Voici celles que j'utilise pour tester la résolution des projecteurs et les problèmes de convergence.
Le même motif (damier, lignes verticales, lignes horizontales) sont reprises dans des motifs de 1 2 et 3 pixels.
La version verte de la mire permet de s'affranchir des problèmes de convergence et d'aberrations chromatiques.
Si le projecteur était parfait les bandes de 1, 2, et 3 pixels apparaîtraient du même niveau de gris.
On peut étudier avec quel contraste (rapport blanc sur noir) le projecteur reproduit les cases et lignes de différentes largeur.
Ces mires me servent aussi pour la mise au point et le réglage de l'accentuation.
On remarque notamment que lorsque l'on pousse l'accentuation les plus fins détails disparaîssent.
On peut aussi voir d'un coup d'oeil si un traitement de mise à l'échelle est ou non en action.
Manque dans ces mires les lignes de 1 pixel noir sur fond blanc et blanc sur fond noir qui mettent en évidence d'autres différences intéressantes.
Ces mires sont ma fabrication personnelle et dans la continuité de celles que j'ai postées dans ce forum depuis 10 ans (programme générateur de mires).
720p

1080p

720p

1080p

J'en ai d'autres variantes notamment limitées au centre de l'écran (plus adaptées à la photographie) ou avec un motif plus petit.
Michel