Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le topic Calibration - Waveform - du Panasonic PTAE 4000

Message » 23 Mar 2010 13:59

Bonjours,

Ne vaut-il pas mieux utiliser un DVD avec une mire de dégradés de gris pour faire ce réglage automatique ?
Je crois que c'est conseillé dans le mode d'emploi.
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2010 14:15

Je me faisait la même réflection, pourquoi utilisé le Waveform sur des films. Pour une utilisation optimal, il faut utiliser un BD ou DVD de Mire, qui présente comme l'a dit eolman un degradé de gris et les 3 couleurs primaires.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2010 7:34

c'est à essayer en effet, surtout que je possède le DVD de la NRDS où il dit y avoir ça !

j'ai fait ça 'à la va vite' pour voir comment ça fonctionnait et ma doc CD est dans le carton au grenier ! je vais aller chercher ça et me plonger dedans pour voir !
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 24 Mar 2010 11:16

Le Waveform, calibre en bt 601(DVD) ou bt 709(BD) ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2010 23:19

Késako ?
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:24

Suite à la suite du topic sur le PT-AE 4000 et comme un bout de la discussion dérivait sur la calibration (ou en tout cas les différences de réglages que l'on pouvait trouver entre deux possesseurs de la même machine), je me permet de poursuivre ici...

Sans outil de calibration, juste "à l'œil", j'ai un peu trifouillé sur plusieurs scènes de Quantum of Solace et j'ai, comme conseillé dans cette discussion, utilisé à plusieurs reprises le "Waveform Monitor" pour laisser la machine faire des réglages en fonction de la source.

Je suis parti du mode lampe "Eco", du mode image "Temp Couleur 1" et, réglage important, j'ai laissé le mode HDMI en "normal" et non pas "étendu".

1ère constatation : effectivement, cet outil aussi automatique qu'énigmatique s'en tire pas mal ! Jamais de réglages aberrants, et une image à la sortie qui me plaisait bien. Une fois ce réglage automatique fait, je suis allé dans les paramètres pour voir ce qu'il avait changé. Après 5 ou 7 essais sur des scènes différentes (claires, sombres, personnage sombre sur fond clair, gros plans sur des visages, etc.) il est clair qu'il n'a jamais retouché aux contrastes RVB ni aux luminosité RVB, mais seulement au contraste générale et à la luminosité générale. Il n'a pas non plus touché aux réglages "teinte", "couleur", "température de couleur", etc. Peut-être que cet automatisme n'est pas autorisé à y toucher ?

2e constatation : même si les valeurs qu'il choisi changent à chaque fois, il va toujours dans le même sens. Environ -2 à -5 de luminosité et +15 à + 35 de contraste.

Au final, en faisant un peu la moyenne de ce qu'il avait choisit pour les différentes scènes, et en continuant de regarder le film, je suis resté à -2 de luminosité et j'ai redescendu le contraste à +20, sinon, ça faisait un peu artificiel. Mais j'ai supporté le +35 pendant un certain temps (ça épate, mais ce n'est pas très naturel tout de même)

J'ai été voir du côté des autres modes image, notamment le mode "normal" et le mode "cinéma 1". Mais je suis revenu à "Temp. Couleur 1". Le mode normal n'a pas l'air mal, très péchu, mais dans ma salle obscure, ça éblouit un peu (pas sûr de tenir 2 h comme ça, mais je crois que pour certains films sombres ou certaines émissions TV, ça aurait été utile)

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de mettre un autre BD dans le lecteur pour consolider ces réglages avec un autre film, mais cela revient pas mal aux réglages que j'avais fait à la main avant d'utiliser le Waveform monitor et ça me conforte.

Autre détail, la source : un Panasonic DMR-BW500. Il a un réglage (dans le menu pop-up de lecture) de l'image avec plusieurs modes images : normal, fin, doux, cinéma et je ne sais plus quoi. Selon ce réglage, le calibrage aurait bien entendu été à revoir, car cela influence pas mal le contraste. J'ai hésité entre "fin" et "Cinéma", je crois que je suis resté sur "fin".

Voilà pour l'instant...

Deltaplouf
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 17 Fév 2011 0:08

tiens, une tentative :wink: le waveform peut bien sûr toucher à tout y compris aux couleurs, c'est simplement que tu t'es arrêté au réglage lumière et contraste ! et.. tu n'as pas non plus lu la page d'avant, petit impatient :lol: il y a plusieurs "mires" et c'est un outil dynamique, il analyse l'image en mouvement et... je ne comprends toujours pas comment on s'en sert, si on peut s'en servir vraiment ce dont je doute désormais. Une sorte d'analyseur de spectre avec correction automatique intégré... Ce qu'il peut faire, à un instant T sur l'image, peut effectivement être bluffant comme déjà dit mais le réglage est absolument impossible à appliquer en permanence car il change à chaque scène :o

Un jour peut-être, quand le PTAE5000 sortira on saura s'en servir... mais j'en doute :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2011 0:15

NB. J'attends que le post ait 1 an (le mois prochain :o ) pour modifier le titre.... Le topic - Inutile - Calibration - Waveform - du Panasonic PTAE 4000


:mdr:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2015 10:00

Kaotech a écrit:Le Waveform, calibre en bt 601(DVD) ou bt 709(BD) ?

A mon avis, ni l'un ni l'autre, ou, ce qui revient au même, et l'un et l'autre.

Une image arrive avec ses valeurs de YPbPr en version 709.
le VP décode dans un "mode" 601 ou 709, suivant un paramètre qui n'est pas disponible et qui, à mon avis encore, est "caché" dans le mode d'image (ciné1, standard ...).
m'est avis(toujours) que standard est en 601.
Après décodage, il affiche avec les valeurs RGB calculées.

Arrive le waveform (dont Pana pourrait se fendre d'une explication plus complète, qui doit bien exister quelque part, mais que je n'ai pas trouvé ...).

Admettons que l'image affichée est un mire de test colorimétrique de type echelle de gris par pas de 10% de 0 Ire à 100 Ire.
Admettons qu'on lance la waveform en Y pleine écran.
Waveform va comparer le résultat de son décodage RVB avec une valeur théorique qui cherche le MAX (le 100Ire), le Min (le 0 Ire) dans l'image proposée, et calcul contraste et luminosité du Y (donc celui qui n'est pas par couleur R,V et B) qui permet de "mettre en face" le 100 Ire et le Max de l'image, ainsi que le 0 Ire et le min de l'image.

Donc : si on on a un signal en 601, mais que le mode de l'image décode en 709, on n'aura jamais un constrate/luminosité correcte pour toutes les images, avec un décallage systématique du D65 par rapport à sa position théoriquement juste, ce qui "pousse" ou "tire" les fondamentales dans un sens ou l'autre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2015 10:39

1er retour d'expérience:
- je suis sur PT AT6000E
- lecteur PS3, Hdmi, YUV pour DVD et BD, RGB pour jeu, pas de superWhite, upscale systématique en 1080p, soit 24p en BD, soit 50p en DVD.
- passage par un préampli Marantz 7702 qui, à priori, ne fait que passe plats

Je ne dispose à ce jour que de 2 mires seulement qui me semble utiles à l'utilisation de ce Waveform. Une échelle de gris plein écran de 0 Ire à 100 Ire, par pas de 10, ou par pas de 5, en DVD.

l'achat du BD "Munsils and Spears" 2nd édition avec 3D.

J'ai 4 DVD de mires, mais aucun n'a une mire en R, V et/ou B avec un dégradé 0-100 par pas de 5 ou 10, plein écran.
Par contre j'ai ces mires sur une partie de l'écran, ce qui oblige à l'utilisation du waveform en mode "ligne", en positionnant la ligne sur la couleur considérée, et comme la largeur de la bande de la mire le permet, je fais 2-3 lignes.

Reste le pb indécrotable du 601 vs 709 ...

A suivre : décorticage de "qu'est-ce que ça change à quels paramètres ???"

vidéo à regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=Msju4hOmxMI
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message