Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MALADE DU DLP ?????????

Message » 07 Déc 2004 5:42

Pour info:

Je possède un DLP (H30) depuis environ une semaine et je suis assez sensible aux AEC.
J'en vois un peu (ça me dérange pas) mais le plus gênant ce sont les effets secondaires (nausée, mal de tête).

Aujourd'hui je me suis regardé Harry Potter 3 (qui fait 2h20 je crois) et aucun effet secondaire.
:P
A mon avis, il faut un peu de temps pour s'habituer au DLP.
DLP-Rainbow

Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:51

Message » 07 Déc 2004 6:54

DLP-Rainbow a écrit:A mon avis, il faut un peu de temps pour s'habituer au DLP.

+1
francky.rds

Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33

Message » 07 Déc 2004 6:56

yoyo138 a écrit:...pour les nausée je ne pense pas que les millions de personnes qui utilises des vp DLP dans le monde soient tous malade en fin de séance

Donc attention aux conclusions...

+1 aussi
francky.rds

Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33

Message » 07 Déc 2004 9:41

Je vous confirme le malaise que je ressens avec mon VP. Nouveau visionage hier soir et nausées, fatigue, aprés environ 20 minutes. Je ne vois toujours pas d'AEC....Ma base image est de 2,20 m avec un recul de 4,50 m. Le vp est connecté au DVD via adaptateur composante / DVI donc ça marche en 720p. Le malaise est beaucoup plus sensible dans cette configuration qu'avec le branchement classique composantes...C'est vrai aussi que je ne regarde qu'un ou deux DVD en une semaine......Et puis je suis myope, donc lunettes...y'a t'il un lien ??
Il reste évident que je ne peux que vendre cette installation...Coûteuse......Et aller vers du LCD...A suivre...
Merci à tous pour ces témoignages
kalives

Inscription Forum: 19 Nov 2003 17:12

Message » 07 Déc 2004 10:36

Je possède un DLP (H30) depuis environ une semaine et je suis assez sensible aux AEC.
J'en vois un peu (ça me dérange pas) mais le plus gênant ce sont les effets secondaires (nausée, mal de tête).

Sans vouloir jouer le relou ;), je pense qu'il ne faut vraiment pas confondre AEC et maux de tete et nausées qui sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas amalgammer.

Pour ce qui est de la viabilité de la techno DLP, j'aurai tendance à penser qu'elle sera encore là quand les constructeurs auront abandonné depuis quelques temps le TLCD. A moins que l'on trouve ou développe de nouvelles technos genre écran OLED de grande taille :roll: mais c'est un autre débat.

Choub'
CHOUBY

Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44

Message » 07 Déc 2004 10:40

Kalives n'amalgame pas, il dit que son projo dlp lui cause des malaises (comme Southstar) bien que les aec ne le derangent apparemment pas trop.
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 07 Déc 2004 10:59

La sitation n'est pas de Kalives mais de DLP-Rainbow ;) et telle que la chose est formulée il semble y avoir amalgamme ce qui n'est pas la fin du monde en soi mais bon :D, je pense que pour Kalives justement, il faut etre précis afin de lui permettre de bien identifier son pb (à moins qu'il ne s'agisse d'une gastro ;) )

Chouby
CHOUBY

Message » 07 Déc 2004 11:16

C'est sur que c'est pas la fin du monde :D
Cela dit si j'avais acheté un projo qui me donne des nausées, je l'aurais un peu mauvaise. C'est d'ailleurs pour etre tranquille (ma copine disait avoir un tres leger mal de tete apres une demo h30/h56) que j'ai pris un Tlcd.
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 07 Déc 2004 11:43

kalives a écrit:Je vous confirme le malaise que je ressens avec mon VP. Nouveau visionage hier soir et nausées, fatigue, aprés environ 20 minutes. Je ne vois toujours pas d'AEC....Ma base image est de 2,20 m avec un recul de 4,50 m. Le vp est connecté au DVD via adaptateur composante / DVI donc ça marche en 720p. Le malaise est beaucoup plus sensible dans cette configuration qu'avec le branchement classique composantes...C'est vrai aussi que je ne regarde qu'un ou deux DVD en une semaine......Et puis je suis myope, donc lunettes...y'a t'il un lien ??
Il reste évident que je ne peux que vendre cette installation...Coûteuse......Et aller vers du LCD...A suivre...
Merci à tous pour ces témoignages

tu es trop près de ton image ( comme beaucoup), c'est comme si tu regardais une TV de 70 cm avec le nez à à 1.43 m de l'écran.
C'est pas tout de vouloir une grande image si le confort visuel n'y est pas.
Tu drevrais être au minimum à 5.5m pour voir ton film.

Sur ce après tu fais comme tu veux mais essayes de diminuer la taille de l'image.
yoyo138

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02

Message » 07 Déc 2004 11:44

:D

Je vois que nous sommes donc dans la même situation. Perso, je vois quasiment pas d'AEC mais j'ai tres vite mal au crane à la vue d'une image DLP. Ma femme, elle voit des AEC à gogo mais pas de mal de tete. Donc, à l'époque, je voulais un X1 et j'ai fini par prendre un Z1...

C'est clair que je l'aurai eu mauvaise de mettre une telle somme dans une image que je ne pourrai pas regarder. ;)

Pour le rapport distance / base d'écran, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait respecter au minimum un rapport de 2 soit 2,2m de base => 4,4m de recul. maintenant plus est mieux en effet (perso j'ai 2m de base pour 4.8 de recul est c'est bien) mais là, 5,5m pour 2,2m de base ca me parait beaucoup :roll:
Dernière édition par CHOUBY le 07 Déc 2004 11:50, édité 1 fois.
CHOUBY

Message » 07 Déc 2004 11:48

vdl1 a écrit:C'est sur que c'est pas la fin du monde :D
Cela dit si j'avais acheté un projo qui me donne des nausées, je l'aurais un peu mauvaise. C'est d'ailleurs pour etre tranquille (ma copine disait avoir un tres leger mal de tete apres une demo h30/h56) que j'ai pris un Tlcd.

Il faut faire attention lors de démos, vous vous retrouver dans une salle avec des image de 2.50 le nez collé à l'image car pas assez de recul, dans une salle bruyante et surchauffée donc faut pas vous étonné d'avoir mal à la tête si vous y rester longtemps.
yoyo138

Message » 07 Déc 2004 11:54

Il faut faire attention lors de démos, vous vous retrouver dans une salle avec des image de 2.50 le nez collé à l'image car pas assez de recul, dans une salle bruyante et surchauffée donc faut pas vous étonné d'avoir mal à la tête si vous y rester longtemps.

Ca dépend chez qui on va...moi je connais des boutiques où on peut assister à de vrais démos avec du matos bien réglé, de bonnes conditions (salles etc), des conseils pertinents et en plus le sourire et le café :D
CHOUBY

Message » 07 Déc 2004 12:07

@Kalives: il y a clairement une accoutumance qui doit se faire avec les DLP. L'etat de fatigue ou maladies saisonnières jouent aussi un rôle en visionnant ces grandes et belles images contrastées.
Combien d'heures d'utilisation as tu? Pour moi, aprés 1000h, tout va bien :D .

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 07 Déc 2004 13:06

Un peu de lecture.

Que faut-il savoir au sujet de la distance de l'écran?

Regarder au loin n'entraîne pas de fatigue oculaire; c'est l'effort musculaire nécessaire pour fixer des objets rapprochés qui fatigue les yeux. La distinction entre « objets éloignés » et « objets rapprochés » n'est pas nette, car elle n'est pas la même d'une personne à l'autre et peut varier avec le temps, en raison de l'âge par exemple.

L'accommodation* et la convergence** sont les deux fonctions principales qui régissent la vision des objets rapprochés. Plus l'écran est rapproché, plus les muscles des yeux doivent accomplir d'efforts pour procéder à l'accommodation et à la convergence, ce qui augmente l'inconfort visuel. D'un autre côté, placer l'écran plus loin élimine les risques de fatigue oculaire, mais rend souvent plus difficile la perception des petites images et des petits caractères affichés à l'écran. Par conséquent, la distance idéale de l'écran pour un utilisateur est celle qui lui permet de regarder facilement à l'écran sans éprouver de fatigue oculaire.

Les yeux ont une distance d'accommodation par défaut, nommée position de repos de l'accommodation, et un point de convergence de repos. En fait, lorsque la distance entre les yeux et l'objet fixé est supérieure à la position de repos de l'accommodation et au point de convergence de repos, l'accommodation et la convergence ne sont pas nécessaires. Dans ces conditions, les personnes ayant une vision parfaite (20/20) ou celles qui portent un appareil de correction de la vue approprié n'éprouveront probablement pas de fatigue oculaire (si elles accordent des pauses à leurs yeux en cessant de fixer leur écran).
yoyo138

Message » 07 Déc 2004 13:07

Les définitions :

* L'accommodation consiste en l'ajustement automatique de la convexité (ou la forme) du cristallin (de l'oeil) pour faire une mise au point de près.

** La convergence est le phénomène par lequel les deux yeux regardent automatiquement vers le nez pour voir des objets rapprochés.
yoyo138

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message