Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le Lens Shift dégrade-t-il l'image?

Message » 13 Oct 2004 18:26

ZeFab a écrit:Néanmoins, je pense que Albo et Cupside ont tous les deux raisons. Mais tant que le phénomène est à peine perceptible...

heu moi c'est Danam (ou Batman pour les intimes) mais pas Aldo ;) :P

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 13 Oct 2004 18:50

Bah désolé, mais je parlais bien des réponses de Cupside et Albo.

Mais merci pour ton post également! :wink:
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 13 Oct 2004 19:09

:oops: je pars en silence sur la pointe de mes oreilles ... :mdr:

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Oct 2004 19:16

J'utilise le 510 avec le lenshift horizontal a fond vers le gauche. Pas de deformation geometrique visible. Par contre sur un fond uni ou une mire symetrique on peu voir une legere abberation chromatique en bas à gauche (l' image est en bord de lentille). Cela dit, rien de visible dans un film..
wstudio

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 14 Oct 2004 6:40

wstudio a écrit:J'utilise le 510 avec le lenshift horizontal a fond vers le gauche. Pas de deformation geometrique visible. Par contre sur un fond uni ou une mire symetrique on peu voir une legere abberation chromatique en bas à gauche (l' image est en bord de lentille). Cela dit, rien de visible dans un film..

Merci,

c'est exactement ce dont on parle là.

L'utilisation extréme du Lens Shift peut amener à du vignettage.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 14 Oct 2004 13:41

Thebe a écrit:
wstudio a écrit:J'utilise le 510 avec le lenshift horizontal a fond vers le gauche. Pas de deformation geometrique visible. Par contre sur un fond uni ou une mire symetrique on peu voir une legere abberation chromatique en bas à gauche (l' image est en bord de lentille). Cela dit, rien de visible dans un film..

Merci,

c'est exactement ce dont on parle là.

L'utilisation extréme du Lens Shift peut amener à du vignettage.

L'image : composition, définition et qualité est une chose;
Le format : contour, pourtour et bordure en est une autre ! C'est l'eternal contenu et contenant !

Il est bien normal de trouver qqes blocs optiques récalcitrants, ou une mécanique qui coince dans certains projos ou tout simplement comme l'a dit Danam, en limite de lentille et qui provoquent le phénoméne optique lié, au pire : bordure renfrognée ou tronquée legerement à un angle... Mais le fait est que le facteur dilatation de l'image activé electroniquement par le parallaxe provoquant une perte de qualité indéniable de cette derniére rend ainsi ladite altération par le lens ...très désuéte parceque peu ou pas percéptible!
WATTS

Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38

Message » 14 Oct 2004 14:00

OUI, le lens shit peut dégrader l'image:
- comme expliqué plus haut, on utilise l'optique différent, et donc provoque du flou (vignettage)
- en plus, baisse importante de la luminosité sur une partie de l'image, dès que l'on pousse le LS de manière trop importante.

Sur le PV-Z2, le LS utilisé jusqu'à la moitié de sa course ne pose pas de problème particulier. Au delà, les problèmes apparaissent progressivement, pour devenir insupportable dès 75%.

Cordialement

FC

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 14 Oct 2004 14:08

WATTS a écrit: Mais le fait est que le facteur dilatation de l'image activé electroniquement par le parallaxe provoquant une perte de qualité indéniable de cette derniére rend ainsi ladite altération par le lens ...très désuéte parceque peu ou pas percéptible!

:o t'as pris ta respiration avant de la taper celle-là ... pfiou j'avais mal pour toi en la lisant :mdr:

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Oct 2004 14:20

Le vignettage n'est pas un phénomène de flou mais de baisse de la luminosité dans les angles en photo.

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 14 Oct 2004 14:33

Kador a écrit:Le vignettage n'est pas un phénomène de flou mais de baisse de la luminosité dans les angles en photo.

Sorry :oops: :oops: :oops: ,

on n'a pas les mêmes références, mais je ne suis qu'un petit amateur en photos :o :o :o

Mais bon si on résume, le lens shift c'est bon, mais une utilisation inconsidérée peut conduire à des résultats desastreux :wink: :wink: :wink: .
Thebe

Message » 14 Oct 2004 14:53

Danam a écrit:
WATTS a écrit: Mais le fait est que le facteur dilatation de l'image activé electroniquement par le parallaxe provoquant une perte de qualité indéniable de cette derniére rend ainsi ladite altération par le lens ...très désuéte parceque peu ou pas percéptible!

:o t'as pris ta respiration avant de la taper celle-là ... pfiou j'avais mal pour toi en la lisant :mdr:

Image... :lol: :wink: Jetelefaispasdire !!! :wink
WATTS

Message » 14 Oct 2004 14:57

Thebe a écrit:
Kador a écrit:Le vignettage n'est pas un phénomène de flou mais de baisse de la luminosité dans les angles en photo.

on n'a pas les mêmes références, mais je ne suis qu'un petit amateur en photos :o :o :o

Mais bon si on résume, le lens shift c'est bon, mais une utilisation inconsidérée peut conduire à des résultats desastreux :wink: :wink: :wink: .

Désastreux c'est un bien gand mot, dégradé c'est vrai. Pour ma part sur le Z2 il génère un léger flou sur le bord (je suis à plus de 50% de lensh shift), mais ce flou n'est en rien gênant sur un film, il gêne effectivement la lecture des caractères sur windows ...

Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Oct 2004 15:05

Kador a écrit:
Thebe a écrit:

Désastreux c'est un bien gand mot, dégradé c'est vrai. Pour ma part sur le Z2 il génère un léger flou sur le bord (je suis à plus de 50% de lensh shift), mais ce flou n'est en rien gênant sur un film, il gêne effectivement la lecture des caractères sur windows ...

50 % c'est acceptable, je pensais plutôt à un 90 % et au delà.

Moi rien du tout :o :o :o
Thebe

Message » 14 Oct 2004 15:14

Dites les ga's ..z'etes sûrs que ce phénomène découlant du LS s'applique à tous les VP..?

Parce que j'ai l'impression que c'est particulièrement bien prononcé chez le Z2 (lire le post avoisinant : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29754425

Un bloc optique comme celui du LPX510 ne souffre pas autant ! Alors ?
WATTS

Message » 14 Oct 2004 15:21

Thebe a écrit:
50 % c'est acceptable, je pensais plutôt à un 90 % et au delà.

Moi rien du tout :o :o :o

Je LS vers la droite, toi vers le bas ...

Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message