Petit CR des premières heures de mon HC4900 :
Le mien étant rigoureusement neuf, le carton est nickel : Allu le déballe devant moi samedi après-midi, le magasin l'ayant arraché au stock Mitsu l'après-midi précédent.
Allu m'a gentimment calibré l'engin par rapport à mon mur rose poudré (on ne rit pas ... Si, en fait, vous pouvez y aller !

) : Il y a quand même passé 1h30, car, me dit-il, il connait bien les HC. Celui-ci ne le dépayse donc pas ...
Je remercie Allu, tout cassé par la fin d'un chantier le soir d'avant très tard, il prend à peine le temps d'une cigarette pour que je reparte avec la bête !
Arrivé chez moi, je ne peux le déballer qu'hier soir : le placement ne prend que 30 secondes : Zoom, focus et lens-shift se déroulent très rapidement et avec précision. Il est à 2,10 de hauteur, sur ses pieds, le lens-chift abaissant l'image qui culmine pourtant à 2,65.
Allumage : Encore une fois, la pêche lumineuse des HC m'impressionne. Les matrices semblent en parfait état, aucun problème visible.
Je regarde "French connection II" hier soir sur Arte en entier, happé par l'intrigue, puis je me ressaisi : Quelques extraits du labyrinthe de Pan, Babel sur PCHC, WinDVD et Dnm "on", "les chevaliers du ciel" sur le E1 Toshiba en prêt.
Pour résumer mes impressions :
Les moins :
Par rapport à mon HC3000, la densité des noirs est en retrait, ce n'est pas un scoop ! Ils ne sont pas bouchés (merci à la calibration), ils ne sont pas vraiment noirs. Mais rien de vraiment génant. Les couleurs éclatantes sont là, les "noirs" sont noirs en comparaison dans la même image. La douceur générale de l'image estompe ce manque de densité des noirs.
On voit l'iris s'ouvrir et se fermer sur les transitions violentes : Il se ferme sur le noir, s'ouvre sur le blanc. Il me semble plus visible que sur le HC5000, probablement car sa plage d'utilisation a été limitée. C'est la petite mesquinerie (la seule pour ce projo) que je reproche à Mitsu ...
Les plus :
Silence royal : Mon PCHC et le lecteur Toshiba font plus de bruit !
Douceur de l'image : Habitué au DLP, j'avoue qu'un peu de douceur est en fait très agréable. Le tout me semble plus "cinéma" ...
Netteté : L'absence totale de pixel (je regarde une image de 2,75 de base, à 4,50) et la qualité de l'optique fait merveille sur Babel et le Labyrinthe de Pan, cela magnifie les détails, au point que le passage au vrai Full HD (Les chevaliers du ciel) n'est pas aussi impressionnant que cela : le passage en vol au dessus du Lubéron est cependant magnifique. Foultitude de détails, fluidité, pêche lumineuse : Cela fonctionne vraiment bien la HD, même sur un petit lecteur ...
Grande fluidité : C'est cela qui m'a le plus séduit : J'ai l'impression d'une plus grande fluidité dans les mouvements, peut-être apportée par le surcroit de détail ?
Douceur et netteté, fluidité, silence, bref, le nombre et la qualité des "plus" emportent facilement mon adhésion, je compte donc garder ce HC4900 et attendre sereinement que Mitsu nous sorte enfin, non pas un machin à 10000 euro à objectif interchangeable, mais la coque du HC 5000 équipé de matrice D-ILA, à un prix canon ! Carton assuré, tant la cohérence du produit est déjà remarquable.
Attention, je n'ai fait aucun essai autres qu'en 1080 (I pour le tosh, P pour le PCHC), je n'ai donc rien à dire sur la fameuse puce scaler de moindre qualité : Je ne l'ai pas encore vue !
Juste un petit espoir pour le futur : Quand le HC4900 sera suffisamment diffusé, si M. Mitsu voulait bien mettre à disposition un firmware qui nous rend l'iris du HC5000, on apprécierait le geste ...
Selon Allu : Le premier stock MITSU france s'est évaporé !
J'ai comparé mon HC3000 à mon nouveau joujou : Effectivement, les noirs sont plus denses, la dureté de l'image plus importante, la fluidité moindre, moins de détails aussi, bref, le HC3000 part chez un copain qui fait lui trouver pleins de qualité, venant d'un X1 !