Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optimisation du Z1

Message » 09 Déc 2002 2:22

Ce thread est detiné à ...

Dans un premier temps voici les mesures faites par Michel sous colorfacts ( réglages d'usine température de couleur médium) :

Image

Ceci représente l'espace colorimétrique du Z1 par rapport à l'espace RVB.

Comparé au diagramme CIE on note surtout une exagération vers les verts.
Notez le pâté gris qui correspond en fait aux coordonnées des différents niveaux de gris IRE. Le fait qu'ils soient si proches les uns des autres est excellent.

Voici ensuite les caractéristiques colorimétriques sur échelles de gris

Image

En abscisse se touvent les densitées de gris (de noir à blanc).
En ordonnée le niveau de chaque composante de couleur donnant ce gris.
Plus les courbes sont plates et proches les unes des autres, plus la colorimétrie est bonne ( uniforme et cohérente dans les scènes claires comme sombres)

On remarque le défaut de rouge, et ce pour toutes les nuances de gris.
On remarque également la bonne cohérence colorimétrique.

Ceci permet de dire que l'on devrait avoir d'excellents résultats avec un filtre saumon de type CC20R ou 30R.

La température de couleur moyenne est de 8800 K.

Voici ensuite la même chose en température de couleurs froide:

Image

Réglage à éviter absolument.
On voit un manque de rouge vers les gris clairs et les gris foncés.
Il y a une forte disparité des couleurs en fonction de la luminosité de la scène (image chaude sur les scènes d'éclairement normal, image froide sur les scènes claires ou sombres)

Voici ensuite la même chose en température de couleurs chaude:

Image

Le résultat est bon, presque identique au réglage médium en ce qui concerne le respect des couleurs.
La température de couleurs moyenne est de 9400 K.

On voit le relevage des bleus, et toujours le manque de rouge.

Le gamma est dans tous les cas très correct, et aux alentours de 2,2.
Le contrast mesuré (full on/off) était de 530/1 au milieu de l'écran.
Le contrast sur damier (ansi) de 180/1 au milieu de l'écran.

L'adjonction d'un filtre saumon va pouvoir faire descendre les courbes vertes et bleues vers la courbe rouge.

Un ennnnooorme merci à Michel pour m'avoir accordé un peu de son temps libre du week-end et pour transmettre son savoir avec aussi peu de parcimonie.
Dernière édition par olin le 10 Déc 2002 20:36, édité 1 fois.
olin

Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17

Message » 09 Déc 2002 2:31

L'adjonction d'un filtre rouge va pouvoir faire descendre les courbes vertes et bleues vers la courbe rouge.

donc tu veut parlé d'un filtre couleur saumon comme sur certain triLCD SONY ?
Aldo[/quote]
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 09 Déc 2002 12:11

Oui Aldo.
Ceci permet de dire que l'on devrait avoir d'excellents résultats avec un filtre rouge de type CC20R ou 30R.

Voici quelques graphiques complémentaires:

Le gamma, qui est identique sur toutes les températures de couleur:

Image

La courbe est conforme à la norme, sauf sur les images claires où la dynamique est un peu tassée.

La tempérarure de couleur en réglage "médium":

Image

Comme je l'ai dit plus haut la moyenne est à 8800 K avec une uniformité correcte.

Voici enfin le diagramme de comparaison de différent projos dans le plan RVB. Ce diagramme est fait par Michel.

Image

Le diagramme de référence est le noir.
On voit ici "l'exagération" dans les verts (pointe du haut), mais aussi dans une moindre mesure, sur les autres composantes.

Pour l'optimisation, il va d'abord falloir comprendre l'influence de différents paramètres de réglage sur le rendu à l'écran.
On va donc explorer l'influence :
>Du contrast
>De la luminosité
>De la saturation
>De la balance des rouges, vert , et bleu
>Du gamma

En fonction des résultats donnés on sera en mesure de corriger les dérives provoquées par l'adjonction du filtre rouge.
Cela devrait permettre en même temps de corriger l'espace colorimétrique pour un rendu moins "informatique" des couleurs.
On devrait s'approcher encore d'avantage d'une image cinéma, avec un contrast encore meilleurs.

La suite dans quelques semaines...
olin

Message » 09 Déc 2002 14:23

Salut Olivier :)

C'est le réglage "medium" qui donne les meilleurs résultats (les plus linéaires). Je m'attendais à avoir le meilleur résultat en "high".
Possible qu'en faisant joujou avec d'autres réglages on puisse linéariser un peu plus.
Mais tel quel c'est déjà pas mal.
Sans aucun rapport avec le modèle Sanyo précédent :).

Les 8800° sont effectivement sans importance car un filtre rouge peut corriger.
Pour ceux qui ont besoin de se convaincre il suffit de mettre et d'enlever le filtre sur une série d'images.
J'ai fait l'essai sur plusieurs films avec le DL500 avant de décider de le laisser définitivement à demeure.

Les diagrammes CIE sont un sujet peu abordé dans le forum.
Ils permettent de mesurer les trois couleurs primitiver RVB à partir duquel toute la gamme de couleurs est recréée.

Contrairement aux autres mesures faites par Colorfacts je n'ai pas eu la possibilité de valider les diagrammes CIE.
Il faudrait aussi pouvoir aller plus loin dans l'analyse en regardant où sont positionnés le cyan, le magenta et le jaune.

Ces réserves faites les mesures semblent confirmer ce que me dit mon oeil :
- espace colorimétrique plus vaste c'est à dire capable de restituer des couleurs plus intenses
- mais peut-être aussi trop vaste par rapport à la norme (ce qui nuirait à la fidélité).

Je suis aussi très loin d'avoir toutes les réponses sur ces sujets.

Pour info, les mesures de diagrammes CIE de TT publiées dans WSR sont très proches de la norme SMPTE-C.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 10 Déc 2002 12:02

bravo c'est tres interessant j'ai hate d'en savoir plus, car je dois admettre que je debarque !
Maître Renard

Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00

Message » 10 Déc 2002 18:27

Merci, Alexandre.

La grande difficulté réside en fait dans les emploi du temps de Michel et moi-même qui ne coicident pas si facilement. Donc un peu de patience :( .
olin

Message » 11 Déc 2002 0:39

Qu'en est t'il de l'homogénéité des couleurs sur toute la largeure de l'ecran. Il me semble que sur le mien, a gauche j'ai du rouge et à droite du vert ... notament sur des images grises ...
Est ce normal ?
Laurent74

Inscription Forum: 10 Nov 2002 23:14

Message » 11 Déc 2002 1:16

Laurent74 a écrit:Qu'en est t'il de l'homogénéité des couleurs sur toute la largeure de l'ecran. Il me semble que sur le mien, a gauche j'ai du rouge et à droite du vert ... notament sur des images grises ...
Est ce normal ?

:o ... Et moi, mon lecteur DVD la dernière fois que je l'ai allumé ça a fait une grosse étincelle, et depuis il ne s'allume plus du tout et ça sent le brulé dans tout l'appartement. Est-ce normal?
Je blague, ne m'en veut pas :oops: , mais franchement ça n'est pas normal du tout, ça me parait évident. :cry: S.A.V., en tout cas moi je n'hésiterai pas.
BrettSinclair

Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:45

Message » 11 Déc 2002 2:39

Il n'y a pas de problème d'homogénéité de couleurs sur ce projo.
Tu peux eventuellement avoir un léger décalage chromatique sur les bords des pixels de la mire de contrast de Michel (http://www.ifrance.com/mlill/mires/test ... 00-600.zip).
Mais c'est tout.

Pour info, cette mire permet de vérifier l'excellente qualité d'alignement des matrices RVB et de l'optique sur le Z1.
Dernière édition par olin le 11 Déc 2002 23:07, édité 1 fois.
olin

Message » 11 Déc 2002 13:10

Les problèmes de convergence et d'homogénéïté peuvent varier d'un exemplaire à l'autre.

Le modèle d'Olin m'a paru sans reproche.
Celui que j'avais vu auparavant était moins bon.

Cela se règle (généralement en usine) et se dérègle.

Michel
MLill

Message » 11 Déc 2002 13:21

Merci pour les reponses.
Je dois preciser que c'est en S Vidéo avec un lecteur DVD SD 210 Tosh.
Je vais essayer avec la mire.
Laurent74

Inscription Forum: 10 Nov 2002 23:14

Message » 18 Déc 2002 10:14

J'ai posé hier un filtre cc20r (trouvé à PROPHOT 17,94 euros)devant l'objectif du Z1.
J'ai lancé Spiderman.

C'est parfait:
Sur ce film aux tendances chaudes et parfois sombres (affrontement à la fin de nuit), en réglage presque medium (R=32;V=32;B=33), contraste=34, le résultat est époustouflant. Tous change, l'image est naturelle, ne vibre pas ( plus le sentiments d'image informatique).
De plus je peux vous assurer que l'on ne ressent aucune baisse de luminosité. Ce projecteur a en effet de la marge, et c'est les scènes claires qui y gagnent en lisibilité et profondeur. Il n'y a plus aucun éblouissement.
L'équilibre des couleurs est parfait, les verts sont maintenant justifiés.

Je me demande simplement si je ne vais pas tester le filtre CC20M (pourpre), qui ne retient que le vert, afin de garder un peu plus de bleus...
Enfin, là, je peux vous dire que je deviens très très difficile, voire maniac!!!
Le résultat est déja incroyablement "CINEMA".

Merci mille fois Olin, Mlill et les autres
fredf

Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04

Message » 18 Déc 2002 11:03

comptes tu mettre un filtre gris pour ameliorer les noirs ?
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 18 Déc 2002 11:19

fredf a écrit:J'ai posé hier un filtre cc20r (trouvé à PROPHOT 17,94 euros)devant l'objectif du Z1.
J'ai lancé Spiderman.

PROPHOT sur le net? ou dans un magasin? Parce que sur leur site je ne trouve
pas ce filtre. :o
Poupounet

Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:40

Message » 18 Déc 2002 11:42

Le site de prophot est un peu limité pour les filtres. Je pense qu'il vaut mieux leur passer un coup de téléphone ou un mail.

Le problème du filtre magenta c'est qu'il va laisser le rouge et le bleu au même niveau.
Or il faut les égaliser.

Il serait éventuellement intéressant de mettre deux filtres un pour remonter le rouge (CC20R) et un pour remonter le bleu (bleu de densité plus faible CC05B par exemple).

La difficulté vient de ce que les courbes verte et bleues se croisent et que l'on a déjà trop de bleu par rapport au vert dans les gris moyens.

Mais tout cela dépend aussi de ce que l'on peut faire comme égalisations en jouant sur les réglages de gain.
Et ... de l'âge de la lampe le rapport bleu/vert variant à l'usage.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message