Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bestdefensor, LE PIRATE et 111 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD23 DLP Full HD 2 500 lumens et 899 €

Message » 04 Juil 2012 13:49

merci pour ce beau retour d'information.

hésitant moi même avec le hd23 et le H6500 de chez acer cela me donne déja qq éléments de réponse

je me demande juste le rendu final avec un peu plus de distance de projection car ma config serait une projection de 2.80m de base avec un recul de 5m pour le placement du projo au plafond. (suffisamment lumineux ou trop de perte du a la distance?)
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 09 Juil 2012 23:59

C'est mon premier vp, donc difficile de te dire si il sera assez lumineux pour ta distance ...
Mais sur la doc il parle du fait de sa luminosité qu'il peut afficher une image de 5m de diagonale ...
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Juil 2012 9:52

toylio a écrit:Alors voici un premier commentaire sur ce vp, en prenant compte que c'est mon premier, et qu'il est installé dans un salon.

Le vp : il est discret et design avec un beau blanc laqué, mais difficile à placer car il n'a pas de lens shift (comme tout les dlp entrée milieu de gamme. Mais il a tout de même un petit réglage vertical d'environ 5°.
Il est silencieux en mode éco, mais beaucoup moins en mode lumineux ou avec l'iris dynamique (A.I), mais positionné en hauteur près du plafond cela reste acceptable surtout avec la bande son de l'ampli.

L'image : Il faut jouer du réglage, et une fois réglé il délivre une belle image et surtout lumineuse (même en mode éco), mais le calibrage reste a peaufiner et je suis novice en la matière...
En bluray c'est superbe, l'image est précise avec de belles couleurs même si les noirs pourrais être plus noir, mais dans une pièce à vivre avec mûr et plafond blanc c'est tout de même très bien.
En source TV (freebox v6), en hd c'est également très bien, la qualité est au rdv.
En DVD par contre c'est pas top du tout, image fade et imprécise, elle serait peut être mieux avec une liaison YUV ou avec un lecteur bluray qui upscale comme il faut... ou alors c'est le vp ...

En ce qui concerne le mode lumineux ou AI, je ne l'utilise que si la pièces n'est pas dans le noir (visionnage TV en général), car en mode éco la luminosité est très suffisante pour utilisation home cinéma (film) dans le noir.
A suivre ...


Pour ma part j'ai acheté le HD 230X (sensiblement le même que le HD 23 avec 200 lumens de moins niveau luminosité et un contraste plus faible).
Je fais exactement le même constat que toi !!! Image très bonne en HD, que ce soit du Bluray, de la HD via Freebox, du mkv etc... par contre il est vrai que les réglages sont difficiles quand on est novice, je change très souvent de réglages et je n'ai pas encore eu le bon mais je suis patient, cela va venir :oldy:
Pour le mode lumineux et l'AI... je ne les utilises pas pour ma part, le niveau sonore du VP devient trop élevé, surtout que la différence entre le mode éco et le mode lumineux est relativement faible ! J'ai plus à perdre qu'a y gagner.

Mais dans des conditions lumineuses (pièce peu sombre) il est vrai qu'il faut pas mal de lumens, j'ai une porte fenetre d'1m80 à coté de l'écran et en journée il vaut mieux regarder la TV que le VP ! Mais le soir c'est un pur régal...

Tu trouveras ici http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1069 pas mal d'infos sur le H6500, mais au final je pense que les 2 se valent réellement ! Cela se jouera sur des détails !
ludodu02
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Juin 2012 11:01
  • offline

Message » 12 Juil 2012 0:12

ludodu02 a écrit:
toylio a écrit:Alors voici un premier commentaire sur ce vp, en prenant compte que c'est mon premier, et qu'il est installé dans un salon.

Le vp : il est discret et design avec un beau blanc laqué, mais difficile à placer car il n'a pas de lens shift (comme tout les dlp entrée milieu de gamme. Mais il a tout de même un petit réglage vertical d'environ 5°.
Il est silencieux en mode éco, mais beaucoup moins en mode lumineux ou avec l'iris dynamique (A.I), mais positionné en hauteur près du plafond cela reste acceptable surtout avec la bande son de l'ampli.

L'image : Il faut jouer du réglage, et une fois réglé il délivre une belle image et surtout lumineuse (même en mode éco), mais le calibrage reste a peaufiner et je suis novice en la matière...
En bluray c'est superbe, l'image est précise avec de belles couleurs même si les noirs pourrais être plus noir, mais dans une pièce à vivre avec mûr et plafond blanc c'est tout de même très bien.
En source TV (freebox v6), en hd c'est également très bien, la qualité est au rdv.
En DVD par contre c'est pas top du tout, image fade et imprécise, elle serait peut être mieux avec une liaison YUV ou avec un lecteur bluray qui upscale comme il faut... ou alors c'est le vp ...

En ce qui concerne le mode lumineux ou AI, je ne l'utilise que si la pièces n'est pas dans le noir (visionnage TV en général), car en mode éco la luminosité est très suffisante pour utilisation home cinéma (film) dans le noir.
A suivre ...


Pour ma part j'ai acheté le HD 230X (sensiblement le même que le HD 23 avec 200 lumens de moins niveau luminosité et un contraste plus faible).
Je fais exactement le même constat que toi !!! Image très bonne en HD, que ce soit du Bluray, de la HD via Freebox, du mkv etc... par contre il est vrai que les réglages sont difficiles quand on est novice, je change très souvent de réglages et je n'ai pas encore eu le bon mais je suis patient, cela va venir :oldy:
Pour le mode lumineux et l'AI... je ne les utilises pas pour ma part, le niveau sonore du VP devient trop élevé, surtout que la différence entre le mode éco et le mode lumineux est relativement faible ! J'ai plus à perdre qu'a y gagner.

Mais dans des conditions lumineuses (pièce peu sombre) il est vrai qu'il faut pas mal de lumens, j'ai une porte fenetre d'1m80 à coté de l'écran et en journée il vaut mieux regarder la TV que le VP ! Mais le soir c'est un pur régal...

Tu trouveras ici http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1069 pas mal d'infos sur le H6500, mais au final je pense que les 2 se valent réellement ! Cela se jouera sur des détails !



Salut,
Concernant les réglages, je te ferai part des miens prochainement pour comparer avec les tiens, afin d'optimiser la belle image de ce vp 8)
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Juil 2012 10:34

merci pour les infos donc je suis preneur si qq1 tente une base de 260cm pour les résultats
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 13 Juil 2012 12:21

Voici mes réglages pour une image optimisée à mon goût, et a améliorer avec vos retour :

Mode : utilisateur
Contraste : 47
Luminosité : 47
Couleur : 49
Teinte : 49
Netteté : 11

Avancé :
Réduction bruit : 5
Gamma : graphique
Temp. couleur : Moyen

RVB Gain /tendance :
Gain rouge : -10
Gain vert : 0
Gain bleu : 1
Tendance rouge : 0
Tendance verte : -1
Tendance bleue : -1


Environnement : Pièce à vivre (salon), murs et plafonds blancs...
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 1:19

toylio a écrit:Alors voici un premier commentaire sur ce vp, en prenant compte que c'est mon premier, et qu'il est installé dans un salon.

Le vp : il est discret et design avec un beau blanc laqué, mais difficile à placer car il n'a pas de lens shift (comme tout les dlp entrée milieu de gamme. Mais il a tout de même un petit réglage vertical d'environ 5°.
Il est silencieux en mode éco, mais beaucoup moins en mode lumineux ou avec l'iris dynamique (A.I), mais positionné en hauteur près du plafond cela reste acceptable surtout avec la bande son de l'ampli.

L'image : Il faut jouer du réglage, et une fois réglé il délivre une belle image et surtout lumineuse (même en mode éco), mais le calibrage reste a peaufiner et je suis novice en la matière...
En bluray c'est superbe, l'image est précise avec de belles couleurs même si les noirs pourrais être plus noir, mais dans une pièce à vivre avec mûr et plafond blanc c'est tout de même très bien.
En source TV (freebox v6), en hd c'est également très bien, la qualité est au rdv.
En DVD par contre c'est pas top du tout, image fade et imprécise, elle serait peut être mieux avec une liaison YUV ou avec un lecteur bluray qui upscale comme il faut... ou alors c'est le vp ...

En ce qui concerne le mode lumineux ou AI, je ne l'utilise que si la pièces n'est pas dans le noir (visionnage TV en général), car en mode éco la luminosité est très suffisante pour utilisation home cinéma (film) dans le noir.

A suivre ...



Suite commentaire :
Concernant la diffusion des DVDs, finalement tout dépends de la qualité du dvd. En effet, sur certains DVD la qualité d'image est vraiment très bonne, une belle image de cinéma ... 8) ...
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 10:37

réglages effectués à vue ou avec colorimètre?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 10:35

A vue .
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 11:21

toylio a écrit:Voici mes réglages pour une image optimisée à mon goût, et a améliorer avec vos retour :

Netteté : 11
Environnement : Pièce à vivre (salon), murs et plafonds blancs...


"11" en netté c'est pas un peux elevé sachant qu'a partir de 7-8 il y a creation d'artefacts ?
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 22:29

yoyo138 a écrit:
toylio a écrit:Voici mes réglages pour une image optimisée à mon goût, et a améliorer avec vos retour :

Netteté : 11
Environnement : Pièce à vivre (salon), murs et plafonds blancs...


"11" en netté c'est pas un peux elevé sachant qu'a partir de 7-8 il y a creation d'artefacts ?



Dans mon cas non, pas d'artefacts.
Mais il faut prendre en compte ce réglage avec l'ensemble des autres réglages pour le rendu de l'image ...
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Nov 2012 1:59

toylio a écrit:Voici mes réglages pour une image optimisée à mon goût, et a améliorer avec vos retour :

Mode : utilisateur
Contraste : 47
Luminosité : 47
Couleur : 49
Teinte : 49
Netteté : 11

Avancé :
Réduction bruit : 5
Gamma : graphique
Temp. couleur : Moyen

RVB Gain /tendance :
Gain rouge : -10
Gain vert : 0
Gain bleu : 1
Tendance rouge : 0
Tendance verte : -1
Tendance bleue : -1


Environnement : Pièce à vivre (salon), murs et plafonds blancs...


Juste pour préciser que ce réglage peut convenir ou non suivant la source ...
En effet, je viens d’acquérir un lecteur bd, et ce réglage n'y convient pas du tout par rapport à ma freebox v6.
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Nov 2012 18:18

Bonjour,

je souhaite acheter un VP full HD et j’hésite entre le HD23 et le epson 3 200 (mais vu les problèmes de retour SAV)...
Dans l'espace prévu Home cinéma, il y aura environ 3.3m de recul VP / projo.

Vous avez d'autres retour sur ce VP.
seth28
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Nov 2012 20:05
  • offline

Message » 11 Nov 2012 2:54

J'étais dans la même situation que toi il y a environs 6 mois, et mon choix a été le HD23, dont je suis à ce jour très satisfait.

L'avantage du 3200 c'est le lens shift (donc plus facile à placer), et un peu plus silencieux, l’inconvénient c'est son esthétique (très imposant), et apparemment sujet à poussières ...

Pour le HD23, l'avantage est son esthétique (petit et design), et une belle image DLP sans arcs en ciel (du moins jamais vu, et sur beaucoup de personnes chez moi), je ne lui vois qu'un seul inconvénient : pas de lens shift (difficile à placer).

Après, ton choix se fera suivant la base de ton écran ... voici un lien pour le calcul distance projo/ecran : http://api.viglink.com/api/click?format ... 5950682802
toylio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Fév 2012 22:56
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Nov 2012 1:23

Bonjour, j'hésitai aussi entre le HD 23 et Epson TW3200 mais je serais tenté par le HD 23 après essai chez un revendeur pour vérifier que je ne suis pas sensible à l'effet arc en ciel avec un DLP (pas forcément un projecteur optoma).
Mais je m'inquiète: d'après le CR après essai, ce n'était pas le top avec un dvd! :o
Or je n'ai qu'un lecteur dvd: un Oppo DV 980H, je prévois plus tard de m'équiper d'un lecteur blu-ray, mais ce n'est pas dans mes priorités pour l'instant. Est-ce que cela vaut la peine de m'équiper d'un projecteur? Suis-je condamné à ne regarder mes dvds avec mon TV HD ready? :(
merci de me répondre
Jami
jami
 
Messages: 180
Inscription Forum: 20 Juil 2004 13:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message