Des transmissifs au niveau des réflectifs ...j'ai failli y croire !
Surtout après un bref passage chez le "Serpent" qui plébiscite les produits Mitsu ... notamment en les positionnant sur l'axe le moins exposé à la lumière entrante de la porte d'entrée.
Dans ces conditions, leur contraste est étonnant par comparaison direct avec un VW40 et même d'un HD100, c'est dire...
Les HC6500 et HC7000 pointaient sur le même écran sur des images l'une au dessus de l'autre mais je ne suis pas certain qu'ils étaient en mode éco alors que le vendeur a pris soin de le vérifier sur ces voisins.
Au demeurant, les Mitsu m'ont fait une forte impression au niveau du piqué effectivement bluffant, ils sont tous les 2 équivallents sur ce critère, l'HC7000 se démarque visiblement sur le plan du contraste, mais globalement les 2 images sont dans la même lignée avec moins de profondeur pour l'HC6500, l'écart se creusant certainement encore davantage dans une salle dédiée noire. Bref hormis une colorimétrie un peu surnaturelle, les Mitsu m'avaient épaté ...
Heureusement que je connais le vendeur, pro Mitsu et partial comme pas 2, capable de fournir tous les atouts au produit qu'il a en stock et de dénigrer tout ce qui l'entoure.
J'avais gardé le souvenir d'une démo de ce même vendeur prônant le Z4 comme bien supérieur à l'HS50 avec des arrêts sur image éloquents jusqu'à ce que je m'aperçoive que le vieux HS50 était rincé avec plus de 1000h face à un fringant Z4 ...
C'est pourquoi, j'ai voulu creuser un peu plus, je suis donc passé chez la "Lave" où j'ai pu retrouver HW10, HC6500, HC7000, HD1 sur 2,5m de base (écran de 3m volontairement recadré).
Les conditions de visionnage sont bonnes et proche de chez moi car les murs sont blanc ... ahhhh !!
On a démarré par l'HW10 qui s'apparente presque rigoureusement au VW60 avec la motorisation en moins, le résultat est donc remarquable pour son prix, bon équilibre entre contraste et piqué, jusqu'à ce qu'on branche l'HD1 qui se démarque aussitôt par son contraste intra-image ... on perd un tout petit peu en piqué sans vraiment perdre les détails mais par contre on gagne en lisibilité dans les zones sombres (finalement très fréquentes dans un film). Contrairement au Sony, l'image du JVC ne se ternit pas uniformément lorsque il y a peu de lumière dans l'image, la dynamique et les écarts de noir/blanc sont bien conservés pour détailler les nuances de gris.
Autre symptome d'un niveau de noir performant, les bandes du contour sont bien noires, on les confond avec le reste non éclairé de l'écran.
C'est alors qu'on passe sur l'HC7000, et là déception immédiate au niveau du contraste ... les bandes sont grises ... on a perdu une dimension ... certes le piqué est au rendez vous ... mais les images sombres trahissent un manque de puissance lumineuse pour conserver les nuances dans ces conditions (image 2,5m, mur blanc) ... un voile par manque de contraste trahit la techno transmissive.
Je n'ai pas demandé à aggraver le constat avec l'HC6500 ...
Au bilan je pense que les Mitsu ont beaucoup d'atouts (piqué, motorisation, garantie,silence) mais il reste des transmissifs avec un contraste intra-image limité même si l'HC7000 a beaucoup progressé sur ce plan ... mais au détriment de la pêche lumineuse, je les prédestine à un emploi en environnement dédié ou murs foncés, ils sont extraordinaires sur une base ne dépassant pas les 2m.
Au delà de 2m de base, l'HW10 sera plus à son aise sans toutefois égalé l'HD1 qui conserve encore aujourd'hui son leadership car le contraste intra-image reste à mes yeux le critère de base en vidéoprojection : En effet le surcroit de piqué des Mitsu (où l'impression d'un meilleur piqué de par l'effet de grille plus visible chez les transmissifs)est inutile lorsqu'on ne distingue plus les nuances sur des zones d'images faiblement éclairés ...
Je ne saurai trop vous conseiller de faire un match HC6500/HD1 avant l'achat...
Enfin voilà pour mon constat mais chacun ses propres convictions ...