Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, floush, LOLO500 et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

le meilleur DLP ?

Message » 27 Sep 2001 18:36

OK David, et excuses mon interprétation un peu rapide.
Ce qui me gène plus qu'une dérive de couleurs c'est le manque de saturation.
Sharp prétend que son nouveau projecteur 9000 a une "meilleure" colorimétrie qu'un TT. Elle est en tous cas obligatoirement très supérieure à celle de nos modèles actuels.
Reste à régler ce qui est le talon d'Achile des DLP, la restitution de la courbe de gris (gamma) des DVD qui est "calibrée" pour les tubes (TV ou TT).
C'est surtout sur ce point que mon DL-500 n'est pas à la hauteur.
Les nuances dans le blanc sont bien restituées mais trop "tassées".
D'autres se plaignent de fourmillement dans les zones sombres du à la propagation d'erreur (pour reproduire les plus faibles luminosités il faut alterner de manière aléatoire les pixels blancs et noirs).
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 18:47

Je peux ? ...
J'utilise des DAVIS depuis 2 ans maintenant et l'image obtenue aujourd'hui avec le pchc est sans commune mesure avec celle d'origine.
Je reçois un TT Barco 8 pouces lundi ou mardi avec des tubes de 200 heures.
Je pourrai comparer vraiment pour la première fois les 2 produits pendant des heures sur un pchc et j'escompte obtenir d'excellents résultats avec le TT.
Je suis 100% d'accord avec Michel, l'image d'un DL500 réglé est monstrueuse, je la montre à tous mes clients sans exception.
Je trouve à aujourd'hui les images TT un poil froide pour obtenir une parfaite image "CINEMA" certes ils ont des noirs plus profonds et une abscence de lignages (une fois boostés) mais la mise en oeuvre me semble encore compliqué pour le commun des mortels :)
La semaine prochaine, je vous raconterai cette expérience qu'avec impatience j'attends.
...Didier HC...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 19:03

Didier,
Ok avec toi pour la mise en oeuvre, les noirs et le lignage.
Par contre, pour la restitution froide des images cinéma, je ne vois pas pourquoi puisque un des avantages non négligeables des TT est que tu peux faire la colorimétrie que tu veux...
David Lévy
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
Localisation: Ivry sur seine
  • offline

Message » 27 Sep 2001 19:07

Pour finir, sans parler de modèles, parlons de technologie :
le meilleur des mono DMD ou le meilleur des tri-LCD ne peux et ne pourra jamais rivaliser avec le meilleur des TT...
David Lévy
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
Localisation: Ivry sur seine
  • offline

Message » 27 Sep 2001 21:02

J'ai une petite question toute simple ..
Si le meilleur du DLP et le meilleur du LCD ne "SERONT" jamais aussi bons qu'un TT ( c’est une sentence assez définitive ) ... et bien pourquoi est ce qu'il y a des fabricants qui continuent à vouloir en vendre et pourquoi est ce qu'il y a des personnes qui continuent à en acheter ??
Si le TT est au dessus "pour toujours", je pense que tous les fabricants devraient arrêter les autres technologies et ne faire que du TT ?
Non ???
Alain Débutant
 
Messages: 587
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 10:13

Alain,
Le marché de la vidéo (comme tout autre marché) répond à des impératifs commerciaux ; le TT est au dessus du lot quant au rendu final, mais en dessous de tout pour le commun des mortels en ce qui concerne sa mise en place...
Le TT à très longtemps été dédié au domaine professionnel et finalement, depuis peu pour des applications purement HC...
Pour que le marché de la vidéoprojection se démocratise (autant sur le marché GP ou Pro), il est nécessaire de proposer des appareils toujours plus légers, toujours plus facile à installer etc etc... bref, du Plug And Play...
C'est une logique de marché et non une logique "passionnelle" qui pousse les constructeurs à proposer tous ces produits LCD ou DLP.
A ce jour, il n'y a guerre que le TRI-DMD qui peut se permettre de rivaliser avec le TT en terme de rendu d'image (en dehors de toute autre considération) ; une fois que le TRI-DMD aura corrigé ses petites erreurs de jeunesse (fluidité de l'image, fourmillement sur les petits détails et effet marche d'escalier), le TT sera alors définitivement détrôné.
David Lévy
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
Localisation: Ivry sur seine
  • offline

Message » 28 Sep 2001 11:56

Je screenshoote et je reparle de ceci plus tard, le produit n'est pas encore là.
Je voulais simplement dire que ce que je vois sur ce forum régulièrement notamment les images du NEC 9" misent en post par Mlill avec Gladiator et autres ME SEMBLENT ET SONT TROP FROIDE POUR MOI, ce que l'on peut traduire par, je ne pense pas régler le mien exactement de la même manière (même si c'est la perfection en vidéo avec 6500° respectés sur tout le spectre) j'essaierai de faire quelque chose de plus chaud qui selon moi :) sera plus proche des salles obscures que nous fréquentons régulièrement. :)
Je suis néanmoins d'accord avec toi aussi, le TT aujourd'hui est encore le meilleur moyen de faire de belles images.
J'ai vu hier matin un D-ILA JVC version proto nommé DLAG150HT pour Home Theater dans des conditions épouvantables et je crois volontiers à cette technologie dans un futur assez proche.
Je pense même que le D-ILA sera capable d'aller plus loin que le DLP.
en bref, vive la vidéoprojection HC & tout ce quelle nous réserve dans le futur proche & lointain.
...Didier HC qui aimerait connaitre les vproj de l'an 2004...
<p>[This message has been edited by Didier HC (edited 28-09-2001).]
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 12:59

Eric, quelque soit le projo il faut que l'appareil photo soit réglé à la même TC que le projecteur. Je n'ai pas encore vue UNE seule photo de TT correcte. Arno et Jubei ont fait des posts superbes :) mais ce n'est pas encore cela.
Un TT réglé à 6500° n'a pas une image froide. Maintenant en info on les règle souvent bien plus haut.
Un des avantages énorme du TT est que toute la chaîne de fabrication audio-visuelle est conçue autour des tubes (ceux des TV).
De la courbe gamma codée sur 8 bits aux pixels rectangulaires en passant par l'espace de couleurs.
Mais quel prix faut-il mettre dans un TT NEUF pour retrouver la qualité d'image d'un Piano à 25KF.
C'est bizarre mais les constructeurs ne savent pas fabriquer des projecteurs d'occasion :wink:.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2001 11:22

J'aimerai repondre a David.
Quand tu dis que les DMD ne rivaliseront Jamais avec TT, je pense qu'il faut mettre un petit bemole a ca. Je voudrai signaler que de plus en plus de salles de Cinema ( pas Home cinema) s'equippent de projecteur TRI-DMD pour remplacer leur projecteurs argentiques (35mm). Je ne pense pas que des salles de cinema s'arretent au problemes de plug and play. Si le TT etais si superieur au DMD pourquoi ne s'euippent-ils pas de TT????.
CE que je constate sur ce forum, c'est qu'il y a plusieurs ecole (TT, LCD, DMD, D-ILA).
Je crois qu'il y a des points vue techniques mais aussi des perception personnelles sur la qualites et la chaleur d'une image. Quoi de plus subjectif que l'appreciation d'une image.
Nous avons la chance que le marche nous offre une palette de produit extraordinaire a tout les prix et pour tout les gouts.
Je pense que les gens qui donne leur avis doivent preciser que c'est leur avis et utilise le "JE pense ou j'ai trouve,..." plustot que c'est comme ca. Personne n'a la verite mais tout le monde peux avoir un point de vue.
a plus messieurs
Yvan
 
  • offline

Message » 05 Oct 2001 12:06

>mais il y a tellement de marques qui se
>sont misent au DLP ces derniers mois qu'on
>peux toujours y croire
Pourquoi pas des tritubes avec des roues de couleurs tant qu'on y est :wink:
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 10:01

Yvan,
Décidemment, arrêtez de détourner mes propos !!!
Je n'ai jamais écris que le DMD ne pourra jamais rivaliser avec un TT, j'ai écris que le MONO DMD ne pourra jamais le faire... j'ai bien précisé que seul le Tri-DMD pourra bientôt le faire...
Ensuite, tu mélanges tous...tu fais une comparaison avec l'équipement des salles de cinéma ! je parle et continue à ne parler QUE du Home-Cinéma ; le Plug And Play, c'est pour le GP et le secteur Professionnel tel que salles de réunion d'entreprises, amphis, utilisation nomade par des commerciaux etc etc...je n'ai à aucun moment parler du plug and play pour les salles de cinéma ! c'est sûr qu'un TT dans une salle de ciné, çà l'fait pas...
Je pense que c'est plûtôt ma position catégorique qui te gêne ; non je ne détiens pas la vérité...je respecte l'avis des autres et malgré ma position engagée envers le TT, çà ne m'empêche pas de donner quelques conseils sur le choix des projos portables et de faire partager mes coups de coeur (notamment le Proxima X350).
A bientôt.
David Lévy
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
Localisation: Ivry sur seine
  • offline

Message » 08 Oct 2001 10:36

Salut
Pour DIDIERHC (et les autre aussi :) ):
Photo du marantz VP-12S1
Projo :
Image
Connectique :
Image
Roue colorée :
Image
telecommande :
Image
Distance de projection :
Image
Bon je vais arreter la... tout le monde n'as pas l'adsl :)
Si non le liens sur le site européen de marantz est ici.(Products -> Product Overview -> Projectors)
@+
iota<p>[This message has been edited by iota (edited 08-10-2001).]
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2001 14:58

Merci merci iota
J'ai surveillé le site régulièrement mais tu es le premier à nous donner les images (et quelle image) du nouveau MARANTZ VP12-S1.
Je ne regrette qu'une seule chose majeure c'est l'abscence de connecteur DVI-D.
Par contre le connecteur DV in est là, nous verrons bien ce que nous en ferrons.
Si ça marche comme je le pense, fini les em*****s a brancher les Camescopes DV, ça marchera de suite et on récupérera le son sur un connecteur numérique au dos de l'ampli.
Ca me plait ça, je le sent trop bien ce petit produit.
...Didier HC qui patiente...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 15:14

DE rien didier :wink: j'ai juste recuperer les liens et les photos d'un post d'avsforum... (aucun merite quoi... :))
@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2001 18:47

Ce que l'on peut noter avec le plus vif intérêt c'est que les secteurs rouges sont plus grands que les autres :).
Montre moi ta roue colorée et je saurais qui tu es :wink:.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message