Salut,
je sais que ca était évoqué de nombreuses fois mais faut résumé parce que ca m'énerve
Voilà ma config : Un lecteur Marantz DV4300 et un projo PTAE300
Sur le lecteur, sortie en YUV, image paramétrée en 16/9.
Sur le projo, image aussi en 16/9
Mon ecran fait je sais plus trop combien
Quand je regarde un film 16/9 (type LOTR) pas de soucis, en faut et en bas j'ai "des bandes noires"...
Quand je regarde un film 4/3 ou 2/35 l'image prend toute la place de l'écran . J'ai la même "largeur" mais en hauteur, l'image est plus grande.
Je pensais qu'en mettant tout en 16/9 (source et proj) la taille de l'image serait la même mais que la largeur des "bandes noires" variraient en fonction du format natif du DVD.
C'est normal ca ? Parce que pour mettre un cadre noir autour de l'écran, ben c'est pas simple du tout.
|
55 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damixx, doum, Driggs, Hyppo et 83 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Moi non plus Y'a un truc que je pige pas :-(
- ZERS
- Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
euh... LOTR est en 2.35 ....
- wstudio
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Comprend rien, peux tu être plus précis ?
Quel type d'écran as-tu, 16/9 ou 4/3 ?
Quel type d'écran as-tu, 16/9 ou 4/3 ?
- josefico
- Inscription Forum: 14 Juin 2003 11:10
je recommence
J'ai un écran DIY qui accepte le 4/3 et le 16/9 mais qu'importe, c'est pas le soucis.
Le soucis c'est que suivant le film que je projette, soit l'image prend la taille de l'écran en entier (par exemple La vérité si je mens (1/85) , l'âge de glace (1/85), marshall (1/85), ...) soit j'ai des bandes noires en haut et en bas (LOTR (2/35), Star Wars (2/35), ..).
Bref, je comprends pas pourquoi la taille de l'image est différente alors que ma source et mon projo sont tous les deux paramètrés en 16/9 comme format d'image. Je pensais qu'avec tout en 16/9, j'aurais une image à taille constante (16/9) et ce quelque soit le format natif du DVD.
Me trompe-je ?
J'ai un écran DIY qui accepte le 4/3 et le 16/9 mais qu'importe, c'est pas le soucis.
Le soucis c'est que suivant le film que je projette, soit l'image prend la taille de l'écran en entier (par exemple La vérité si je mens (1/85) , l'âge de glace (1/85), marshall (1/85), ...) soit j'ai des bandes noires en haut et en bas (LOTR (2/35), Star Wars (2/35), ..).
Bref, je comprends pas pourquoi la taille de l'image est différente alors que ma source et mon projo sont tous les deux paramètrés en 16/9 comme format d'image. Je pensais qu'avec tout en 16/9, j'aurais une image à taille constante (16/9) et ce quelque soit le format natif du DVD.
Me trompe-je ?
Dernière édition par ZERS le 22 Juin 2004 8:30, édité 1 fois.
- ZERS
En fait c'est normal... le problème vient du format 16/9 qui n'est pas le même, 2.35 ou bien 1.85, suivant les DVD...
C'est désolant! Mais c'est comme ça.
Bonne journée...
- DivXFR
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
au delà d'être désolant, c'est franchement très étonnant...
- ZERS
Hehe oui moi aussi se sont des chiffres barabres qui ont ete difficiles a retenir pour moi.
Vas dans la bible HC de ce meme site y'a une reseume de tous les formats. Et la tu vas voir qu'on a encore de le chance d'en voir QUE 2 ou 3.
Vas dans la bible HC de ce meme site y'a une reseume de tous les formats. Et la tu vas voir qu'on a encore de le chance d'en voir QUE 2 ou 3.
- BobRazowski
- Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Les films 2.35 sont enregistrés en format 16/9, avec des bandes noires en haut et en bas. De cette manière c'est compatible avec le 16/9.
Au fait, 1.85 ce n'est pas du 16/9 non plus. Il y a aussi des bandes noires noires en haut et en bas. Elles sont juste plus discrètes, voire cachées à cause d'un overscan trop fort.
Je vois pas pourquoi se facher, que le format du film soit respecte est la moindre des choses.
Où on peut se facher, c'est lorsqu'un film 2.35 ou 1.85 est formaté au 4/3, parceque la tu perds beaucoup en definition (en 16/9 tu as des bandes noires en haut et en bas mais aussi a gauche et a droite ) car au final beaucoup moins de lignes consacrées au film. Exemple : ABYSS edition spéciale.
Au fait, 1.85 ce n'est pas du 16/9 non plus. Il y a aussi des bandes noires noires en haut et en bas. Elles sont juste plus discrètes, voire cachées à cause d'un overscan trop fort.
Je vois pas pourquoi se facher, que le format du film soit respecte est la moindre des choses.
Où on peut se facher, c'est lorsqu'un film 2.35 ou 1.85 est formaté au 4/3, parceque la tu perds beaucoup en definition (en 16/9 tu as des bandes noires en haut et en bas mais aussi a gauche et a droite ) car au final beaucoup moins de lignes consacrées au film. Exemple : ABYSS edition spéciale.
- Frogger
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
en résumé, y'a pas moyen d'avoir toujours la même taille d'image quel que soit le format du film ?
- ZERS
Il existe 3 moyens mais que je refuse :
- utiliser le zoom numérique du projecteur, si cela est possible. Tu agrandis l'image et fait disparaitre les bandes noires mais aussi les bords gauche et droite de l'image.
- faire varier le zoom optique du projo pour obtenir le même résultat. Attention, les bords gauche et droit sont quand même projetés, il te faut donc absolument des bords noirs.
- utiliser le zoom du DVD qui fournira du 16/9 quoiqu'il arrive.
Et tu devras change cela pour chaque film selon son format. A mon avis, c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
- utiliser le zoom numérique du projecteur, si cela est possible. Tu agrandis l'image et fait disparaitre les bandes noires mais aussi les bords gauche et droite de l'image.
- faire varier le zoom optique du projo pour obtenir le même résultat. Attention, les bords gauche et droit sont quand même projetés, il te faut donc absolument des bords noirs.
- utiliser le zoom du DVD qui fournira du 16/9 quoiqu'il arrive.
Et tu devras change cela pour chaque film selon son format. A mon avis, c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
- Frogger
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Ben non, ou alors, faut faire appel à un zoom massacreur que doit avoir ton projo.
Sur ma TV 16/9, je peux afficher tout et n'importe quoi en plein écran, mais les formats ne sont alors plus respectés. Et je préfère que ce le soit.
Donc en 1.85, format très proche du 1.77 (16/9), j'ai du plein écran (à cause de l'overscan ou d'un recadrage lors de l'enregistrement sur le DVD).
Mais en 2.35, j'ai les bandes noires et je veux pas qu'elles disparaissent!!!
Sur ma TV 16/9, je peux afficher tout et n'importe quoi en plein écran, mais les formats ne sont alors plus respectés. Et je préfère que ce le soit.
Donc en 1.85, format très proche du 1.77 (16/9), j'ai du plein écran (à cause de l'overscan ou d'un recadrage lors de l'enregistrement sur le DVD).
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
fafa.dudu a écrit:Ben non, ou alors, faut faire appel à un zoom massacreur que doit avoir ton projo.
Le format 2.35 est format Cinemascope donc en fait une image panoramique.
Le format 1.85 est un format télévisuelle, ce n'est pas un format cinéma mais un format adapté pour la TV 16/9.
Donc c'est la raison pour laquelle qu'en 2.35 tu as des bandes noires en haut et en bas pour obtenir l'effet cinémascope.
Tu peux les enlever ou les diminuer en utilisant le zoom optique de ton projo si celui -ci en possède un.
Avec mon H30, je l'utlise tu perds suelemnt un peu sur les cotés mais tu ne le ressens pas.
- sisko19
- Inscription Forum: 22 Juil 2003 1:29
Ca m'étonnerait que le 1.85 soit un format télévisuel, puisqu'il est plus large que le 16/9...
Mais c'est peut-être un format télévisuel dans le sens où il peut être affiché en plein écran 16/9 sans trop de perte.
Les Disney sont souvent en 1.85 je crois.
Mais c'est peut-être un format télévisuel dans le sens où il peut être affiché en plein écran 16/9 sans trop de perte.
Les Disney sont souvent en 1.85 je crois.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
ZERS a écrit:en résumé, y'a pas moyen d'avoir toujours la même taille d'image quel que soit le format du film ?
Garder le même format lorsque celui-ci change ? C'est comme brûler un pompier, ou assassiner un serial killer... c'est contre nature !
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pour ceux qui n'aiment pas les bandes, j'ai été surpris de constater que certaines télés modernes ont des zooms à des formats bizarres genre 15/9 qui supprime les bandes noires au détriment d'un grignotage d'image à gauche et à droite. Il paraît que c'est le futur, l'américain moyen ne supportant en aucune façon les bandes. Et qu'il y a eu une discussion à propos de la fourniture de DVD corrigés de cette façon.
A+
A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
|
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|