Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Tchagui, Theophraste et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optimisation du Z1 sous Colorfacts: partie II filtres

Message » 11 Jan 2003 18:39

Le câble utilisé influe sur le réglage contraste-luminosité mais à priori pas pour le réglage des couleurs.
Nous avons utilisé un bon câble VGA de 10m de long.

Nous avons utilisé 2 cartes Radeon de constructeurs différents, de modèles différents et de générations différentes avec les mêmes résultats.

Nous n'avons pas testé les différents réglages de gamma du projecteur.
C'est à première vue à cela que tu dois corriger, MBon, si ton image est trop sombre.
Avec un projecteur beaucoup moins lumineux que le Z1 mes images sombres sont parfaitement lisibles (autant que sur le moniteur dans le noir ...).
Mais je fonctionne avec un gamma plus faible que la norme (1.8 au lieu de 2.2).
Avec un réglage de la luminosité à 37 en VGA le contraste commence à s'effondrer bien en dessous de 500:1, mais effectivement on remonte le niveau des zones sombres.
Question de choix.

Michel
Dernière édition par MLill le 11 Jan 2003 18:46, édité 1 fois.
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Jan 2003 18:44

Donc, on ne touche pas à la gamma?
et les reglages via l'overlay?? par défaut ou modifiés?
remaisisqo

Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45

Message » 11 Jan 2003 18:50

MBON a écrit:Tout par défaut sauf :
Contraste 36
Luminosité 37
Rouge 36
Vert 28
Bleu 32
Gamma 11

Ces réglages comparés à ceux de Michel et de Olin me surprennent moins Marc... :roll:
La colorimétrie du Z1 mesurée par Michel semble mettre en évident un déficit du rouge. C'est pourquoi un filtre rosé est préconisé.
J'aurais donc tendance à penser qu'il faut forcer le Rouge et diminuer le Vert, comme tu l'indique Marc.

Or, les réglages donnés par Olin sont exactement inverses : diminution du rouge et augmentation du Vert :o

Etrange.

PS: chez moi le Rouge est à 30 en s-vidéo. Mais je n'ai pratiquement rien optimisé pour l'instant... :oops:

Franck

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 11 Jan 2003 18:55

... mais on peut aller plus loin en pensant à la partie software ( moteur cinemaster+filtres ffdshow, WinDvd ou Power....)

Le calibrage a été fait sans passer par l'overlay de la Radeon.
On obtient les mêmes résultats en passant par l'overlay si l'on règle le gamma à 1 et toutes les autres valeurs par défaut.

Si différences trop importantes, la calibration via colorfact demeure limitée à chaque possesseur de machine et au prix de la bete, cela fait cher la calibration...

A mon avis les différences ne sont pas très importantes sauf en contraste / luminosité. Pour la couleur et le gamma les grandes règles restent les mêmes.

Donc c'est transposable.
Mais à chacun de tester et de juger selon ses yeux.
En n'hésitant pas à poser des questions si les valeurs qu'il trouve sont très différentes.

Cela dit il y a un stade où il faut quand même s'asseoir devant l'image projetée et discuter pourquoi l'on préfère tel réglage plutôt que tel autre.
Avec si possible une référence invariante sur un deuxième écran.

La discussion sur le Web a ses limites, et les photos d'écran aussi ;)

Michel
MLill

Message » 11 Jan 2003 19:00

Or, les réglages donnés par Olin sont exactement inverses : diminution du rouge et augmentation du Vert

Avec un filtre CC20R il n'est pas nécessaire de diminuer le rouge mais la courbe de rouge est bombée.
On manque de rouge dans les gris très sombres et très clairs.
Bref c'est améliorable.

En baissant le rouge on obtient une courbe plus linéaire, mais il faut compenser par un filtre plus dense.

Je précise que ces constatations ne sont pas des artefacts d'appareil de mesure et que cela peut se voir en projetant des mires grises de densité adéquate.

J'aurais donc tendance à penser qu'il faut forcer le Rouge et diminuer le Vert, comme tu l'indique Marc.

Sans filtre c'est évident.
Mais la colorimétrie n'est quand même pas terrible.
Car si on se rapproche de 6500° pour les gris moyens on s'éloigne de la linéarité avec tous les problèmes de différence de rendu des couleurs entre zones claires et zones sombres.
La encore question de choix.

Michel
MLill

Message » 11 Jan 2003 19:37

le pb du Z1 c'est que 2 courbes montent quand la troisième descend...ou le contraire mais ça ne solutionne rien au problème la machine n'est pas la mieux né pour obtenir une bonne courbe D65 :(
Mais à son prix on ne peut pas s'en plaindre c'est tout juste le prix d'une machine de "gamers"
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Message » 11 Jan 2003 19:39

MLill a écrit:

Sans filtre c'est évident.
Mais la colorimétrie n'est quand même pas terrible.
Car si on se rapproche de 6500° pour les gris moyens on s'éloigne de la linéarité avec tous les problèmes de différence de rendu des couleurs entre zones claires et zones sombres.
La encore question de choix.

Michel

Je n'arrive tout simplement pas à mesurer visuellement des défauts de colorimétrie !
Sans référence c'est très dur !
Alors avec des mires c'est sûrement pas terrible mais sur les films que j'ai vu, j'ai rien remarqué de bizarre :o
Il faudrait que j'essaye ce filtre tout de même. Donc le Gamma ne change pas la colorimétrie ?
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 11 Jan 2003 19:42

Didier HC a écrit:le pb du Z1 c'est que 2 courbes montent quand la troisième descend...ou le contraire mais ça ne solutionne rien au problème la machine n'est pas la mieux né pour obtenir une bonne courbe D65 :(
Mais à son prix on ne peut pas s'en plaindre c'est tout juste le prix d'une machine de "gamers"

Ben comment tu fait car sur ton site tu vends le Sanyo Z1 "Calibré Colorfact" !!

C'est du pipo marketing alors ? :o
MBON

Message » 11 Jan 2003 19:59

MBON a écrit:C'est du pipo marketing alors ? :o

Je ne sais pas ce que "pipo marketing" veut dire mais mes réglages raménent le Z1 dans une tranche de TC très proche de la D65 quand la TC d'origine flirte avec des TC très haute, je pense que tu te voulais provoc pour le marketing ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Message » 11 Jan 2003 20:05

Didier HC a écrit:
MBON a écrit:C'est du pipo marketing alors ? :o

Je ne sais pas ce que "pipo marketing" veut dire mais mes réglages raménent le Z1 dans une tranche de TC très proche de la D65 quand la TC d'origine flirte avec des TC très haute

Ca veut dire que tu es plus doué que Olin et MLill ? :o
Eux ils ont besoins d'un filtre compensateur de couleur pour obtenir ton résultat et pas un petit ! un CC30R :o
Cela voudrais dire que les infos données gratuitement sont moins bonnes que celles payantes ? :lol:
Dans le cas contraire, si tu peux m'envoyer tes réglages par mp, ce sera un grand bonheur !
Evidemment, je m'empresserai alors de faire un post pour les diffuser à la communauté ! :wink:

Didier HC a écrit: je pense que tu te voulais provoc pour le
marketing ;)

Ben oui, évidemment ! :wink:
MBON

Message » 11 Jan 2003 20:09

Mbon a écrit:Il faudrait que j'essaye ce filtre tout de même. Donc le Gamma ne change pas la colorimétrie ?

Non le gamma ne bouge que l'échelle de luminosité.
Si la colorimétrie est correcte, elle le reste.

Si tu perd des détails dans le noir tu as deux choix :
- avoir un gamma plus faible ce qui donne une image globalement plus claire (mais je n'ai pas validé celui du Z1, souvent les réglages de gamma des projos sont bizarres)
- monter la luminosité ce qui casse le contraste.

Maintenant c'est la théorie car je n'ai pas visionné de films avec le Z1 donc mon expérience est nulle par rapport à la tienne.

Alors avec des mires c'est sûrement pas terrible mais sur les films que j'ai vu, j'ai rien remarqué de bizarre

Bof ;) Il m'a fallu une bonne année pour prendre conscience que mon LCD avait des problèmes ;).
Il est vrai qu'à l'époque j'avais adopté la politique consistant à ne pas toucher aux réglages usine du projecteur.

Si tu n'as rien remarqué de bizarre surtout profite de tes films.
Mais si tu peux tester un filtre rouge l'investissement est quand même minime.

Michel
MLill

Message » 11 Jan 2003 20:13

MLill a écrit:Mais si tu peux tester un filtre rouge l'investissement est quand même minime.

Michel

Entièrement d'accord, surtout que je vais peut-être mettre un PCHC derrière même si aujourd'hui je trouve l'image meilleure en S/Video mais le forum m'a dit que c'est ma carte donc j'attend une ATI Radeon pour relancer mes tests.:wink:
MBON

Message » 11 Jan 2003 21:34

Faire marcher un PC-HC n'est pas forcément une sinécure mais normalement, avec le Z1, cela doit mieux fonctionner que la liaison Y/C.

Michel
MLill

Message » 12 Jan 2003 1:23

MBon a écrit:
Plus inquiétant, les scènes sombres sont très peu lisibles, donc sachant qu'en ajoutant le filtre, on perd un peu de luminosité, ce réglage me semble inappliquable aux vues de mes DVD favoris.

J'ai installé en fin d'après midi le filtre CC30 R et visionné tout un tas de scènes caractéristiques en YUV sur lecteur Sony DVP-NS 900, en appliquant les paramètres donnés précédemment. Le résultat sur les scènes sombres est très nettement meilleur que sans le filtre et en réglage usine. L'image est beaucoup plus douce et naturelle, les tons chair sont superbes, même en scènes sombres. Mulholland Drive devient vraiment grandiose :D ...
Par contre il est clair que les blancs ont perdu de la pêche ( on passe de 800 nits à environs 580 nits). Je pense que cela contribue à rendre l'image plus douce. J'ai vraiment l'impression que la plage de fonctionnement du projo a été décalée vers le sombre: l'image est moins lumineuse, et on gagne ennormément de lisibilité sur les scènes sombres. Sur les très fort contrastes de Mulholland Drive ( scènes d'intérieur avec fenêtre laissant passer une lumière violente) , l'intérieur des pièces est beucoup plus visible tout en êtant plus sombre.

Impressionnant...

Marc, si tu as toujours des problèmes sur les scènes sombres après avoir mis le filtre, c'est que ton lecteur est mal règlé en gamma.
de plus, une valeur de luminosité élevée va rendre les scènes sombres moins sombres et comme les blancs sont déjà au taquet avec un contraste de 36, tu perdra en contraste et donc en lisibilité sur les scènes sombres.
Sur le Z1, il ne faut pas augmenter le paramètre de luminosité, surtout si le paramètre contraste est à 36.
olin

Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17

Message » 12 Jan 2003 2:37

Et ben faut que j'arretes de lire vos posts tant que j'ai pas reçu mon Z1 moi, je me surprends deja à chercher ces filtres sur le net !! :o :lol: :lol: :wink:
krisscore

Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message