Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LAMPES QUELLE DUREE, À QUEL PRIX???

Message » 22 Jan 2005 4:30

Bonjour à tous,

mon projecteur toshiba mt500 dont la lampe vient de claquer, m'a poussé à une réflexion dont ce post est le prolongement.

Je m'explique. La lampe de mon PV tout neuf, avec une durée de vie annoncée de 1500 heures, me claque dans les doigts au bout de 400 (soit 5 mois d'utilisation). :evil: :evil:

Je l'ai acheté chez Hifissimo. J'ai lu les threads concernant le sav spectaculaire de Toshiba (doux euphémisme), et même si l'appareil est encore sous garantie, il ya peu de chances que l'ont me remplace gratuitement. :x
Heureusement, JPG a écrit que sa politique en la question était de remplacer la lampe au prix coutant pour un pv sous garantie, donc moins cher. Pour cette fois. :-?

Maintenant, ce que j'aimerai vraiment savoir, c'est si la lampe suivante ne va pas me lacher de nouveau au bout de 300-400 heures!! Car dans ce cas-là ça fait un budget annuel en lampes de 700 à 1000€ !!!!!

Alors, mes questions sont les suivantes :
1. Les lampes ont-elles toutes une durée de vie aussi naze?

2. Les constructeurs mentent-ils tous sur la durée de vie de leur lampes? ou est-ce seulement Toshiba? ou est-ce seulement un coup de malchance (dans le genre je suis tombé sur la lampe sur 10 000 qui foire - ça m'étonnerait mais bon, gardons l'esprit ouvert)?

3. Non seulement je me pose des questions sur l'honneteté des messieurs de chez Toshiba, mais aussi de ceux chez Hifissimo qui m'avaient assuré que la lampe avait une très bonne durée de vie et que je n'avais pas de souci à me faire alors qu'apparemment il y a plein de problemes de ce type chez Toshiba...
De plus remplacer la lampe à prix coutant c'est mieux que la payer en entier, mais j'estime qu'une garantie d'un an, cela signifie que si le produit cesse de fonctionner dans cette période alors qu'il a été utilisé de façon normale, c'est au vendeur de le remplacer/réparer gratuitement! (et non la lampe n'est pas juste un accessoire, étant donné qu'elle est vitale à son fonctionnement... accessoire est le contraire de nécessaire...)

4. Dans le cas (je prie le ciel pour que ce ne le soit pas!) où toutes les lampes (de ce modele en tout cas) sont aussi mauvaises les unes que les autres, je me dis que j'ai intérêt à le revendre aussitôt réparé pour ne pas avoir à doubler son prix en deux ans et ainsi de suite!!!

Voilà, si quelqu'un à des réponses à mes questions, je lui en serais reconnaissant. :D
saltimbanque

Inscription Forum: 15 Jan 2005 18:27

Message » 22 Jan 2005 7:23

Bonjour et bienvenu,

j'ignore si tu avais connaissance de ce sujet, mais il me semble bien qu'il s'agit de la même marque.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29757041&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=contre
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 22 Jan 2005 17:56

oui, je l'ai lu avant de poster mon message, mais j'essaie avant tout d'obtenir des réponses concernant l'ensemble des lampes de projecteurs, donc d'élargir le sujet en somme...
saltimbanque

Message » 22 Jan 2005 18:21

Moi quand j'achete un vp , je divise la durer de vie par deux , comme ca sa me donne une idée de la durée de vie réelle de la lampe :(
Mon tosh s20 et un des seul annoncé pour 4000 hrs en eco , j'espere qu'il ne va pas etre toucher par le syndrôme ....je n'ai que 120 hrs dessus .
Je trouve la durée de ventilation apres l'extinction tres tres courte , env. 3 minutes !

Mais j'ai connu pire , mon Davis cinemaone , qui claque systematiquement les ampoules a 1200 hrs , de plus elles coutes 655 euros sans fdp !

vendeurs vp = menteur !

neo
N3°

Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17

Message » 22 Jan 2005 18:29

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de l'exclusion de garantie des lampes de VP ou encore des accus rechargeables de certains appareils par exemple... :-?
C'est pourtant le cas systématiquement, cela reste sujet à débat ...
francky.rds

Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33

Message » 22 Jan 2005 19:50

...Le monde entier est un cactus... Aie, aie, Aie...
...OuillE !

Il est légitime et tout à fait logique de penser que le prix des lampes est délirant !!!

Lorsqu'on compare avec n'importe quoi d'autre...

La faute à qui ?

-> Le marché... La demande... L'offre... Les opportunistes (fabricants jouissants d'un monopole).

Il ne reste plus qu'à motiver le plus grand nombre des passionnés de home-ciné à lorgner sur un vp plutôt que sur un écran plasma ou lcd, plus petit en taille, moins "cinéma" et bien trop déconnant de toute façon d'un point de vue rapport qualité/prix... Cela fera plus de consommateurs et sans doute, permettra une baisse (et non pas baise) des tarifs en ce domaine !

Quelques bières (ou ce que vous voudrez de déshinibiteur...) Et on refait le monde gaiement...

Dans tous les cas, vendre une ampoule avec un support ou non... Pour le quart du prix d'un projo dans lequel elle se trouve... Y'en a vraiment qui méritent des baffes (je reste extrêment pondéré et poli dans mon propos) ! le pire c'est que cela semble "normal"...

Pourquoi pas la même chose avec vos 4 pneus de bagnoles ! C'est pourtant bien comparable : pièces d'usure non garanties...
Je serais curieux de voir un fabricant auto, lorsque 1000 Km aprés achat de votre véhicule tout neuf sorti de la concession un pneu ayant éclaté sur l'autoroute, vous vous en êtes sorti indemne... "Ceci n'est pas garanti, veuillez payer 5000 euros.
Et puis, si vous n'êtes pas content vous n'aviez qu'à pas nous choisir..."

AH ! je me marre doucement ! C'est beau le marketing (quand on y travaille)

La seule différence : les consomateurs de vp ne sont pas 45 millions en France, et certe pas représentés par des associations diverses autant qu'influentes...
Ceux qui qui aiment la VP n'ont qu'à payer le prix de leur plaisir (la loi des 5 "c" : "c'est con, c'est comme ça" !
Soit : 450 ou 500euros pour une ampoule électrique placée dans un appareil coutant 2500 euros... le simple fait d'évoquer ce rapport de prix devrait faire bondir l'intégralité des dits "consommateurs" !
Le problème c'est qu'il y a énormément d'entreprises "consommatrices" sur ce marché et qui s'en contre fichent du prix des ampoules... C'est de la location et/ou de l'amortissement...Et donc cela creuse encore l'écart vs les particuliers.

Allez ! On se met tous en grêves et on arrête d'acheter des vp ! Et hop tous les petits asiatiques au chômedu + Philips qui reverra sa copie...

Ca fait ch... Quand même ! Bientôt l'option "phares au xénon" sera plus accessible chez Mercedes que les ampoules sur la pluspart des VP...

Tu aimes ?

Tu paies !

Et vaf'en..lo Pedro !

(je prie ici tous les Pedro qui liront ces misérable lignes vindicatives de bien vouloir m'excuser... Cet emportement passager mais récurrent, n'est consécutif qu'à une poussée d'adrénaline faisant suite à cette idée sur le prix facheux des lampes... Ceci, juste au hasard d'une expression qui me vient comme ça !)

En espérant que ce coup de geule réactif en sollicitera d'autres plus que moi "constructifs" permettant d'obtenir un jour pas trop lointain une baisse de tarif conséquente et logique sur ce produit consommable auquel tous ici nous sommes sensibles.

GD
g.dup

Inscription Forum: 04 Nov 2004 18:18

Message » 22 Jan 2005 19:55

+1 excelent coup de gueule :)

Mais le probleme et grave , car dans mon entourrage je connais deux amis qui ne saute pas le pas du vp , car quand je les aient mis au parfum ils ont trouver ca inabordable et inexcusable de la part des fabriquants et ils ont tous les deux acheter des plasma a la place :(
neo
N3°

Message » 23 Jan 2005 19:18

saltimbanque a écrit:Maintenant, ce que j'aimerai vraiment savoir, c'est si la lampe suivante ne va pas me lacher de nouveau au bout de 300-400 heures!! Car dans ce cas-là ça fait un budget annuel en lampes de 700 à 1000€ !!!!!

Alors, mes questions sont les suivantes :
1. Les lampes ont-elles toutes une durée de vie aussi naze?

2. Les constructeurs mentent-ils tous sur la durée de vie de leur lampes? ou est-ce seulement Toshiba? ou est-ce seulement un coup de malchance (dans le genre je suis tombé sur la lampe sur 10 000 qui foire - ça m'étonnerait mais bon, gardons l'esprit ouvert)?

4. Dans le cas (je prie le ciel pour que ce ne le soit pas!) où toutes les lampes (de ce modele en tout cas) sont aussi mauvaises les unes que les autres, je me dis que j'ai intérêt à le revendre aussitôt réparé pour ne pas avoir à doubler son prix en deux ans et ainsi de suite!!!

Voilà, si quelqu'un à des réponses à mes questions, je lui en serais reconnaissant. :D

Mes questions demeurent sans réponses, n'y a-t-il personne qui puisse me renseigner??
Faut-il brûler mon projecteur et revenir à la télévision sous peine d'avoir un budget lampe de 700-1000€ par an???
saltimbanque

Message » 23 Jan 2005 20:20

Bonjour,

il y aurait peut être quelqu'un s'il avait le même probléme.

Pour moi actuellement pas de soucis avec plus de 500 heures (je préfére toucher du bois en écrivant ça :wink: ).
Thebe

Message » 23 Jan 2005 20:35

donc, tu veux dire par là que toutes les lampes n'ont pas une durée de vie si excécrable?
à ton avis, cela dépend du modèle de lampe (et donc du modèle de projo), ou de chaque lampe individuellement?
saltimbanque

Message » 23 Jan 2005 21:01

Les lampes sont d'apres moi en fonctionement normal quand elle sont en mode eco , et elle sont booster en mode normal .
J'espere quand mode eco elle me tiendra au moins les 3000 heures annoncées en mode normale (4000hrs en eco )
neo
N3°

Message » 23 Jan 2005 21:01

saltimbanque a écrit:donc, tu veux dire par là que toutes les lampes n'ont pas une durée de vie si excécrable?
à ton avis, cela dépend du modèle de lampe (et donc du modèle de projo), ou de chaque lampe individuellement?

Bonsoir,

c'est un peu ce que je pense, mais ça n'engage que moi.

Je sais que HugoS qui a eu un Z2 a fait 1300 heures avec la sienne avant de changer de VP (et pas la lampe :wink: ).

Je pense que FranckC doit en être aussi a un nombre d'heure assez important avec son Z2.

Mais bon, on pourrait essayer de faire des stats, mais je ne me souviens d'un sujet qui aurait formaliser ça.

Ca pourrait être interessant ?

Le seul sujet un peu nourri que j'ai retrouvé est le suivant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760998&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=duree+lampe
Thebe

Message » 23 Jan 2005 21:18

oui, au moins ce thread montre que certains arrivent au moins à la durée de vie annoncée, voir plus dans certains cas... c'est bon à savoir.
mais ce serait intéressant d'avoir des statistiques,
ce serait possible de lancer un sondage sur la question?
du genre, quelle marque/modele de PV avez vous?
Nombre d'heures au compteur (et nbre d'heures des lampes précédentes)?
avez vous un onduleur?
saltimbanque

Message » 23 Jan 2005 22:46

Salut,

Un des soucis, c'est qu'on est dans un marché de premiere aquisition pour beaucoup, et/ou de revente "relativement" rapide... Bref trés peu de personne ont encore atteind la durée de vie "normale" de leur lampe... Pour les plus ancien, quand cela arrive, la techno à tellement évolué que beaucoup préférent changer de projo. que de mettre 4 ou 500€ dans une lampe. Sans parler que si le projo à quelques heures de vols, le ballast risque de pas tenir trés longtemps (principale cause de panne : Alim/Ballast et Lampes, c'est pas un hazard).

Bref, je pense que tu aura peu de stats pour l'instant...

Il y a différents types de lampes, mais elle sont peu ou prou similaire et commencent toutes à être fatigués aux environ de 1500 hrs... A noter que Philips et Ushio sont les principaux fabriquants de ces lampes.

Il est clair que les conditions jouent beaucoup, aussi bien venant de l'utilisateurs (arret intempestifs, ventilation, etc...) Mais aussi de conception du projo. Malheureusement tout se paye, pour bien ventiler, il faut soit faire du bruit (ca plait pas en HC) soit avoir de la place (donc des projo moins compact...).

Je suis sur le forum depuis pas mal de temps, il me semble (mais j'ai pas de stats) que les defaillances de lampes (ruptures avant la durée "normale") sont relativement répartie sur l'ensemble des projos...

Petite annecdote, j'avais fait un post il y as bien longtemps qui mettait en garde sur le prix attractifs des projo. digitaux, disant qu'il ne fallait pas oublier d'ajouter trois ou quatres lampes quand on les comparaient à d'autres technos ;)

Mais, certes ce qui t'arrive n'est pas trés normal...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 24 Jan 2005 15:40

Salut Patrice,

merci pour ton analyse aussi instructive que pertinente,

pour ce qui est des stats, j'ai lancé un topic hier, je ferai le point dans une ou deux semaine, si il n'y a pas de retours suffisants pour se faire une idée tant pis, mais je serais quand même curieux d'avoir les proportions entre lampes qui tiennent 1500 heures (plus d'un an d'utilisation domestique normale) et celle qui tiennent moins de 500 heures...

Car si nous sommes dans un marché de premiere aquisition, je me demande s'il ressemblera plus à celui des télévision cathodiques (produit à longue durée de vie) ou à celui de la micro-informatique où le consommateur se trouve forcé de ré-investir des sommes conséquentes tous les 3-4 ans, en plus des frais de maintenance non-négligeables (logiciels, mémoire, virus...) . Evidemment ce qui semble se dessiner ressemble plus à la deuxième catégorie...

Alors, est-ce une erreur de jeunesse, et les constructeurs comptent-ils rendre leurs projecteurs plus fiables et/ou leurs lampes moins cheres (car c'est un des noeuds du probleme, comme on peut le voir sur certain threads, une lampe à 20€ pas de problème, une lampe à 400-600€ ça fait réfléchir...).

Et ce probleme de ballast (c'est la même chose que l'alim?) que tu décris, apparait-il en moyenne au bout de 3000 heures? ou plus? est-ce comparable au prix d'une lampe à faire réparer?

Ont-ils (les constructeurs) la volonté de démocratiser cette technologie, ou juste de profiter des cinéphiles intéressés par cette technologie et de les transformer en vaches à lait?...

Ce dernier cas de figure serait réellement dommage car jusqu'à présent je n'ai pas vu de plasmas ou de dalles LCD capables de fournir la même qualité d'image que les projecteurs, sans même parler de prix! ni de l'intérêt d'adopter les formats HD avec une qualité d'image aussi médiocre...

Enfin, les constructeurs de projecteurs sont clairement coupables de détourner la loi qui stipule que les produits doivent être garantis un an au minimum, en ne garantissant que 90 jours la lampe qui est un élément vital au fonctionnement des VP!

Différents arguments ont été avancés sur les forums en défense des constructeurs, mais j'estime tous ces arguments irrecevables, car se protéger derrière une utilisation "mauvaise" de la part du consommateur qui a dépensé de 1000 à 10000€ pour son projecteur, est argument totalement falacieux.

De plus, s'ils avaient réellement un souci d'équité, ils mettraient des systemes de controle permettant de vérifier si le projecteur a pu refroidir correctement apres chaque utilisation (et non ces systemes n'engendreraient pas de surcoût conséquent). De plus l'usage "normal" en question est décrit plus que succintement dans les manuels d'utilisateur, et si l'usage d'un onduleur est fortement recommandé (chose encore de l'ordre de la stipulation) cela devrait être recommandé à la fois par le constructeur et le vendeur, mais cela n'est pas le cas!

Je me demande aussi combien d'utilisateurs de VP il y a en france, dans l'éventualité de se constituer en lobby pour obliger les constructeurs à plus de transparence dans leurs pratiques...

Saltimbanque. aka Thomas.
saltimbanque

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message