Bonjour,
Une question de technique : d'ou vient le fourmillement que l'on constate à l'écran sur les aplats de couleur ? (ciel bleu par exemple)
Que peut on faire pour les limiter supprimer ?
J'imagine qu'ils existaient depuis le début mais je ne m'en suis rendu compte que depuis ce we (j'ai mon VP depuis deux semaines et une dizaine de films à son actif).
A titre d'info l'ensemble est :
infocus 4805
Pioneer 575 en entrelacé.
Merci
Ugo
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouss93101 et 86 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
ougo a écrit:Bonjour,
Une question de technique : d'ou vient le fourmillement que l'on constate à l'écran sur les aplats de couleur ? (ciel bleu par exemple)
Que peut on faire pour les limiter supprimer ?
J'imagine qu'ils existaient depuis le début mais je ne m'en suis rendu compte que depuis ce we (j'ai mon VP depuis deux semaines et une dizaine de films à son actif).
A titre d'info l'ensemble est :
infocus 4805
Pioneer 575 en entrelacé.
Merci
Ugo
Une solution parmi d'autres : le pchc. Si tu veux en savoir plus direction le site de dtsman (http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/cadre.html) ou les topics qui se trouvent dans la rubrique vidéo de PCHC.
- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Disons que pour l'instant j'aurais préféré rester sur du materiel conventionnel... je dois avouer que je ne possède même pas d'ordinateur moi meme... et que je suis plus branché portable que config "lourde".
mais d'ou vient le fourmillement ?
- de l'état actuel de la technologie ?
- du vidéo ?
- de ma source ?
- un peu des trois ?
ceci sachant que je suis au max de cette config puisque je suis branché en YUV entrelacé ( je trouve l'infocus meilleur que le pio au niveau de la transformation vers le progressif).
Merci
Ugo
mais d'ou vient le fourmillement ?
- de l'état actuel de la technologie ?
- du vidéo ?
- de ma source ?
- un peu des trois ?
ceci sachant que je suis au max de cette config puisque je suis branché en YUV entrelacé ( je trouve l'infocus meilleur que le pio au niveau de la transformation vers le progressif).
Merci
Ugo
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Sûrement pas.
Absence totale de fourmillements sur écran PC CRT, l'image étant genérée numériquement.
Absence totale de fourmillement sur PCHC -> DVI -> projecteur LCD Sanyo Z2.
Reste deux coupables possibles : liaisons de mauvaise qualité (absence totale de fourmillements sur une liason VGA CRT d'ordinateur).
Mais je pense plutôt pour une caractéristique de la technologie DLP. Cela m'avait immédiatement frappé quand j'ai regardé le premier projecteur choisi en magasin, un Sim Domino : mais qu'est-ce que c'est que ces fourmillements ?
-C'est la lampe qui est usée ! Me répond le vendeur (n'importe quoi !! )
Autre hypothèse, c'est du dithering. TOUS les écran plasmas que j'ai vus à la Fanc Lyon Bellecour, par exemple, affichaient des images en 256 couleurs ou 65536 (difficile à dire). On peut vaguement appeler ça du fourmillement, mais seulement pour du gris sur fond noir.
Absence totale de fourmillements sur écran PC CRT, l'image étant genérée numériquement.
Absence totale de fourmillement sur PCHC -> DVI -> projecteur LCD Sanyo Z2.
Reste deux coupables possibles : liaisons de mauvaise qualité (absence totale de fourmillements sur une liason VGA CRT d'ordinateur).
Mais je pense plutôt pour une caractéristique de la technologie DLP. Cela m'avait immédiatement frappé quand j'ai regardé le premier projecteur choisi en magasin, un Sim Domino : mais qu'est-ce que c'est que ces fourmillements ?
-C'est la lampe qui est usée ! Me répond le vendeur (n'importe quoi !! )
Autre hypothèse, c'est du dithering. TOUS les écran plasmas que j'ai vus à la Fanc Lyon Bellecour, par exemple, affichaient des images en 256 couleurs ou 65536 (difficile à dire). On peut vaguement appeler ça du fourmillement, mais seulement pour du gris sur fond noir.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Honêtement, je pense que cela vient en grande partie du codage des DVD. Sur certains c'est plus flagrant que d'autres et puis visualisé sur une TV c'est moins facile à voir, alors que les défauts sont vus à la loupe avec un VP.
Le fait qu'avec un PC HC on en voit moins, tient plus du traitement de l'image qui est fait dessus à mon avis, et du suréchantillonage, etc...
Le fait qu'avec un PC HC on en voit moins, tient plus du traitement de l'image qui est fait dessus à mon avis, et du suréchantillonage, etc...
- Frogger
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Effectivement il ne faut pas non plus oublié le fourmillement des DLP,celui de la pellicule et surtout celui de la compression du DVD.
- burne
- Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
je comfirme que le fourmillement chez moi n'et pas visible en VGA PCHC par rapport a une YUV DVD de salon
faite meme un test en pause sur une image et vous verez que les pixels ne fourmille pas en PC
la qualité du media doit pas mal dépendre mais le PCHC elimine cette chose ou presque
Aldo
faite meme un test en pause sur une image et vous verez que les pixels ne fourmille pas en PC
la qualité du media doit pas mal dépendre mais le PCHC elimine cette chose ou presque
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Il y a à ce la plusieurs raisons:
- qualité du support physique de transmission (qualité du cordon vidéo)
- choix du type de signal (analogique ou numérique). Avec une liaison Y/C, on aura plus de fourmillement qu'une liaison YUV, qui en aura plus qu'une laision numérique DVI/HDMI, qui est moins bonne qu'une liaison SDI/PDI
- qualité d'encodage la source : selon la maîtrise d'oeuvre à l'encodage, les résultats feront apparaître plus ou moins de bruit vidéo
- comportement du diffuseur (dithering) : ou comment mal interprêter 3 pixels de couleurs proches.
- qualité du traitement vidéo appliqué entre la source et le diffuseur : c'est pour cela que l'on constate aussi des différences dans le résultat entre les différents algorythmes, et que les PCHC s'en sortent souvent très bien sur ce point (qualité des softs).
FC
- qualité du support physique de transmission (qualité du cordon vidéo)
- choix du type de signal (analogique ou numérique). Avec une liaison Y/C, on aura plus de fourmillement qu'une liaison YUV, qui en aura plus qu'une laision numérique DVI/HDMI, qui est moins bonne qu'une liaison SDI/PDI
- qualité d'encodage la source : selon la maîtrise d'oeuvre à l'encodage, les résultats feront apparaître plus ou moins de bruit vidéo
- comportement du diffuseur (dithering) : ou comment mal interprêter 3 pixels de couleurs proches.
- qualité du traitement vidéo appliqué entre la source et le diffuseur : c'est pour cela que l'on constate aussi des différences dans le résultat entre les différents algorythmes, et que les PCHC s'en sortent souvent très bien sur ce point (qualité des softs).
FC
La configuration dans mon profil
TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
FRANCKC - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
L'édition des mystérieuses cités d'or de cdiscount.com sortie il y à bien 2 ans maintenant est compressée horriblement et on voit des artéfacts de partout sur un lecteur de salon (pioneer 515 en s-vidéo), est "presque belle" en sortie de pchc, c'est le jour et la nuit ! Alors que sur un dvd que je qualifierais de normal, l'image est simplement plus belle sur le pchc que sur le lecteur. On peut donc penser que le pchc améliore grandement la décompression quand un lecteur de salon reste limité dans ce domaine.
A noter que c'est pareil sur d'autres titres comme albator 78 toujours de chez cdiscount.com.
A noter que c'est pareil sur d'autres titres comme albator 78 toujours de chez cdiscount.com.
- wario-959
- Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Pour ma part je constate de grosses différences selon les DVD (+ ou moins bon encodage mpeg) et une ENORME différence entre l'entrelacé et le progressive scan. (Config : Z90 et HK DVD25)
En suivant de nombreux posts sur ce même forum j'ai l'impression que monter en gamme en DVD diminue les fourmillements (Voir Post Denon 2200 et x910 avec les premiers tests de JPG)
Enfin on peut quantifier selon les connexions :
+++ Composite > S-Vidéo > YUV Entrelacé > YUV Progressive > HDMI/DVI ----
Ce qui rejoint l'avis des PCHC qui sortent en numérique et qui scintillent/fourmillent beaucoup moins.
Ensuite évidemment c'est selon les VP utilisés :
Mon Z90 qui a un désentrelacement interne indigent EXIGE un progressive scan de qualité et je lorgne d'ailleurs vers le Denon 2200 ou son futur remplaçant le 2910.
D'autres qui embarquent du DCDI ou DCDI+ Faroudja sont moins exigents sur le lecteur DVD.
Mais après 9 mois de visionnage avec mon DVD25 et mon Z90 je ne me lasse pas et chaque projection reste un vrai régal ! Faut pas pousser non plus ....
Eric
En suivant de nombreux posts sur ce même forum j'ai l'impression que monter en gamme en DVD diminue les fourmillements (Voir Post Denon 2200 et x910 avec les premiers tests de JPG)
Enfin on peut quantifier selon les connexions :
+++ Composite > S-Vidéo > YUV Entrelacé > YUV Progressive > HDMI/DVI ----
Ce qui rejoint l'avis des PCHC qui sortent en numérique et qui scintillent/fourmillent beaucoup moins.
Ensuite évidemment c'est selon les VP utilisés :
Mon Z90 qui a un désentrelacement interne indigent EXIGE un progressive scan de qualité et je lorgne d'ailleurs vers le Denon 2200 ou son futur remplaçant le 2910.
D'autres qui embarquent du DCDI ou DCDI+ Faroudja sont moins exigents sur le lecteur DVD.
Mais après 9 mois de visionnage avec mon DVD25 et mon Z90 je ne me lasse pas et chaque projection reste un vrai régal ! Faut pas pousser non plus ....
Eric
- nomad
- Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Attention, le fourmillement n'a pas obligatoirement comme origine les divers traitements numériques de l'image (encodage, décompression, diffusion, etc...), il se peut également que la source originale présente ce défaut, et c'est en particulier vrai sur les grands à-plats de couleur clair (comme un ciel par exemple). Cela peut venir de la sensibilité de la pellicule utilisée lors du tournage du film...
Maintenant il est possible que les softs utilisés avec les PCHC (que je ne connais pas...) intégre des algorithmes qui permettent de gommer ces défauts et qu'ils présentent également tout un tas d'autres techniques de réhaussement de l'image... A voir avec les pro du PCHC
Pour une config de salon, je te ferais part de ma propre expérience en matière de fourmillement. Le passage à un lecteur DVD avec sortie DVI (et upscaling en 720p) a radicalement amélioré mon image: pratiquement plus de fourmillement ou de dédoublement de contours sur les travelling, et pourtant il y avait vraiment du boulot avec mon MT5.
C'est donc à mon avis dans cette voie qu'il faut chercher... Et au minimum, il faut trouver un lecteur qui fasse du très bon progressif (même en YUV).
Je viens d'ailleurs de voir les threads traitant des futurs lecteurs Denon et ils m'ont l'air très intéressants
Voilà, ma modeste contribution...
Maintenant il est possible que les softs utilisés avec les PCHC (que je ne connais pas...) intégre des algorithmes qui permettent de gommer ces défauts et qu'ils présentent également tout un tas d'autres techniques de réhaussement de l'image... A voir avec les pro du PCHC
Pour une config de salon, je te ferais part de ma propre expérience en matière de fourmillement. Le passage à un lecteur DVD avec sortie DVI (et upscaling en 720p) a radicalement amélioré mon image: pratiquement plus de fourmillement ou de dédoublement de contours sur les travelling, et pourtant il y avait vraiment du boulot avec mon MT5.
C'est donc à mon avis dans cette voie qu'il faut chercher... Et au minimum, il faut trouver un lecteur qui fasse du très bon progressif (même en YUV).
Je viens d'ailleurs de voir les threads traitant des futurs lecteurs Denon et ils m'ont l'air très intéressants
Voilà, ma modeste contribution...
- Bolthorn
- Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
|
12 messages
• Page 1 sur 1
|