ca te suffira. T'es pas dans le haut de gamme, mais tu n'en es pas loin :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:45

merci pour ce premier retour ;)
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:49

Contraste ... :o
VANLUC
 
Messages: 1231
Inscription Forum: 15 Mar 2004 10:46
Localisation: Belgique, La Louvière
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:53

Le contraste est clairement le critère qui m'a faire dire lorsque j'ai quitté mon Z4 en 2010 que je ne reviendrais au projo qu'avec un truc genre LCOS / SXRD pour le contraste.

Tu confirmes que là je me prendrai une claque ? Sachant que je n'ai rien vu de la progression faite depuis 2010 ^^ (vaut mieux pas justement, sinon je ne me "contenterai" jamais d'un X30)

Ma frayeur principale, c'est la compensation de mouvement. C'est un truc auquel j'ai pris goût sur les téléviseurs LCD / LED. Pourtant, au début je n'activais pas ces artifices, puis finalement... :siffle:
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:54

menrad a écrit:Bonsoir tout le monde,

Pardon pour le déterrage :oops: , mais j'aimerais demander un avis aux (ex)possesseurs du X30.

J'ai la possibilité d'obtenir ce projecteur pour un prix très très raisonnable, et je me demande si acheter un modèle "ancien" comme celui-ci en 2016 est une bonne idée.

J'ai mis le nez dans la projection un bon moment dans les années 2000, avec plusieurs projecteur tri-lcd, jusqu'en 2010 date où je me suis séparé de mon Sanyo z4 (720p à l'époque). Un déménagement et une naissance ont fait alors que j'avais d'autres priorités.

Depuis ce moment, je n'ai jamais pu me "remettre" de l'absence de projecteur à la maison. Une fois qu'on y a goûté...

Bref, je m'étais déjà dit à l'époque que mon rêve serait de taper dans le D-ILA de chez JVC le jour où j'y reviendrais. Là, ça fait quelques mois que je regarde le marché de l'occasion, et j'ai regardé du côté des SXRD Sony et Mitsubishi, avant de rayer cette techno de ma liste (du moins en occasion) à cause des vieillissements de matrices.

J'ai fait le tour de la boucle, et je voulais tenter de trouver un JVC X500 à vil prix (pour l'instant impossible).

Là j'ai donc trouvé un X30 pas cher, qui a peu servi.

Est-ce qu'à votre avis, pour se remettre en selle avant d'aller tâter du projo plus haut de gamme plus tard, il y a moyen de se faire plaisir encore avec ce modèle (pendant 2-3 ans en gros) ?

Surtout, est-ce qu'il n'a pas trop de défauts / écueils à éviter à tout prix ? J'ai lu pas mal de chose (tests, forum anglo-saxon), je commence à cerner qu'il y a des soucis de lampe, de ballast, et un bug sur le moteur de compensation de mouvement. Mais en tenant compte d'un prix bas, peut-on "oublier" ces risques et profiter -sans se dégoûter- de ce vieux projecteur ? Ce projo est-il bruyant en mode ECO ?

Les conditions d'utilisation seront:
Projection sur base de 2m (mur nu au départ, le temps de récupérer mon écran Lumène)
Source HTPC à 90% (mais en mode foufou madVR and co pour l'instant, plutôt un simple KODI par manque de temps pour la bidouille)
Sources 1080p uniquement, avec lecture en 24p
Visionnage de 3 ou 4 films semaine, et encore...

Voilà je suis preneur de toute remarque venant des habitués de ce projecteur.

Merci d'avance ! :bravo:

Désolé je vais être moins positif que diedie !! :roll:

Les générations X3/X30 cumulent à eux deux la grande majorité des retours SAV depuis quelques années, pour les ballasts, alims mais essentiellement pour les lampes.
Libre à toi de remonter les pages de ce topic !! :idee:

En toute sincérité si ton choix est bloqué sur JVC, rajoutes quelques centaines d'euros et pars sur un X35 ou X55.
Ils sont bien plus fiables, lumineux, piqué, colo plus fidèle et bien plus facile à calibrer.

C'est mon avis. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:01

pando2 a écrit:Désolé je vais être moins positif que diedie !! :roll:

Les générations X3/X30 cumulent à eux deux la grande majorité des retours SAV depuis quelques années, pour les ballasts, alims mais essentiellement pour les lampes.
Libre à toi de remonter les pages de ce topic !! :idee:

En toute sincérité si ton choix est bloqué sur JVC, rajoutes quelques centaines d'euros et pars sur un X35 ou X55.
Ils sont bien plus fiables, lumineux, piqué, colo plus fidèle et bien plus facile à calibrer.

C'est mon avis. :wink:


Merci pour ce retour également.

J'ai lu pas mal de page dans ce fil, j'ai bien vu les histoires de lampe. Disons qu'au prix où je le toucherais (un peu plus de 400 euros, avec moins de 500H de fonctionnement), est-ce trouver une lampe de remplacement ça ne serait pas un moindre mal si ça se produit ? J'ai plus peur de l'histoire des ballasts par contre.
Sinon au niveau des lampes, je croyais avoir lu quelque part qu'il y a eu plusieurs générations de lampes, dont une troisième version modifiée avec un réflecteur ou que sais-je (m'en rappelle plus :oops: ). Ou alors je délire. J'ai tellement lu de trucs sur plein de modèles, que je peux avoir fini par mélanger :mdr: .

Et le pb de ballast, c'est réparable soit-même si on est un bon bidouilleur ?

PS: c'est sûr que sinon, j'ajoute 1000 euros, et j'ai le x500 que je cherche, mais là faudra attendre question budget ;)
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:02

Ancien propriétaire d'un X30 et puis un X55 , je te recommande plutôt de chercher un X35. Il est plus fiable, le noir est encore plus noir et les problèmes de lampe et de ballast sont résolus. Mais il est un peu plus bruyant que l'X30 (meilleure ventilation).

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:05

ok merci pour cet avis, je vais faire un tableau de + et de - :mdr:
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:09

Le 35 n'a que des plus vis à vis de'l'X30, sauf un bruit de ventilation légèrement plus élevé en mode éco.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:12

Exactement, le X35 reste le meilleur compromis et surtout il est relativement abouti !!
La semaine dernière un ami à moi, c'est un coups du sort :wtf:, à renvoyé son X30 pour un ballast chez ATM.

J'ai moi même possédé un X30 et testé la nouvelle lampe, ils ont ajouté une "ailette" pour j'imagine optimiser le refroidissement, dans mon cas elle n'a pas duré beaucoup plus longtemps que les autres. :-?

Après je comprend le raisonnement, si vraiment pas cher et vu le tarif des bulbs d'origine ça peux prêter à réflexion, mais voilà en cas de pannes plus sérieuses le tarif risque de gonfler en conséquence !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:17

C'est tout l'objet de ma réflexion.

Elles cassent tous les combien ces fameuses lampes ?
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message