Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Salamandar et 165 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Optoma HD67 & 3D-XL

Message » 14 Avr 2011 13:30

Attention aux lunettes odyssey
les signaux droit et gauche sont inverses par rapport aux lunettes optoma : zd101 et zd201
donc leur utilisation est impossible en même temps que les lunettes optoma.
Je suis en contact avc avls pour trouver une solution et vous tiens informes.
pascalt83
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:45
  • offline

Message » 14 Avr 2011 16:01

A priori, les lunettes sont reprogrammables, le constructeur me les reprend pour inversion de polarité. On verra si fonctionne mais à priori ca devrait etre OK
pascalt83
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:45
  • offline

Message » 14 Avr 2011 16:44

Sur les eDimensional, il suffisait d'inverser les 2 connecteurs des 2 mini écrans LCD. Ca doit être pareil.

Ce qui était marrant, quand on en inversait qu'un, ca faisait qu'une image sur deux. Donc que l'image gauche, ou que la droite.

J'avais joué un peu à ca il y a quelques années, avec 2 paires (une avec et une sans fil - c'était pareil dedans). On voyait une image différente dans chaque paire de lunettes en regardant le même écran ^^ C'était marrant.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 14 Avr 2011 21:02

pff dommage que les lunettes soient aussi chers car avec une famille de 4 personnes (mon cas), ça représente un sacré budget.

Enfin si qq'un connait un bon plan...
marco2111
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 21:38
  • offline

demande d'infos svp

Message » 15 Avr 2011 3:02

bonjour a tous..
peut etre pouvez vous m’éclairer, je possède un mac mini qui date d’il y a un an ( sans prise hdmi, j’y ai ajouté un adaptateur hdmi ) je voudrais savoir si il existe une solution abordable en terme de prix pour voir en 3D des fichiers MKV HD (side by side ) sur un videoprojecteur 3D, merci par avance de me conseiller sur la méthode et le meilleur matériel pour mon futur achat ;)
amicalement
lovercannes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2009 1:51
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:48

Meilleur matériel, prendre un PC avec solution NVidia.

En restant sur du Mac, il faut pouvoir sortir l'image en côte à côte par exemple, (SideBySide) avec, soit un projecteur supportant nativement ce format, soit en utilisant un boîtier intermédiaire comme le 3DXL D'optoma.
Par exemple, il faudrait chercher sur les specs de l'Acer H5360BD s'il supporte le SbS en entrée. Dans ce cas, ca serait probablement le meilleur choix dans ton cas si tu veux rester sous Mac.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:32

justement ma question portais aussi sur le fait de savoir si un ensemble optoma projo 3d + boitier 3D-XL était compatible avec mon mac mini ( je me vois mal commander tout le matos et une fois reçu que ca ne fonctionne pas ) quid également d'un projo optoma 3D sans boitier 3D-xl sur le mac mini ?
sachant qu'il m'est impératif de rester sur du mac...
lovercannes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2009 1:51
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:59

optoma HD67n sans 3DXL non, ca n'est compatible qu'avec 3DVision de NVidia. Et donc sur PC.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 15 Avr 2011 22:55

En fait, pas tout a fait. Le hd67, "n" ou non, est dlp link. Il peut donc fonctionner en 3D avec des lunettes dlp link, sur nvidia ou ati, du moment que le logiciel de lecture est configuré en mode software page flipping. (dans stereoscopic player). je ne sais pas si un logiciel sachant faire cela existe sur Mac. Tu devrais chercher dans cette direction.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 16 Avr 2011 0:29

merci de ces éclaircissements.. par contre vous me confirmez qu'avec en plus le boitier optoma 3d-xl ca va marcher sans problème ? si oui quel VP de marque optoma ( autant rester sur la même marque niveau compatibilité ) me conseillez vous ( pour un cout inférieur a 1000 euros ) ?
lovercannes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2009 1:51
  • offline

Message » 16 Avr 2011 10:08

Et non je peux pas confirmer :mdr:
Avec le boitier 3D XL, tu peux t'affranchir d'un logiciel sachant faire du "software page flipping" mais il te faut quand même un logiciel sachant exploiter les videos 3D en sortant du side by side ou du top/bottom (ce que fait aussi stereoscopic player, ou les "gros pontes" du style Total Media Theater, ou Power DVD, mais j'ai l'impression qu'ils n'existent pas pour mac....)
Apres quelques recherches je n'ai rien trouvé comme logiciel pour faire ça sous OSX... ça doit pourtant exister!
Les retours que j'ai lu passent par un windows installé sur le mac avec Bootcamp ou Paralel desktop.
Quoiqu'il en soit, si tu choisis la solution 3DXL (ou, si tu souhaites plus intégré : H5360bd) tu pourras toujours utiliser en source n'importe quel lecteur bluray 3D.

Pour le choix du projo chez Optoma, c'est vite vu : HD67 ou GT720 (focale courte) si tu veux du 720p.
Après tu as quelques projos plutôt orienté data, en wxga (1280x800) qui peuvent faire l'affaire, mais dont on a pas vraiment de retour : EW536 et EW531, et en focale courte EW533ST et EW610ST.
Tous compatibles 3DXL.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 16 Avr 2011 16:26

+1, pas trouvé de soft mac non plus hormis via bootcamp.

Pour le projo, plutôt le HD67 vu les tests sur hdfever.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 16 Avr 2011 20:13

merci encore a vous tous pour votre attention..
j'avoue que je n'y comprend plus rien... le coté "sterescopic player" sur pc permet, a ce que j'ai compris, de se passer du boitier 3DXL grace au software page flipping, le boitier a ce que j'ai compris fait la meme chose en harware ( donc en mieux )... les test que j'ai vu fait sur pc avec le boitier 3DXL etait fait sans solution "software page flipping" juste avec vlc media player... du coup je suis perdu, pourquoi devoir utiliser une solution hardware et software en meme temps? on est d'accord que le boitier 3DXL fontionne avec une xbox 360 ? pourtant la dite xbox360 n'a pas de "stereoscopic player" ni de "software page flipping" c'est le boitier qui fait tout le boulot non ?
moi sur mon macmini quand je lis ma source 3D en mkv j'ai deux image identique ( du side by side ) qui s'affiche en plein ecran.. est ce que ce satané boitier 3DXL va faire correctement le boulot de facon harware telle est la question ... ;)
merci encore a tous ;)
lovercannes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2009 1:51
  • offline

Message » 17 Avr 2011 1:30

Oui j'avoue que c'est pas évident, y'a pas mal de subtilités ^^

Alors... Désolé d'avance pour le pavé!


Il faut bien cerner certaines choses :

• (1) Si la source est un PC (ou peut-être un mac^^'), sur un diffuseur 3D autonome à lunettes actives (une TV 3D et ses lunettes par exemple) :
Une vidéo 3D side by side (ou top/bottom, ou damier... bref une vidéo 3D où il n'y a qu'un seul flux, à contrario d'un BR 3D) doit être COMPRISE comme étant un fichier 3D.
Pour un player logiciel classique (VLC, media player...) ce type de fichier sera lue comme n'importe quelle vidéo 2D, tu auras donc les 2 images à l'écran, quelque soit le mode, comme si ça n'en était qu'une seule. Aucune information, via ce type de logiciel, n'est transmise au matériel pour signaler qu'il s'agit d'un contenu 3D.
C'est pourquoi il faut un logiciel spécifique, capable d’interpréter qu'il s'agit d'un fichier 3D et d'envoyer un flux séquentiel au diffuseur. (Sterescopic player, 3D vision player, TMT, PDVD) OU ALORS il faut spécifier sur le diffuseur qu'on est en train de lui donner du side by side et non du séquentiel, pour qu'il s'adapte.

Pour un bluray 3D, c'est différent, car là il y'a 2 flux vidéos distincts (un pour chaque oeil) et là, la liste des softs compatibles se réduit encore (TMT, PDVD. Je ne crois pas qu'il y'en ai d'autres à ce jour?) et on sort forcément en séquentiel.

• (2) Quand la source est une platine 3D, ou le lecteur multimédia intégré au diffuseur, sur un diffuseur 3D autonome à lunettes actives :
La platine (ou le player multimédia, dans la limite de ses possibilités) reconnait qu'il s'agit d'un fichier 3D (ou pas, parfois il faut forcer l'option en manuel) et le diffuseur le transforme en séquentiel.
Si le support est un BR 3D, le flux arrive directement en séquentiel.

note : selon le modèle de diffuseur, tous les modes 3D ne sont pas forcement acceptés.

Les projecteurs DLP link (qu'ils soient compatibles 3D vision ou pas, c'est encore autre chose) ne sont pas "tout à fait autonomes". Pour fonctionner en mode DLP Link, il doivent recevoir un flux spécifique. La particularité de ce flux, c'est qu'il intègre le processus qui active les lunettes.
En gros, le DLP Link affiche successivement : l'image gauche, un flash blanc, l'image droite, un flash blanc, l'image gauche...etc... et c'est ce flash blanc qui déclenche les shutters.
Contrairement aux autres systèmes actifs, où les lunettes sont synchronisées en InfraRouge (ou bluetooth, ou radio...) via un émetteur.

Et donc, pour générer ce fameux flux si spécifique au DLP Link, il faut : soit un logiciel capable de faire du "software page flipping" (on aurait pu appeler ça : "flux pour diffuseur DLP Link") soit un boitier capable de transformer un flux 3D séquentiel en flux compris par du matériel DLP Link. Autrement dit, le fameux boitier 3D XL!

La PS3 (et apparemment la xbox360, mais je connais pas ce matériel) envoie elle aussi un flux 3D séquentiel, comme une platine 3D, flux qui doit être adapté pour fonctionner sur du matos DLP link.

Comme tu l'as souligné, le boitier 3DXL possède une touche qui permet de "forcer" le side by side.
A priori, à condition de bien être en 720p@60hz, tu peux dans ce mode là, envoyer ta vidéo via n'importe quel logiciel, le boitier se chargeant de l'adapter à la diffusion DLP Link.


Reste la compatibilité 3D vision :
Un diffuseur compatible 3D vision, comme le HD67 "n", est un diffuseur acceptant en entrée du 120hz. Par conséquent, il sera capable d'envoyer alternativement 60 images pour chaque oeil en 1 seconde, et de se synchroniser avec le système propriétaire de Nvidia, qui comporte ses propres lunettes, et son propre émetteur.

Conclusion :
ça doit fonctionner depuis ton mac mini avec VLC ^^




(en fait, je suis maintenant même sûr que ça fonctionne, puisque par exemple, en branchant la Freebox sur le 3DXL, et en envoyant une chaine 3D qui diffuse en side by side tout en ayant forcé le side by side sur le 3DXL, ça fonctionne. On est donc bien dans le même cas de figure.)

Et bravo d'avoir lu jusque là!
:oops:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 17 Avr 2011 4:19

conclusion :
j'achete ;)
et je te remerci mille fois ... :) pour le projo je pense partir sur du optoma GT720 avec sa focale courte et sa possibilité de l'utiliser meme avec un poil de lumiere d'ambiance ca me semble le mieux pour mon usage, un mix tv/mac, pour la partie mac c'est de l'internet pour l'essentiel (pas de pao ni de photoshop ou de montage video) + une dreambox 800 HD et une xbox 360
lovercannes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2009 1:51
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message