Pour kalives,
j'ai du me débarasser ( pour mon plus grand désespoir) de mon sharp 10000 DLP il y a quelques mois. En effet, à plusieur reprises, j'avais un mal de crâne après le visionnage d'un DVD, et ce de façon assez régulière. Je sais pas, j'avais un genre de fatigue visuelle, un peu de nausée et des fois un mal de tête plus ou moins prononcé. En tout cas, je ne voyais aucun AEC sur le SHARP.
Eh bien malgré toutes les qualités de mon 10000 (image fantastique, profondeur roayle, netteté ...), j'ai du me résoudre à le revendre pour acheter un LCD Yamaha 510.
A ce jour, et malgré un légère perte en qualité d'image, je n'ai plus jamais eu de nausées et de mal de tête. (avec en plus une fluidité qui s'est nettement amilioré avec la technologie LCD).
D'un autre côté, je possède aussi en parallèle un rétroprojecteur AXIUM DLP, et là je n'ai jamais de nausée ou mal de tête: alors peut-être que c'est le rapport base/Distance de visionnage qui n'était pa bon avec mon videoprojecteur. A méditer.
Loumax
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Fred31 et 56 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Ca fait vraiment plaisir de ne pas se sentir seul dans ce problème de fatigue et de nausées...Un peu plus et j'étais brûlé vif sur le bûcher en place publique......
Merci !!
Merci !!
- kalives
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 17:12
Idem pou moi j'ai pourtant essayé .........Mais rien à faire j'avais des maux de tête et tout ce qui s'en suit. Heureusement que je n'ai pas persisté en me disant que ça allait passer.
- rudy25
- Inscription Forum: 16 Mar 2004 16:05
Eh bien ça fait peur tout ça
Tout ce que j'espère, c'est ne pas être sensible à ces maudits AEC, car sinon, adieu VP
Parce que le TriLCD, un seul pixel mort, je supporteai plus de regarder un film alors A moins qu'un fabricant garantisse son VP contre ça, mais ça m'étonnerait, en général ils ont tolérance (comme en informatique) qui peut monter jusqu'à une ou deux douzaine de pixels morts avant échange
Tout ce que j'espère, c'est ne pas être sensible à ces maudits AEC, car sinon, adieu VP
Parce que le TriLCD, un seul pixel mort, je supporteai plus de regarder un film alors A moins qu'un fabricant garantisse son VP contre ça, mais ça m'étonnerait, en général ils ont tolérance (comme en informatique) qui peut monter jusqu'à une ou deux douzaine de pixels morts avant échange
- mikes
- Inscription Forum: 19 Déc 2003 21:41
mikes a écrit:Eh bien ça fait peur tout ça
Peu de boutiques s'engagent à garantir les machines contre les pixels morts, mais certaines ont pris les choses au sérieux:
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
aec
Mon experience est un peu différente je me permets de l'exposer ici. En tant que newbies dans le domaine du projo j'ai voulu voir chez moi ce que pourrait donner un video projecteur car les experiences des grandes enseignes ne m'avaient pas beaucoup enthousiasmé. J'ai donc subtilement attendu le debut de la nuit pour emprunter le projecteur du boulot un Dell DLP 800x600 fait pour les presentations informatiques et a priori pas home-cinema.
Je le branche chez moi; oh joie image tres contrastée et impressionante sur un simple mur blanc (1.20m de base seulement). 3 minutes d'age de glace et un festival d'AEC apparait et pour avoir reédité l'experience j'en vois a chaque projection quelquesoit le film. Evidemment j'ai un mal de crane epouvantable et je regarde les fins de films avec un sac en plastic tant l'envie de vomir est forte. Depuis je regarde les video projecteurs dlp avec circonspection mais je ne vois jamais d'AEC lors des demos meme en bougeant la tete. (Je parle de démo a la va-vite et je dois dire que je n'ai pas vu les scenes types de test aec que vous decrivez généralement)
Suis je sensible aux AEC ?
Olivier
Je le branche chez moi; oh joie image tres contrastée et impressionante sur un simple mur blanc (1.20m de base seulement). 3 minutes d'age de glace et un festival d'AEC apparait et pour avoir reédité l'experience j'en vois a chaque projection quelquesoit le film. Evidemment j'ai un mal de crane epouvantable et je regarde les fins de films avec un sac en plastic tant l'envie de vomir est forte. Depuis je regarde les video projecteurs dlp avec circonspection mais je ne vois jamais d'AEC lors des demos meme en bougeant la tete. (Je parle de démo a la va-vite et je dois dire que je n'ai pas vu les scenes types de test aec que vous decrivez généralement)
Suis je sensible aux AEC ?
Olivier
Dernière édition par Olivier D le 09 Déc 2004 14:38, édité 1 fois.
- Olivier D
- Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Olivier D a écrit:Suis je sensible aux AEC ?
Olivier
Manifestement oui... mais, peut être qu'avec une machine optimiser HC équipée d'une roue de couleur tournant plus vite tu sois beaucoup moins sensible au phénomène. .
C'est vraiment pas facile... le choix le plus sûr reste le LCD
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Pour ma part, je suis très sensible aux AEC sur les DLP bas de gamme.
J'ai été voir voir TROIE chez un pote avec un DLP de meilleur qualité, presque pas d'AEC, mais un gros gros mal de tête après......
J'ai été voir voir TROIE chez un pote avec un DLP de meilleur qualité, presque pas d'AEC, mais un gros gros mal de tête après......
- Chris29
- Inscription Forum: 26 Nov 2004 1:43
Bonsoirà tous
Le choix de notre équipement, je l'ai fait en pensant à tous les amis et la famille qui vient squatter assez facilement les canapés et fauteuils de notre grand salon.
En pensant à eux car mon approche de la projection d'une image numérique a été marquée par ma rencontre avec un ou 2 appareils NEC, il y a deux ans, ainsi qu'avec un Benq (j'ai oublié la référence). Le soft était à l'époque "Vertical limit"
Scènes des animaux dans la neige : "paf !!" Pleins d'AEC !
Et le démonstrateur en voyait autant que moi....
On a cherché à ne pas en voir !...Mais c'était trop tard.
Superbe image, mais.... trop parasitée apr ce phénomène.
J'ai eu la chance de voir tourner le Sharp 10000 (comme celui de "loumax") et j'ai été ravi de ne pas en voir.
Mais l'image me paraissait beaucoup trop bien piquée, ultra précise, et un peu "dure".... Mon impression était très positive, car j'ai bien aimé ce rendu sur le coup; Mais à la longue, une sensation occulaire un peu insistante et difficile à définir.
J'ai donc arrêté la piste de recherche dans les DLP, car j'étais avec ce dernier appareil sur une bête à 10K€ quasiment....
Tant pis.
.....
Je n'ai aucun regret de mon acquisition actuelle (si! l'image du Sharp ..... hélas!)....
Pastor
Le choix de notre équipement, je l'ai fait en pensant à tous les amis et la famille qui vient squatter assez facilement les canapés et fauteuils de notre grand salon.
En pensant à eux car mon approche de la projection d'une image numérique a été marquée par ma rencontre avec un ou 2 appareils NEC, il y a deux ans, ainsi qu'avec un Benq (j'ai oublié la référence). Le soft était à l'époque "Vertical limit"
Scènes des animaux dans la neige : "paf !!" Pleins d'AEC !
Et le démonstrateur en voyait autant que moi....
On a cherché à ne pas en voir !...Mais c'était trop tard.
Superbe image, mais.... trop parasitée apr ce phénomène.
J'ai eu la chance de voir tourner le Sharp 10000 (comme celui de "loumax") et j'ai été ravi de ne pas en voir.
Mais l'image me paraissait beaucoup trop bien piquée, ultra précise, et un peu "dure".... Mon impression était très positive, car j'ai bien aimé ce rendu sur le coup; Mais à la longue, une sensation occulaire un peu insistante et difficile à définir.
J'ai donc arrêté la piste de recherche dans les DLP, car j'étais avec ce dernier appareil sur une bête à 10K€ quasiment....
Tant pis.
.....
Je n'ai aucun regret de mon acquisition actuelle (si! l'image du Sharp ..... hélas!)....
Pastor
- Pastor
- Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Salut à tous, ,
suite à un congrés passé dans une grande salle où se trouvait deux VP, je me suis renseigné pour connaître le type de VP.
lors de ces deux jours, je ne me suis pas posé la question AEC ou non.
Je ne savais pas si j'étais sensible ou non aux AEC?!?
Lors de la 2 journée, apprenant que les deux VP étaient des DLP je me suis dit "tient pas sensible aux AEC le gars..."
puis G fais deux petit test:
* bouger la tête de droite à gauche: rien!!
* mettre la main doigts écartés, bras tendu, devant les yeux et on bouge le bras de droite à gauche: APPARITION D'AEC !!!!!
Après ce test, je me suis posé des questions ayant lu tout un tas de truc sur ce forum.
G commencé a avoir des nausées!!
Le congrés recommencant je me suis reconcentré sur le sujet, oubliant le pb d'AEC, et là....... ......PLUS RIEN !!!! ni AEC ni nausées !!!!!!!!
Alors conclusion, pour moi comme pour certain ici: si on connait le phénonmène, plus on en parle, plus on y pense et plus on y est sensible
Sur ce, bonne projection à tous (C plus sympa de se concentrer sur le film que l'on regarde plutôt que de se poser des questions sur les AEC....)
suite à un congrés passé dans une grande salle où se trouvait deux VP, je me suis renseigné pour connaître le type de VP.
lors de ces deux jours, je ne me suis pas posé la question AEC ou non.
Je ne savais pas si j'étais sensible ou non aux AEC?!?
Lors de la 2 journée, apprenant que les deux VP étaient des DLP je me suis dit "tient pas sensible aux AEC le gars..."
puis G fais deux petit test:
* bouger la tête de droite à gauche: rien!!
* mettre la main doigts écartés, bras tendu, devant les yeux et on bouge le bras de droite à gauche: APPARITION D'AEC !!!!!
Après ce test, je me suis posé des questions ayant lu tout un tas de truc sur ce forum.
G commencé a avoir des nausées!!
Le congrés recommencant je me suis reconcentré sur le sujet, oubliant le pb d'AEC, et là....... ......PLUS RIEN !!!! ni AEC ni nausées !!!!!!!!
Alors conclusion, pour moi comme pour certain ici: si on connait le phénonmène, plus on en parle, plus on y pense et plus on y est sensible
Sur ce, bonne projection à tous (C plus sympa de se concentrer sur le film que l'on regarde plutôt que de se poser des questions sur les AEC....)
- serval 69
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:35
Moi c'était pareil avec la mal au coeur en voiture
- La Toupie
- Inscription Forum: 15 Oct 2004 20:06
"Alors conclusion, pour moi comme pour certain ici: si on connait le phénonmène, plus on en parle, plus on y pense et plus on y est sensible"
+1
+1
- goodfabe
- Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:49
Pardonnez moi mais je trouve cette conclusion à tomber !! Si je comprend bien, faisons semblant de ne rien voir et tout ira bien !!! Vive le DLP !! Les différents témoignages démontrent la limite de cette technologie. Mais a en croire certains il faut souffrir pour mériter la meilleure image. Eh ben non. Pas d'accord. Je ne peux que féliciter les contructeurs à améliorer le LCD (Sony par exemple) de façon à ce que chacun d'entre nous prenne du plaisir à une grande et belle image. Et puis pourquoi un tel acharnement à faire évoluer les machines vers du tri DLP si ce n'est pour supprimer ce PROBLEME DE SANTE lié aux AEC et à la fameuse roue codeuse......Méditez cher amis.....
- kalives
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 17:12
Chaque technologie se défend, je possede effectivement un VP DLP et je vois parfois des AEC.... Pas asser pour me déranger, quand aux maux de tetes je n en ai pas encore eu, ni ma femme et encore moins les quelques amis qui sont passés pour une petite séance! Je trouve juste que ce post est un peu "agressif" si un probleme de maux de tete ou nausées survient il ne faut pas insister
Les TRI-LCD sont au top et rien ne sert de se forcer sur les DLP.... Et surtout pourquoi faire? Critiquer? Pour ma part apres avoir vu un Panasonic tourné, le 700, je l ai definitivement rayé de ma liste car le VB est tres présent, a mes yeux, mais un ami le prefere et va surement craquer.... Tant mieux! Il en faut pour tout les gouts! et pour toutes les tetes
Pour terminer, je ne fais pas semblant de rien voir... Je n ai ni maux de tete, ni vertige et encore moins de nausées... Alors le DLP me branche bien et je ne regrette vraiment pas mon achat, mais si un jour cela me dérangait.... Pourquoi pas un Z3? Rien n est jamais fixé, surtout dans un secteur comme celui ci, n oublions pas que si nous passons par le choix de differents produits c'est avant tout pour se faire plaisir et prendre du bon temps avec quelques amis
Les TRI-LCD sont au top et rien ne sert de se forcer sur les DLP.... Et surtout pourquoi faire? Critiquer? Pour ma part apres avoir vu un Panasonic tourné, le 700, je l ai definitivement rayé de ma liste car le VB est tres présent, a mes yeux, mais un ami le prefere et va surement craquer.... Tant mieux! Il en faut pour tout les gouts! et pour toutes les tetes
Pour terminer, je ne fais pas semblant de rien voir... Je n ai ni maux de tete, ni vertige et encore moins de nausées... Alors le DLP me branche bien et je ne regrette vraiment pas mon achat, mais si un jour cela me dérangait.... Pourquoi pas un Z3? Rien n est jamais fixé, surtout dans un secteur comme celui ci, n oublions pas que si nous passons par le choix de differents produits c'est avant tout pour se faire plaisir et prendre du bon temps avec quelques amis
- goodfabe
- Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:49
+1
C'est une affaire de personne donc on ne peut pas généraliser ou affirmer que les pbs n'existent pas. On peut seulement admettre que chacun dispose d'une tolérance par rapport à ca.
Pour certain le Vertical Bending ou le Screendoor d'un TLCD sont insupportable, pour d'autre ce sont les "effets" DLP.
Dans ces derniers, chacun peut y voir une origine différente (taille de l'écran, technologie en elle même ou autre) mais le fait est que les problème existent et constituent de véritables gache plaisir.
Opter pour un TLCD plutot qu'un DLP n'est pas une tare. Si l'image DLP est plus contrastée, plus douce etc.etc., l'image TLCD offre également ses avantages (fluidité par exemple.).
Il faut arrêter de croire que les "DLPistes" sont en guerre contre les "TLCDistes" et inversement.
Il faut arrêter de faire passer ceux qui sont "victimes" des effets DLP pour des malades. Même si cela ne concerne qu'une faible proportion des utilisateurs de DLP, il suffit d'être parmi ceux-là pour être dégoûté. Tant mieux pour ceux qui n'en font pas parti, mais ne minimisez pas la déception de ceux qui subissent merci .
Au final, pour Kalives, la solution réside peut être a essayer certain des "tips" fourni par certain ici :
Diminuer la base d'image ou augmenter le recul
Laisser une lumière discrète pendant le visionnage
Mettre des filtre correcteur genre Lee Filter
De toute façon la porte n'est pas fermée et l'alternative TLCD permet aujourd'hui d'avoir des machines très sympas genre PTAE700, Z3 ou HS50 pour ne citer que les noms dont tout le monde parle actuellement sur ce marché.
C'est une affaire de personne donc on ne peut pas généraliser ou affirmer que les pbs n'existent pas. On peut seulement admettre que chacun dispose d'une tolérance par rapport à ca.
Pour certain le Vertical Bending ou le Screendoor d'un TLCD sont insupportable, pour d'autre ce sont les "effets" DLP.
Dans ces derniers, chacun peut y voir une origine différente (taille de l'écran, technologie en elle même ou autre) mais le fait est que les problème existent et constituent de véritables gache plaisir.
Opter pour un TLCD plutot qu'un DLP n'est pas une tare. Si l'image DLP est plus contrastée, plus douce etc.etc., l'image TLCD offre également ses avantages (fluidité par exemple.).
Il faut arrêter de croire que les "DLPistes" sont en guerre contre les "TLCDistes" et inversement.
Il faut arrêter de faire passer ceux qui sont "victimes" des effets DLP pour des malades. Même si cela ne concerne qu'une faible proportion des utilisateurs de DLP, il suffit d'être parmi ceux-là pour être dégoûté. Tant mieux pour ceux qui n'en font pas parti, mais ne minimisez pas la déception de ceux qui subissent merci .
Au final, pour Kalives, la solution réside peut être a essayer certain des "tips" fourni par certain ici :
Diminuer la base d'image ou augmenter le recul
Laisser une lumière discrète pendant le visionnage
Mettre des filtre correcteur genre Lee Filter
De toute façon la porte n'est pas fermée et l'alternative TLCD permet aujourd'hui d'avoir des machines très sympas genre PTAE700, Z3 ou HS50 pour ne citer que les noms dont tout le monde parle actuellement sur ce marché.
- CHOUBY
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
|
|