Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le 23ème projo est arrivé, le mitsubishi HC 2000 !

Message » 25 Juil 2004 1:33

Hello Greg !

worf a écrit: J'ai découvert ce phénomène avec le sharp Z9000 et tous les modèles DLP qui me sont ensuite passés devant les yeux sont concernés, l'augmentation du rapport de contraste est responsable. Des DLP plus anciens avec faible taux de contraste montrent peu ce défaut (comme le davis C10 ou le DL500).

Ces défauts sont effectivement présents sur tous les DLP, et notamment sur le Z9000 (surtout
le fourmillement, qui est une des raisons qui m'ont fait changer).
Néanmoins sur les Yam DPX1000&1100 (qui sont très proches, je le confirme), ils sont
extrêmement discret. Le fourmillement visible sur mon Yam est surtout dû au DVD (et visible
aussi sur TT, j'ai longuement visionné le Nec 9PG d'edl), et le MDA est vraiment très léger.
Ces défauts sont cependant inexistants sur le TT (mais le piqué n'est pas le même :wink: ).

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 25 Juil 2004 1:45

Salut,

En plus des DPX, ils sont aussi trés trés leger sur le Z12k et VP12S3... Mais c'est hors de prix ;)

Faut passer en HD, il y as plus de fourmillements liés aux DVD ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 25 Juil 2004 9:06

ALBO a écrit:worf,

Et le bruit de fonctionnement (ma zobsession) plus ou moins ou pareil que le LPX510, que le TX100 ?

Bonne nuit.

Alain

Oui alain.

Salut mathieu.m :D Les DLP YAMAHA ont toujours mes faveurs, mais comme le dit laric c'est beaucoup plus cher. :(
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 25 Juil 2004 9:12

Mathieu M. a écrit:Hello Greg !

worf a écrit: J'ai découvert ce phénomène avec le sharp Z9000 et tous les modèles DLP qui me sont ensuite passés devant les yeux sont concernés, l'augmentation du rapport de contraste est responsable. Des DLP plus anciens avec faible taux de contraste montrent peu ce défaut (comme le davis C10 ou le DL500).

Ces défauts sont effectivement présents sur tous les DLP, et notamment sur le Z9000 (surtout
le fourmillement, qui est une des raisons qui m'ont fait changer).
Néanmoins sur les Yam DPX1000&1100 (qui sont très proches, je le confirme), ils sont
extrêmement discret. Le fourmillement visible sur mon Yam est surtout dû au DVD (et visible
aussi sur TT, j'ai longuement visionné le Nec 9PG d'edl), et le MDA est vraiment très léger.
Ces défauts sont cependant inexistants sur le TT (mais le piqué n'est pas le même :wink: ).

A +

helloMathieu et Worf :wink:

tu veux bien sur dire que le piqué du Nec et bien superieur :wink: ??
Néon

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 25 Juil 2004 10:38

Pas rien que sur les NEC, sur d'autres aussi... :wink: 8)
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 25 Juil 2004 11:22

Des pistes à creuser :

- Avec source DVI, RDS-Philippe/Alex (Bastien) conseillent un contraste à +2 et une luminosité à –8 ; en analogique, c’est –24 pour le contraste.
- La vitesse de la roue sélectionnée à 4x offre en principe une colorimétrie plus poussée que le 5x qui par contre limite les AEC
- Si l’image est surpiquée un floutage pourrait être bénéfique (exemple du HT1000 qui est manque de piqué mais dont l’image est généralement appréciée)

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 25 Juil 2004 11:24

Merci pour les tuyaux alain, je m'en vais les essayer. En dvi j'étais bon en contraste mais pas en luminosité. ;)
worf
Broker

Message » 25 Juil 2004 11:26

ALBO a écrit:
worf,
Et le bruit de fonctionnement (ma zobsession) plus ou moins ou pareil que le LPX510, que le TX100 ?
Bonne nuit.
Alain

Oui alain.

Oui ? c'est à dire équivalent ou plus silencieux ? :)

Alain
ALBO

Message » 25 Juil 2004 11:27

Equivalent, mais à ce niveau ça devient ridicule, on ne peut sincèrement pas être dérangé par le bruit de fonctionnement de ces projecteurs. ;)
worf
Broker

Message » 25 Juil 2004 11:40

Pour completer

Dans l'article de la RDS, ils indiquent un mode gamma Theater 1 et un Black Stretch sur -2 mais il est possible que ce soit avec une source analogique; difficile de s'y retrouver, Philippe et Alex avaient dû faire la fête auparavent :D

Alain
ALBO

Message » 25 Juil 2004 11:48

laric a écrit:Faut passer en HD, il y as plus de fourmillements liés aux DVD ;)

Un chtit filtre de denoise ça peut aider :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 25 Juil 2004 12:13

D'un autre côté, le bruit vidéo rappelle un peu parfois le "grain" de l'image de la pellicule argentique...
Ce bruit, je l'ai sur mon BenQ.
Et finalement, il ne me dérange pas. :wink:
En regardant Spiderman 2 dans la salle Prestige UGC Normandie, j'ai vu un peu la même chose. :)

Par contre et en aparté, j'ai noté autre chose sur ma bête : qqs prbms de désentrelacements identiques avec le 963 SA prog. ( mais en plus bcp minimes ... en gros, faut lui chercher des noises ) à ceux constatés avec le PCHC. :o
J'en suis arrivé à la réponse suivante : prbm de mise à l'échelle... tout simplement.
Le BenQ est sans défaut si on lui colle du vrai natif... donc de la HD. :o
Sur du dvd, il montre qqs défauts.

A+

Vincent
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 25 Juil 2004 12:23

DTSman a écrit:
laric a écrit:Faut passer en HD, il y as plus de fourmillements liés aux DVD ;)

Un chtit filtre de denoise ça peut aider :)

Certes, mais ca élimine trop le grain (amha)... Comme le dit Dirty, il ne faut pas confondre le bruit et le grain voulu par le chez OP ;)

Sans parler qu'il faut une vrai machine de course pour faire du denoise 3D et du scaling ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 25 Juil 2004 12:51

Oui, vive l'AMD64 :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 25 Juil 2004 15:25

ALBO a écrit:Pour completer

Dans l'article de la RDS, ils indiquent un mode gamma Theater 1 et un Black Stretch sur -2 mais il est possible que ce soit avec une source analogique; difficile de s'y retrouver, Philippe et Alex avaient dû faire la fête auparavent :D

Alain

Je suis également en gammma theater 1 en DVI mais le black stretch y'a pas (niveau de noir oui ;)), là je suis à O.

Demain je vais chez Mlill avec mon 868 sous le bras et le HC 2000, on va voir ce que ça donne. Le grain et le bruit vidéo ce n'est pas la même chose, vous n'avez pas lu l'explication ? ;) Je la remet et je suis d'accord avec Mathieu lorsqu'il indique que les HDG YAMAHA montrent beaucoup moins ce genre de problème.

L'effet indésirable du bruit vidéo est lié uniquement aux DLP et au PLASMA, c'est la technique qui en est responsable :

Les variations de la luminosité sont obtenues en fonction de la rapidité de l'ouverture et de la fermeture rapide des micro-miroirs (dlp) ou pixels au phosphore (plasma). Plus les tons de couleurs sont sombres, plus l'interval d'ouverture est lent. Ce qui entraîne pour les couleurs sombres et les tons gris, un effet de bruit dans l'image (grésillement). Suivant la qualité de l'appareil cet effet est plus ou moins visible. Ce grésillement de l'image peut être mis en évidence avec des images de tests contenant du rouge sombre et du gris sombre. Plus il y a du bruit vidéo ou grésillement et plus la reproduction des scènes sombres est mauvaise. Les différents modèles de plasmas et de projecteurs DLP montrent ici de grandes différences. Un test préalable s'avère nécessaire".

P.S. : J'ai découvert ce phénomène avec le sharp Z9000 et tous les modèles DLP qui me sont ensuite passés devant les yeux sont concernés, l'augmentation du rapport de contraste est responsable. Des DLP plus anciens avec faible taux de contraste montrent peu ce défaut (comme le davis C10 ou le DL500).

P.S. :

Ce bruit ou écho dans l'image est absent sur mon TT pour les mêmes films.
worf
Broker

Retourner vers Projecteurs HD