Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones et 159 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Nouveauté] DLP FULL HD MITSUBISHI : HC 3700

Message » 04 Jan 2008 1:25

[
I can't say I really understand what the HCFR folks are doing with their reference files. It doesn't make any sense to me that they can "calibrate" an instrument
without an independent reference of some sort. So what I've done with my driver is to hard code a reference of the particular HCFR I have into the software. The reference was created by calibrating against
an X-Rite DTP94 on two particular displays. The validity of this calibration depends greatly on the uniformity of manufacture of the optical sensor,
and the similarity of the spectral characteristics of the displays to what is actually being measured. Without some sort of manufacturers factory calibration for each HCFR instrument, I don't see what else can be done for it.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29808049

Chaque mesure est le résultat du produit du spectre de la lumière et des trois courbes de réponse spectrale de la sonde (une pour X une pour Y et une pour Z).

Il y a bien entendu des différences entre les sondes (elles n'ont pas les mêmes réponses spectrales). Elles sont mises en évidence en mesurant la même source lumineuse avec deux sondes différentes.

Toutes les couleurs que peut reproduire un projecteur sont la combinaison de son rouge de son vert et de son bleu. C'est le principe de la synthèse additive.

Si l'on sait mesurer avec exactitude ces trois couleurs on saura donc mesurer toutes celles que peut reproduire le projecteur.

Reste à savoir si l'on peut apprendre à une sonde une DTP-94 ou une TAOS à mesurer avec précision toutes les couleurs ...

J'ai fait le test sur 140 couleurs (donc bien plus de nuances que celles du Colorchecker) en comparant les mesures retournées par la DTP-94, la Eye One Display, la Sypder II, la Mazet MTCS2 et la TAOS avec celle de mon spectrophotomètre (Eye One Pro).

Un calcul mathématique simple (matrice pseudoinverse) permet de calibrer les sondes afin de minimiser l'erreur de mesure.
Cette méthode est à ma connaissance utilisée par tous les fabricants de sonde. Elle est largement documentée dans la littérature et en particulier dans le SDK de Mazet.

Si l'erreur est faible (cas de la DTP-94) cette sonde pourra être étalonnée de manière universelle.
Si l'erreur est très forte (cas de la TAOS) les erreurs seront beaucoup trop importantes (bien au delà de 10 delta E sur la mesure du blanc d'un projecteur).

Dans ce cas la seule solution qui reste consiste à étalonner la sonde non pas pour "toutes" les couleurs possibles mais seulement pour les trois couleurs primaires (rouge vert et bleu) d'un projecteur.
Bien entendu cet étalonnage varie pour chaque projecteur et ne tient pas compte des différences entre sondes.

Les écarts que nous avons noté sur des dizaines de capteurs nous ont conduit à penser que l'on pouvait raisonnablement négliger ces différences.

Bien entendu on ne s'est pas contenté de faire des comparaisons sur deux écrans.
La sonde HCFR a été testée sur une cinquantaine de projecteurs et d'écrans les autres sondes sur des dizaines. Dans tous les cas par comparaison directe avec une Eye One Pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2008 2:14

hello Michel,

je ne remets pas en cause l'excellent logiciel HCFR ou ce super projet qui offre une calibration "acceptable" pour un prix modique.

mais revoila un autre echange entre un membre HCFR et le coder de ARGYLL :

Frédéric Mantegazza wrote:
> As far as I understand, the reference file is in fact the primaries of a
> given beamer. I think they are hoping that primaries do not vary too
> much from a beamer to another, so they calibrate the HCFR colorimeter
> that way.

It sounded something like this, which is why I didn't follow in that direction. I tend to assume that the white of any given uncalibrated display device could vary considerably, and in any case, the white does not provide enough information to setup a full 3x3 matrix.

> If it is the case, I agree it is not very smart, as >there *are* differences from beamer to other, and the >screen also has to be taken into account... So, >Graeme's method is better. I'll maybe suggest them
> to use it!

It comes down to how consistent the sensors are, and how representative the displays used in the calibration are in terms of spectral distribution,
and how good the reference instrument is.
The commercial colorimeter vendors typically spend a lot of energy wrestling with things like this.

Graeme Gill.


lui il considere qu'un etalon du blanc ne suffit pas a recreer une matrice de calibration....et ne remplace en rien un calibrage de la sonde en usine.

mais il pense qu'il serait, a priori, possible de partir sur un etalon generique comme tu m'avais deja laisse entendre que la 2.0 serait peut-etre a meme d'apporter.

la sonde HCFR offre une excellente sensibilite dans les IRE bas.....mais avec un pre-calibrage inexistant et des etalons dont la validite va et vient....d'ou l'interet d'avoir l'avis d'un expert comme Graeme je pense ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Jan 2008 3:11

worf a écrit:Le précédent OEM avec Optoma c'était révélé désastreux, cf. un HC 2000 de triste mémoire.


un autre BenQ, le PE8720 qui a priori partage la meme coque que le W5000 semble etre excellent d'apres pas mal de monde :

Image

http://www.projectorreviews.com/benq/pe8720/

donc Mitsu a peut-etre pas eu une si mauvaise idee que ca, vu qu'a priori les gens veulent du tLCD avec lens shift.....ils gardent un pied sur le DLP sans n'avoir aucun cout de R&D.

sinon toi qui a vu pas mal de projos, une roue 6X ca te choque pas point de vue MDA et cie ? :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Jan 2008 3:23

leeperry a écrit:un autre BenQ, le PE8720 qui a priori partage la meme coque que le W5000 semble etre excellent d'apres pas mal de monde :


Testé par Bastien dans la RDS de novembre 2005.

Tout bon ....... sauf la définition jugée insuffisante

+
Présentation et finition
Facilité de positionnement
Silence de fonctionnement

-
Définition
Courbes de gamma non ajustables

Le W10000 a également été testé par la RDS ainsi que les PE 8700 et PE7700; le W5000 ne devrait donc pas y échapper :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29809418

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2008 12:51

ALBO a écrit:
leeperry a écrit:un autre BenQ, le PE8720 qui a priori partage la meme coque que le W5000 semble etre excellent d'apres pas mal de monde :


Testé par Bastien dans la RDS de novembre 2005.

Tout bon ....... sauf la définition jugée insuffisante

+
Présentation et finition
Facilité de positionnement
Silence de fonctionnement

-
Définition
Courbes de gamma non ajustables

Le W10000 a également été testé par la RDS ainsi que les PE 8700 et PE7700; le W5000 ne devrait donc pas y échapper :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29809418

Alain


Bonjour

Je pense qu’il faut arrêter de dire que le 8720 est flou !! On est plusieurs à avoir eu un 8720 et tout le monde t’a dit qu’il n’était pas flou.
Sur AVS, tu as un thread assez sur le 8720 et tout le monde s’accorde pour dire qu’il a certes d’autres defaults mais pas celui d’être ne flou. Bastien avait reconnu qu’il pensait que son exemplaire avait peut etre un petit défaut et que par manque de temps il n’avait pu tester un autre modèle.
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 04 Jan 2008 16:22

Digitalbot a écrit:Je pense qu’il faut arrêter de dire que le 8720 est flou !! On est plusieurs à avoir eu un 8720 et tout le monde t’a dit qu’il n’était pas flou.


Je ne dis pas qu'il est flou, je cite la RDS.

S'il est si bon que cela, le fait que l'on en parle si peu m'interroge.

Et je n'ai pas le test du W10000 sous les yeux mais de mémoire, ils auraient préféré plus net en SD.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2008 21:23

Digitalbot a écrit:
ALBO a écrit:
leeperry a écrit:un autre BenQ, le PE8720 qui a priori partage la meme coque que le W5000 semble etre excellent d'apres pas mal de monde :


Testé par Bastien dans la RDS de novembre 2005.

Tout bon ....... sauf la définition jugée insuffisante

+
Présentation et finition
Facilité de positionnement
Silence de fonctionnement

-
Définition
Courbes de gamma non ajustables

Le W10000 a également été testé par la RDS ainsi que les PE 8700 et PE7700; le W5000 ne devrait donc pas y échapper :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29809418

Alain


Bonjour

Je pense qu’il faut arrêter de dire que le 8720 est flou !! On est plusieurs à avoir eu un 8720 et tout le monde t’a dit qu’il n’était pas flou.
Sur AVS, tu as un thread assez sur le 8720 et tout le monde s’accorde pour dire qu’il a certes d’autres defaults mais pas celui d’être ne flou. Bastien avait reconnu qu’il pensait que son exemplaire avait peut etre un petit défaut et que par manque de temps il n’avait pu tester un autre modèle.


+1

En tout cas, le mien de 8720 il est pas flou du tout !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Jan 2008 11:22

leeperry a écrit:hello Michel,

je ne remets pas en cause l'excellent logiciel HCFR ou ce super projet qui offre une calibration "acceptable" pour un prix modique.

mais revoila un autre echange entre un membre HCFR et le coder de ARGYLL :

Frédéric Mantegazza wrote:
> As far as I understand, the reference file is in fact the primaries of a
> given beamer. I think they are hoping that primaries do not vary too
> much from a beamer to another, so they calibrate the HCFR colorimeter
> that way.

It sounded something like this, which is why I didn't follow in that direction. I tend to assume that the white of any given uncalibrated display device could vary considerably, and in any case, the white does not provide enough information to setup a full 3x3 matrix.

> If it is the case, I agree it is not very smart, as >there *are* differences from beamer to other, and the >screen also has to be taken into account... So, >Graeme's method is better. I'll maybe suggest them
> to use it!

It comes down to how consistent the sensors are, and how representative the displays used in the calibration are in terms of spectral distribution,
and how good the reference instrument is.
The commercial colorimeter vendors typically spend a lot of energy wrestling with things like this.

Graeme Gill.


lui il considere qu'un etalon du blanc ne suffit pas a recreer une matrice de calibration....et ne remplace en rien un calibrage de la sonde en usine.

mais il pense qu'il serait, a priori, possible de partir sur un etalon generique comme tu m'avais deja laisse entendre que la 2.0 serait peut-etre a meme d'apporter.

la sonde HCFR offre une excellente sensibilite dans les IRE bas.....mais avec un pre-calibrage inexistant et des etalons dont la validite va et vient....d'ou l'interet d'avoir l'avis d'un expert comme Graeme je pense ;)


Je pense que l'on est complètement hors sujet et qu'il y a un topic dédié pour discuter des problèmes d'étalonnage ...
Graeme n'a pas compris ce que nous faisions avec les fichiers étalons.
Il ne s'agit nullement d'un étalonnage de la sonde comme il l'entend mais qui est techniquement impossible avec un capteur tel que le TAOS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:15

Richard Lemesle a écrit:
Digitalbot a écrit:
ALBO a écrit:
leeperry a écrit:un autre BenQ, le PE8720 qui a priori partage la meme coque que le W5000 semble etre excellent d'apres pas mal de monde :


Testé par Bastien dans la RDS de novembre 2005.

Tout bon ....... sauf la définition jugée insuffisante

+
Présentation et finition
Facilité de positionnement
Silence de fonctionnement

-
Définition
Courbes de gamma non ajustables

Le W10000 a également été testé par la RDS ainsi que les PE 8700 et PE7700; le W5000 ne devrait donc pas y échapper :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29809418

Alain


Bonjour

Je pense qu’il faut arrêter de dire que le 8720 est flou !! On est plusieurs à avoir eu un 8720 et tout le monde t’a dit qu’il n’était pas flou.
Sur AVS, tu as un thread assez sur le 8720 et tout le monde s’accorde pour dire qu’il a certes d’autres defaults mais pas celui d’être ne flou. Bastien avait reconnu qu’il pensait que son exemplaire avait peut etre un petit défaut et que par manque de temps il n’avait pu tester un autre modèle.


+1

En tout cas, le mien de 8720 il est pas flou du tout !

Richard.


+1 :wink:

Moi qui suis en PC je confirme que tous les petits caractères et les mires sont bien nettes :o
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:50

ALBO a écrit:S'il est si bon que cela, le fait que l'on en parle si peu m'interroge.

On peut s'interroger en effet

Je suis le forum depuis le début de l'aventure et je constate que mal de marque ont leurs heures de gloires et leurs boudages...

Il suffirait par exemple qu'un projo ne soit pas bien référencé chez des revendeurs très actifs sur les forums
Qu'il soit mal référencé, mauvais marketting, sortie tardive
Que les forumeurs très actifs se soient un peu essouflés "et assez polémiqué" sur le H79 qui est pour moi de la meme trempe
Qu'ils aient certaines contraintes qui réduisent l'interet d'un grand nombre (focale semi-longue, taille de la bestiole...)

Sur ce Benq par exemple on trouve quasi aucun test si ce n'est celui de la RDS, pour qui, pourquoi ? Ca vient de benq qui n'a pas envoyé les modèles ou les rédactions des mags qui ont boudé ce projo ?

Ce test de Bastien, qui a une influence loin d'être négligeable et c'est bien normal, a la dent dure d'autant qu'il n'a été ni affirmé ni contredit par des forumeurs ou des mags qui ont cette influence également


Tu ne serais pas aussi Naïf du on en parle pas donc il est pas bon :wink:
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2008 11:34

Je crois surtout que les DLP se sont fait voler la vedette par les DILA et les SXRD.
Cela réagit sur toute la gamme des produits quelles que soient leurs qualités.

Un mono DLP 1080p n'est plus perçu comme le "must" ce qu'ont été en leur temps les 720p.

Cependant, lorsque l'optique est soignée, les mono-DLP restent imbattables sur le plan du piqué et de l'uniformité colorimétrique. Mais la concurrence fait de plus en plus fort.

Restent les artefacts DLP dont j'ai beaucoup de mal à analyser la présence réelle dans une séance de cinéma à la maison.
Mais qui font quand même perdre du naturel à l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2008 11:38

D'accord avec toi Michel sur tous les points précités, je viens d'ailleurs de commander un mono-dlp full hd budget pour voir si je peux à nouveau m'habituer à la "dureté" de ce type d'image.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 19 Jan 2008 11:54

worf a écrit:D'accord avec toi Michel sur tous les points précités, je viens d'ailleurs de commander un mono-dlp full hd budget pour voir si je peux à nouveau m'habituer à la "dureté" de ce type d'image.

lequel ? :oops:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 19 Jan 2008 11:59

worf a écrit:D'accord avec toi Michel sur tous les points précités, je viens d'ailleurs de commander un mono-dlp full hd budget pour voir si je peux à nouveau m'habituer à la "dureté" de ce type d'image.


Tu as eu pourtant le HC900 :roll:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2008 12:02

MLill a écrit:Cependant, lorsque l'optique est soignée, les mono-DLP restent imbattables sur le plan du piqué et de l'uniformité colorimétrique. Mais la concurrence fait de plus en plus fort.


Pas de risque de shading ni de mauvaises convergences ni de poussières à priori alors que les tri-LCD transmissifs ne sont pas épargnés.

Il faut viser les LCDs réflectifs bcp plus chers pour éviter cela.

2000 € de différence (tarifs officiels) par exemple entre le Benq W5000 et le Sony VW60

Et sur certains DLPs un iris statique qui permet de diminuer la luminosité tout en améliorant le contraste.

Bcp d'avantages ama.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message